forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Surveillez que votre syndic surveille votre ascensoriste

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Surveillez que votre syndic surveille votre ascensoriste

Voilà ce qui nous est arrivé: nous avions un syndic copropriétaire, qui a remis sa démission. Il a été bien pendant 10 ans, puis n'en a plus foutu une parce qu'il avait une nouvelle fonction. Vu ce dont ils nous avait sorti il y a 15 ans, les anciens ont préféré fermer les yeux sur tout plutôt que de se rendre compte qu'il y avait un gros soucis.

Il a été remplacé par un pro, un gros du secteur, avec des dizaines de copropriétés sous gestion, et une grosse équipe. Malheureusement, il n'a rien fait ou presque pendant les presque deux ans de son mandat. C'était en avril 2023, lors de l'AGO.

Pendant son mandat, le petit ascensoriste qui s'occupait de nos ascenseurs (après avoir viré Kone) est tombé en faillite. C'était en août 2023.
J'ai mis le syndic au courant, en proposant de travailler avec mon petit ascensoriste. J'ai fait le tour des ascenseurs avec l'ascensoriste, pour qu'i remette un devis.

C'est là qu'on a découvert le pot au roses. Et surtout le pot qui nous tombait sur la tête...

L'analyse de risque était périmée depuis 5 ans. C'était mentionné dans les rapports périodiques du contrôleur d'ascenseur. Ces rapports étaient envoyés par mail aux syndics, qui n'ont évidemment rien fait.

Mon ascensoriste a donc dit qu'il pouvait faire les dépannages des ascenseurs en attendant les analyses de risque, mais ne pourrait pas remettre de devis tant que les analyses à jour n'étaient pas disponibles.

Pas d'AG en 2024... Et le conseil n'est pas chaud pour changer à nouveau de syndic. Ils espèrent qu'il change et s'améliore... alors qu'il ne répond à rien, qu'il ne fait pas les travaux simples, qu'il fait de gros chantiers jamais discutés en AG et sans avis du conseil...

Le nouveau syndic a donc fait faire les analyses de risque... en juillet 2024. Et a reçu des devis de remise aux normes en septembre 2024.

Toujours pas d'action, d'AG, ni de comptabilité, en décembre, on a mis le syndic en demeure de faire une AG (avec 20% des quotités)

Il finit par convoquer... avec un jour de retard. Nous avons failli convoquer nous même. On aurait eu l'air fin, avec deux AG a quelques jours d'intervalle... AG en février 2025.

Comme j'avais les devis de l'ascensoriste, qu'il avait ma confiance (puis qu'il entretient les ascenseurs de mes immeubles), que j'ai présidé l'AG, j'ai fait passer le devis de mise en conformité des ascenseurs, y compris le changement de treuil (merci Kone), sur base d'une mise en concurrence basique. En effet, nous risquions une mise à l'arrêt des ascenseurs, voire une amende très très salée (25.000€/ascenseur x8 avec les additionnels...)

Ce qui devait arriver arriva, le SPF économie nous est tombé dessus, nous avons mis les ascenseurs à l'arrêt en quelques jours. On a alors demandé à l'ascensoriste de faire le boulot en super urgence.

Je vais passer sur les conséquences dramatiques de ces mises à l'arrêt, qui ont causé des problèmes de tous ordres au personnes agées qui ne savaient plus sortir de chez elles... Bien que prévenues in extremis et ayant eu quelques jours pour faire leurs réserves, ce ne fut pas simple. Pensée émue pour les petits vieux du 10e qui devaient sortir leur chien 3x par jour malgré leurs problèmes cardiaques, ainsi que pour celui qui est rentré de l'hopital pour sa convalescense chez lui qu'on a remonté avec la collaboration de l'ascensoriste. (j'en rajoute, mais pas beaucoup)

Moralité: demandez à voir les rapports de contrôle de vos ascenseurs...

Aiment ce post :
G.B.
Pimonaute intarissable

Re : Surveillez que votre syndic surveille votre ascensoriste

Les rapports du SECT vous voulez dire ?

Dernière modification par G.B. (29-06-2025 14:02:30)

Aime ce post :

GT

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

G.B. a écrit :

Les rapports du SECT vous voulez dire ?

Oui, le Service Externe de Contrôle Technique, qui font le contrôle des ascenseurs, et font leur rapport de contrôle. AIB-Vinçotte, BTV, Electrotest, etc.

Il est bon de noter que le contrôle des ascenseurs est obligatoire tous les 6 mois si votre ascensoriste est ISO9000, et tous les 3 mois si votre ascensoriste n'est pas ISO.

Si vous avez des remarques mentionnées dans le rapport, il faut envoyer le rapport à l'ascensoriste pour qu'il apporte les corrections.
Si ce n'est pas fait, au bout d'un certain nombre de fois où le contrôleur constate le manquement, il pourrait recommander de mettre l'ascenseur à l'arrêt. Il ne le fera pas lui-même. Par contre, il y a un risque que ce soit transmis au SPF Economie, qui pourrait vous infliger une amende, une mise à l'arrêt, etc.

Les remarques peuvent être :
- nettoyer la fosse
- tapis de sol abimé - risque de chute pour les utilisateurs
- Clef d'accès au sous-sol/local technique doit être disponible dans la boite rouge
- le contact de la barrière antichute mobile sur le toit de cabine est défectueuse
- le bouton du 3e étage ne fonctionne pas
- le parachute ne peut être testé
Etc

L'avantage d'avoir un ascensoriste Iso 9000, c'est que le contrôleur passe deux fois moins souvent. Il est donc deux fois moins cher et voit deux fois moins vite le nombre de passage qui déclencherait une alerte "mise à l'arrêt"...

Aucun des petits ascensoristes avec lesquels j'ai travaillé n'était Iso9000. Certains autres le sont (mais il faut qu'ils aient une certaine taille pour que cela soit intéressant pour eux, vu le coût de la certification Iso)

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

Il faut aussi noter que les rapports (analyse de risque, rapports de conformité, plans, rapports de contrôle, rapport d'entretien, travaux effectués, etc) doivent se trouver dans le "cahier de sécurité" accessible dans la salle des machines.

C'est donc un truc bien casse-pied, parce que personne ne le fait (et cela fait une remarque dans le rapport du SECT...) En plus, les SECT n'envoie pas les rapports aux ascensoristes de manière systématique, et donc personne ne met systématiquement à jour ce cahier.

Mon ascensoriste propose un service sympa de dématérialisation du cahier de suivi. Je lui envoie les rapports du SECT, il les uploade sur un site internet, accessible via un QR code affiché dans la salle des machines...

Et comme il me donne le lien, je peux vérifier que c'est à jour...

G.B.
Pimonaute intarissable

« Mon ascensoriste propose un service sympa de dématérialisation du cahier de suivi. Je lui envoie les rapports du SECT, il les uploade sur un site internet, accessible via un QR code affiché dans la salle des machines...

Et comme il me donne le lien, je peux vérifier que c'est à jour... »

Parce que vous êtes considéré comme le client, c'est-à-dire le syndic n'est-ce pas ?

Mais sinon l'information  est-elle accessible aux copropriétaires ?

Eventuellement aux occupants de l' immeuble ce qui serait top wink

(Édit pim : ajout de guillemets pour identifier la citation)

Dernière modification par PIM (30-06-2025 08:48:53)

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

G.B. a écrit :

Mon ascensoriste propose un service sympa de dématérialisation du cahier de suivi. Je lui envoie les rapports du SECT, il les uploade sur un site internet, accessible via un QR code affiché dans la salle des machines...

Parce que vous êtes considéré comme le client, c'est-à-dire le syndic n'est-ce pas ?

L'info n'est pas accessibles aux copropriétaires, dans mon cas. Sauf s'ils le demandent, et ils ne le demandent pas.
L'info est par contre accessible au syndic ou au propriétaire selon le cas. En clair, au représentant du client, le syndic, ou au client, le propriétaire de l'immeuble.

Alors, je suis conscient que le propriétaire investisseur habituel n'est pas propriétaire d'immeuble complet avec ascenseur, mais sans doute que je ne suis pas un propriétaire investisseur habituel... big_smile

Ceci étant dit, mon message reste valable: demandez à voir les rapports de contrôle de vos ascenseurs...

twautele
Pimonaute assidu

Situation similaire dans mon immeuble. Alors que les travaux de mise en conformité ont été fait il y a quelques années ,
un rapport négatif du sect (Konhef) fuite car la conclusion serait une mise à l’arrêt de l’ascenseur.

entre autre :

C12 L’ascenseur n’est pas encore pourvu d’une attestation de régularisation et le délai de
transition a pris fin le 31/12/23 : veuillez achever les modernisations (cf. A.R. 09/03/03-27/11/22)
et nous prévenir pour la réception des travaux. (Cette remarque donne lieu à une conclusion C)
(rappel 3 trim. 2024)

6. Conclusion : C12
L'utilisation sûre de l’ascenseur n’est plus assurée en raison de la remarque citée ci-dessus.
Vous devez vous-même en avertir d’urgence votre service d’entretien.
Un contrôle complémentaire après réparation est nécessaire.

Ce que je trouve décevant c’est que la firme qui s’occupe de longue date de l’entretien n’aie pas fait le nécessaire ?

GT
Pimonaute non modérable

grmff a écrit :
G.B. a écrit :

L'info n'est pas accessibles aux copropriétaires, dans mon cas. Sauf s'ils le demandent, et ils ne le demandent pas.
L'info est par contre accessible au syndic ou au propriétaire selon le cas. En clair, au représentant du client, le syndic, ou au client, le propriétaire de l'immeuble.

Alors, je suis conscient que le propriétaire investisseur habituel n'est pas propriétaire d'immeuble complet avec ascenseur, mais sans doute que je ne suis pas un propriétaire investisseur habituel... big_smile

Ceci étant dit, mon message reste valable: demandez à voir les rapports de contrôle de vos ascenseurs...

Le droit d'accès à l'information dans le cadre d'une association des copropriétaires visée par les articles 3.84 à 3.100 du code civil.
Article 3.89
§ 5. Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement d'ordre intérieur, le syndic est chargé:
9° de permettre aux copropriétaires d'avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété, de toutes les manières définies dans le règlement d'ordre intérieur ou par l'assemblée générale;

Nul doute que les rapports du SECT sont consultables par les copropriétaires

mvhl
Pimonaute assidu

Pas toujours évident en effet.
En 2020, nous avions énormément de problèmes avec l'ascenseur. Je suis monté en salle machine, y ai trouvé le dernier rapport 'papier' du SECT, qui datait de 2017 et indiquait que l'ascenseur ne pouvait plus être utilisé (5e rappel).
En 2021 j'ai pu obtenir du syndic (soit-disant professionnel) un rapport du SECT qui disait la même chose. Aucune réaction du syndic.
Une copropriétaire, ancienne syndic, a alors réussi à commander une nouvelle analyse de risque.
Sur base de celle-ci, j'ai contacté moi-même l'ascensoriste pour obtenir un devis de mise en conformité, et l'ai fait approuver par le syndic.
En juin dernier, pour la 1e fois depuis au moins 2017, aucune remarque du SECT !

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

mvhl a écrit :

Pas toujours évident en effet.
En 2020, nous avions énormément de problèmes avec l'ascenseur. Je suis monté en salle machine, y ai trouvé le dernier rapport 'papier' du SECT, qui datait de 2017 et indiquait que l'ascenseur ne pouvait plus être utilisé (5e rappel).
En 2021 j'ai pu obtenir du syndic (soit-disant professionnel) un rapport du SECT qui disait la même chose. Aucune réaction du syndic.
Une copropriétaire, ancienne syndic, a alors réussi à commander une nouvelle analyse de risque.
Sur base de celle-ci, j'ai contacté moi-même l'ascensoriste pour obtenir un devis de mise en conformité, et l'ai fait approuver par le syndic.
En juin dernier, pour la 1e fois depuis au moins 2017, aucune remarque du SECT !

Vous avez eu du bol. Vous risquiez une mise à l'arrêt doublée d'une amende de 25.000€ (x8 avec les additionnels et coeeficient multiplicateurs...)

G.B.
Pimonaute intarissable

grmff a écrit :

Il faut aussi noter que les rapports (analyse de risque, rapports de conformité, plans, rapports de contrôle, rapport d'entretien, travaux effectués, etc) doivent se trouver dans le "cahier de sécurité" accessible dans la salle des machines.

C'est donc un truc bien casse-pied, parce que personne ne le fait (et cela fait une remarque dans le rapport du SECT...) En plus, les SECT n'envoie pas les rapports aux ascensoristes de manière systématique, et donc personne ne met systématiquement à jour ce cahier.

...

MERCI

Je peux aussi relater qu'un technicien VINCOTTE en qualité de SECT ( pour un ascensoriste ISO 9001) avait dit que tout était OK mais il rédige un rapport ordonnant la mise à l'arrêt immédiate,
Le syndic ouvre ce rapport 5mois plus tard et  lance immédiatement des travaux nébuleux,
personne ne sait dire ce que le syndic commande,
et probablement que le syndic n'en sait rien lui-même car le rapport VINCOTTE ne permet absolument pas de comprendre ce qui est reproché à l'installation,
Nous avons franchement l'impression qu'il y a une "entente" entre l'ascensoriste, Vincotte et le syndic..

Ce n'est pas normal que le rapport SECT soit caché aux usagers

On devrait tous avoir accès en consultation au rapport SECT via un QR-CODE lorsque l'on emprunte un ascenseur

C'est parfaitement réalisable sans frais mais vous me direz qu'il faut une loi pour ça peux-être ?

Dernière modification par G.B. (27-08-2025 19:21:59)

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

G.B. a écrit :
grmff a écrit :

...

MERCI

Je peux aussi relater qu'un technicien VINCOTTE en qualité de SECT ( pour un ascensoriste ISO 9001) avait dit que tout était OK mais il rédige un rapport ordonnant la mise à l'arrêt immédiate,
Le syndic ouvre ce rapport 5mois plus tard et  lance immédiatement des travaux nébuleux,
personne ne sait dire ce que le syndic commande,
et probablement que le syndic n'en sait rien lui-même car le rapport VINCOTTE ne permet absolument pas de comprendre ce qui est reproché à l'installation,
Nous avons franchement l'impression qu'il y a une "entente" entre l'ascensoriste, Vincotte et le syndic..

Ce n'est pas normal que le rapport SECT soit caché aux usagers

On devrait tous avoir accès en consultation au rapport SECT via un QR-CODE lorsque l'on emprunte un ascenseur

C'est parfaitement réalisable sans frais mais vous me direz qu'il faut une loi pour ça peux-être ?

Complot entre l'ascensoriste, Vincotte et le syndic... et rien pour étayer cette affirmation gratuite !

Vinçotte établit un rapport. Vous dites que ce rapport n'est pas clair mais vous demandez une loi pour que chacun puisse y avoir accès en empruntant un ascenseur... Le syndic a sans doute compris mieux que vous ce que disait et demandait ce rapport. C'est un rapport technique et il est douteux que la compréhension du texte soit accessible à l'usager lambda qui va emprunter l'ascenseur. Votre idée géniale aboutira à engorger le syndic et l'ascensoriste d'appels envahissants de gens "éclairés" qui vont poser des tas de questions stupides et émettre des idées et suggestions non moins stupides.

rexou
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

Cher Rexou , c'est quoi ton CV ?
A te lire on sent que tu n'es pas ingénieur civil  mais tu peux pas t'empêcher de taper sur ton clavier
Et sur le choix du SECT tu as une préférence ?puisque tu as besoin de me parler rends-toi aussi utile que Grmff si seulement tu as une expérience concrète à partager wink

Je ne représente que moi-même et je suis seul dans ma tête. Vous confondez besoin de vous parler et fatigue de lire vos écrits délirants. Je n'imagine pas des complots et je ne cherche pas à régenter et à règlementer la profession de gens dont j'ignore tout.

"NOUS avons franchement l'impression qu'il y a une entente entre Vinçotte, l'ascensoriste et le syndic." Vous avez des éléments concrets pour étayer vos dires ? Qui partage votre conviction ?

copropriétaire engalère
Pimonaute assidu

G.B. a écrit :

Pour me faire gagner du temps,
qui saurait me dire si l'un des quinze SECT offre  la possibilité de consulter les documents gratuitement sur son site web via, l’introduction d’un nom d'utilisateur et d’un mot de passe ( bien évidemment communiqués par les syndics) afin d’avoir accès aux documents à se partager entre copropriétaires.

Même logique que  « l’accès direct » aux documents d'imagerie médicale en quelque sorte...

C'est possible ?

je vais vous faire gagner votre temps précieux que vous perdez à tourner en rond dans votre bocal, pour avoir réponse à votre question, PAF! suffit de les appeler un par un!!!!! voilààààààààà, de rien! PAF!!!

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

Pour me faire gagner du temps,
qui saurait me dire si l'un des quinze SECT offre  la possibilité de consulter les documents gratuitement sur son site web via, l’introduction d’un nom d'utilisateur et d’un mot de passe ( bien évidemment communiqués par les syndics) afin d’avoir accès aux documents à se partager entre copropriétaires.

Même logique que  « l’accès direct » aux documents d'imagerie médicale en quelque sorte...

C'est possible ?

Les copropriétaires ne sont les clients des SECT.
Dans le cadre d'une ACP, le client est la personne morale.
A qui  un SECT adresse-t-il ses rapports ? Au syndic , le gestionnaire de la personne morale.
Le contrat n'est pas entre le SECT et les copropriétaires mais entre la personne morale ACP et le SECT.

Selon les modes de gestion de chaque ACP, les rapports peuvent figurer sur l'intranet de l'ACP.
Les copropriétaires intéressés peuvent également demander aux syndics de les consulter .

Aiment ce post :
G.B.
Pimonaute intarissable

@Grmff vraiment excellent votre sujet !

Au 146 de la rue des quatre-vents,  le syndic "*****" qui est en charge de l'immeuble depuis 2015  n'a rien vu venir , il  n'arrive visiblement pas à faire réparer l'ascenseur et abandonne l'immeuble comme le capitaine du Concordia  disent les usagers sur place  :
Capture_d’écran_2025-08-29_215457.jpg

https://bx1.be/categories/reportages/15 … es-dun-an/

Edit par Grmff: supression des données personnelles, complètement inutile pour le coup...

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

De un, ce n'est pas mon "sujet", mais juste un partage d'expérience. Et comme j'ai plus d'expérience que la moyenne parce que j'ai plus de biens que la moyenne, je partage plus que la moyenne.

De deux, je ne pense pas que l'histoire que vous pointez (qui est amusante tant elle est absurde, et tant qu'on ne la vit pas) soit comparable à ce que je relate et aux conseils que j'en retire.

rexou
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

Au 146 de la rue des quatre-vents,  le syndic "*****" qui est en charge de l'immeuble depuis 2015  n'a rien vu venir , il  n'arrive visiblement pas à faire réparer l'ascenseur et abandonne l'immeuble comme le capitaine du Concordia  disent les usagers sur place  :
https://forum.pim.be/uploads/dd724b6734 … 9d68fe.jpg

Edit par Grmff: supression des données personnelles, complètement inutile pour le coup...

C'est amusant votre anecdote. Vous auriez dû la placer dans la rubrique "et vous trouvez ça drôle".

Vous voulez démontrer quoi ? Pour se faire une idée des responsabilités, il faut avoir connaissance du dossier complet. Un reportage tel que présenté est vide de sens. A vous lire, le responsable est clairement le syndic... et aucun élément pour étayer votre position.

D'autre part, le syndic ne peut agir que s'il est mandaté pour le faire ET (surtout) si le propriétaire/la copropriété a approvisionné le compte bancaire permettant de payer les travaux.  A moins que  vous ne suggériez que le syndic devrait financer lui-même les travaux ??

Une fois de plus, votre intervention est affligeante !

G.B.
Pimonaute intarissable

rexou a écrit :
G.B. a écrit :

https://forum.pim.be/uploads/dd724b6734 … 9d68fe.jpg

C'est amusant votre anecdote. Vous auriez dû la placer dans la rubrique "et vous trouvez ça drôle".

Vous voulez démontrer quoi ? Pour se faire une idée des responsabilités, il faut avoir connaissance du dossier complet. Un reportage tel que présenté est vide de sens. A vous lire, le responsable est clairement le syndic... et aucun élément pour étayer votre position.

D'autre part, le syndic ne peut agir que s'il est mandaté pour le faire ET (surtout) si le propriétaire/la copropriété a approvisionné le compte bancaire permettant de payer les travaux.  A moins que  vous ne suggériez que le syndic devrait financer lui-même les travaux ??

Une fois de plus, votre intervention est affligeante !

Ah Rexou a encore frappé son clavier

Mais ce n'est pas une anecdote yikes devil

Combien de fois, ai-je entendu que les syndics lancent des travaux pour cause d'urgence.

C'est le cas ici pour 15 personnes qui ne peuvent pas utiliser leur véhicule afin d'aller gagner leur pain quotidien, depuis 1an

Ce syndic ne doit pas démissionner mais venir sur ce forum demander de l'aide et en MP je lui enverrai 2 références.

Faire réparer cet ascenseur pour voitures c'est pas sorcier et ce n'est pas avec un duo /duel d'avocats que cette copropriété y parviendra. Vu votre problème de déconnexion et d'empathie, j'imagine toujours pas d'accord comme d'habitude Rexou ?

J'ai surtout une autre question liée au sujet pour ne pas ouvrir un autre post : je découvre dans que plusieurs copropriétés que je suis,
qu' après de gros  travaux de "mise en conformité" sous la houlette d'un "expert pour mise en conformité" ( et un syndic qui a démissionné...tiens tiens ) il y a aucune  "analyse de risque" valable pour 15 ans.

Et vous , avez-vous une analyse de risque de votre ascenseur valable pour 15 ans ?

Dernière modification par G.B. (31-08-2025 08:34:49)

GT
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

Ce syndic ne doit pas démissionner mais venir sur ce forum demander de l'aide et en MP je lui enverrai 2 références.

Dommage que vous ne fassiez pas bénéficier les pimonautes actuels de ces 2 références.
Certains pourraient être intéressés.

Dernière modification par GT (31-08-2025 09:15:36)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres