forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Les locataires deviennent-ils tous malhonnêtes et/ou pénibles?

bruno2
Pimonaute assidu

Les locataires deviennent-ils tous malhonnêtes et/ou pénibles?

Bonjour a tous,
Je me permets de créer ce post afin de voir comment d'autres bailleurs ressentent la situation actuelle et suite à un nouveau souci avec un locataire....

De mon côté, j'ai de plus en plus de mal à supporter le fait que les gens n'ont plus RIEN À FAIRE des règles, de la logique, de la légalité et du respect.

Ainsi, Voici un résumé rapide des soucis rencontrés cette année et j'en oublie encore un bon paquet!

Un locataire ne s'assure pas, je lui cours derrière depuis des années et il a même été condamné à le faire.

Un locataire n'entretient pas sa chaudière gaz. Un entretien en six ans.... Je cours derrière sans effet.

Un locataire a trouvé un autre logement, je lui donne les conditions de départ du bail et parce qu'il doit rester trois mois il me menace de ne plus payer et de me faire des ennuis.

Un locataire veut mettre fin à son bail. Quand je lui indique qu'etant un bail de 9 ans il doit prester trois mois de préavis et payer une indemnité de deux mois, il me traite de menteur car je lui aurais indiqué qu'il pouvait partir quand il voulait... Alors que j'ai indiqué que la différence entre bail court et bail 9 ans c'était que le bail court devait aller a son terme. Je n'ai jamais dit qu'il partait du jour au lendemain sans préavis ni indemnité ... Bref, nouvelles menaces.

Une locataire m'a inondé deux pièces car elle n'entretient pas ses évacuations d'eau et évidemment ce n'est pas sa faute et elle ne veut rien prendre en charge.

Une locataire a trouvé que son bail n'avait pas été enregistré par le propriétaire précédent... Du coup j'ai du rembourser toutes les indexations.

Une autre a qui j'ai rendu sa caution en ajoutant le taux d'intérêt compte bancaire (1.5%) m'a fait condamner à payer un taux commercial blablabla de 6.5%!!! Cette arnaque m'a coûté 2000€....

Dans une petite résidence les 4 locataires n'arrivent pas à se mettre d'accord pour le nettoyage commun et extérieur malgré des relances, réunions, accords, règlements....

Une commune à voté une taxe locale supplémentaire pour les PEVb D a G, par M2. Dont coût pour moi de 2500€ annuel.

Une locataire estime que le débouchage des canalisations c'est ma charge et je dois la relancer durant trois mois...

On ajoute à cela les soucis administratifs, les peb a n'en plus finir.... Les soucis techniques pour lesquels on me fait me deplacer alors qu'ils ne sont pas de la responsabilité...

Franchement c'est épuisant et de pire en pire.  Et je suis pourtant large et de bonne composition.
Qu'en est il chez vous?

bruno2
Pimonaute assidu

Re : Les locataires deviennent-ils tous malhonnêtes et/ou pénibles?

J'oubliais... Locataire depuis un an qui m'indique que le vidéophone n'irait pas mais évidemment depuis le premier jour.
Je ne discute pas et fais venir l'électricien qui remplace. Je paie
Trois mois plus tard le locataire se plaint qu'il ne sait pas ouvrir de l'étage. Je contacte l'électricien qui m'indique que le locataire lui a dit que ce n'était pas grave et donc il a fait en fonction...

Locataire qui part et ne paie plus ses derniers loyers. Il me dit que j'ai la caution pour ça. Sauf que la caution devait payer les dégâts !

Locataire qui part après dix années. Le logement est dégueux de partout. 10000€ de travaux.
Elle devait rester trois mois, elle en restera un et partira. Rien n'est réglé, elle me dit juste ne pas avoir l'argent et mieux, pas les moyens physiques (ou plutôt l'envie) de nettoyer, peindre et jardiner elle même...

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

@bruno2: et aucun événement positif qui compenserait tous ces malheurs ?

ps: c'est quoi cette histoire ? "Une commune à voté une taxe locale supplémentaire pour les PEVb D a G, par M2. Dont coût pour moi de 2500€ annuel."

bruno2
Pimonaute assidu

Ben franchement je commence a avoir difficile a voir du positif là dedans ??
Après j'ai quand même un tiers de mes Locataires qui sont sans souci.
Mais même là je constate qu'on en fait le minimum.
Je n'ai AUCUN locataire qui n'a fut ce que repeint un mur...

Et j'en ai marre d'être le seul a mettre de l'eau dans mon vin en continu.

Concernant la taxe ... C'est réel, passé au conseil communal il y a un mois et applicable en 2026.
Jusqu'a 12€ par M2 avec un PEB F/G.

PIM
Pimonaute non modérable
Site Web

bruno2 a écrit :

Concernant la taxe ... C'est réel, passé au conseil communal il y a un mois et applicable en 2026.

Le conseil communal de quelle commune ?

bruno2
Pimonaute assidu

PIM a écrit :
bruno2 a écrit :

je te l'envoie en privé.

PIM
Pimonaute non modérable
Site Web

bruno2 a écrit :
PIM a écrit :
bruno2 a écrit :

je te l'envoie en privé.

Bien reçu, mais pourquoi message privé.
Il faudrait pouvoir vérifier la légalité de ce genre de calamité...

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Avec deux tiers de locataires à problème, vous êtes largement au dessus de ce que j'arriverais à supporter. Je comprends que vous ayiez envie de jeter le gant.

Je n'ai pas de statistique de locataire à problème, mais je trie un peu quand même. Je trie avant (mais ça, on ne sait jamais vraiment sur qui on tombe), mais aussi après. Je suis en Wallonie, et donc je peux faire 3 baux de courte durée pour un total de 3 ans. Je fais donc 3 baux de 6 mois, ce qui fait une "période d'essai" de 15 mois.

Dès lors, on repère vite les casse-pieds et ceux qui ne respectent rien. Les casse-pieds et autres fouteurs de, même s'ils paient à temps et à heure, je les vire. Sans état d'âme. Je n'ai jamais regretté d'avoir mis fin à un bail de courte durée d'un casse-pieds. Je regrette régulièrement de ne pas l'avoir fait.

Néanmoins, je suis sans doute moins rapide à trouver qu'on me casse les pieds...

bruno2 a écrit :

Un locataire ne s'assure pas, je lui cours derrière depuis des années et il a même été condamné à le faire.

Ce problème est réglé avec des baux de courte durée, mais aussi avec une assurance avec abandon de recours.

bruno2 a écrit :

Un locataire n'entretient pas sa chaudière gaz. Un entretien en six ans.... Je cours derrière sans effet.

Ce problème est réglé avec un contrat imposé au locataire et compris dans ses charges

bruno2 a écrit :

Un locataire a trouvé un autre logement, je lui donne les conditions de départ du bail et parce qu'il doit rester trois mois il me menace de ne plus payer et de me faire des ennuis.

Je n'impose pas à mes locataires de rester 3 mois. Ils restent le temps qu'ils veulent, mais paient tant qu'il n'y en a pas un autre (dans la limite du préavis de 3 mois)

bruno2 a écrit :

Un locataire veut mettre fin à son bail. Quand je lui indique qu'etant un bail de 9 ans il doit prester trois mois de préavis et payer une indemnité de deux mois, il me traite de menteur car je lui aurais indiqué qu'il pouvait partir quand il voulait... Alors que j'ai indiqué que la différence entre bail court et bail 9 ans c'était que le bail court devait aller a son terme. Je n'ai jamais dit qu'il partait du jour au lendemain sans préavis ni indemnité ... Bref, nouvelles menaces.

Je ne réclame pas les indemnités, sauf aux casse-pieds qui me forcent à aller en justice. Que ce soit Pierre, Paul ou Jacques qui paie, cela ne change rien.
A noter que le bail de courte durée ne doit pas aller à son terme. Le locataire part quand il veut moyennant préavis de 3 mois.

bruno2 a écrit :

Une locataire m'a inondé deux pièces car elle n'entretient pas ses évacuations d'eau et évidemment ce n'est pas sa faute et elle ne veut rien prendre en charge.

C'est pourtant à sa charge.

bruno2 a écrit :

Une locataire a trouvé que son bail n'avait pas été enregistré par le propriétaire précédent... Du coup j'ai du rembourser toutes les indexations.

Un locataire malin...

bruno2 a écrit :

Une autre a qui j'ai rendu sa caution en ajoutant le taux d'intérêt compte bancaire (1.5%) m'a fait condamner à payer un taux commercial blablabla de 6.5%!!! Cette arnaque m'a coûté 2000€....

A mon avis, vous avez été mal défendu.

bruno2 a écrit :

Dans une petite résidence les 4 locataires n'arrivent pas à se mettre d'accord pour le nettoyage commun et extérieur malgré des relances, réunions, accords, règlements....

Faite nettoyer par un ALE une fois par semaine, et vous n'aurez plus ce soucis. En plus, l'ALE pourra vous faire rapport si il y a un truc qui dégénère (surcveillance des lieux sans vous déplacer) et vous pourrez lui apprendre à repeindre...

bruno2 a écrit :

Une commune à voté une taxe locale supplémentaire pour les PEVb D a G, par M2. Dont coût pour moi de 2500€ annuel.

Invraisemblable, mais je n'imagine pas que ce soit légal.

bruno2 a écrit :

Une locataire estime que le débouchage des canalisations c'est ma charge et je dois la relancer durant trois mois...

C'est parfois le cas...

bruno2 a écrit :

On ajoute à cela les soucis administratifs, les peb a n'en plus finir.... Les soucis techniques pour lesquels on me fait me deplacer alors qu'ils ne sont pas de la responsabilité...

C'est effectivement inévitable. Mais vous pouvez envoyer votre ALE pour jeter un coup d'oeil...

bruno2
Pimonaute assidu

PIM a écrit :
bruno2 a écrit :
PIM a écrit :
bruno2 a écrit :

je te l'envoie en privé.

Je ne souhaite pas divulguer d'informations privées me concernant et notamment pas ma localisation  roll
niveau légalité, aucune idée.

Aime ce post :

PIM

bruno2
Pimonaute assidu

Merci de vos réponses.
Je pense que plutôt de laisser le choix de durée au preneur, j'imposerai mon choix effectivement...

Concernant l'assurance, je sais que je peux prendre un abandon de recours MAIS le locataire ne me le remboursera jamais. Donc aucun intérêt!

Concernant le contrat d'entretien, encore une fois, oui... Ca résout le souci MAIS je ne peux pas l'imposer avec des baux en cours et tout le batiment doit l'accepter. Bref... C'est pas gagné.

Concernant le préavis, je ne force personne à rester mais évidemment c'est le paiement du préavis que je demande. Après qu'il paie en étant parti ou pas, peu importe.

Effectivement pour un bail de courte durée, une sortie préalable moyennant préavis est prévue mais aussi avec indemnité.

Et je confirme que d'habitude je ne réclame rien, mais quand on m'annonce un départ et qu'on veut m'imposer une sortie en deux semaines au lieu de 3 mois, je me vois mal ne rien réclamer et dire encore merci.

Les canalisations? Oui c'est à sa charge. Elle a même été condamnée... Et ne paie pas smile MAGIE!

Concernant la caution, j'ai été correctement défendu et argué du fait que le taux n'avait aucun sens. Et pourtant, c'est le taux en vigueur...  Taux commercial? ou quelque chose ainsi.

COncernant le nettoyage des communs, là aussi je reprendrais bien tout en main mais à nouveau c'est impossible d'obtenir l'accord de tous les locataires qui, dès que je parle d'entretien avec des frais à diviser, se plaignent et menacent de ne rien payer.

Enfin bref, tout ça pour dire que je fais les  choses bien, correctement, avec politesse, je prends mon temps. Mais désolé d'être grossier, on me ch** dans la bouche en continu.

A préciser tout de même que la majorité de mes soucis proviennent de deux batiments que j'ai repris, avec locataires, dans une contrée pleine d'allocataires sociaux bénéficiant de toutes les aides possibles et inimaginables. Le raccourci est rapide mais mérite d'être mentionné.

J'oubliais... un locataire demande  une allocation supplémentaire X. Le SPW débarque chez lui et c'est moi, propriétaire, qui reçoit une belle lettre  exiageant la mise en conformité de mon logement. (appuis de fenêtres trop bas).
Facture de 2000€. Merci...

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

Je fais donc 3 baux de 6 mois, ce qui fait une "période d'essai" de 15 mois.

3 x 6 = 15
Z'êtes recalé au CEB !!!

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Site Web

bruno2 a écrit :
PIM a écrit :
bruno2 a écrit :
PIM a écrit :
bruno2 a écrit :

je te l'envoie en privé.

Je ne souhaite pas divulguer d'informations privées me concernant et notamment pas ma localisation  roll
niveau légalité, aucune idée.

Je respecte votre choix de confidentialité, mais ce genre de décisions saugrenues mériterait que l'on la conteste si elle est illégale.

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable

rexou a écrit :

3 x 6 = 15
Z'êtes recalé au CEB !!!

Sauf si vous décomptez les 3 mois de préavis en cas d'insatisfaction... smile

GT
Pimonaute non modérable

PIM a écrit :

@bruno2: et aucun événement positif qui compenserait tous ces malheurs ?

ps: c'est quoi cette histoire ? "Une commune à voté une taxe locale supplémentaire pour les PEVb D a G, par M2. Dont coût pour moi de 2500€ annuel."

Ne s'agit-il pas d'une décision concernant le montant des loyers sociaux ( et non des loyers dans le secteur privé) qui devraient tenir compte des performances énergétiques des bâtiments ?

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

rexou a écrit :

3 x 6 = 15
Z'êtes recalé au CEB !!!

Il y a un préavis de 3 mois.
Z'etes recalé comme proprio bailleur big_smile

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

Assurance, entretien et nettoyage sont des charges locatives.
Si votre locataire est condamné mais ne paie pas, huissier...

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

bruno2 a écrit :

A préciser tout de même que la majorité de mes soucis proviennent de deux batiments que j'ai repris, avec locataires, dans une contrée pleine d'allocataires sociaux bénéficiant de toutes les aides possibles et inimaginables. Le raccourci est rapide mais mérite d'être mentionné.

J'oubliais... un locataire demande  une allocation supplémentaire X. Le SPW débarque chez lui et c'est moi, propriétaire, qui reçoit une belle lettre  exiageant la mise en conformité de mon logement. (appuis de fenêtres trop bas).
Facture de 2000€. Merci...

Je suis aussi actif dans une région pas très favorisée,  avec une écrasante majorité d'allocataires. Et je n'ai pas tous vos emmerdements, dieu merci.

Quant à la visite de salubrité, vous vous en seriez sorti avec quelques poignées à clef a 30€ ou chaînettes à clefs à 15€...

rexou
Pimonaute non modérable

grmff a écrit :

Il y a un préavis de 3 mois.
Z'etes recalé comme proprio bailleur big_smile

J'avais anticipé cette réponse tout à fait pertinente... mais pas explicitée dans votre calcul rapide tongue  Donc difficilement compréhensible par un lecteur non initié.

Sauf si vous décomptez les 3 mois de préavis en cas d'insatisfaction... smile

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

Ah ben oui. Ces dernier temps, je suis lent à la détente.... big_smile

libra
Pimonaute incurable

bruno2 a écrit :

Je n'ai AUCUN locataire qui n'a fut ce que repeint un mur...

Sauf, s'il a fait des dégradations; ce n'est pas au locataire à repeindre.

Par ailleurs, c'est quoi ALE?

Aime ce post :

GT

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres