forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Deposer une garantie avec korfine, comment faire » 22-03-2018 19:39:34

Roger70 a écrit :

J'ai travaillé > 5 fois avec Korfine, toujours 3 mois, jamais le moindre soucis.

Une fois j'ai accepté la garanti bancaire comme service d'ami, plus jamais!

Pour constituer la garanti bancaire: prise de rdv au meme moment, preneur et moi, dans l'agence du loc, loin de chez moi. (On a du attendre).

Pour libérer la garanti on a d'abords pris rdv au meme moment, preneur et moi, dans la meme agence, loin de chez moi.
J'avais prevu une demi journée de congé pour ce faire. Qqs heures avant le loc m'avertit qu'il est malade, mais que je peux deja faire ma part.
J'appelles l'agence: il faut absolument venir tout les 2! J'ai donc annulé le rdv.
Pour finir, apres beaucoup d'insistance de ma part on a pu faire les choses chacun de notre coté, mais toujours besoin de prise de rdv chez cette banque, et a l'heure du rdv j'ai du attendre!

Ce que je décris c'est passé il y a moins d'un an, chez une des plus grande banques Belges (pas KBC).

Avec Korfine jamais aucun soucis!
Je penses que mes locs n'ont aucun probleme de perdre 7.5 EUR pour eviter 2 rdv a la banque, surtout si c'est a ma banque qui est a 50km de chez eux...

Autre avantage de Korfine pour mes locataires: ils me payent en cash la caution, et me donnent expressement l'ordre, par écrit, que j'acepte, de m'occuper du versement de la caution. Je leur rends ce service gratuitement.

En ce qui concerne l'attente pour la liberation de la caution, je l'accepte et c'est connu a l'avance, mais ça ne prends pas toujours 1 mois.

Je penses deja avoir gagné plusieurs jours de congé grace a Korfine, et mes locs aussi!

Vous êtes contents de Korfine, mais est-ce que vos locataires sont contents de Korfine et est-ce qu'ils choisiraient Korfine s'ils avaient la possibilité de choisir leur banque et bien sûr dans la mesure où ce choix ne vous obligerez pas vous, en tant que bailleur, à vous déplacer pour la libération ?

Je dis que Korfine pour les preneurs n'est pas intéressant d'une manière générale et j'affirme m'être fait flouer dans le choix de Korfine du fait des mensonges de l'agent immobilier et de l'absence d'informations tarifaires dans le document que j'ai eu à valider sur l'interface de Korfine.

Je ne dis pas que toutes les banques sont en mesure de fournir un service aussi appréciable pour les bailleurs, je dis que CBC/KBC le peut.

Pour ce qui concerne le paiement cash des cautions, je trouve cela extrêmement risqué pour vos locataires, peu importe que vous leur rendiez ce service gratuitement. Et attention, je ne dis pas que vous allez garder volontairement l'argent (pour ça, je vous renvoie à l'article que je citais dans lesoir où justement un agent immobilier indélicat avait pris la même responsabilité vis-à-vis des bailleurs et des locataures), mais s'il vous arrive le moindre accident le jour où vous recevez une caution, vos locataires en seront pour leurs frais et je souhaite bon courage aux autres pour retrouver leur caution si l'accident vous était fatal.

#2 Re : Locations et baux » Deposer une garantie avec korfine, comment faire » 22-03-2018 19:39:34

panchito a écrit :
mdurand2 a écrit :

3 mois possible partout dès qu'il ne s'agit pas d'un bail pour une résidence principale. C'est indiqué sur la même page que vous avez copié/collé.

Vous venez sur ces forums pour cracher votre fiel partout et vous rendre coupable de diffamation (je serais à la place de Korfina, je vous collerais immédiatement un procès pour diffamation) mais vous ne connaissez même pas les lois sur les baux de résidence principale???

C'est 2 mois dès qu'il s'agit d'une somme bloquée sur un compte en banque.

Pour un bon d'assurance, on peut y mettre ce qu'on veut!

Et si une garantie Korfina vous dérange, pourquoi avoir justement choisi cet appartement-là; il y a beaucoup de bailleurs bonnes poires qui se contentent de 2 mois de loyers bloqués sur un compte en banque ouvert au nom du locataire, même s'il faut prendre congé, même s'il faut prendre RV, même s'il faut faire la file, et rebelote pour le déblocage dans l'agence du locataire qui est parfois à 150km de là où on habite.

1) grmff indiquait que l'avantage de Korfina est de permettre 3 mois de garantie, je lui indique juste que ce n'est pas possible dès qu'il s'agit d'un bail d'habitation principal. Je lui signale également que cette information est sur la page qu'il a copié/collé quelque temps avant.
Donc, non, je vous le repète, même pour un bon d'assurance, dès qu'il s'agit d'une habitation principale, vous ne pouvez pas mettre ce que vous voulez.

2) Je ne choisis pas d'appartement en fonction de la garantie, ni même en fonction de l'agence immobilière, mais en fonction des caractéristiques de l'appartement. Dans mon cas, le bailleur qui a confié la gérance de son bien à l'agence n'a pas choisi Korfina et s'est contenté de faire confiance à l'agence. Plusieurs clauses dans le contrat ont posé problème et nous les avons abordé point par point. Etant propriétaire moi-même et ayant eu à louer des biens dont je disposais, je comprends le besoin de se protéger contre des preneurs indélicats. C'est tout à fait normal. Par contre, je trouve aberrant qu'une agence en profite pour déséquilibrer totalement le contrat, fasse porter uniquement des charges sur le preneur (ex: devoir payer pour accéder à des infos comptables et se rendre physiquement en agence pour les consulter alors même que le preneur doit immédiatement communiquer la moindre info par envoi d'email => la réciprocité en terme de communication et de moyens ne serait-elle pas préférable ? Le bailleur indique que si, mais reste lié au contrat-type de l'agence).

3) La situation avec Korfine est juste la goutte qui a fait débordé le vase. Je ne vois pas pourquoi je paierai un droit d'entrée, je vois encore moins pourquoi je le paierai alors que j'ai clairement demandé si c'était payant et qu'on m'a répondu que non.

4) Encore une fois, si la somme de 7.50€ vous semble ridicule, prenez-là en charge en tant que bailleur, car l'utilité avérée ou non de Korfine n'est que pour le bailleur, pas pour le preneur qui a dans la majorité des cas une solution qui ne lui coute rien.

5) votre scénario catastrophe quand aux dépots de garantie ou à sa libération existe peut-être. Mais pourquoi ne pas demander au preneur qu'il puisse faire la preuve que la garantie qu'il déposerait auprès d'un autre organisme ne soit pas plus compliqué que Korfine à constituer ou à libérer. Vous avez eu une mauvaise expérience, pourquoi vouloir à tout prix vous venger sur vos locataires ?

6) Ce n'est pas parce qu'il y a des locataires indélicats qu'ils le sont tous et surtout ça ne change rien au fait qu'il y aussi des bailleurs qui abusent dans leurs exigences. Devant une avalanche de mesquineries comme j'ai pu le subir dernièrement, ne vous étonnez pas d'avoir des locataires de bonne volonté enclin à en faire de même.

7) Pour mon fiel et ma méconnaissance des baux d'habitation principale, je peux vous renvoyer les même remarques. Par contre, personnellement j'essaie d'être constructif et je ne considère pas parce qu'aujourd'hui je suis locataire, tous les proprios sont des pourris qui veulent m'anarquer. Je ne sais pas pourquoi vous prenez mes remarques de manière personnel. C'est votre soeur qui travaille chez Korfine ?

#3 Re : Locations et baux » Deposer une garantie avec korfine, comment faire » 22-03-2018 19:39:34

grmff a écrit :

Les banques exigent que vous soyez présent en personne, dans leur agence. Un fax, un mail ou un courrier en permettent pas de faire une garantie locative.

Alors que vous pouvez le faire par fax ou mail avec Korfine. Une photo du formulaire signé envoyée par mail suffit. Et le dépot se fait par simple virement, qui peut se faire hors des heures d'ouverture des banques. Si Korfine met 3 semaine pour traiter son courrier et établir les documents, cela n'a aucune espèce d'importance à la constitution. A la sortie, c'est fait en moins de 15 jours si tous les documents sont bien remplis.

Voilà pour moi la différence essentielle entre Korfine et les banques traditionnelles.

Et non seulement Korfine ne me paye rien du tout, mais je vais vraiment, suite à cet échange et ces recherches constructives, remettre en route mon système avec eux.

C'est vous qui allez pouvoir dire que je touche une commission de CBC/KBC, mais voici leur interface pour permettre à un preneur de libérer une garantie locative. Je ne vois pas comment cela peut être plus "pénible" que Korfine.... ah oui, le bailleur doit accepter de donner copie de sa carte d'identité, ce qu'il n'a aucun souci à demander de la part du preneur quand la garantie est placée chez Korfine. big_smile
2018_03_22_14_41_16.png

#4 Re : Locations et baux » Deposer une garantie avec korfine, comment faire » 22-03-2018 19:39:34

grmff a écrit :

J'ai déjà expliqué pourquoi le système Korfine est pas mal: pas besoin de passer par une banque.

Car vous n'avez pas de banques sans doute. A partir du moment, où un preneur a déjà un compte en banque, ce n'est plus une contrainte.

grmff a écrit :

Immédiat.

Les services de banques en ligne sont tout aussi "immédiat". Envoyer un email, ça prend le même temps pour tout le monde. Le traitement derrière de Korfine que j'ai moi-même constaté n'est pas plus lent qu'une banque, mais pas plus rapide non plus.

grmff a écrit :

Pas de rendez-vous pénible à faire, ni à la constitution, ni à la libération.

Oui, les agences peuvent envoyer des fax... qui sont lus après 1 semaine et traité en 30 jours pour ce qui concerne la libération. La pénébilité n'est pas la même selon que vous soyez preneur ou bailleur/agence, c'est vrai.

grmff a écrit :

Possibilité de demander 3 mois (et ça, pour le propriétaire, ce n'est pas négligeable...)

3 mois possible partout dès qu'il ne s'agit pas d'un bail pour une résidence principale. C'est indiqué sur la même page que vous avez copié/collé.

grmff a écrit :

Possibilité de faire la démarche même le soir et week-end. Voire les jours feriés...

Encore une fois, envoyer un email, tout le monde peut le faire sur son toilette à 3h du matin un dimanche. Ca ne veut pas dire qu'il sera pris en compte plus rapidement chez Korfine qu'auprès des banques qui offrent des services en ligens.

grmff a écrit :

Pour un coût d'entrée ridicule de 7.5€, je trouve que c'est une option qui s'évalue...

J'ai fait cette évaluation, je ne suis pas d'accord. Je comprends le principe d'une garantie locative et n'est aucun souci de la constituer, mais il ne faut pas me la faire à l'envers.

grmff a écrit :

Pour avoir perdu 2h lors de la constitution de la dernière garantie locative, avoir du prendre rendez-vous pour la précédente pour 3 jours plus tard, et m'être fait rembarré pour une autre précédemment pour des raisons qui n'en sont pas, je me demande si ces 7.5€, à charge du locataire certes, sont vraiment une raison de ne pas reconsidérer ma méthode de faire une garantie placée en banque....

Accordez-vous avec le preneur pour que vous lui remboursiez ces 7.5€, il sera peut-être d'accord. 7.5€ c'est vrai que ce n'est pas grand chose, surtout quand ce n'est pas vous qui les payez.

grmff a écrit :

En tout cas, merci d'avoir ressorti ce dossier et m'avoir fait me replonger dedans. C'est si simple, si peu coûteux, avec un tel intérêt capitalisé pour le locataire que je me demande pourquoi j'ai abandonné Korfina...

Maintenant, vous pouvez nous le dire, combien vous donne Korfine pour écrire cela ? wink

#5 Re : Locations et baux » Deposer une garantie avec korfine, comment faire » 22-03-2018 19:39:34

panchito a écrit :

Ce que Mdurand2 ne dit pas c'est qu'un bon d'assurance est plus avantageux qu'une garantie placée sur un compte bloqué où les intérêts sont pratiquement nuls et où on soustrait 30% de précompte.

La fiscalité des bons d'assurances est totalement différente (bcp plus avantageuse) MAIS il y a des frais d'entrée.

C'est toujours comme cela, et c'est bien indiqué sur le site.

Les 7.5€ de frais d'entrée sont sûrement largement récupérés par la suite. Surtout si vous restez longtemps dans votre logement.

L'intérêt proposé par Korfine est 0,01% brut.
30% de 0,01%, je veux bien vous les laisser... du moment que vous l'annoncez à l'avance au locataire auquel vous adressez un contrat de garantie qu'il aurait préféré ne pas souscrire chez vous et qui avez explicitement indiqué son refus de payer pour cette garantie.

Pour les frais, même après 15 ans, je suis toujours perdant.
Bloquer un capital en garantie sans espérer pouvoir le faire fructifier avec un rendement digne de ce nom est une chose, recevoir en sortie moins que ce capital en est une autre. Si je veux perdre de l'argent, j'achète des actions Facebook avant hier.

#6 Re : Locations et baux » Deposer une garantie avec korfine, comment faire » 22-03-2018 19:39:34

grmff a écrit :

Pour les frais, voici ce que je trouve sur le site de Korfine:

Un rendement garanti
La garantie locative de Korfine est établie sous forme d'un contrat de capitalisation spécifique (branche 26) auprès des assureurs belges, P&V Assurances ou Credimo.
Ce contrat prévoit une garantie du capital et un taux d’intérêt garanti. Vous bénéficiez pendant toute la durée du contrat de 9 ans du taux d’intérêt d’application lors de la prise d’effet de la période.
Les intérêts sont soumis au précompte mobilier mais aucun frais de sortie n’est porté en compte. Aucune taxe d’assurance n’est due il n’y a qu’un frais d’entrée unique (1% sur la prime totale avec un maximum de 7,5 EUR). Le droit Belge est d’application sur la garantie locative Korfine.
Les contrats de capitalisation (branche 26) ne tombent pas sous le système de garantie des dépôts.

Je ne pense pas que qui que ce soit fera jamais la moindre class action pour 7.5€.

Donc aucune raison pour un preneur correctement informé d'accepter.
Chez KBC (et j'imagine chez d'autres), c'est gratuit pour leur clients et vous recevez une prime de fidélité supra-légale de 0.10%.

Bref, quel intérêt de passer par Korfine ?
Pour le preneur: une perte de capital, pas de prime complémentaire, aucune garantie de remboursement plus rapide que par sa banque. Korfine indique un remboursement dans les 30 jours après réception de la libération et réalise les virements de libération une seule fois par semaine, le lundi
Pour le bailleur : aucune. La garantie est la même pour lui.
Pour l'agence immobilière : un revenu additionel, une gestion supposément plus aisée lors de la libération.

#7 Re : Locations et baux » Deposer une garantie avec korfine, comment faire » 22-03-2018 19:39:34

GT a écrit :

Cas vécu en 2016: remboursement très rapide d'une garantie locative Korfina.

Envoi par recommandé des documents de libération complétés (sans rature) et signés par les parties concernées (formules types obligatoires et disponibles).

Et donc vous êtes heureux d'avoir payé 1% du montant de votre garantie locative à Korfine alors que ce service vosu est offert gratuitement par votre banque ?

#8 Re : Locations et baux » Deposer une garantie avec korfine, comment faire » 22-03-2018 19:39:34

PIM a écrit :

@mdurand2:
- que les agents immobiliers qui "placent" la garantie Korfina touchent de la part de ce groupe une commission d'apport d'affaire : cela ne relève pas de l'arnaque !
D'un manque de transparence, oui. Mais en quoi êtes-vous lésè ?
Si vous vous adressiez directement à Korfina, sans le coup de pouce rémunéré d'un intermédiaire, est-ce le même tarif ?

- c'est une pratique courante notamment en matière d'assurances, de prêts, etc.

Je ne comprends pas l'objet de votre "irritation"

A partir du moment où l'agent immobilier ment sur le coût de Korfine pour le preneur alors qu'il touche une commission et que Korfine ne communique ses coûts qu'après avoir reçu le paiement de la garantie et invoque que le contrat est conclu de ce fait alors qu'un contrat ne peut être légalement conclu si une clause essentielle (le prix) n'est pas clairement donné, je parle à raison d'une arnaque.
En tant que preneur, il m'a été imposé de recourir à Korfine et que je n'ai accepté que sous la fausse information qu'il n'y avait pas de coûts. J'ai donc bien été victime de cette collusion entre les 2.

J'invite tous les preneurs à ne pas refuser le recours à Korfine et les bailleurs à se renseigner sur ce recours à Korfine quand ils font appel à une agence.

#9 Re : Locations et baux » Deposer une garantie avec korfine, comment faire » 22-03-2018 19:39:34

PIM a écrit :

@mdurand2 : vos messages me laissent perplexe.
Je précise que je n'ai jamais utilisé la solution Korfina.

Pour étayer vos propos, vous faites référence à un article du Soir qui a surtout comme objet des malversations d'un agent immobilier qui a, je crois, été radié de l'Ipi.
Cela ne montre absolument pas d'agissements répréhensibles imputables directement à Korfina.

Si je supprime vos messages, car ils ne respectent pas le règlement de notre forum, vous allez crier à la collusion, à la censure, etc.
Si je ne les supprime pas, je précise que je vous laisse comme seul responsable des propos tenus.

Je vous remercie pour votre précision préalable, mais donc, j'ai donc personnellement été victime de Korfine.

L'article ne met pas en cause directement Korfine, c'est vrai. Il met en cause un agent immobilier indélicat.
"Cet agent immobilier était une sorte d’intermédiaire entre les propriétaires et les locataires. C’est notamment lui qui était chargé de constituer les garanties locatives et de les placer en bons d’assurance Korfina. Problème : de nombreuses cautions n’ont pas été restituées. Et ce malgré plusieurs jugements tombés en ce sens."

Par contre, dans mon témoignage j'indique que les relations entre Korfine et agents immobiliers ne sont pas clairs . Là, encore je fais part de ma propore expérience où un agent immobilier indique que Korfine est gratuit au moment de la signature de bail (un de ses collègues m'a dit ensuite "qu'ils ne savaient pas que Korfine était devenu payant") alors même que j'ai découvert qu'il y a une commission versée aux agents immobiliers en tant qu'apporteur d'affaires.

Maintenant, sachez que je ne vous en voudrai pas si vous modifiez mon témoignage.
Je sais personnellement que seul, je n'ai aucune chance contre les avocats de Korfine et que seule une class-action pourrait permettre de faire cesser les pratiques douteuses de Korfine et de ses complices.

#10 Re : Locations et baux » Deposer une garantie avec korfine, comment faire » 22-03-2018 19:39:34

FUYEZ KORFINE / KORFINA !!!

Vous ne trouvez aucune info sur leur site, c'est normal.

Vous allez recevoir un accès sécurisé par email à l'initiative du bailleur qui les aura contacté.
Là, Korfine vous communiquera les instructions pour payer... MAIS PAS SES TARIFS.

C'est seulement une fois que vous aurez payé que vous saurez à quel hauteur vous vous êtes fait anarquer (bien sûr en cherchant à cacher le coût dans un 1 document parmi plusieurs autres) ?
Et n'espérez pas simplement dénoncer le contrat dans le délai légal de 30 jours, Korfine va trouver toutes les excuses bidons pour ne pas vous rembourser rapidement même si vous avez le soutien du bailleur et son accord pour libérer les fonds.

Cette société a des pratiques douteuses et je cherche des victimes pour monter une class-action.
http://www.lesoir.be/archive/recup/6107 … scroquerie

L'article ne met pas en cause directement Korfine (voir plus bas).

Le mieux pour une garantie locative, c'est votre banque. La plupart du temps, elle vous offrira ce service sans frais et pourra même abonder l'intérêt légal 0.01% (super) par une prime de fidélité (0.10% chez CBC/KBC après 1 an).

Dès qu'une agence vous propose Korfine, vous savez que c'est louche. L'agence touche une rétrocession de Korfina et pourra vous mentir les yeux dans les yeux "bien sûr que c'est gratuit".
Ne croyez surtout pas les arguments sur la rapidité/facilité de Korfine, c'est faux. Il faut attendre 1 semaine après le paiement via virement avec communication structurée pour que la garantie soit prise en compte. Pour rendre l'argent, vous ne serez pas mieux traité qu'ailleurs, bien au contraire. Korfine fera la sourde-oreille à toute demande rapide, même lorsque vous avez le document de libération contre-signé en main. Korfine mettra toujours plus d'1 mois à vous virer l'argent. Bien sûr, quand vous demandez des explications, on vous répond "c'est la procédure".

Dès qu'un bailleur particulier propose Korfine, vous savez qu'il n'est pas au courant et travaille avec une agence indélicate en le faisant passer pour un escroc auprès du preneur.

EDIT: Dans l'attente d'autres témoigagnes.

#11 Re : Locations et baux » Avis à tous les bailleurs:garantie locative » 19-03-2018 23:10:43

1) Garantie locative sur titres
Qui va vous garantir sur l'évolution des cours à la hausse et surtout à la baisse ?

2) Garantie locative type Korfina
C'est une arnaque pour les locataires. Non seulement, c'est une garantie payante alors que la quasi totalité des banques offre gratuitement ce service à leurs clients, mais le rendement est le plus bas possible (pas la moindre prime de fidélité octroyé comme la plupart des banques).

Au sujet de Korfina, il faut savoir que cette société reverse sans le dire une rétrocession aux agences avec lesquelles elle travaille au titre d'apporteur d'affaires. Forcément, ces agences sont enclin à imposer dans le contrat cette société et à mentir sur les coûts réels pour le preneur. Derrière, Korfina ne communique ses coûts qu'une fois que le preneur a versé la garantie. Le propriétaire ou le loueur particulier n'a aucun intérêt à passer par eux et passe pour un escroc aux yeux du loueur. Bonjour l'ambiance.
En plus, il faut voir les références de Korfina : http://www.lesoir.be/archive/recup/6107 … scroquerie

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres