forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fin bail de neuf ans et modification statut

MoThA
Pimonaute assidu
Inscription : 18-08-2017
Messages : 64

Re : Fin bail de neuf ans et modification statut

Janvier est juste une question financière.

J'ai déjà entrepris les démarches au niveau des banques et des courtiers en prêt.

En tous les cas merci pour votre aide.

Il ne nous reste plus qu'à trouver notre bonheur big_smile

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Fin bail de neuf ans et modification statut

C'est clair que quand on voit l'évolution des prix dans l'immobilier sur les 9 dernières années, elle est énorme par rapport à ce qu'un bailleur peut demander lors de l'indexation basée sur l'indice santé!! Donc après 9 ans, il y a effectivement un fameux rattrapage que le bailleur est en droit d'essayer de combler.

Pour les m², dans le neuf, il est d'usage d'inclure la superficie de la terrasse dans la superficie totale de l'appartement.

Tant sur Immoweb que sur Immovlan, il y a beaucoup d'appartements 2ch à louer à plus de 900€.

Il y en a un (le vôtre?) à 950€ pour 85m²

Voir ICI

Mais je ne comprends pas ce qui vous empêche tout de suite le bien que vous cconvoitez et pourquoi vous devez attendre jusqu'en janvier pour passer à l'acte?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Fin bail de neuf ans et modification statut

GT a écrit :
MoThA a écrit :

Je pense que oui sachant qu'on a déjà informé (il y a 6 mois) notre intention d'acheter, que j'ai 45 ans et donc, si j'attend, la durée du prêt sera proportionnellement diminuée, qu'il y aura des frais lié au déménagement et que l'on a une proposition de bail du propriétaire qui prouve qu'il ne cherche pas à louer à un autre locataire.

En quoi ces faits sont-ils pertinents ? Je l'ignore.

Tout comme moi d'ailleurs. J'ai le sentiment qu'on dérive. Et quel est le lien entre la superficie de l'appartement et une prorogation du bail?

Par ailleurs, on ne connaît pas la motivation du bailleur. MoThA non plus d'ailleurs. Le 19-08-2017, elle affirmait que le propriétaire n'était pas intéressé par une hausse de loyer. si j'ai bien compris. Maintenant, le propriétaire propose un nouveau bail avec un nouveau loyer que le locataire juge trop élevé à tort ou à raison peu importe.

La loi sur les loyers est tellement rigide qu'il est possible que le propriétaire craint d'être reparti pour trois années à des conditions qu'il juge lui être trop défavorables. Qu'il a tort ou il a raison, on n'en sait rien.

Hors ligne

Christine Rivière
Pimonaute assidu
Inscription : 29-06-2017
Messages : 114

Re : Fin bail de neuf ans et modification statut

MoThA a écrit :

Je pense que oui sachant qu'on a déjà informé (il y a 6 mois) notre intention d'acheter, que j'ai 45 ans et donc, si j'attend, la durée du prêt sera proportionnellement diminuée, qu'il y aura des frais lié au déménagement et que l'on a une proposition de bail du propriétaire qui prouve qu'il ne cherche pas à louer à un autre locataire.

Moi ça ne me semble pas des circonstances exceptionnelles, mais plutôt des dispositions assez communes telles que beaucoup de locataires en rencontrent. Mais c'est une appréciation subjective.

Par contre, vous semblez plutôt dans l'accusation et pas dans la recherche d'un compromis. Tenez compte du fait qu'un bailleur peut se braquer s'il est en face d'un locataire trop intransigeant. Un peu plus de souplesse permettrait - peut-être - de détendre la situation.

Hors ligne

MoThA
Pimonaute assidu
Inscription : 18-08-2017
Messages : 64

Re : Fin bail de neuf ans et modification statut

Aie  cry

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Fin bail de neuf ans et modification statut

MoThA a écrit :
GT a écrit :

La prorogation du bail de résidence principale pour circonstances exceptionnelles :

https://www.pim.be/blog/prorogation-bai … tionnelles

Le juge apprécie l'existence de circonstances exceptionnelles eu égard à un ensemble de faits qui lui sont soumis.

Les circonstances exceptionnelles sont-elles présentes si, comme vous le dites, vous pouvez quitter le proprio qui se fiche de vous, trouver un appartement bien mieux au même prix et y rester un an", tout en sachant que ca reporte votre achat à mars 2019 ?

Je pense que oui sachant qu'on a déjà informé (il y a 6 mois) notre intention d'acheter, que j'ai 45 ans et donc, si j'attend, la durée du prêt sera proportionnellement diminuée, qu'il y aura des frais lié au déménagement et que l'on a une proposition de bail du propriétaire qui prouve qu'il ne cherche pas à louer à un autre locataire.

En quoi ces faits sont-ils pertinents ? Je l'ignore.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Fin bail de neuf ans et modification statut

libra a écrit :

petit détail: tous les preneurs doivent agréer la convention de prorogation. Cela ne pose t-il pas problème?

Et, par ailleurs, MoTha n'est pas partie dans le bail de 9 ans signé par sa copine et celui qui allait devenir son ex mari...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Fin bail de neuf ans et modification statut

MoThA a écrit :
libra a écrit :
MoThA a écrit :

En fait il croit que son appartement fait 85 m² et j'ai fait le calcul hier, il ne fait que 62 M² en tenant compte du hall, des couloirs, des wc, enfin de toutes les pièces et recoin.

L'usage veut que la superficie comprend les murs y compris les murs de façade. D'ailleurs l'administration procède généralement ainsi.

15M2 de mur sur 1 seul étage, je pense que ça fait beaucoup. Oui j'ai lu hier que le cadastre compte les murs dans la superficie.
Mais ici lorsque l'on parle de surface habitable, les murs ne sont pas compté, ni les toilettes il me semble (pas sur).

Lire ceci sur Pim: les m² belges

Hors ligne

MoThA
Pimonaute assidu
Inscription : 18-08-2017
Messages : 64

Re : Fin bail de neuf ans et modification statut

libra a écrit :
MoThA a écrit :

En fait il croit que son appartement fait 85 m² et j'ai fait le calcul hier, il ne fait que 62 M² en tenant compte du hall, des couloirs, des wc, enfin de toutes les pièces et recoin.

L'usage veut que la superficie comprend les murs y compris les murs de façade. D'ailleurs l'administration procède généralement ainsi.

15M2 de mur sur 1 seul étage, je pense que ça fait beaucoup. Oui j'ai lu hier que le cadastre compte les murs dans la superficie.
Mais ici lorsque l'on parle de surface habitable, les murs ne sont pas compté, ni les toilettes il me semble (pas sur).

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Fin bail de neuf ans et modification statut

MoThA a écrit :

En fait il croit que son appartement fait 85 m² et j'ai fait le calcul hier, il ne fait que 62 M² en tenant compte du hall, des couloirs, des wc, enfin de toutes les pièces et recoin.

L'usage veut que la superficie comprend les murs y compris les murs de façade. D'ailleurs l'administration procède généralement ainsi.

Dernière modification par libra (07-09-2017 09:52:03)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Fin bail de neuf ans et modification statut

petit détail: tous les preneurs doivent agréer la convention de prorogation. Cela ne pose t-il pas problème?

Hors ligne

MoThA
Pimonaute assidu
Inscription : 18-08-2017
Messages : 64

Re : Fin bail de neuf ans et modification statut

GT a écrit :

La prorogation du bail de résidence principale pour circonstances exceptionnelles :

https://www.pim.be/blog/prorogation-bai … tionnelles

Le juge apprécie l'existence de circonstances exceptionnelles eu égard à un ensemble de faits qui lui sont soumis.

Les circonstances exceptionnelles sont-elles présentes si, comme vous le dites, vous pouvez quitter le proprio qui se fiche de vous, trouver un appartement bien mieux au même prix et y rester un an", tout en sachant que ca reporte votre achat à mars 2019 ?

Je pense que oui sachant qu'on a déjà informé (il y a 6 mois) notre intention d'acheter, que j'ai 45 ans et donc, si j'attend, la durée du prêt sera proportionnellement diminuée, qu'il y aura des frais lié au déménagement et que l'on a une proposition de bail du propriétaire qui prouve qu'il ne cherche pas à louer à un autre locataire.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Fin bail de neuf ans et modification statut

La prorogation du bail de résidence principale pour circonstances exceptionnelles :

https://www.pim.be/blog/prorogation-bai … tionnelles

Le juge apprécie l'existence de circonstances exceptionnelles eu égard à un ensemble de faits qui lui sont soumis.

Les circonstances exceptionnelles sont-elles présentes si, comme vous le dites, vous pouvez quitter le proprio qui se fiche de vous, trouver un appartement bien mieux au même prix et y rester un an", tout en sachant que ca reporte votre achat à mars 2019 ?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Fin bail de neuf ans et modification statut

MoThA a écrit :

Si nous trouvons un achat mais que l'on ne peut y rentrer qu'en mars/avril/mai 2018 peut-on demander au juge de rallonger la période de préavis pour ce cas bien précis ?

C'est tout à fait possible. Lire la loi sur les loyer.

Prolongation pour cause exceptionnelle. Attention cependant: une seule prolongation peut être accordée ou convenue. Par ailleurs, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de passer par le juge de paix. C'est cependant à mon estime plus prudent, tant pour le bailleur que pour le preneur. Par prudence au cas où vous passez chez le juge de paix, constituez un dossier concernant vos démarches pour l'achat d'un appartement.

Il serait peut-être également bon que vous suivez de près le marché de la location dans votre quartier et si possible dans votre rue. Si jamais les exigences financières de votre propriétaire sont irréalistes et qu'il s'en rend compte, il pourrait revoir sa position à votre égard.

Hors ligne

MoThA
Pimonaute assidu
Inscription : 18-08-2017
Messages : 64

Re : Fin bail de neuf ans et modification statut

panchito a écrit :

Sur Immoweb, il a actuellement plus de 20 appartements 2ch à plus de 810€ à louer à Laeken.

Le vôtre est parmi ceux-là?

Désolé, je n'ai pas vu votre message, c'est un appartement avec terrasse wink

La situation actuelle est la suivante, nous avons donc reçu notre renom qui court jusqu'au 28 février 2018. Nous avons donc 6 mois.

Le nouveau bail ne nous convient pas du tout. Il y met un loyer plus élevé, des charges plus élevées, un bail de 18 mois renouvelable,  des clauses de type (les poubelles ne doivent pas couleur sur le trottoir, etc....).
Il argue également le fait qu'il pourrait nous demander 950 euro pour ce même appartement au vu des autres sur Laeken/Jette.
En fait il croit que son appartement fait 85 m² et j'ai fait le calcul hier, il ne fait que 62 M² en tenant compte du hall, des couloirs, des wc, enfin de toutes les pièces et recoin.

Nous avons donc trois possibilités car nous avons eu la confirmation que l'on peut acheter dans notre budget (mais pas avant janvier 2018).

Si nous trouvons un achat mais que l'on ne peut y rentrer qu'en mars/avril/mai 2018 peut-on demander au juge de rallonger la période de préavis pour ce cas bien précis ?

L'autre possibilité est de signer le nouveau bail de 18 mois en y enlevant la clause d'indemnité de rupture et diminuer la période de préavis.

La dernière, quitter ce proprio qui se fiche de nous, trouver un appartement bien mieux au même prix et y rester un an, mais ca reporte notre achat à mars 2019 sad

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Fin bail de neuf ans et modification statut

Sur Immoweb, il a actuellement plus de 20 appartements 2ch à plus de 810€ à louer à Laeken.

Le vôtre est parmi ceux-là?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Fin bail de neuf ans et modification statut

Il est peut-être préoccupé par d'autres choses. Il était bloqué par la date et devait vous envoyer le congé pour garder les autres options possibles. Restez optimistes...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Fin bail de neuf ans et modification statut

GT a écrit :

Un pari a été perdu

Oui, c'est que le bailleur trouve que le loyer de son bien est tellement sous-évalué par rapport à l'évolution des prix de l'immobilier sur les 9 dernières années qu'il préferre se séparer d'un locataire qui nous dit être plus que parfait...pour augmenter le loyer.

MoThA a écrit :

Il nous a demandé d'attendre 3 semaines. Le temps de le faire. Chose qui me semble bizarre car rien de plus simple que de faire un nouveau bail.

Probablement que les annonces avec le nouveau loyer sont déjà placées sur les sites internet tels que Imm**b et Immovl** et qu'il s'est donnée 3 semaines pour voir si ça mord...

Facile pour vous d'aller voir.

Dernière modification par panchito (25-08-2017 15:49:37)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Fin bail de neuf ans et modification statut

MoThA a écrit :

En finalité, nous avons reçu le renom.

Un pari a été perdu

Hors ligne

MoThA
Pimonaute assidu
Inscription : 18-08-2017
Messages : 64

Re : Fin bail de neuf ans et modification statut

En finalité, nous avons reçu le renom.

Nous avons demdandé au propriétaire un nouveau bail pour pouvoir juger celui-ci.
Il nous a demandé d'attendre 3 semaines. Le temps de le faire. Chose qui me semble bizarre car rien de plus simple que de faire un nouveau bail.

Ce qui est clair c'est que si le propriétaire compte nous faire payer plus, il sera plus avantageux pour nous de partir ailleurs au vu du prix déjà actuellement bien trop élevé (810 euro pour un petit 65m2 dans le quartier pourri de Laeken big_smile ).

Merci en tout les cas pour vos avis sur la question.

Hors ligne

MoThA
Pimonaute assidu
Inscription : 18-08-2017
Messages : 64

Fin bail de neuf ans et modification statut

Bonjour,

Voici la situation :

Ma copine a signé il y a presque 9 ans (en 2010) un bail avec son ex-mari.

Elle a divorsé il y a maintenant 4 ans et demi et vivait depuis lors seule. J'ai rejoint ma copine et me suis domicilié il y en janvier 2016.

Le propriétaire veux nous envoyé un recommandé de fin de bail avec 6 mois de préavis et nous forcé à signer un nouveau bail de 18 mois ou un nouveau classic 3-6-9 ans.

A-t'il le droit de faire celà, évidement sans nouvel état des lieux et en reprenant l'ancienne garantie locative ?

Il se repose sur le fait que le bail est aux noms de ma copine et de son ex-mari. A cela j'ai simplement répondu qu'il suffit de faire un avenant informant le changement de nom sur le bail et de ce fait le bail de 9 ans serait reconduit pour 3 ans.

Merci d'avance.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres