forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Ventes et achats » Estimation appartement pour calcul soulte » 04-06-2024 21:05:36

Kirko
Réponses : 2

Bonjour,

Existe-il des outils ou des formules à utiliser pour estimer soi meme la valeur vénale d'un bien et ce non pas pour la revente mais pour le calcul d'une soulte (rachat d'une part).

La pluspart des agences immobilières proposent des estimations gratuites.
Étant donné que l'objectif n'est pas de revendre l'appartement, je préfère éviter de faire perdre du temps aux professionnels. Étant donné qu'il est légal de juger par soi-même la valeur dans ce cadre, autant le faire par soi-même. Cependant, il est essentiel de ne pas sous-estimer le bien à défaut de voir la valeur revue ni de le sur-estimer pour éviter de payer trop de frais.

Peut-on simplement comparer la superficie et le nombre de chambres avec d'autres appartements en vente dans la commune (ou dans les communes avoisinantes) sans prendre trop de risques? Ou augmenter d'un certain % depuis l'année d'achat jusqu'à maintenant en 2024?

Merci

#2 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Préparation dossier en vue de prise d'information prêt immobilier » 31-12-2022 07:47:28

Avoir l'air le plus crédible ou tout simplement l'être ... être pris au sérieux et non pas parraitre pour un doux reveur comme mentionné précedemment.

"L'air le plus crédible"? le doute? Effectivement, il me semble que vous êtes loin d'avoir suffisamment confiance en vous.

Vous ne vous prêteriez pas à vous même?

Si j'étais à la place du banquier, .... si smile

Le manque de confiance est lié au manque de connaisance (combien maximum puis je emprunter) je pense. Et de là mon envie de d'abord me renseigner avant de commencer à filtrer les différents biens et affiner les recherches pour avoir le plus de chances de mon coté en signant un potentiel compromis (avec les clauses supensives qui vont bien)

Sans doutes trop de blabla de mon coté, temps de passer à l'action, je serais au moins fixé wink

(Un peu trop perfectionniste ...)  ops

#3 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Préparation dossier en vue de prise d'information prêt immobilier » 31-12-2022 07:47:28

Désolé de mon retard en réponse à ce sujet, je vous remercie pour vos précieux conseils.

Je vais m'occuper et rédiger le dossier et le rendre le plus complet possible en suivant vos différents conseils afin d'avoir l'air le plus crédible possible face à mon interlocuteur et en ayant quelque chose en plus à présenter que l'emprunteur lambda (dont j'en fais partie!).

Est-ce que les simulations en lignes que l'on peut trouver sur certains sites de banques sont il à prendre au sérieux? Je veux dire, si selon la simulation, l'outil vous dit qu'il n'est pas impossible d'emprunter, je suppose qu'il ne faut pas s'arrêter là et prendre contact ? (avec un projet terre à terre, comprenons-nous)

Je peux faire plusieurs banques et avoir les différents sons de cloches. Il reste les courtiers aussi.

Et en effet, la première barrière est le doute. A un certain moment il faut franchir le pas,  tout dossier ou présentation sera perfectible.

Merci

#4 Prêts hypothécaires/assurances » Préparation dossier en vue de prise d'information prêt immobilier » 31-12-2022 07:47:28

Kirko
Réponses : 9

Bonjour,

Je souhaiterais prendre quelques rendez-vous auprès de différents instituts financiers afin de me "renseigner" sur mon pouvoir d'achat / la somme qui pourrait m'être prêtée pour un prêt immobilier.

Je n'ai encore aucun projet concret, je souhaiterais savoir où je me situe et ce qui est possible afin de pouvoir affiner les critères de recherches et ne pas avoir les yeux plus gros que le portefeuille en quelque sorte.

Je pense aux choses suivantes, dites classiques :

- Tout documents relatifs aux personnes qui souhaitent emprunter (copie carte d'identités etc ...)
- Tout documents relatifs aux prets en cours (un pret hyothecaire social déjà en cours) avec détails capital emprunté, interets, taux, etc ... + copie des crédits ouverts disponsible sur la Centrale des crédits aux particuliers (banque nationale). La banque peut avoir accès à ce dernier mais aucun désavantage à le présenter aussi.
- Tout documents realtifs aux revenus (fiches de salaires)
- Entrées / dépenses sommaire afin de démontrer en théorie les capacités de remboursement (en se basant sur la quotité et les "recommandations" de la banque nationale.

Des conseils afin de se présenter avec un dossier qui tient la route et qui a l'air sérieux? Un oubli dans la liste, des choses qui peuvent renforcer le dossier ?

Merci à vous.

#5 Re : Ventes et achats » Prêt en famille, apport mensuel (loyer?) pris en compte ? » 29-07-2020 19:05:38

Merci @GT.

Sinon, une piste envisageable?

Achat en pleine propriété par nous, et achat (en apport propre je suppose) d'un quote part du bien en usufruit par le membre de la famille (parent). Du coup les crédités, mon épouse et moi-même, et les affectant hypothécaire, tout le monde?

Aussi intéressent en cas de frais de succession?

#6 Re : Ventes et achats » Prêt en famille, apport mensuel (loyer?) pris en compte ? » 29-07-2020 19:05:38

Bonjour,

grmff a écrit :

Je ne suis pas sûr que vous pouvez faire une deuxième acquisition tout en bénéficiant d'un prêt social. A vérifier.

Voici une partie des conditions:

Acheter un logement situé en Wallonie et l’occuper personnellement pendant toute la durée du prêt qui est de maximum 30 ans ;

Vous ne pouvez pas :

Mettre en location le logement ;
Exercer une activité professionnelle dans le logement sans l’accord préalable et écrit de la SWCS. En cas d’accord, maximum 50 % de la superficie habitable pourront dans ce cas être consacrés à des fins professionnelles ;
Commencer les travaux (si vous devez en faire) avant la signature de l’acte chez le notaire ;
Être propriétaire d’un autre logement au moment de la signature de l’acte de prêt chez le notaire.

A clarifier avec la SWCS même, je pense que des dérogations sont possible au cas par cas. Mais en se basant sur les conditions ci-dessus, acheter un 2ème bien me parrait possible si j'interprete correctement. Le soucis est qu'il faut habiter le bien et qu'on ne peut pas le mettre en location.

Après, si une banque rachete le prêt, ces conditions ne sont plus d'applciation. Et en 2017, le taux était de + de 2%. Disons que le taux d'une banque pourait etre plus "sociale" que le crédit social en lui meme wink


grmff a écrit :

Il n'est pas illégal de faire payer un loyer à un occupant, et cela ne change rien à votre taxation. Il est évident qu'un locataire, fut-il de votre famille, est un revenu que la banque va prendre en compte pour évaluer votre solvabilité.

Oui, ce que je veut dire est que si je déclare la maison en partie loué, il y aura tout de même une taxe sur le loyer. Sauf si "le revenu cadastral de l’immeuble que le contribuable occupe est exonéré" annule ceci, mais j'en doute fortement ... ?

grmff a écrit :

Pas évident de trouver une banque qui va vous prêter 100% de la valeur du bien...

Absolument, il faudrait, en plus des frais d'acte/ de notaires, pouvoir apporter 20% de la valeur du bien pour pouvoir au moins attirer un peu l'attention du banquier. Bien qu'ici il ne s'agirait pas d'un bien pour investir mais pour y vivre, mais le banquier ne vera pas cela du meme oeil je suppose. Ce qui n'est pas impossible dans notre cas, mais peu probable d'atteindre ce % quand meme vu la valeur des biens qui nous intéresse. (géographie,superficie, etc ..)

#7 Ventes et achats » Prêt en famille, apport mensuel (loyer?) pris en compte ? » 29-07-2020 19:05:38

Kirko
Réponses : 5

Bonjour à tous,

Situation un peu particulière, mais je suis convaincu que certains ont vu plus compliqué encore wink

Situation actuelle:  Prêt Social en cours pour financer l'achat d'un appartement en tant qu'habitation unique. Prêt octroyé valeur du bien + frais notaires.

J'ai plusieurs interrogations face à la situation suivante.

Qu'avons-nous comme option en Belgique pour le financement d'un nouveau bien avec comme "garantie", l'apport mensuel d'un membre de la famille supplémentaire qui y habiterait aussi.

Je ne trouve rien de particulier concernant cela. Mise à part déclarer la maison comme partiellement loué et faire payer un loyer, y a-t-il d'autres solutions? Ceci n'est peut-être pas financièrement viable non plus (si c'est même réalisable?) à cause de la taxation.

Apport possible cette fois-ci permettant de couvrir au minimum les frais de notaire.

Sans oublier le 1er prêt en cours (éventuellement racheter par le centre financier qui souhaiterait octroyer le pret pour la maison?) et qu'il me semble que vu le capital emprunté est nettement plus haut que le cout de l'habitation, il serait difficile de faire une plus-value sur le loyer avant d'avoir rembourser les interets et les frais de notaires ... donc pas avant quelques années!

Pour moi en me lisant, c'est un peu mort pour convaincre une banque, mais il y a peut-être des formules ou des offres de prêts dont je n'ai pas connaissance? Des astuces ? Je préfère me renseigner avant de passer à autre chose, il ne faut jamais baisser les bras.

Merci

#8 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Question prêt social » 21-05-2017 09:16:11

Hello grmff.

Après avoir fait plusieurs banques, c'est le manque d'apport personnel qui fait que je ne peux pas ouvrir un dossier chez eux. Je comprends parfaitement. Chez la SWCS, eux peuvent mettre les frais de notaires dans le prêt. Ils ne financent pas la valeur de la maison à ce que j'ai compris, ils prennent tout en compte. Ma situation actuelle me permettrait d'avoir 230.000€ max. Mais les seuls biens que je vois en ce moment qui nous plaisent, sont à ce prix. Du coup, si je me débarrasse de mon prêt en cours, ce montant de 230.000 pourrait vite devenir 270.000 voir légèrement plu, surtout que je souhaite acheter dans une commune en zone de pression, sinon la SWCS ne financerait pas un montant si haut.

Je suis un peu dans une "impasse" dans le sens ou nous avons un bien qui nous plait mais n'avons aucune certitude sur l'acceptation d'un prêt dans la situation actuelle, quel que soit le choix que je fasse.

Je retourne me renseigner le plus tôt possible, au pire dans un autre bureau SWCS (bien que ce soit pas toujours les mêmes procédés partout il parait).
Quoi qu'il arrive, rien que pour le ratio que j'affiche dans le premier post, je pense qu'il est souhaitable que je me débarrasse de ce prêt. Quitte à me refaire une petite santé (apport personnel entre 5K et 10K) dans les prochains mois.

C'est juste que nous avons une situation assez particulière :nous ne louons pas, (grande maison / grande famille) mais la maison va être en vendre très prochainement .... donc soit on achète maintenant, sont on loue x temps ... c'est pas la mort non plus évidemment.)

#9 Prêts hypothécaires/assurances » Question prêt social » 21-05-2017 09:16:11

Kirko
Réponses : 3

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question concernant le prêt social auprès de la SWCS. Il me reste un prêt à tempérament que je peux payer de manière anticipative dès maintenant. Mais du coup j'aurais 0 en apport personnel si je décide de faire une demande de prêt tout de suite (bien en vue).


Avec le prêt en cours : +- 37% de t'aux d'endettement en prenant en compte ma mensualité souhaité pour le bien.
Sans le prêt en cours:  28% .


Des gens parmi vous ont ils contractés un prêt social sans apport ou apport très faible?

Réponse officielle de la SWCS : La situation idéale est un apport entre 5K et 10K€ et AUCUN prêt en cours.

Mais cela est logique et c'est une "situation idéale". Cela ne réponds pas réellement à ma question. Je retourne bientôt pour une autre simulation plus spécifique et je poserai cette question sur place, mais curieux d'avoir votre avis / expériences?

Le but étant d''avoir droit à un montant plus important qu'actuellement avec le prêt en cours. Mais si c'est pour le solder et n'avoir droit à rien car je n'ai aucun apport, c'est pas bon non plus.

Merci à vous.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres