forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



taxe seconde résidence sur bien loué ?

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : taxe seconde résidence sur bien loué ?

Elle est située le long de la frontière française si vous descendez en ligne droite depuis BXL sur 120 kms plein sud.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : taxe seconde résidence sur bien loué ?

@ Panchito : On peut connaitre le nom de votre commune-paradis ? Juste par curiosité et débuter une liste rouge.  lol

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : taxe seconde résidence sur bien loué ?

panchito a écrit :

Vous devez déclarer les RC de tous vos biens (sauf celui où vous avez votre résidence principale) au "gentil" code 106.
Ce code 106 ne peut être utilisé que pour les biens qui sont soit, vos secondes résidences, soit loués à des locataires qui les utilisent à 100% à titre résidentiel (et 0% de professionnel).

A noter quand même que si vous possédez plusieurs biens, le fisc admet, quel que soit votre lieu de résidence et de domiciliation, que le bien avec le RC le plus élevé soit déclaré au code 100 et bénéficie de l'exemption. Ceci pour des biens résidentiels bien sur, hors usage professionnel.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : taxe seconde résidence sur bien loué ?

Vous devez déclarer les RC de tous vos biens (sauf celui où vous avez votre résidence principale) au "gentil" code 106.
Ce code 106 ne peut être utilisé que pour les biens qui sont soit, vos secondes résidences, soit loués à des locataires qui les utilisent à 100% à titre résidentiel (et 0% de professionnel).

Le fisc ensuite indexe les RC, les multiple  par 1.4 (140%) et ajoute le résultat obtenu à tous vos autres revenus pour calculer vos revenus globalempent imposables.

Donc si en plus vous travaillez à temps plein, vous allez certainement devoir y laisser 50% ...

Bien entendu ceci est en plus des précomptes immobiliers que vous allez devoir payer chaque année pour chacun de vos biens. Cette autre taxe porte par ailleurs très mal son nom puisqu'elle n'a rien d'un précompte....

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : taxe seconde résidence sur bien loué ?

Ok, comme je n'étais pas encore doublement propriétaire lors des déclarations précédentes, je ne connais pas le système, et au final quel est le montant de la taxe à partir du deuxième bien immobilier ?
Merci

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : taxe seconde résidence sur bien loué ?

Oui bien entendu, vous devez les déclarer (les RC) en face du code 106 dans votre déclaration à l'IPP!

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : taxe seconde résidence sur bien loué ?

Vous n'êtes propriétaire que d'un seul et unique bien?

Y a-t-il une taxe lorsque l'on est propriétaire de plusieurs biens loués ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : taxe seconde résidence sur bien loué ?

Oui c'est la vérité vraie!

Moi j'ahbite à 120km de la commune en question et la Justice de Paix de ce canton judiciaire est encore ailleurs.

Il est donc impossible de faire les 3 opérations en une journée:
- se rendre à la Justice de Paix pour entamer le processus, càd payer les 35€, recevoir l'attestation en question
- aller à la commune pour obtenir le certificat de domicile des locataires
- retourner à la Justice de paix pour terminer le processus de dépôt de requête.

Vous parliez d'un chemin de croix du bailleur...

Donc vous devez prendre minimum 2 jours de congé pour déposer une requête...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : taxe seconde résidence sur bien loué ?

panchito a écrit :

Dans cette commune-là, si je veux avoir le certificat de domicile de mes locataires, ce n'est possible que munie d'une attestation de la Justice de Paix indiquant que j'ai entamé le processus de dépôt d'une requête à leur encontre...

Je suis en tout cas heureux de dormir sur mes deux oreilles dans une autre commune !

Et la justice de paix délivre des attestations de ce genre ? Entamer un processus de requête, c'est vide de sens... et cela ne vous engage en rien. Pour déposer la requête, vous devez avoir un certificat de résidence... c'est donc le début du processus il me semble. Mais bon... c'est une application pratique des stupidités administratives possibles.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : taxe seconde résidence sur bien loué ?

charline a écrit :

tant que le bien est loué par un locataire à titre de résidence principale et qu'il y réside bien, le bailleur ne paie jamais la taxe de seconde résidence alors c'est ça ?

Si le bien est loué et que le bailleur peut apporter la preuve incontestable (enregistrement du bail) de cette location il n'a pas à payer une taxe de résidence dans la mesure où il établit qu'il ne réside pas.

Dans le cas où le locataire n'est pas domicilié, la commune peut en effet s'adresser au proprio pour tenter de remplir ses caisses...

Mais si le locataire est domicilié et réside, personne ne risque jamais de tenter de vous faire payer une taxe... (quoi que... le mode de (dys)fonctionnement d'un fonctionnaire este une inconnue parfois imprévisible)

J'ajouterai que si j'étais dans le cas et avec un bail non enregistré, je refuserais la taxe sur base du bail simple et j'attendrais une action en justice...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : taxe seconde résidence sur bien loué ?

Affirmer que le bailleur n'a pas le droit de savoir qui est domicilié chez lui, c'est curieux... puisque vous pouvez demander un certificat de résidence pour en requête en justice de paix.

Dans cette commune-là, si je veux avoir le certificat de domicile de mes locataires, ce n'est possible que munie d'une attestation de la Justice de Paix indiquant que j'ai entamé le processus de dépôt d'une requête à leur encontre...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : taxe seconde résidence sur bien loué ?

Si votre locataire y est domicilié, vous pouvez effectivement dormir sur vos 2 oreilles.

Hors ligne

charline
Pimonaute assidu
Inscription : 07-11-2010
Messages : 57

Re : taxe seconde résidence sur bien loué ?

rexou a écrit :

Je ne suis pas surpris qu'ils aient demandé copie du bail.

Affirmer que le bailleur n'a pas le droit de savoir qui est domicilié chez lui, c'est curieux... puisque vous pouvez demander un certificat de résidence pour en requête en justice de paix.

L'incompétence, le besoin de sous et le souci de l'effort minimal peuvent inciter les pouvoirs communaux à enrôler systématiquement une taxe de seconde résidence pour tout bien dans lequel personne n'est domicilié. C'est alors à l'intéressé de faire l'effort et la preuve qu'il ne réside pas dans ce bien. La suite dépend sans doute du dosage de ces trois points...

A Bruxelles, c'est plus simple : dans un immeuble de 13 appartements, la commune a domicilié sans doute une petite vingtaine de ménages... et ignore absolument qui réside où. Mais les communes aiment avoir des habitants...

tant que le bien est loué par un locataire à titre de résidence principale et qu'il y réside bien, le bailleur ne paie jamais la taxe de seconde résidence alors c'est ça ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : taxe seconde résidence sur bien loué ?

Je ne suis pas surpris qu'ils aient demandé copie du bail.

Affirmer que le bailleur n'a pas le droit de savoir qui est domicilié chez lui, c'est curieux... puisque vous pouvez demander un certificat de résidence pour en requête en justice de paix.

L'incompétence, le besoin de sous et le souci de l'effort minimal peuvent inciter les pouvoirs communaux à enrôler systématiquement une taxe de seconde résidence pour tout bien dans lequel personne n'est domicilié. C'est alors à l'intéressé de faire l'effort et la preuve qu'il ne réside pas dans ce bien. La suite dépend sans doute du dosage de ces trois points...

A Bruxelles, c'est plus simple : dans un immeuble de 13 appartements, la commune a domicilié sans doute une petite vingtaine de ménages... et ignore absolument qui réside où. Mais les communes aiment avoir des habitants...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : taxe seconde résidence sur bien loué ?

Après des semaines de discussion entre la commune, les locataires (furieux) et moi, les employés communaux ont finalement décidé de mettre ce dossier à l'ordre du jour du conseil communal.

Depuis je n'en ai plus entendu parler...

Ont-ils fait "sauter" la taxe? L'ont-ils eux-mêmes transféré aux locataires (qui ne me l'ont finalement pas réglée)? Mystère...

Sur ce, les locataires ont résilié leur bail...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : taxe seconde résidence sur bien loué ?

Ben, si vous avez un bail enregistré, vos locataires existent bel et bien de façon indiscutable il me semble...

Détrompez-vous, j'ai du leur envoyer une copie d'une bail enregistré car l'administration communale ne "parle" pas avec le bureau d'enregistrement.

En plus la commune m'a dit que même en tant que bailleur, je n'ai pas le droit de savoir qui est domicilié chez moi!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : taxe seconde résidence sur bien loué ?

Ben, si vous avez un bail enregistré, vos locataires existent bel et bien de façon indiscutable il me semble...

Que la commune envoie des documents de taxe à payer au proprio c'est concevable... cela ne rend pas ce dernier redevable de la taxe si son bien est loué.

Et un bail sérieux est une assurance supplémentaire.  wink

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : taxe seconde résidence sur bien loué ?

Pas d'accord avec vous.

Il m'est déjà arrivé de recevoir une taxe de 2ème résidence car mes locataires n'avaient rempli leur obligation contractuelle d'élire domicile dans les lieux loués (bail de résidence principale).

J'avais pris contact avec la commune, pour qui mes locataires "n'existaient pas", et qui m'ont confirmé que c'était toujours la procédure qu'ils suivaient pour les biens où personne n'est domicilié.

Heureusement, comme j'avais un bail PIM, j'ai pu reporter la taxe sur les locataires (400€ tout de même...)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : taxe seconde résidence sur bien loué ?

Charline parle bien d'un bien unique donné en location.
L'usage qu'en fait le locataire n'implique pas la possibilité d'une taxe à charge du bailleur au niveau de la résidence.
Le bailleur est bien normalement résident (et domicilié) ailleurs. Peu importe qu'il soit ou non locataire.
Pour moi, dans tous les cas, pas de taxe possible de seconde résidence à charge du bailleur.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : taxe seconde résidence sur bien loué ?

Soyons ultra précis avant de répondre:

1/ Vous n'êtes propriétaire que d'un seul et unique bien?
2/ Vous avez loué ce bien unique à un locataire avec un bail de résidence principale?
3/ Le locataire s'est-il domicilié dans les lieux?
4/ Vous-même êtes locataire et avez élu domicile dans un autre bien que vous louez?

Hors ligne

charline
Pimonaute assidu
Inscription : 07-11-2010
Messages : 57

taxe seconde résidence sur bien loué ?

bonjour tout le monde,

est-ce qu'un proprio doit payer une taxe de seconde résidence quand son bien (unique) est loué ?

merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres