forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Bonjour a tous,
Je me permets de créer ce post afin de voir comment d'autres bailleurs ressentent la situation actuelle et suite à un nouveau souci avec un locataire....
De mon côté, j'ai de plus en plus de mal à supporter le fait que les gens n'ont plus RIEN À FAIRE des règles, de la logique, de la légalité et du respect.
Ainsi, Voici un résumé rapide des soucis rencontrés cette année et j'en oublie encore un bon paquet!
Un locataire ne s'assure pas, je lui cours derrière depuis des années et il a même été condamné à le faire.
Un locataire n'entretient pas sa chaudière gaz. Un entretien en six ans.... Je cours derrière sans effet.
Un locataire a trouvé un autre logement, je lui donne les conditions de départ du bail et parce qu'il doit rester trois mois il me menace de ne plus payer et de me faire des ennuis.
Un locataire veut mettre fin à son bail. Quand je lui indique qu'etant un bail de 9 ans il doit prester trois mois de préavis et payer une indemnité de deux mois, il me traite de menteur car je lui aurais indiqué qu'il pouvait partir quand il voulait... Alors que j'ai indiqué que la différence entre bail court et bail 9 ans c'était que le bail court devait aller a son terme. Je n'ai jamais dit qu'il partait du jour au lendemain sans préavis ni indemnité ... Bref, nouvelles menaces.
Une locataire m'a inondé deux pièces car elle n'entretient pas ses évacuations d'eau et évidemment ce n'est pas sa faute et elle ne veut rien prendre en charge.
Une locataire a trouvé que son bail n'avait pas été enregistré par le propriétaire précédent... Du coup j'ai du rembourser toutes les indexations.
Une autre a qui j'ai rendu sa caution en ajoutant le taux d'intérêt compte bancaire (1.5%) m'a fait condamner à payer un taux commercial blablabla de 6.5%!!! Cette arnaque m'a coûté 2000€....
Dans une petite résidence les 4 locataires n'arrivent pas à se mettre d'accord pour le nettoyage commun et extérieur malgré des relances, réunions, accords, règlements....
Une commune à voté une taxe locale supplémentaire pour les PEVb D a G, par M2. Dont coût pour moi de 2500€ annuel.
Une locataire estime que le débouchage des canalisations c'est ma charge et je dois la relancer durant trois mois...
On ajoute à cela les soucis administratifs, les peb a n'en plus finir.... Les soucis techniques pour lesquels on me fait me deplacer alors qu'ils ne sont pas de la responsabilité...
Franchement c'est épuisant et de pire en pire. Et je suis pourtant large et de bonne composition.
Qu'en est il chez vous?

bruno2 a écrit :Je n'ai AUCUN locataire qui n'a fut ce que repeint un mur...
Sauf, s'il a fait des dégradations; ce n'est pas au locataire à repeindre.
Par ailleurs, c'est quoi ALE?
Agence locale pour l'emploi
Perso, je préfère que le locataire s'abstienne de peindre ! Il a l'impression de valoriser le bien alors qu'il déborde sur les plinthes, les chambranles, les châssis de fenêtres, les prises et interrupteurs, le plafond... et en plus, néglige de nettoyer les murs avant de repeindre... j'interdis à mes locataires de toucher à un pinceau. Avec accord écrit préalable, ils peuvent faire repeindre par un peintre... mais ce cas est rarissime.

ALE: agence locale pour l'emploi.
A vérifier si une agence locale pour l'emploi peut intervenir en dehors des parties communes d'un immeuble à appartements.

Cela fait au moins 15 ans que je procède comme cela.
C'est un fait.
Mais que prévoient les législations wallonne et bruxelloise ?
grmff a écrit :Cela fait au moins 15 ans que je procède comme cela.
C'est un fait.
Mais que prévoient les législations wallonne et bruxelloise ?
Pas mon problème, tant que les Agences signent le contrat tel que je le présente et que j'ai mes chèques.

GT a écrit :grmff a écrit :Cela fait au moins 15 ans que je procède comme cela.
C'est un fait.
Mais que prévoient les législations wallonne et bruxelloise ?Pas mon problème, tant que les Agences signent le contrat tel que je le présente et que j'ai mes chèques.
Une opinion
EASY SYNDIC
https://easysyndic.be/copropriete/gesti … -services/
"une agence locale pour l'emploi utilisant les système des chèque ALE pourra être mandatée pour l'entretien des parties communes de l'immeuble. Les parties communes sont exclues du dispositif."
Si le prestataire exécute un travail dans une partie privative à la demande du syndic et qu'un accident survient lors de celui-ci , quid des responsabilités par exemple en cas de décès ?

En 2023, j'ai eu dans mon appartement 3 locataires belges d'origine chinoise, jamais un retard de paiement, aucune dégradation , total respect vis-à-vis du propriétaire, je suis toujours en contact avec le locataire principal qui a terminé ces années d'études d'architecte sion, il serait toujours dans l'appartement ,mais les belges sont irrespectueux et malhonnête. Je me suis occupé des appartements de a mère à la fin de saviez-vous et j'ai dû procéder à l'explosion de plusieurs locataires belges, tous insolvables bien sur..

grmff a écrit :GT a écrit :grmff a écrit :Cela fait au moins 15 ans que je procède comme cela.
C'est un fait.
Mais que prévoient les législations wallonne et bruxelloise ?Pas mon problème, tant que les Agences signent le contrat tel que je le présente et que j'ai mes chèques.
Une opinion
EASY SYNDIC
"une agence locale pour l'emploi utilisant les système des chèque ALE pourra être mandatée pour l'entretien des parties communes de l'immeuble. Les parties communes sont exclues du dispositif."Si le prestataire exécute un travail dans une partie privative à la demande du syndic et qu'un accident survient lors de celui-ci , quid des responsabilités par exemple en cas de décès ?
"L’association des copropriétaires peut faire appel à un travailleur ALE pour assurer le nettoyage des parties communes de leur immeuble."
"Règlementation
Les Agences Locales pour l’Emploi peuvent travailler au profit d’ASBL et d’associations non commerciales.
La législation n’impose pas que l’association non commerciale soit instituée sous la forme d’ASBL. Les fondations, mutuelles, syndicats, fabriques d’églises, … peuvent également bénéficier du régime.
Si l’association a une forme commerciale (SPRL, SA, SC,…), l’utilisation du régime ALE est exclue (même si concrètement aucun bénéfice n’est recherché).
Les sociétés agréées établies dans un but social sous forme de sociétés immobilières de service public (Sociétés de logements sociaux) sont considérées comme des sociétés civiles (même si elles prennent la forme de sociétés anonymes ou de sociétés coopératives) ; ces sociétés (sous réserve de vérification de leur agréation) peuvent bénéficier des services de l’ALE. Il en va de même pour les intercommunales qui ne poursuivent pas de but commercial.
Est également considérée comme une association non commerciale, l’association des copropriétaires visée à l’article 577-5 du Code Civil.
• Les activités :
• Entretien de l’entrée, du hall, de la cage d’escalier, du local poubelles, du trottoir,…
• Petits travaux d’aménagement des locaux refusés par des professionnels en raison de leur faible importance ;
• Mise en ordre et nettoyage avant et après une activité (ex. : travaux);
• Tonte de pelouses ;
• Entretien des abords ;
• Déneigement, balayage des feuilles.
• Sortie des poubelles pour le ramassage hebdomadaire des immondices
Chaque prestation effectuée dans le cadre du travail en ALE pour une association de copropriétaires doit être de minimum 2 heures.
Les activités effectuées au profit des associations de copropriétaires sont des activités qui par leur nature, leur caractère occasionnel, leur faible importance (quelques heures de travail) ne sont pas exécutées par les circuits de travail réguliers."
grmff a écrit :GT a écrit :grmff a écrit :Cela fait au moins 15 ans que je procède comme cela.
C'est un fait.
Une opinion
EASY SYNDIC
"une agence locale pour l'emploi utilisant les système des chèque ALE pourra être mandatée pour l'entretien des parties communes de l'immeuble. Les parties communes sont exclues du dispositif."Si le prestataire exécute un travail dans une partie privative à la demande du syndic et qu'un accident survient lors de celui-ci , quid des responsabilités par exemple en cas de décès ?
Les copropriétés avec un syndic non pro peuvent recourir à du personnel ALE. Les chèques sont achetés par la copropriété. L'inscription est faite au nom de l'ACP, avec son numéro BCE.
Pour les biens qui ne sont pas constitués en ACP (quand il n'y a qu'un propriétaire, par exemple), ce ne serait pas juste. Je prends donc les chèques au nom d'une ACP (dont je suis l'unique propriétaire), et je déclare toutes les adresses de prestations, y compris hors ACP. Précédemment, j'avais déclaré une "association de locataire" sans personnalité juridique, en accord avec l'ALE. Mais ils refusent cela maintenant, et imposent un numéro BCE.
Ces chèques ne sont évidemment pas déductibles.
Pour les travaux dans les parties privatives, je prends des chèques à mon nom, tout en déclarant les adresses de prestation et les prestations.
Ceci n'est pas une opinion, mais un partage d'expérience.

En 2023, j'ai eu dans mon appartement 3 locataires belges d'origine chinoise, jamais un retard de paiement, aucune dégradation , total respect vis-à-vis du propriétaire, je suis toujours en contact avec le locataire principal qui a terminé ces années d'études d'architecte sion, il serait toujours dans l'appartement ,mais les belges sont irrespectueux et malhonnête. Je me suis occupé des appartements de a mère à la fin de saviez-vous et j'ai dû procéder à l'explosion de plusieurs locataires belges, tous insolvables bien sur..
Un message explosif
Tous les belges sont irrespectueux et malhonnêtes.
"Je me suis occupé des appartements de a mère à la fin de saviez-vous" : je ne comprends pas

Vous avez procédé à l'explosion de plusieurs locataires belges ???
Vous ne produisez pas encore de cannabis mais il semble que vous le fumez déjà...

PIM a écrit :@bruno2: et aucun événement positif qui compenserait tous ces malheurs ?
ps: c'est quoi cette histoire ? "Une commune à voté une taxe locale supplémentaire pour les PEVb D a G, par M2. Dont coût pour moi de 2500€ annuel."
Ne s'agit-il pas d'une décision concernant le montant des loyers sociaux ( et non des loyers dans le secteur privé) qui devraient tenir compte des performances énergétiques des bâtiments ?
Non, visiblement cela concerne toutes les locations.

Assurance, entretien et nettoyage sont des charges locatives.
Si votre locataire est condamné mais ne paie pas, huissier...
Allocataire social... Même un huissier, il va récupérer comment? Car en attendant, ça rajoutera 500€ à mon trou 

bruno2 a écrit :Je n'ai AUCUN locataire qui n'a fut ce que repeint un mur...
Vous m'excuserez mais je serais locataire et présent depuis quelques années, je mettrais un coup de blanc ne fut ce que pour me sentir bien chez moi... Ca me semble normal.
libra a écrit :bruno2 a écrit :Je n'ai AUCUN locataire qui n'a fut ce que repeint un mur...
Vous m'excuserez mais je serais locataire et présent depuis quelques années, je mettrais un coup de blanc ne fut ce que pour me sentir bien chez moi... Ca me semble normal.
C'est pour ça que vous êtes proprietaire et non locataire...

Il n'y a pas très longtemps les gens avaient a cœur d'avoir un logement beau et propre, qu'ils soient locataires ou propriétaires ?

libra a écrit :bruno2 a écrit :Je n'ai AUCUN locataire qui n'a fut ce que repeint un mur...
Un allocataire social qui repeint un mur, cela me laisse penser au pire ! Vous avez bien de la chance de n'avoir jusqu'à présent aucun artiste qui a refait votre décoration.
Quant à la solvabilité, vous saviez à quoi vous attendre...
Vous mentionnez une taxe communale tout en refusant de nommer la commune... c'est antinomique

bruno2 a écrit :libra a écrit :bruno2 a écrit :Je n'ai AUCUN locataire qui n'a fut ce que repeint un mur...
Un allocataire social qui repeint un mur, cela me laisse penser au pire ! Vous avez bien de la chance de n'avoir jusqu'à présent aucun artiste qui a refait votre décoration.
Quant à la solvabilité, vous saviez à quoi vous attendre...
Vous mentionnez une taxe communale tout en refusant de nommer la commune... c'est antinomique
Pour conserver son anonymat, il aurait été possible à Bruno 2 de reproduire le texte de la décision communale expurgée de toute mention non pertinente.
Cela n'a pas été le cas.
Je le regrette.