forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : Précédent 1 2 3 4 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages

Bonjour a tous,
Je me permets de créer ce post afin de voir comment d'autres bailleurs ressentent la situation actuelle et suite à un nouveau souci avec un locataire....
De mon côté, j'ai de plus en plus de mal à supporter le fait que les gens n'ont plus RIEN À FAIRE des règles, de la logique, de la légalité et du respect.
Ainsi, Voici un résumé rapide des soucis rencontrés cette année et j'en oublie encore un bon paquet!
Un locataire ne s'assure pas, je lui cours derrière depuis des années et il a même été condamné à le faire.
Un locataire n'entretient pas sa chaudière gaz. Un entretien en six ans.... Je cours derrière sans effet.
Un locataire a trouvé un autre logement, je lui donne les conditions de départ du bail et parce qu'il doit rester trois mois il me menace de ne plus payer et de me faire des ennuis.
Un locataire veut mettre fin à son bail. Quand je lui indique qu'etant un bail de 9 ans il doit prester trois mois de préavis et payer une indemnité de deux mois, il me traite de menteur car je lui aurais indiqué qu'il pouvait partir quand il voulait... Alors que j'ai indiqué que la différence entre bail court et bail 9 ans c'était que le bail court devait aller a son terme. Je n'ai jamais dit qu'il partait du jour au lendemain sans préavis ni indemnité ... Bref, nouvelles menaces.
Une locataire m'a inondé deux pièces car elle n'entretient pas ses évacuations d'eau et évidemment ce n'est pas sa faute et elle ne veut rien prendre en charge.
Une locataire a trouvé que son bail n'avait pas été enregistré par le propriétaire précédent... Du coup j'ai du rembourser toutes les indexations.
Une autre a qui j'ai rendu sa caution en ajoutant le taux d'intérêt compte bancaire (1.5%) m'a fait condamner à payer un taux commercial blablabla de 6.5%!!! Cette arnaque m'a coûté 2000€....
Dans une petite résidence les 4 locataires n'arrivent pas à se mettre d'accord pour le nettoyage commun et extérieur malgré des relances, réunions, accords, règlements....
Une commune à voté une taxe locale supplémentaire pour les PEVb D a G, par M2. Dont coût pour moi de 2500€ annuel.
Une locataire estime que le débouchage des canalisations c'est ma charge et je dois la relancer durant trois mois...
On ajoute à cela les soucis administratifs, les peb a n'en plus finir.... Les soucis techniques pour lesquels on me fait me deplacer alors qu'ils ne sont pas de la responsabilité...
Franchement c'est épuisant et de pire en pire. Et je suis pourtant large et de bonne composition.
Qu'en est il chez vous?

bruno2 a écrit :Niveau isolation du plafond des caves.... Impossible, la hauteur fait 1.55-1.6m ??
En quoi cela gène t-il?
...
Les caves sont utilisées (rangement, machines à laver, chaufferie, boilers, ..)
Vous avez déjà essayé d'utiliser des caves avec une hauteur de 1.35m?
libra a écrit :bruno2 a écrit :Niveau isolation du plafond des caves.... Impossible, la hauteur fait 1.55-1.6m ??
En quoi cela gène t-il?
...
Vous avez déjà essayé d'utiliser des caves avec une hauteur de 1.35m?
Non. Mais des caves de 1m60 non plus...

bruno2 a écrit :libra a écrit :bruno2 a écrit :Niveau isolation du plafond des caves.... Impossible, la hauteur fait 1.55-1.6m ??
En quoi cela gène t-il?
...
Vous avez déjà essayé d'utiliser des caves avec une hauteur de 1.35m?Non. Mais des caves de 1m60 non plus...
on va dire que 1.6m ça reste possible.
1.4 faut se mettre à 4 pattes.

GT a écrit :Belgique
Et pour la TVA ?
Chaudières au gaz et au mazout : la TVA passe à 21% dans quelques jours
https://www.rtbf.be/article/hausse-de-l … n-11578276Cette disposition TVA figure dans la loi-programme qui a été votée voici quelques jours.
Article 52 du projet de loi programme
La rubrique XXXI, § 4, du tableau A de l’annexe à l’arrêté royal n° 20 du 20 juillet 1970 fixant les taux de la taxe sur la valeur ajoutée et déterminant la répartition des biens et des services selon ces taux, insérée par l’arrêté royal du 18 juillet 1986 et renuméroté par l’arrêté royal du 17 mars 1992, est complétée par un 3° rédigé comme suit:
“3° aux opérations comportant à la fois la fourniture et la fixation à un bâtiment de tout ou partie des éléments constitutifs de la partie spécifique d’une installation de chauffage central alimentée par des combustibles fossiles, en ce compris les brûleurs et appareils de régulation et de contrôle reliés à la chaudière.”Ancienne rubrique XXXI, § 4
XXXI. Travaux immobiliers affectés à des logements privés.
§ 4. Le taux réduit n'est en aucune façon applicable:
1° aux travaux et autres opérations de nature immobilière, qui ne sont pas affectés au logement proprement dit, tels que les travaux de culture ou jardinage et les travaux de clôture;
2° aux travaux et autres opérations de nature immobilière, qui ont pour objet tout ou partie des éléments constitutifs de piscines, saunas, mini-golfs, courts de tennis et installations similaires.Nouvelle rubrique XXXI, § 4
XXXI. Travaux immobiliers affectés à des logements privés.
§ 4. Le taux réduit n'est en aucune façon applicable:
1° aux travaux et autres opérations de nature immobilière, qui ne sont pas affectés au logement proprement dit, tels que les travaux de culture ou jardinage et les travaux de clôture;
2° aux travaux et autres opérations de nature immobilière, qui ont pour objet tout ou partie des éléments constitutifs de piscines, saunas, mini-golfs, courts de tennis et installations similaires.3° aux opérations comportant à la fois la fourniture et la fixation à un bâtiment de tout ou partie des éléments constitutifs de la partie spécifique d’une installation de chauffage central alimentée par des combustibles fossiles, en ce compris les brûleurs et appareils de régulation et de contrôle reliés à la chaudière.” (NEW - article 52 du projet de loi programme - projet adopté par la chambre le 17 juillet 2025 et soumis à la sanction royale - texte pas encore publié au Moniteur belge - entrée en vigueur dès sa publication au Moniteur belge)
La loi programme a été publiée ce 29 juillet au Moniteur belge.
Les modifications relatives à la TVA prévues dans cette loi programme entrant en vigueur ce 29 juillet.

Me voici de retour avec quelques nouveautés...
J'ai récupéré ma maison 'degueux'. J'ai eu 8 semaines de travail a temps plein et 150000€ de dégâts.
La maison était tellement sale que j'ai failli vomir plusieurs fois. J'ai eu tellement de végétaux a jeter Une j'ai été banni des parcs a conteneurs....
Le locataire qui souhaitait partir plus tôt et m'a menacé si je n'acceptais pas, est parti. Finalement il n'a jamais confirmé sa date de départ mais j'ai laissé aller. Sauf que.... Ménage pas fait... Des murs bariolés par ses enfants, de marqueurs... Et des murs dont ma fibre de verre a été recouvert par un super tapis marocain posé par un mauvais bricoleur aveugle. J'ai retiré 50+100+200€ de sa caution sachant qu'un pro aurait pris au bas mot 1200€... Le résultat ? Des menaces! Et un courrier d'avocat où il me réclame plein de choses ridicules comme 120€ par mois car il n'aurait pas pu profiter du garage... Alors qu'il n'y a jamais eu de garage inclus dans sa location ?
J'avais également une locataire décédée en 8/2024. Sa sœur s'occupait de vider l'appart et j'ai a nouveau été très large en acceptant la fin de bail rapide... Cette femme a été vendre mon combiné four et taque... Surprise quand j'ai découvert ma cuisine sans électro! J'ai compté 100€...
Hier courrier d'avocat indiquant que je devais lui repayer car la cuisine appartenait a sa sœur alors que mon a te d'achat précise bien que cela m'appartient ?
Elle me réclame de l'argent également car les lampes de l'appartement appartiendrait a sa sœur. Je lui ai demandé si elle comptait me facturer le papier peint aussi?
Elle prétend que je n'ai pas rendu sa caution .... Ce qui est a nouveau faux....
Ce soir un nouveau locataire remet son renon et l'indique qu'il sera parti le... 31/10 ?
Je précise bail de 9 ans donc il en a jusque 31/1/2026.
Un locataire qui a quitté ne s'est pas désinscrit a la commune. Ce qui empêche les nouveaux locataires de se domicilier!
Que du bonheur !

dégradatation massive des qualités humaines de base ( respect, honneteté, gratitude...)
Les gens restent moins longtemps qu'avant. Il faut tout le temps retrouver qqun .
les administrations sont lentes et vous mettent des bâtons dans les roues. Les juges de paix font un bon jugement sur deux...
Les problèmes techniques côutent les yeux de la tête...
Bref, je pense que c'est de plus en plus pénible et qu'il faut se focaliser sur des biens suffisamment chères a la location que pour dissuader tout une partie des locataires qui est ingérable.

dégradatation massive des qualités humaines de base ( respect, honneteté, gratitude...)
Les gens restent moins longtemps qu'avant. Il faut tout le temps retrouver qqun .
les administrations sont lentes et vous mettent des bâtons dans les roues. Les juges de paix font un bon jugement sur deux...
Les problèmes techniques côutent les yeux de la tête...
Bref, je pense que c'est de plus en plus pénible et qu'il faut se focaliser sur des biens suffisamment chères a la location que pour dissuader tout une partie des locataires qui est ingérable.
Je crois que c'est effectivement cela. Les biens avec apparts multiples sont plus rentables mais bon sang qu'est ce que les loyers modérés apportent comme kassos!!!
J'ose espérer que je vais être tranquille, cette année 2024 a été pénible du début a la fin.

bruno2 a écrit :J'ose espérer que je vais être tranquille, cette année 2024 a été pénible du début a la fin.
On est presqu'à la fin de 2025...
Ben oui, une année qui dure 24 mois, c'est vraiment pénible

et me revoici...
Le locataire qui m'annonçait qu'il allait partir le 30/10 (on était le 15/10) n'avait plus donné de nouvelles.
Je l'ai relancé, il m'indique qu'il reste.
Finalement je suis contacté une semaine plus tard par une femme inconnue qui m'enguirlande en me demandant pourquoi je lui mets des batons dans les roues... Je lui indique que c'est trois mois de préavis et pas deux semaines.
Elle discute encore et finalement on convient qu'il reste un mois et paie une indemnité d'un mois.
Je demande aux locataires des photos de l'appartement pour voir à quoi m'attendre niveau travaux. Rien de dramatique mais je vois du moisi au dessus de la douche. je lui indique déjà que ce devra être refait (javel et peinture) il m'indique s'en charger.
On se retrouve à l'état des lieux et Monsieur ne parlant ni FR, ni DE, ni EN, est avec un ami interprète.
Et là c'est le drame... Dans la salle de bains il n'a rien nettoyé, il a pris de la peinture action et a bariolé mon plafond... A vomir.
Avec son gros pinceau et ses foutus doigts, il en a fait dégouliné sur tous les carrelages muraux. je lui indique qu'il aurait mieux fait de s'abstenir de travailler comme un cochon, et son ami l'enguirlande!
On passe à la cuisine, le mur devant la taque de cuisson pèle littéralemement. Le mur est imbibé d'un mélange d'eau et de gras. Il tente de me faire croire que c'est un infiltration d'eau par le plafond... Sauf qu'au dessus il n'y a rien. Le combo 0v ventilation et j'en ai rien à foutre de ma crédence mouillée que je ne sèche pas, aura eu raison de ce mur.
L'appart avait été loué sans revêtement de sol par le proprio précédent. Le locataire avait posé du lino. Sans meubles on observe qu'il est totalement détruit et de toute manière mal posé (des jours de 3cm le long des murs). Bref faudra tout arracher.
Dans la cuisine les murs sont terribles... Imaginons 10 années à ne JAMAIS, mais JAMAIS nettoyer la moindre tache ou éclaboussure qu'on fait sur ceux-ci. Ben voilà le topo. Les éviers sont bouchés, le nettoyage médiocre.
Et dans une tentative précédente de repeindre son appart, il n'a rien démonté. Interrupteurs PLEIN de peintures, les plinthes dégoulinantes, les chassis plein également... Une horreur.
Il a tenté alors le coup du " c'était comme ça". Sauf que... L'appartement avait été totalement repeint par un pro juste avant son entrée et je le rappelle, le lino est plein de peinture alors que c'est lui qui l'a posé... Bref, mauvaise foi totale.
Son ami lui indique que c'est incorrect ce qu'il a fait.
Je fais son état eds lieux écrit et 200 photos. je lui envoie le tout et je demande 400€ pour corriger ça moi même.
Pas de réponse.
Je relance.
Je reçois un charabia indiquant qu'il n'a rien fait, que c'était ainsi, qu'il n'est pas responsable, qu'il m'avait prévenu de soucis techniques. Bref, mensonge total.
Je rétorque qu'avec deux états des lieux et des photos il pourra difficilement justifier sa position... Puis il m'offre 200€. Stop, NON.
Le résultat? Ca fait 2 semaines que je bosse à temps plein sur place pour remettre sa merde en état...
Pages : Précédent 1 2 3 4 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages