forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Les locataires deviennent-ils tous malhonnêtes et/ou pénibles?

bruno2
Pimonaute assidu

Les locataires deviennent-ils tous malhonnêtes et/ou pénibles?

Bonjour a tous,
Je me permets de créer ce post afin de voir comment d'autres bailleurs ressentent la situation actuelle et suite à un nouveau souci avec un locataire....

De mon côté, j'ai de plus en plus de mal à supporter le fait que les gens n'ont plus RIEN À FAIRE des règles, de la logique, de la légalité et du respect.

Ainsi, Voici un résumé rapide des soucis rencontrés cette année et j'en oublie encore un bon paquet!

Un locataire ne s'assure pas, je lui cours derrière depuis des années et il a même été condamné à le faire.

Un locataire n'entretient pas sa chaudière gaz. Un entretien en six ans.... Je cours derrière sans effet.

Un locataire a trouvé un autre logement, je lui donne les conditions de départ du bail et parce qu'il doit rester trois mois il me menace de ne plus payer et de me faire des ennuis.

Un locataire veut mettre fin à son bail. Quand je lui indique qu'etant un bail de 9 ans il doit prester trois mois de préavis et payer une indemnité de deux mois, il me traite de menteur car je lui aurais indiqué qu'il pouvait partir quand il voulait... Alors que j'ai indiqué que la différence entre bail court et bail 9 ans c'était que le bail court devait aller a son terme. Je n'ai jamais dit qu'il partait du jour au lendemain sans préavis ni indemnité ... Bref, nouvelles menaces.

Une locataire m'a inondé deux pièces car elle n'entretient pas ses évacuations d'eau et évidemment ce n'est pas sa faute et elle ne veut rien prendre en charge.

Une locataire a trouvé que son bail n'avait pas été enregistré par le propriétaire précédent... Du coup j'ai du rembourser toutes les indexations.

Une autre a qui j'ai rendu sa caution en ajoutant le taux d'intérêt compte bancaire (1.5%) m'a fait condamner à payer un taux commercial blablabla de 6.5%!!! Cette arnaque m'a coûté 2000€....

Dans une petite résidence les 4 locataires n'arrivent pas à se mettre d'accord pour le nettoyage commun et extérieur malgré des relances, réunions, accords, règlements....

Une commune à voté une taxe locale supplémentaire pour les PEVb D a G, par M2. Dont coût pour moi de 2500€ annuel.

Une locataire estime que le débouchage des canalisations c'est ma charge et je dois la relancer durant trois mois...

On ajoute à cela les soucis administratifs, les peb a n'en plus finir.... Les soucis techniques pour lesquels on me fait me deplacer alors qu'ils ne sont pas de la responsabilité...

Franchement c'est épuisant et de pire en pire.  Et je suis pourtant large et de bonne composition.
Qu'en est il chez vous?

bruno2
Pimonaute assidu

Re : Les locataires deviennent-ils tous malhonnêtes et/ou pénibles?

GT a écrit :
rexou a écrit :
bruno2 a écrit :
libra a écrit :
bruno2 a écrit :

Je n'ai AUCUN locataire qui n'a fut ce que repeint un mur...

Sauf, s'il a fait des dégradations; ce n'est pas au locataire à repeindre.

Par ailleurs, c'est quoi ALE?

Vous m'excuserez mais je serais locataire et présent depuis quelques années, je mettrais un coup de blanc ne fut ce que pour me sentir bien chez moi... Ca me semble normal.

Un allocataire social qui repeint un mur, cela me laisse penser au pire ! Vous avez bien de la chance de n'avoir jusqu'à présent aucun artiste qui a refait votre décoration. 

Quant à la solvabilité, vous saviez à quoi vous attendre...

Vous mentionnez une taxe communale tout en refusant de nommer la commune... c'est antinomique

Pour conserver son anonymat, il aurait été possible à Bruno 2 de reproduire le texte de la décision communale expurgée de toute mention non pertinente.
Cela n'a pas été le cas.
Je le regrette.

Sans_titre.png

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable

Me voici bien embêté, je ne comprends pas l'allemand et je n'ai dans mon entourage aucune personne qui pourrait m'aider pour une traduction satisfaisante du texte.

bruno2
Pimonaute assidu

GT a écrit :

Me voici bien embêté, je ne comprends pas l'allemand et je n'ai dans mon entourage aucune personne qui pourrait m'aider pour une traduction satisfaisante du texte.

Chat gpt smile

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Si c'etait en texte pdf copicollable, on aurait pu traduire avec deepL...
Comme c'est dans un format image...

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Traduction chatgpt:

ChatGPT
Vous avez dit :
Image chargée
Peux-tu traduire le document joint?
ChatGPT a dit :
Voici la traduction du document en français :

Chaque logement destiné à une utilisation permanente comme logement individuel ou collectif est soumis à une taxe, à condition que les critères suivants soient remplis :
Le propriétaire n’est pas domicilié à cette adresse ;

La consommation énergétique primaire est de 255 kWh/(m² an) ou plus (classes énergétiques D, E, F et G).

Les propriétaires qui vivent eux-mêmes dans le logement et y sont domiciliés ne sont pas taxés.

QUEL EST LE MONTANT DE LA TAXE ?
La taxe est proportionnelle à la surface chauffée et à la classe énergétique de l’unité PEB. Elle est calculée comme suit :

Taxe [€] = Surface [m²] × Classe énergétique [€/m²]

Les valeurs par classe énergétique sont les suivantes :

Classe énergétique D : 2 €/m²

Classe énergétique E : 4 €/m²

Classe énergétique F : 6 €/m²

Classe énergétique G : 12 €/m²

⚠️ Remarque :
Le montant de la taxe est révisé annuellement en octobre, en fonction de l’indice des prix à la consommation d’octobre 2024 (valeur de base : 132,79, indice base 2013 = 100).

POURQUOI CETTE TAXE EST-ELLE PERÇUE ?
Le plan intégré énergie-climat de la Communauté germanophone poursuit l’objectif de réduire de 55 % les émissions de CO₂ d’ici 2030 par rapport à 2006.

Les logements énergivores génèrent des émissions de gaz à effet de serre élevées. Cette taxe vise à offrir une incitation financière à investir dans des rénovations énergétiques. Elle s’inscrit dans une série de mesures permettant d’atteindre les objectifs du plan énergie-climat.

Cette taxe permet également à la commune de disposer de moyens financiers pour offrir un service public efficace et mettre en œuvre des mesures climatiques efficaces.

QUI DOIT PAYER LA TAXE ?
La taxe est à la charge des propriétaires.

Souhaites-tu que je t'aide à calculer un exemple concret ou à voir comment l’optimiser ?

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

Traduction générée par AI... (https://www.easemate.ai/fr/ai-image-translator)

"Tout espace de vie destiné à être utilisé en permanence comme logement individuel ou collectif est imposé si les conditions suivantes sont remplies :
Les propriétaires ne sont pas déclarés à cette adresse ;
La consommation d'énergie primaire est de 255 kWh/(m²*an) ou plus (classes énergétiques D, E, F et G) ;
Les propriétaires qui habitent leur propre logement et y sont déclarés ne sont pas imposés.

QUEL EST LE MONTANT DE LA TAXE ?
La taxe est proportionnelle à la surface chauffée et à la classe énergétique de l'unité PEB et est calculée comme suit : Taxe [€] = Surface [m²] * Classe énergétique [€/m²]

où la classe énergétique a les valeurs suivantes :
Classe énergétique D : 2 €/m² ;
Classe énergétique E : 4 €/m² ;
Classe énergétique F : 9 €/m² ;
Classe énergétique G : 12 €/m² ;

Attention : Le montant de la taxe est soumis à un ajustement annuel en octobre sur la base de l'indice des prix à la consommation d'octobre 2024 (valeur de base : 132,79, base de l'indice 2013 = 100).

POURQUOI CETTE TAXE EST-ELLE PERÇUE ?
Le plan intégré énergie-climat de la Communauté germanophone poursuit l'objectif de réduire les émissions de CO2 de la Communauté germanophone de 55 % d'ici 2030 par rapport à l'année de référence 2006. La neutralité des gaz à effet de serre doit être atteinte d'ici 2050. Cette taxe doit créer une incitation financière à investir dans des logements énergivores et fait partie des mesures qui nous permettent d'atteindre les objectifs du plan énergie-climat.

La taxe permet également à la commune de se procurer les ressources financières nécessaires pour exercer ses missions de service public et notamment mettre en œuvre des mesures efficaces de protection du climat.

QUI DOIT PAYER LA TAXE ?
La taxe doit être payée par les propriétaires."

ps: pendant ma recherche, grillé par grmff

bruno2
Pimonaute assidu

Bravo les gars  tongue

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable

bruno2 a écrit :

Bravo les gars  tongue

Traduction rapportée par GRMFF
"POURQUOI CETTE TAXE EST-ELLE PERÇUE ?
Le plan intégré énergie-climat de la Communauté germanophone poursuit l’objectif de réduire de 55 % les émissions de CO₂ d’ici 2030 par rapport à 2006.
Les logements énergivores génèrent des émissions de gaz à effet de serre élevées. Cette taxe vise à offrir une incitation financière à investir dans des rénovations énergétiques. Elle s’inscrit dans une série de mesures permettant d’atteindre les objectifs du plan énergie-climat."

Traduction rapportée par PIM
POURQUOI CETTE TAXE EST-ELLE PERÇUE ?
Le plan intégré énergie-climat de la Communauté germanophone poursuit l'objectif de réduire les émissions de CO2 de la Communauté germanophone de 55 % d'ici 2030 par rapport à l'année de référence 2006. La neutralité des gaz à effet de serre doit être atteinte d'ici 2050. Cette taxe doit créer une incitation financière à investir dans des logements énergivores et fait partie des mesures qui nous permettent d'atteindre les objectifs du plan énergie-climat.

GT
Pimonaute non modérable

GT a écrit :

Ce n'est pas par hasard que j'avais accolé l'adjectif "satisfaisante" au mot traduction.

bruno2
Pimonaute assidu

En passant...
On ne veut plus de chaudières gaz ni mazout. Soit. Bref c'est PAC pour tous.
J'envisage donc d'équiper un batiment de 4 unités en PAC et je contacte l'urbanisme.

On interdit la fixation en  facade (ok).
Sur le toit ce n'est pas possible... Et en façade arrière on me l'interdit aussi car trop proche des voisins (maison mitoyenne).
Bref, je ne peux rien changer. Bravo la Belgique  lol

GT
Pimonaute non modérable

bruno2 a écrit :

En passant...
On ne veut plus de chaudières gaz ni mazout. Soit. Bref c'est PAC pour tous.
J'envisage donc d'équiper un batiment de 4 unités en PAC et je contacte l'urbanisme.

On interdit la fixation en  facade (ok).
Sur le toit ce n'est pas possible... Et en façade arrière on me l'interdit aussi car trop proche des voisins (maison mitoyenne).
Bref, je ne peux rien changer. Bravo la Belgique  lol

Région wallonne

J'ai lu
•    1er mars 2025 : Interdiction d’installation de chaudières à mazout dans les nouvelles constructions.
•    1er janvier 2026 : Interdiction de remplacer une chaudière à mazout existante par une nouvelle, sauf dans certaines situations spécifiques, telles que des impossibilités technico-économiques.
https://www.igas.be/page/fin-des-chaudi … avoir.html

Belgique

Et pour la TVA ?
Chaudières au gaz et au mazout : la TVA passe à 21% dans quelques jours
https://www.rtbf.be/article/hausse-de-l … n-11578276

Cette disposition TVA figure dans la loi-programme qui a été votée voici quelques jours.

Dernière modification par GT (22-07-2025 14:24:37)

XTof.vl
Pimonaute bavard

Pour une PAC, il existe des solutions intérieures (cave) qui peuvent parfaitement fonctionner pour peu que l'entrée et la sortie d'air soient suffisantes, différenciées, et que la cave soit bien isolée.

GT
Pimonaute non modérable

PA C= pompe à chaleur

GT
Pimonaute non modérable

GT a écrit :

Belgique

Et pour la TVA ?
Chaudières au gaz et au mazout : la TVA passe à 21% dans quelques jours
https://www.rtbf.be/article/hausse-de-l … n-11578276

Cette disposition TVA figure dans la loi-programme qui a été votée voici quelques jours.

Article 52 du projet de loi programme

La rubrique XXXI, § 4, du tableau A de l’annexe à l’arrêté royal n° 20 du 20 juillet 1970 fixant les taux de la taxe sur la valeur ajoutée et déterminant la répartition des biens et des services selon ces taux, insérée par l’arrêté royal du 18 juillet 1986 et renuméroté par l’arrêté royal du 17 mars 1992, est complétée par un 3° rédigé comme suit:
“3° aux opérations comportant à la fois la fourniture et la fixation à un bâtiment de tout ou partie des éléments constitutifs de la partie spécifique d’une installation de chauffage central alimentée par des combustibles fossiles, en ce compris les brûleurs et appareils de régulation et de contrôle reliés à la chaudière.”

Ancienne rubrique XXXI, § 4
XXXI. Travaux immobiliers affectés à des logements privés.
§ 4. Le taux réduit n'est en aucune façon applicable:
1° aux travaux et autres opérations de nature immobilière, qui ne sont pas affectés au logement proprement dit, tels que les travaux de culture ou jardinage et les travaux de clôture;
2° aux travaux et autres opérations de nature immobilière, qui ont pour objet tout ou partie des éléments constitutifs de piscines, saunas, mini-golfs, courts de tennis et installations similaires.

Nouvelle rubrique XXXI, § 4

XXXI. Travaux immobiliers affectés à des logements privés.
§ 4. Le taux réduit n'est en aucune façon applicable:
1° aux travaux et autres opérations de nature immobilière, qui ne sont pas affectés au logement proprement dit, tels que les travaux de culture ou jardinage et les travaux de clôture;
2° aux travaux et autres opérations de nature immobilière, qui ont pour objet tout ou partie des éléments constitutifs de piscines, saunas, mini-golfs, courts de tennis et installations similaires.

3° aux opérations comportant à la fois la fourniture et la fixation à un bâtiment de tout ou partie des éléments constitutifs de la partie spécifique d’une installation de chauffage central alimentée par des combustibles fossiles, en ce compris les brûleurs et appareils de régulation et de contrôle reliés à la chaudière.” (NEW - article 52 du projet de loi programme - projet adopté par la chambre le 17 juillet 2025 et soumis à la sanction royale - texte pas encore publié au Moniteur belge - entrée en vigueur dès sa publication au Moniteur belge)

bruno2
Pimonaute assidu

XTof.vl a écrit :

Pour une PAC, il existe des solutions intérieures (cave) qui peuvent parfaitement fonctionner pour peu que l'entrée et la sortie d'air soient suffisantes, différenciées, et que la cave soit bien isolée.

on appelle quoi par cave isolée?
C'est une maison mitoyenne d'il y a bien 100 ans... Donc 0 isolation extérieure  roll

XTof.vl
Pimonaute bavard

Isolation thermique, et cela peut se réaliser par l'intérieur.

bruno2
Pimonaute assidu

XTof.vl a écrit :

Isolation thermique, et cela peut se réaliser par l'intérieur.

Niveau isolation du plafond des caves.... Impossible, la hauteur fait 1.55-1.6m ??

libra
Pimonaute incurable

GT a écrit :

PA C= pompe à chaleur

Je croyais que c'était la Politique Agricole Commune de l'Union Européenne

libra
Pimonaute incurable

bruno2 a écrit :

Niveau isolation du plafond des caves.... Impossible, la hauteur fait 1.55-1.6m ??

En quoi cela gène t-il?

XTof.vl
Pimonaute bavard

libra a écrit :
GT a écrit :

PA C= pompe à chaleur

Je croyais que c'était la Politique Agricole Commune de l'Union Européenne

J'y ai aussi pensé. Mais là c'était plutôt une Pompe à Fric ;-)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres