forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Merci pour tous vos avis et conseils.
Je pense que cette fois, je vais téléphoner ou joindre une notice pour expliquer en détail le contexte.
Je verrai ce qu'on me dira ...
Je pense que c'est une réponse de manière générale, il a voulu dire 1106 ou 2106 (selon la colonne de celui/celle qu rempli la déclaration)
Exact, mais je trouverais plus logique que dans le détail du calcul soit repris le montant indexé par moitié ... puisque 2 déclarations. Cela réduirait un peu le total final :-) au niveau taxes.
Merci à tous pour vos réponses
Vous avez joint tous les 2 à votre déclaration une notice explicative pour expliquer pourquoi vous ne déclariez que la moitié du RC?
A vrai dire non, on ne l'a jamais fait. Sur myminfin il est bien spécifié pleine propriété pour 1/2 chacun.
Les 2 personnes dont il est question remplissent-elles 1 déclaration commune ou 2 déclarations séparées ?
Des déclarations séparées.
Bonjour,
J'aimerais savoir pourquoi lorsqu'on déclare 1/2 RC (non-indexé), pour un immeuble en indivision (nous sommes 2, donc chacun déclare la moitié du RC), dans le calcul final, c'est le RC total majoré qui est repris sur l'avertissement de chacun et non le RC majoré calculé au prorata de l'indivision.
Pour être clair : nous déclarons chacun 655.5€ au poste 1106 et dans le calcul final, sur l'avertissement de chacun est reprise la somme de 1696.80€.
Merci de m'éclairer.
c'est une maison unifamiliale
je ne sais pas si la prescription trentenaire s'applique dans ce cas...
J'ai encore une petite question. Pour des raisons administratives, un huissier doit venir prochainement confirmer l'occupation de chacun (1/3 pour nous et 2/3 pour mon frère).
Le document qui sera établi pourrait-il un jour modifier la pleine propriété de chacun (actuellement 1/2 - 1/2) et devenir 1/3 - 2/3?
Merci
Je ne trouve pas le renseignement pour le moment ... où puis-je le trouver?
Bonjour,
Etant revenu habiter dans la maison familiale, pour laquelle je suis en indivision avec mon frère qui y habite, le policier de quartier lors de sa visite nous a dit qu'il était nécessaire de faire une demande de sous-numerotation pour la maison.
Est-ce une obligation? Si oui, cela changera-t-il quelque chose au niveau de l'indivision puisque nous serons à 1/3 - 2/3 de la maison? Nous somme à 1/2 pleine propriété chacun.
Mon épouse et moi occupons le rez-de-chaussée et mon frère occupe le 1er 2ème étage. Il est indépendant au niveau gaz et électricité, nous avons chacun nos compteurs, seule l'eau est commune.
Merci pour votre réponse.
non, à vrai dire le notaire n'est pas encore au courant.
C'est en pensant à la remise des clefs habituelle qu'on s'est rendus compte que nous n'en avions pas ... mais c'est vrai que la maison n'étant pas vide, nous ne sommes probablement pas obligés de remettre des clefs.
Je viens de relire le compromis de vente, et nul part effectivement on ne parle de clés
Merci beaucoup.
Bonjour,
J'ai vendu une maison (avec un locataire dedans) et les actes authentiques seront signés chez le notaire d'ici 15 jours
J'ai besoin d'un éclaircissement concernant la remise des clefs.
Nous sommes supposés remettre les clefs au notaire (la signature se fera par visioconférence avec les acheteurs, chacun chez son notaire).
C'est une maison de famille louée depuis plus de 25 ans à la même personne.Il se fait que nous n'avons aucunes clefs.
Pouvons-nous demander à la locataire de nous prêter un trousseau pour faire une copie à remettre au notaire? ou, par le fait qu'elle sera toujours là au moment de la signature a-t-elle le droit de refuser?
C'est un peu délicat comme situation.
merci si quelqu'un peu m'éclairer.
merci pour tous vos avis.
Oui, les compteurs sont au nom du locataire. Néanmoins, dois-je notifier aux sociétés que je ne suis plus la propriétaire à partir de telle date ou cela revient-il au nouveau propriétaire de faire la démarche? le propriétaire servant en quelque sorte "de garant" en cas de non-paiement de factures.
Bonjour,
J'ai mis en vente une maison (avec un locataire présent). La signature des actes authentiques aura lieu bientôt.
Je me posais la question de savoir qui doit faire le relevé des index chez le locataire au lendemain de la signature : moi en tant que vendeur, ou l'acquéreur en tant que nouveau propriétaire?
Merci pour la réponse.
merci pour ces éléments, je continue à m'informer
Bonjour,
Je suis en indivision avec une personne de ma famille concernant le logement familial. Elle occupe le logement (2 étages complets), seule, depuis plus de 15 ans. Auparavant, la maison faisait l'objet d'un usufruit octroyé à notre mère.
Je n'y ai jamais résidé sur ces 15 années. J'ai les clefs, et j'ai 2 pièces au rdc qu'il m'arrive depuis peu de louer occasionnellement à des étudiants comme chambre familiale.
Fut un temps, le notaire m'avait dit qu'il serait possible lors de la vente de la maison de récupérer une certaine somme d'argent ("indemnité d'occupation" vu que l'autre personne y habite depuis 15 ans sans jamais avoir payé de loyer. Nous partageons les frais d'assurances, le précompte et de plus je déclare le RC à concurrence de 50% dans mes impôts ce qui m'occasionne un surplus annuel d'impôts de +-600 euros)
.
J'aimerais savoir ce que dis la législation dans ma situation. Puis-je demander une indemnité d'occupation, et si oui, y a-t-il un délai de prescription? Le fait que j'ai les clefs annule-t-il automatiquement cette indemnité.
Merci de m'éclairer.