forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Offre d'achat maison: suspensif mais durée de validité non mentionnée

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Offre d'achat maison: suspensif mais durée de validité non mentionnée

Le tour de la question étant fait, je ferme ce sujet.

Hors ligne

Johndoe2020
Pimonaute
Inscription : 22-08-2020
Messages : 20

Re : Offre d'achat maison: suspensif mais durée de validité non mentionnée

PIM a écrit :

Pas compris non plus.

Et votre offre a subitement un délai de validité de 48 h, alors que vous vous mordiez les doigts de ne pas l'avoir limité dans le temps.

Pas clair.

Je pense avoir été clair, je n'ai pas voulu faire un roman.. j'ai résumé de manière claire et concise. J'ai envoyé un mail en mentionnant que le délai de validité de l'offre se terminait aujourd'hui à 10:50 (AM).

C'est surtout la réaction de l'agence immobilière qui m'a bien foutu les nerfs ouais !

Hors ligne

Johndoe2020
Pimonaute
Inscription : 22-08-2020
Messages : 20

Re : Offre d'achat maison: suspensif mais durée de validité non mentionnée

grmff a écrit :
Johndoe2020 a écrit :

L'offre se terminait dans un délai de 48 heures. Pas de réponse du propriétaire..... Merci à ceux qui m'ont vraiment aidé (style indiquer un délai de 48 heures). Pour les autres allez vous faire foutre royalement ! Vraiment une sale mentalité ce forum.

Sinon agence à boycotter, je vais aller faire de le mauvaise pub... l'agence fait de la discrimination, il y eu plusieurs plaintes. Ils veulent faire fermer l'agence big_smile

PS : vous pouvez me bannir, je ne reviendrais plus ici.

Bonjour
Je ne suis pas intervenu sur le fil, donc je ne me sens pas visé dans votre agréable suggestion d'aller me faire foutre.

Surpris par votre réaction, je me suis relu le fil complet. Honnêtement, je suis toujours dans l'incompréhension la plus totale de votre énervement. Il me semble que les réponses qui vous ont été apportées sont informatives et objectives. Je n'y vois aucune raison d'envoyer se faire foutre les intervenants qui vous ont donné des réponses. Et je n'y vois aucune "sale mentalité"

Quand vous dites que vous conseillez de boycotter l'agence, il serait bon de mentionner qu'il s'agit de l'agence avec laquelle vous avez traité cette difficile affaire, et non l'agence propriétaire de ce forum... Merci de ne pas faire de confusion.

Voilà. Je ne sais pas ce qui nous vaut votre mouvement d'humeur, on va mettre cela sur le compte des hormones et du changement de temps.

Excellent week-end à vous

Comme je le disais, je ne vise pas tout le monde! Juste les gens qui ont troll ! La mentalité.. c'est juste le plaisir d'enfoncer le clou.. je venais ici pour avoir de l'aide mais rien de bien constructif.. sauf quand on a mentionné le délai de 48 heures à ajouter (je remercie ces personnes). Après j'ai commis une erreur.. celui à qui ce n'est jamais arrivé, me jette la première pierre ! Cela m'a permis d'apprendre.

J'ai modifié, effectivement, je ne vise pas l'agence du propriétaire du forum, mais bien l'agence avec laquelle j'ai traité l'affaire.

Le mouvement d'humeur.. c'est simplement l'accumulation. On paie les pots cassés du COVID (commande de masque inutile, port du masque obligatoire, etc.) , ils changent les conditions d'octroi de crédit début 2020 de peur de créer une bulle immobilière.. croyez-moi la crise sanitaire sera bien pire que la crise de 2008.. donc on va encore augmenter les règles d'octroi du crédit. Le temps n'a rien à voir avec cela.

Bon weekend également !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Offre d'achat maison: suspensif mais durée de validité non mentionnée

Pas compris non plus.

Et votre offre a subitement un délai de validité de 48 h, alors que vous vous mordiez les doigts de ne pas l'avoir limité dans le temps.

Pas clair.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Offre d'achat maison: suspensif mais durée de validité non mentionnée

Johndoe2020 a écrit :

L'offre se terminait dans un délai de 48 heures. Pas de réponse du propriétaire..... Merci à ceux qui m'ont vraiment aidé (style indiquer un délai de 48 heures). Pour les autres allez vous faire foutre royalement ! Vraiment une sale mentalité ce forum.

Sinon agence à boycotter, je vais aller faire de le mauvaise pub... l'agence fait de la discrimination, il y eu plusieurs plaintes. Ils veulent faire fermer l'agence big_smile

PS : vous pouvez me bannir, je ne reviendrais plus ici.

Bonjour
Je ne suis pas intervenu sur le fil, donc je ne me sens pas visé dans votre agréable suggestion d'aller me faire foutre.

Surpris par votre réaction, je me suis relu le fil complet. Honnêtement, je suis toujours dans l'incompréhension la plus totale de votre énervement. Il me semble que les réponses qui vous ont été apportées sont informatives et objectives. Je n'y vois aucune raison d'envoyer se faire foutre les intervenants qui vous ont donné des réponses. Et je n'y vois aucune "sale mentalité"

Quand vous dites que vous conseillez de boycotter l'agence, il serait bon de mentionner qu'il s'agit de l'agence avec laquelle vous avez traité cette difficile affaire, et non l'agence propriétaire de ce forum... Merci de ne pas faire de confusion.

Voilà. Je ne sais pas ce qui nous vaut votre mouvement d'humeur, on va mettre cela sur le compte des hormones et du changement de temps.

Excellent week-end à vous

Hors ligne

Aiment ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Offre d'achat maison: suspensif mais durée de validité non mentionnée

Johndoe2020 a écrit :

L'offre se terminait dans un délai de 48 heures. Pas de réponse du propriétaire..... Merci à ceux qui m'ont vraiment aidé (style indiquer un délai de 48 heures). Pour les autres allez vous faire foutre royalement ! Vraiment une sale mentalité ce forum.

Sinon agence à boycotter, je vais aller faire de le mauvaise pub... l'agence fait de la discrimination, il y eu plusieurs plaintes. Ils veulent faire fermer l'agence big_smile

PS : vous pouvez me bannir, je ne reviendrais plus ici.


Drôle de réaction, tout à fait incompréhensible par rapport à ce qui s'est dit dans cette discussion.
Drôle de façon de remercier un forum qui vous a, peut-être, rendu un fier service en vous évitant beaucoup de soucis....

On ne regrettera pas quelqu'un avec une telle mentalité.

PS : vous avez bien fait de modifier votre message....  Je le laisse dans sa version originale ici pour que la réponse de Grmfff garde tout son sens  wink  tongue

Dernière modification par max11 (28-08-2020 16:16:55)

Hors ligne

Aiment ce post :
Johndoe2020
Pimonaute
Inscription : 22-08-2020
Messages : 20

Re : Offre d'achat maison: suspensif mais durée de validité non mentionnée

L'offre se terminait dans un délai de 48 heures. Pas de réponse du propriétaire..... Merci à ceux qui m'ont vraiment aidé (style indiquer un délai de 48 heures). ! Vraiment une sale mentalité ce forum, pour certains.

Sinon agence du propriétaire à boycotter, je vais aller faire de le mauvaise pub... l'agence fait de la discrimination, il y eu plusieurs plaintes. Ils veulent faire fermer l'agence big_smile 

PS : vous pouvez me bannir, je ne reviendrais plus ici.

Dernière modification par Johndoe2020 (28-08-2020 16:17:18)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 187

Re : Offre d'achat maison: suspensif mais durée de validité non mentionnée

EP001 a écrit :
Ines412 a écrit :

Avez vous déjà envoyé un mail à l'agence pour demander qu'ils vous confirment qu'ils acceptent d'annuler votre offre ? Si oui et pas de réponse, je les rappellerais demain. Si vous voulez protéger vos arrières encore plus, enregistrez l'appel. Mais j'en vois pas le besoin forcément ni celui d'envoyer ce courrier.

Au pire que se passe t il ? Il vous forcent à signer le compromis car vous vous êtes engagé avec votre offre d'achat. Vous avez déjà un refus d'un crédit social. Vous allez à deux banques classiques qui vous donneront aussi des refus. Le compromis aura forcément la clause suspensive d'octroi de prêt vu que celle ci figurait dans l'offre d'achat. Les 3 refus annulent la vente et vous récupérez les 10%. Vous aurez peut être quelques centaines d'euros de frais de notaire mais le vendeur lui aura perdu plusieurs semaines dans tout cette histoire alors qu'il sait déjà que vous aurez certainement pas votre prêt. Je vois aucune raison pour laquelle le vendeur irait plus loin avec votre offre. Surtout s'il veut vendre vite.

Tout-à-fait d'accord.

Envoyer un recommandé ne ferait que confirmer que l'offre est sérieuse et qu'il n'y aurait pas de problème.

Si dans votre offre vous n'avez pas préciser le montant du crédit demandé, vous pouvez toujours dire lors de votre compromis que vous faites une demande pour le total de l'achat (frais compris).

Le vendeur n'a aucun intérêt à "forcer" la vente, surtout si le candidat acquéreur semble risquer fortement un refus de la banque. Perte de temps et donc d'argent.

Par contre, le fait d'envoyer un courrier pour limiter la validité de l'offre me semble toujours une bonne idée (un mail par exemple, moins formel qu'un recommandé et dont la réponse sera tout aussi valable). Il n'est pas nécessaire que cela soit rédigé de manière à renforcer l'offre...

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 187

Re : Offre d'achat maison: suspensif mais durée de validité non mentionnée

max11 a écrit :
libra a écrit :
rexou a écrit :

il est très raisonnable d'envoyer ce courrier avec délai de 48 heures à dater de la réception possible (le lendemain du jour de l'envoi si posté avant 14 ou 16 heures -dernière levée du jour-)

Si on envoi un courrier par recommandé, il n'est pas dit que le destinataire le recevra le lendemain du jour de l'envoi. Il y a dès lors lieu de prévoir une marge. Par exemple 5 jours.


Il est généralement admis que ce n'est pas le problème de l'expéditeur de savoir quand le destinataire décidera (ou pas...) d'aller chercher son recommandé....

Il est pris en compte le jour de la présentation du courrier, soit le moment où le destinataire peut en prendre connaissance. (J+1 hors jour férié).
Peu importe que le destinataire en prenne ou non connaissance à ce moment.

En ligne

Aiment ce post :
Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Offre d'achat maison: suspensif mais durée de validité non mentionnée

A priori, j'ai tendance à dire que la clause suspensive mentionnée dans l'offre, qui a été acceptée, doit figurer tel quelle dans le compromis, sauf si les parties sont d'accord de la modifier/compléter. Mais rien n'oblige l'une des parties à être d'accord de modifier la clause. D'où l'extrême importance de bien rédiger son offre...

Ceci peut être en votre faveur : Si la clause suspensive de votre offre ne mentionne pas le nombre de refus de crédit à fournir, ni le montant X du crédit que vous allez demander, vous n'êtes pas tenu de fournir 3 refus de crédits demandés pour un montant X. Un seul refus suffira pour vous désengager de la vente. A condition bien-sûr de laisser la clause telle quelle dans le compromis. Si l'autre partie demande d'ajouter une phrase du genre "L'acquéreur est tenu de fournir la preuve d'au moins 3 refus de crédit ...." dans le compromis, vous n'êtes pas obligé d'accepter. L'autre partie est par contre obligée d'accepter votre clause initiale car elle accepté l'offre.

Dernière modification par Bim (26-08-2020 11:29:42)

Hors ligne

Aiment ce post :
EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Offre d'achat maison: suspensif mais durée de validité non mentionnée

Ines412 a écrit :

Avez vous déjà envoyé un mail à l'agence pour demander qu'ils vous confirment qu'ils acceptent d'annuler votre offre ? Si oui et pas de réponse, je les rappellerais demain. Si vous voulez protéger vos arrières encore plus, enregistrez l'appel. Mais j'en vois pas le besoin forcément ni celui d'envoyer ce courrier.

Au pire que se passe t il ? Il vous forcent à signer le compromis car vous vous êtes engagé avec votre offre d'achat. Vous avez déjà un refus d'un crédit social. Vous allez à deux banques classiques qui vous donneront aussi des refus. Le compromis aura forcément la clause suspensive d'octroi de prêt vu que celle ci figurait dans l'offre d'achat. Les 3 refus annulent la vente et vous récupérez les 10%. Vous aurez peut être quelques centaines d'euros de frais de notaire mais le vendeur lui aura perdu plusieurs semaines dans tout cette histoire alors qu'il sait déjà que vous aurez certainement pas votre prêt. Je vois aucune raison pour laquelle le vendeur irait plus loin avec votre offre. Surtout s'il veut vendre vite.

Tout-à-fait d'accord.

Envoyer un recommandé ne ferait que confirmer que l'offre est sérieuse et qu'il n'y aurait pas de problème.

Si dans votre offre vous n'avez pas préciser le montant du crédit demandé, vous pouvez toujours dire lors de votre compromis que vous faites une demande pour le total de l'achat (frais compris).

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Offre d'achat maison: suspensif mais durée de validité non mentionnée

libra a écrit :
rexou a écrit :

il est très raisonnable d'envoyer ce courrier avec délai de 48 heures à dater de la réception possible (le lendemain du jour de l'envoi si posté avant 14 ou 16 heures -dernière levée du jour-)

Si on envoi un courrier par recommandé, il n'est pas dit que le destinataire le recevra le lendemain du jour de l'envoi. Il y a dès lors lieu de prévoir une marge. Par exemple 5 jours.


Il est généralement admis que ce n'est pas le problème de l'expéditeur de savoir quand le destinataire décidera (ou pas...) d'aller chercher son recommandé....

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Offre d'achat maison: suspensif mais durée de validité non mentionnée

rexou a écrit :

il est très raisonnable d'envoyer ce courrier avec délai de 48 heures à dater de la réception possible (le lendemain du jour de l'envoi si posté avant 14 ou 16 heures -dernière levée du jour-)

Si on envoi un courrier par recommandé, il n'est pas dit que le destinataire le recevra le lendemain du jour de l'envoi. Il y a dès lors lieu de prévoir une marge. Par exemple 5 jours.

Dernière modification par libra (26-08-2020 02:50:53)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 187

Re : Offre d'achat maison: suspensif mais durée de validité non mentionnée

EP001 a écrit :

Je suis d'accord qu'aucun juge n'acceptera  qu'une offre d'achat reste indéfiniment valable.

Par contre envoyer une correction de son offre par une date limite sera considéré par un juge comme une renonciation à une offre faite.

Il faut donc être très prudent dans cette démarche. Personnellement et ce n'est que mon avis j'attendrais plus longtemps avant d'envoyer ce genre de courrier.

Pour moi on ne peut pas se montrer impatient alors qu'on a fait une offre sans limitation de date.

La durée "raisonnable" d'une offre d'achat ne dépasse pas une voire deux semaines grand maximum. C'est quand même un engagement unilatéral qui laisse toute latitude au vendeur de chercher meilleure offre. Perso, quand j'accompagne des candidats acheteurs, je conseille toujours une validité de 48 heures. Et j'indique l'heure de fin de validité aussi.

Il ne s'agit pas d'une renonciation, mais d'une limitation dans le temps. Et pour une offre qui remonte déjà au 19 aout, il est très raisonnable d'envoyer ce courrier avec délai de 48 heures à dater de la réception possible (le lendemain du jour de l'envoi si posté avant 14 ou 16 heures -dernière levée du jour-)

En ligne

Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Re : Offre d'achat maison: suspensif mais durée de validité non mentionnée

Avez vous déjà envoyé un mail à l'agence pour demander qu'ils vous confirment qu'ils acceptent d'annuler votre offre ? Si oui et pas de réponse, je les rappellerais demain. Si vous voulez protéger vos arrières encore plus, enregistrez l'appel. Mais j'en vois pas le besoin forcément ni celui d'envoyer ce courrier.

Au pire que se passe t il ? Il vous forcent à signer le compromis car vous vous êtes engagé avec votre offre d'achat. Vous avez déjà un refus d'un crédit social. Vous allez à deux banques classiques qui vous donneront aussi des refus. Le compromis aura forcément la clause suspensive d'octroi de prêt vu que celle ci figurait dans l'offre d'achat. Les 3 refus annulent la vente et vous récupérez les 10%. Vous aurez peut être quelques centaines d'euros de frais de notaire mais le vendeur lui aura perdu plusieurs semaines dans tout cette histoire alors qu'il sait déjà que vous aurez certainement pas votre prêt. Je vois aucune raison pour laquelle le vendeur irait plus loin avec votre offre. Surtout s'il veut vendre vite.

Dernière modification par Epimoni (25-08-2020 22:02:06)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Offre d'achat maison: suspensif mais durée de validité non mentionnée

Je suis d'accord qu'aucun juge n'acceptera  qu'une offre d'achat reste indéfiniment valable.

Par contre envoyer une correction de son offre par une date limite sera considéré par un juge comme une renonciation à une offre faite.

Il faut donc être très prudent dans cette démarche. Personnellement et ce n'est que mon avis j'attendrais plus longtemps avant d'envoyer ce genre de courrier.

Pour moi on ne peut pas se montrer impatient alors qu'on a fait une offre sans limitation de date.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Offre d'achat maison: suspensif mais durée de validité non mentionnée

Johndoe2020 a écrit :

Votre envoi recommandé sera distribué le jour ouvrable suivant le jour du dépôt (J+1).

Ce qui ne veut pas dire qu'il sera remis au destinataire le jour ouvrable suivant le jour du dépôt (J+1).

Hors ligne

Johndoe2020
Pimonaute
Inscription : 22-08-2020
Messages : 20

Re : Offre d'achat maison: suspensif mais durée de validité non mentionnée

libra a écrit :
Johndoe2020 a écrit :

Je comptais envoyer le courrier par recommande. Au lieu de "réception du courrier", je vais indiquer indiquer ceci : Par la présente, je vous informe que mon offre du 19 aout 2020 pour le bien situé à l’adresse suivante : xxxxx est valable jusqu’au 27 aout 2020 à 12:00.

Le courrier sera remis au destinataire après l'expiration de l'offre. neutral

L'usage veut qu'un courrier recommandé est remis au destinataire 5 jours après son envoi. Donc, remis à la poste le 26/08/2020; remis au destinataire le 31/08/2020. Lui laisser 48 heures; expiration de l'offre le 2/09/2020 à 23hr59.

Merci pour ces précisions. Quand je vais sur le site de BPOST, il indique les informations suivantes à propos du recommandé :
    Votre envoi recommandé sera distribué le jour ouvrable suivant le jour du dépôt (J+1).
    Il sera remis contre signature du destinataire après vérification de son identité.
    Ou il sera remis au mandataire désigné par le destinataire, après vérification de la validité de la procuration et de l'identité du mandataire.

Le recommandé prend autant de temps qu'un envoi ordinaire du coup.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Offre d'achat maison: suspensif mais durée de validité non mentionnée

PIM a écrit :
Panchito  a écrit :

NB: NE JAMAIS PASSER PAR LA BANQUE DE L'AGENT IMMOBILIER!

Par curiosité, devant cette affirmation non étayée: pourquoi ?

Je suis tout aussi curieux et j'ai une grande soif ayant un projet dans mes cartons.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Offre d'achat maison: suspensif mais durée de validité non mentionnée

Johndoe2020 a écrit :

Oui c'est vrai, après je ne sais pas si il faut respecter un délai "légal". Merci pour vos réponses.

Si c'est 'légal' ou pas; je l'ignore. Je ne crois pas que ce soit 'illégal' de résilier un contrat de durée indéterminée.

Hors ligne

Aime ce post :
Johndoe2020
Pimonaute
Inscription : 22-08-2020
Messages : 20

Offre d'achat maison: suspensif mais durée de validité non mentionnée

Bonjour à tous,

Voici ma situation actuelle :

J'ai fait une offre d'achat pour l'achat d'une maison. Dans mon offre faite par mail, j'ai renseigné des clauses suspensives :
- Sous réserve de l'obtention du crédit hypothécaire dans un délai de 8 semaines
- Sous réserve de la réduction des droits d'enregistrements réduits (le revenu cadastral n'a pas encore été fixé car un géomètre doit venir mesurer).

Cependant dans mon offre je n'ai pas précisé de date validité de mon offre.. chose que j'aurais du le faire après avoir pris mes renseignements, mais trop tard on ne peut pas revenir en arrière.

Apparemment l'acheteur aurait accepté mon offre.. je n'ai pas eu d'offre contresignée de la part du propriétaire. On me propose de venir signer le compromis le 5 septembre.

Mes revenus actuels ne permettent pas de souscrire à un prêt hypothécaire dans une banque classique, raison pour laquelle je me tourne vers un crédit social. Un crédit social m'a déjà été refusé (d'après mon notaire c'est valable).. j'ai consulté d'autres agences de crédit social mais je n'ai pas encore obtenu de réponse ou certaines me répondent que les dossiers ne peuvent plus être traités avant novembre 2020.. on verra la réponse des autres.

Mes questions sont les suivantes :
- Si les banques consultées ne peuvent me rencontrer pour une simulation, est-ce que cela peut-être considéré comme un refus ?
- Est-ce que le propriétaire peut refuser le report de la date signature du compromis de vente ?
- Suis-je obligé de signer le compromis immédiatement ou ai-je droit à un temps de réflexion ?

Ma crainte est de ne pas obtenir de crédit hypothécaire et de devoir payer des indemnités auprès du propriétaire.

Merci d'avance pour vos lumières.

Bien à vous.

Dernière modification par Johndoe2020 (22-08-2020 17:25:49)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres