forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Demande d'informations sur facture du syndic

Papyrus
Pimonaute bavard
Inscription : 14-11-2018
Messages : 210

Demande d'informations sur facture du syndic

Bonjour,

Après avoir récemment emménagé dans un nouvel appartement, je m'intéresse de nouveau à la nouvelle copropriété.

Je viens de trouver une facture de notre syndic concernant 2 inscriptions.
La première concerne le BCE : ok, je comprends
La seconde concerne une inscription à l'UCM : pas ok et je ne comprends pas.

J'ai demandé des informations (pas uniquement celles-là, une dizaine d'autres en plus ...) à notre syndic.
Sa réponse laconique a été de me demander de résumer MA question et je n'ai plus eu de nouvelles quand je lui ai signifié que je ne pouvais résumer MES questions puisque toutes attendaient une réponse.

Pourriez-vous me dire à quoi correspond cette inscription à l'UCM, si c'est normale et si elle l'est pour la copropriété ou pour le syndic ?

Merci pour vos réponses

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Demande d'informations sur facture du syndic

Pour pouvoir apporter des inscriptions/modifications à la BCE, il faut passer par un guichet d'entreprises, comme, par exemple, l'UCM
https://boutique.ucm.be/StarterWeb/public/boutique.ucm

Hors ligne

Aime ce post :
Papyrus
Pimonaute bavard
Inscription : 14-11-2018
Messages : 210

Re : Demande d'informations sur facture du syndic

Merci pour votre réponse.

Il y a 2 ans, dans notre ancienne copropriété, un des copropriétaires avait été élu syndic et s'était inscrit à la BCE et je ne me souviens pas qu'il avait fourni une facture de guichet d'entreprise, juste celle de la BCE.
Soit il a oublié de se la faire rembourser, soit comme il était déjà inscrit en tant qu'indépendant, il n'a peut-être pas dû la payer...

C'est ce détail qui m'avait perturbé.

Merci pour votre réponse

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Demande d'informations sur facture du syndic

PIM a écrit :

Pour pouvoir apporter des inscriptions/modifications à la BCE, il faut passer par un guichet d'entreprises, comme, par exemple, l'UCM
https://boutique.ucm.be/StarterWeb/public/boutique.ucm

Cette dépense est parfaitement normale. Elle est à charge de la copropriété. Et elle est en outre d'un montant minime.

Si vous êtes nouveau copropriétaire et que vous avez posé une dizaine de questions du même ordre à votre syndic, je comprends qu'il vous réponde laconiquement. Vous devriez partir du postulat que les frais facturés le sont à bon droit et vous informer au besoin auprès d'autres copropriétaires ou de membres du cdc ou auprès de cac... ou ici même. Et seulement en cas d'anomalie avérée demandez des explications à votre syndic. :-)

Hors ligne

Aime ce post :
Papyrus
Pimonaute bavard
Inscription : 14-11-2018
Messages : 210

Re : Demande d'informations sur facture du syndic

rexou a écrit :
PIM a écrit :

Pour pouvoir apporter des inscriptions/modifications à la BCE, il faut passer par un guichet d'entreprises, comme, par exemple, l'UCM
https://boutique.ucm.be/StarterWeb/public/boutique.ucm

Cette dépense est parfaitement normale. Elle est à charge de la copropriété. Et elle est en outre d'un montant minime.

Si vous êtes nouveau copropriétaire et que vous avez posé une dizaine de questions du même ordre à votre syndic, je comprends qu'il vous réponde laconiquement. Vous devriez partir du postulat que les frais facturés le sont à bon droit et vous informer au besoin auprès d'autres copropriétaires ou de membres du cdc ou auprès de cac... ou ici même. Et seulement en cas d'anomalie avérée demandez des explications à votre syndic. :-)

C'est une copropriété de 5 lots. Pas de CAC ni de CDC.
2 copropriétaires ont vendu et ont été pendant 20 ans, respectivement le syndic et le CAC.
Ils avaient élus un syndic pro il y a 2 ans mais suite à une série de désaccord, ont décidé unanimement de s'en défaire.
Le nouveau syndic est en place depuis janvier.

Je pars confiant et du bon postulat... Je veux juste des infos... Ne pas lire mon mail avec ses demandes d'infos et résumer par "quelle est votre question ?" est à mon avis, même si je suis peut être un peu susceptible, me faire comprendre que je l'importune.
Je pense savoir rédiger et être compréhensible...
Si je dois me renseigner auprès des autres CP, il sert à quoi le syndic... Payer des factures, faire un décompte... Dans notre copropriété, cela va se résumer à ça...
PS : Les infos des copropriétaires sortants ne sont plus disponibles dans leur mémoire...

Dernière modification par Papyrus (21-06-2021 19:52:55)

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Demande d'informations sur facture du syndic

Papyrus a écrit :
rexou a écrit :
PIM a écrit :

Pour pouvoir apporter des inscriptions/modifications à la BCE, il faut passer par un guichet d'entreprises, comme, par exemple, l'UCM
https://boutique.ucm.be/StarterWeb/public/boutique.ucm

Cette dépense est parfaitement normale. Elle est à charge de la copropriété. Et elle est en outre d'un montant minime.

Si vous êtes nouveau copropriétaire et que vous avez posé une dizaine de questions du même ordre à votre syndic, je comprends qu'il vous réponde laconiquement. Vous devriez partir du postulat que les frais facturés le sont à bon droit et vous informer au besoin auprès d'autres copropriétaires ou de membres du cdc ou auprès de cac... ou ici même. Et seulement en cas d'anomalie avérée demandez des explications à votre syndic. :-)

C'est une copropriété de 5 lots. Pas de CAC ni de CDC.
2 copropriétaires ont vendu et ont été pendant 20 ans, respectivement le syndic et le CAC.
Ils avaient élus un syndic pro il y a 2 ans mais suite à une série de désaccord, ont décidé unanimement de s'en défaire.
Le nouveau syndic est en place depuis janvier.

Je pars confiant et du bon postulat... Je veux juste des infos... Ne pas lire mon mail avec ses demandes d'infos et résumer par "quelle est votre question ?" est à mon avis, même si je suis peut être un peu susceptible, me faire comprendre que je l'importune.
Il me semble savoir rédiger et être compréhensible...
Si je dois me renseigner auprès des autres CP, il sert à quoi le syndic... Payer des factures, faire un décompte... Dans notre copropriété, cela va se résumer à ça...
PS : Les infos des copropriétaires sortants ne sont plus disponibles dans leur mémoire...

à mon avis, le syndic se comporte en terrain conquis tel un Agha! NON vous ne devez pas vous renseigner auprès des autres cp, les corridors servent à se saluer cordialement et pas à déranger avec des questions aux quelles ils vont répondront probablement à côté de la plaque ou selon leurs compréhensions.
il a une drôle de façon d’accueillir les nouveaux proprio , le farniente du covid peut être?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Demande d'informations sur facture du syndic

Papyrus a écrit :

C'est une copropriété de 5 lots. Pas de CAC ni de CDC.
2 copropriétaires ont vendu et ont été pendant 20 ans, respectivement le syndic et le CAC.
Ils avaient élus un syndic pro il y a 2 ans mais suite à une série de désaccord, ont décidé unanimement de s'en défaire.
Le nouveau syndic est en place depuis janvier.

Je pars confiant et du bon postulat... Je veux juste des infos... Ne pas lire mon mail avec ses demandes d'infos et résumer par "quelle est votre question ?" est à mon avis, même si je suis peut être un peu susceptible, me faire comprendre que je l'importune.
Je pense savoir rédiger et être compréhensible...
Si je dois me renseigner auprès des autres CP, il sert à quoi le syndic... Payer des factures, faire un décompte... Dans notre copropriété, cela va se résumer à ça...
PS : Les infos des copropriétaires sortants ne sont plus disponibles dans leur mémoire...

Cinq lots, c'est une toute petite copro. C'est un cp qui fait le syndic ou un syndic extérieur et pro ? Je suppose à vous lire que c'est un cp.

Il sert à quoi le syndic est une mauvaise question. Il paie les factures, fait les décomptes, gère les travaux à effectuer. Il récolte les provisions (et c'est as toujours évident) et tente de concilier les avis des uns et des autres.

Le syndic n'est pas tenu de répondre individuellement à toute question qu'un copropriétaire lui pose au sujet d'une chose qu'il ne comprend pas. Il a facturé l'inscription BCE et UCM. Probablement aussi une assurance qui le couvre. C'est normal. Il ne doit pas vous expliquer les tenants et aboutissants des inscriptions qui sont légalement obligatoires. Éventuellement il donne une explication lors d'une AG... mais de là à répondre individuellement à tout CP qui pose des questions, y a une marge.  Vous faites état d'une dizaine de questions.

Il vous donne l'impression que vous l'importunez ? Ben c'est sans doute parce que c'est le cas en effet. Il n'est pas votre prof. Vous n'avez pas à "vouloir" des infos. C'est  vous de vous informer si vous le souhaitez.

La compta doit être assez simple dans une petite ACP. Les chauffages sont individuels ou communs avec calorimètres? Le syndic est en place depuis janvier dites-vous. Lors de la prochaine AG, vous ferez mieux connaissance et vous pourrez construire ensemble le futur de votre ACP. L'idée est de communiquer et tenter d'aller tous ensemble dans le même sens.

Le syndic vous rend service et n'est pas -ou fort peu- payé pour le faire si c'est un syndic non pro. Ne le déconsidérez pas et respectez-le, tout en veillant à ce que les comptes soient bien tenus dans l'intérêt de chacun. Vouloir des explications sur une dizaine de points comme celui que vous citez me semble en effet inopportun.  Mais ce n'est que mon avis et je vous le partage. Je suis syndic bénévole aussi.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Demande d'informations sur facture du syndic

Je dois être bizarre aujourd'hui. Je suis d'accord avec La Galère et pas avec Rexou, et pourtant, il ne s'agit de de chien...

Si vos 10 questions sont du même acabit, cela ne prendra pas plus de 3 minutes à votre syndic pour répondre. S'il est nouveau syndic et que vous êtes nouveau propriétaire, c'est une drôle de manière de vous envoyer bouler. Pas très pro, ni très commercial.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Demande d'informations sur facture du syndic

grmff a écrit :

Je dois être bizarre aujourd'hui. Je suis d'accord avec La Galère et pas avec Rexou, et pourtant, il ne s'agit de de chien...

Si vos 10 questions sont du même acabit, cela ne prendra pas plus de 3 minutes à votre syndic pour répondre. S'il est nouveau syndic et que vous êtes nouveau propriétaire, c'est une drôle de manière de vous envoyer bouler. Pas très pro, ni très commercial.

La diversité est une richesse. Tout est question de comportement et d'interprétation.

Le syndic n'est pas pro. Il est bénévole (si j'ai bien compris). Une question en entraine une autre, les explications étant parfois mal comprises/interprétées, ce n'est pas nécessairement plié en trois minutes.

Je suis quant à moi gêné par la formulation qui exprime un mode de pensée et une attitude : "Je veux juste des infos... (...)
Si je dois me renseigner auprès des autres CP, il sert à quoi le syndic... Payer des factures, faire un décompte... Dans notre copropriété, cela va se résumer à ça... "

Je veux... Il sert à quoi ? Il est pas prof... Il est pas sensé expliquer tout et n'importe quoi à tout un chacun qui "veut". Et 10 questions de ce genre, ça fait beaucoup. Sans doute trop. S'informer est une chose, mais le syndic n'est pas le larbin à disposition qui est tenu de répondre à toute question qui lui est posée. Des questions pertinentes peuvent se poser en AG. et une explication courte et simple peut être apportée au bénéfice de tous et toutes. La justification d'une dépense de quelques euros (inscription UCM) est-elle nécessaire ? Pas vraiment. Est-elle urgente ? Non plus. Et c'est la première de la liste... Il est d'ailleurs probable que la grande majorité de ces questions ont déjà été évoquées en AG.

Enfin, pour conserver une bonne relation avec son syndic bénévole (après déboires avec un pro) l'attitude "je veux" et "il sert à quoi" me semble à revoir. J'aurais moi aussi une tendance à recadrer gentiment l'auteur de ces demandes.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Demande d'informations sur facture du syndic

Le copropriétaire a le droit de voir tous les documents de la copropriété.
Ce sera beaucoup plus chronophage pour le syndic de prendre un rendez-vous pour avoir les réponses aux questions...

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Demande d'informations sur facture du syndic

5 lots, 20 questions devraient être une formalité........c'est juste un plouc qui n'est pas habitué à ce qu'on le dérange, le farniente du covid a laissé des séquelles.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Demande d'informations sur facture du syndic

Papyrus a écrit :

C'est une copropriété de 5 lots. Pas de CAC ni de CDC.
2 copropriétaires ont vendu et ont été pendant 20 ans, respectivement le syndic et le CAC.
Ils avaient élus un syndic pro il y a 2 ans mais suite à une série de désaccord, ont décidé unanimement de s'en défaire.
Le nouveau syndic est en place depuis janvier.

Nouveau syndic : un professionnel ou un bénévole ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Demande d'informations sur facture du syndic

grmff a écrit :

Le copropriétaire a le droit de voir tous les documents de la copropriété.
Ce sera beaucoup plus chronophage pour le syndic de prendre un rendez-vous pour avoir les réponses aux questions...

Le droit de voir tous les documents ? Il s'agit ici d'une demande d'explications sur un point incompris. Parmi dix autres. C'est beaucoup.  L’inscription BCE est une obligation légale et le passage par un service UCM ou autre est une obligation de fait. Le prix en est très faible et c'est à la copro de prendre  ces frais en charge.

Après que l'immeuble ait connu des déboires avec un syndic pro, un CP assume le rôle de syndic depuis quelques mois. L'idée n'est pas de le décourager ou de le dégouter. Il rend service à tous. L'attitude "je veux, j'ai le droit, il sert à quoi... " n'est pas la meilleure qui soit. Et le premier mot à dire, c'est "Merci". Cela n'empêche pas de poser des questions pertinentes et de vérifier ce qui peut sembler douteux. De préférence en AG et dans le cadre d'une bonne communication.

Dans une petite copro de cinq appartements, il devrait être possible si chacun adopte la bonne attitude de gérer l'immeuble dans l'intérêt commun sans trop de difficultés.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Demande d'informations sur facture du syndic

copropriétaire engalère a écrit :

5 lots, 20 questions devraient être une formalité........c'est juste un plouc qui n'est pas habitué à ce qu'on le dérange, le farniente du covid a laissé des séquelles.

C'est juste un plouc... Voilà bien le genre d'attitude irritante. Un peu de respect ne peut qu'engendrer une meilleure communication et une ambiance saine au sein de la copro.

Pour répondre à GT, j'ai cru comprendre que c'est un CP qui assume le rôle de syndic. Auquel cas il rend service à tous. Et si c'est un pro, il a autre chose à faire que de répondre à chaque CP qui n'aurait pas bien compris un point quelconque.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Demande d'informations sur facture du syndic

Il serait intéressant de connaître le type de questions posé (les 9 autres sur les 10) pour apprécier avant de jeter des anathèmes, dans un sens ou dans l'autre.

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Demande d'informations sur facture du syndic

PIM a écrit :

Il serait intéressant de connaître le type de questions posé (les 9 autres sur les 10) pour apprécier avant de jeter des anathèmes, dans un sens ou dans l'autre.

C'est vrai aussi.  smile

Mais l'exemple cité est typique d'une obligation légale et de frais parfaitement justifiés qui ne demandent aucune explication supplémentaire. Je n'ai pas mémorisé le montant, mais c'est si je me souviens bien de quelques dizaines d'euros.

Pour ma part, c'est l'attitude "je veux" et "il sert à quoi" qui me pose problème. Bien plus que la question en elle même. Mais c'est peut-être seulement ici que ces termes mal choisis sont exprimés.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Demande d'informations sur facture du syndic

Je le répète, il est normal pour un copropriétaire de se poser des questions. Et si le syndic répond comme cela pour des questions aussi simples, il ne va pas faire long feu. Il va perdre son temps en rendez-vous de gens qui vont venir consulter les facture pour comprendre...

Personnellement, je n'ai jamais fait l'opération via l'UCM, mais il me semble qu'il serait normal de payer ce que la règle prévoit de payer: une seule facture.

Je ne comprends pas qu'il y ait une facture BCE et une facture UCM non plus.

Des petites factures? Oui, dans une grosse copropriété, c'est négligeable. Mais quand on est 5, une facture de 200€, c'est 40€ et cela se voit très bine dans les comptes.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Demande d'informations sur facture du syndic

grmff a écrit :

dans une grosse copropriété, c'est négligeable. .

Tellement négligeable que le syndic a foutu le camp avec plus d'un million d'euros! il est radié (ça fait une belle jambe) il ne répondait à aucune question ..........à la base le montant qui provocait les questionnements légitimes n'étaient QUE de 159.000€.........
alors pardon mais tout est relatif, un syndic incapable de répondre est un plouc dont il faut se méfier, si il n'a pas le temps c'est qu'il est occupé à reconstruire l'immeuble et ça serait une excellente excuse, rien d'autre!

Dernière modification par copropriétaire engalère (22-06-2021 17:31:38)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Demande d'informations sur facture du syndic

GT a écrit :
Papyrus a écrit :

C'est une copropriété de 5 lots. Pas de CAC ni de CDC.
2 copropriétaires ont vendu et ont été pendant 20 ans, respectivement le syndic et le CAC.
Ils avaient élus un syndic pro il y a 2 ans mais suite à une série de désaccord, ont décidé unanimement de s'en défaire.
Le nouveau syndic est en place depuis janvier.

Nouveau syndic : un professionnel ou un bénévole ?

Je ne vois pas dans l'affirmation de papyrus un indice permettant de comprendre que le nouveau syndic est un syndic bénévole.

Papyrus ne se manifeste pas, laissant à mon sens, ma question ouverte.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Demande d'informations sur facture du syndic

grmff a écrit :

Je le répète, il est normal pour un copropriétaire de se poser des questions. Et si le syndic répond comme cela pour des questions aussi simples, il ne va pas faire long feu. Il va perdre son temps en rendez-vous de gens qui vont venir consulter les facture pour comprendre...

Personnellement, je n'ai jamais fait l'opération via l'UCM, mais il me semble qu'il serait normal de payer ce que la règle prévoit de payer: une seule facture.

Je ne comprends pas qu'il y ait une facture BCE et une facture UCM non plus.

Des petites factures? Oui, dans une grosse copropriété, c'est négligeable. Mais quand on est 5, une facture de 200€, c'est 40€ et cela se voit très bine dans les comptes.

Normal de SE poser des questions, oui. Moins normal de demander au syndic de se justifier concernant des fais qui sont incontournables et qui correspondent à une obligation légale.

L'inscription BCE est obligatoire. Prix environ 80 euros.
Nécessaire de passer par un secrétariat social (j'avais choisi SECUREX)??? prix d'une cinquantaine d'euros.

Pas de quoi casser trois pattes à un canard, même dans une petite copro.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres