forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Copropriétés forcées » Mandat incomplet = valable? » 11-07-2020 22:54:32

rexou a écrit :
GT a écrit :

La discussion pourra exister s'il est constaté que les écritures sont différentes sur le document.
Un AG de 100 copropriétaires présents.
100 discussions.

Il est assez simple d'écrire quelques chiffres en copiant plus ou moins le style de ce qui figure sur le document. Cette procuration ne fera l'objet ni d'une analyse graphologique ni d'une contestation... Pas de discussion possible et pas de juge non plus...

Le document présenté est complet et tout le monde est content.

Et même si l'écriture est différente, qu'est-ce que cela prouve ? Il n'est écrit nulle part que le mandant doivent remplir lui-même sa procuration, sauf sa signature bien entendu. Il pourrait parfaitement avoir rempli sa procuration, s'être cassé les 2 mains avant de constater qu'il avait oublié la date et demandé à sa femme de l'ajouter. Je pense comme Rexou qu'ajouter la date en tant que mandataire n'est en rien un faux. Peut-être, par correction, téléphoner au mandant pour lui demander son accord.

#2 Re : Copropriétés forcées » AG: élection président/secrétaire>quelle majorité? » 20-07-2020 12:47:41

GT a écrit :
Martih a écrit :
GT a écrit :

Autre sujet à  propos de l'élection du secrétaire de séance

Dans une brochure éditée par le SNPC reprenant différentes recommandations , notamment pour la tenue des assemblées générales:
le secrétaire de séance : en aucun cas le syndic sortant

Bien sûr que c'est le syndic sortant qui établit le PV ! CCiv art 577-6 § 10 : le syndic rédige le procès-verbal des décisions prises par l'AG.


Aurais-je affirmé que la rédaction du PV ou son établissement n'était pas attribué par la législation au syndic ? Non. Je n'ignore pas le texte de l'art.577-6, §10, C. civil.
"Le syndic rédige le procès-verbal des décisions prises par l'assemblée générale avec indication des majorités obtenues et du nom des copropriétaires qui ont voté contre ou qui se sont abstenus.
   A la fin de la séance et après lecture, ce procès-verbal est signé par le président de l'assemblée générale, par le secrétaire désigné lors de l'ouverture de la séance et par tous les copropriétaires encore présents à ce moment ou leurs mandataires."

Le PV rédigé par le syndic contient les décisions prises par l'AG.
Le compte-rendu de l'AG rédigé par le secrétaire de celle-ci n'est pas limité  par la loi aux décisions prises.

La loi ne prévoit pas que le syndic occupe de droit la fonction de secrétaire de l'AG. Le choix du secrétaire appartient à l'AG. Elle peut - mais elle n'est pas obligée - de choisir le syndic (" le secrétaire  est désigné lors de l'ouverture de la séance") .

Un auteur écrit  que l'expérience montre que la solution du choix du syndic en qualité de secrétaire est généralement retenue par les copropriétaires, sauf dans l'hypothèse de conflits avec le syndic. Et  ajoute : "ainsi , en cas de révocation ou de démission du syndic, il peut être opportun que le secrétariat de l'assemblée qui adopte ces décisions soit assumé par un copropriétaire"

Il est vrai que je pars du principe - peut-être erroné - qu'établir un PV est le rôle du secrétaire, par définition de ce qu'est un secrétaire, et que je ne vois nulle part dans la loi qu'en plus du PV il faille un compte-rendu.

#3 Re : Copropriétés forcées » AG: élection président/secrétaire>quelle majorité? » 20-07-2020 12:47:41

GT a écrit :

Autre sujet à  propos de l'élection du secrétaire de séance

Dans une brochure éditée par le SNPC reprenant différentes recommandations , notamment pour la tenue des assemblées générales:
le secrétaire de séance : en aucun cas le syndic sortant

Bien sûr que c'est le syndic sortant qui établit le PV ! CCiv art 577-6 § 10 : le syndic rédige le procès-verbal des décisions prises par l'AG.

#4 Re : Copropriétés forcées » Le dernier § de l'ODJ de la prochaine AG... » 06-07-2020 17:22:46

GT a écrit :
Martih a écrit :

Ce n'est pas une théorie, c'est le Code Civil art 577-8 §4 6°. Mais je serais effectivement très intéressé de connaître la jurisprudence concernant ce sujet. Je fais moi aussi toujours voter de donner mandat à quelqu'un pour signer le contrat mais en me disant chaque fois que c'est "en délicatesse" avec la loi.


Et dans le contexte de la signature du contrat par le syndic sortant que pensez-vous de l'article 577-8, §  1er, al.5, C. civil prévoyant que ,à moins que l'assemblée ne l'y autorise expressément, le syndic  ne peut souscrire aucun engagement pour un terme excédant la durée de son mandat ?

Je dirais qu'il y a clairement eu accord de l'AG puisqu'elle a voté. Je pense que l'art que vous mentionnez se rapporte à des situations plus urgentes. J'ai repris des ACP où, par exemple, il n'y avait pas de SECT pour l'ascenseur. J'ai signé un contrat sans accord de l'ACP mais en mentionnant bien que le contrat était valide jusqu'un mois après la future AGO.

#5 Re : Copropriétés forcées » Légal ou illégal? » 06-07-2020 15:35:28

Je comprends le syndic qui a fait voter ce point mais je trouverais préférable de trouver une formule qui l'exonère de sa responsabilité au cas où la contestation survient après qu'il ait entamé la mise en oeuvre de la décision. Si la contestation survient avant la mise en oeuvre, je suis nettement moins à l'aise. Au pire, dans ce dernier cas, si ce sont vraiment des travaux qui ne peuvent attendre plusieurs mois, réunir une AGE afin qu'elle choisisse, en connaissance de cause, si le syndic doit quand même mettre les travaux en oeuvre.

#6 Re : Copropriétés forcées » Le dernier § de l'ODJ de la prochaine AG... » 06-07-2020 17:22:46

Ce n'est pas une théorie, c'est le Code Civil art 577-8 §4 6°. Mais je serais effectivement très intéressé de connaître la jurisprudence concernant ce sujet. Je fais moi aussi toujours voter de donner mandat à quelqu'un pour signer le contrat mais en me disant chaque fois que c'est "en délicatesse" avec la loi.

#7 Re : Copropriétés forcées » Le dernier § de l'ODJ de la prochaine AG... » 06-07-2020 17:22:46

Ce ne sont pas les CP qui engagent le syndic, c'est l'ACP. Le syndic est l'organe de l'ACP. Et c'est l'organe de l'ACP qui signe les contrats engageant celle-ci. Je maintiens donc qu'en toute logique, c'est le syndic en fonction qui devrait signer le contrat de son successeur. Même si cela ne se fait jamais.

#8 Re : Copropriétés forcées » Le dernier § de l'ODJ de la prochaine AG... » 06-07-2020 17:22:46

S'il s'agit de la reconduction du contrat d'un syndic en place, cela n'a pas de sens, à moins qu'il ne demande une modification de son contrat. Si, par contre, il s'agit de l'élection d'un nouveau syndic il faut bien désigner quelqu'un pour signer son contrat. Sauf si l'ancien syndic est débarqué le jour même de l'AG, il serait logique que ce soit lui, en tant qu'organe de l'ACP, qui signe le contrat de son confrère mais, quand même, ce serait quelque peu délicat...

#9 Re : Copropriétés forcées » ?? un même point et 2 majorités différentes.. » 04-07-2020 16:06:46

Il me semble qu'on saute une étape dans la procédure. Pour toute dépense il faut en effet une pluralité de devis (sauf si un plancher a été voté en AG). Difficile de décider d'une dépense et par quel biais la financer si on n'en connaît même pas le montant. Soit le syndic est déjà en possession d'une pluralité de devis et il manque un votre : "choix de l'entrepreneur" soit ce n'est pas le cas et la question du financement ne se posera qu'après, en même temps que le choix de l'entrepreneur. Et généralement, quand le syndic est en possession d'une pluralité de devis (ce qui est très souvent facturé séparément) c'est que l'AG précédente a déjà voté les travaux.

#10 Re : Copropriétés forcées » Points à l'ordre du jour/ report AG » 04-07-2020 20:20:00

Pour revenir à la question initiale, je ne comprends pas qu'un syndic refuse de mettre à l'ordre du jour un point demandé par un copropriétaire tant qu'il en a encore la possibilité. Pourquoi se créer des problèmes éventuels là où il n'y en a pas en respectant le désir (et le droit) du propriétaire ? Parce que c'est un propriétaire exaspérant et qui demande de mettre à l'ordre du jour des points qui nous semblent ridicules ? Et alors ? On met à côté du point de l'OJ demande de untel. Soit la demande est fondée et le débat doit se faire soit elle ne l'est pas et le point ne prendra pas 5 minutes en AG.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres