forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
D'accord merci pour votre réponse.
Pour ce qui est de la ventilation c'est peut être un manque, le problème est que le châssis de la fenêtre est tellement vieux et pourrit qu'avec l'humidité je n'arrive plus à ouvrir la fenêtre. En dehors de ça la pièce est en permanence ouverte quand je ne l'utilise pas et communique donc avec le reste de l'appartement qui est lui bien aéré.
Ah oui excusez moi ! La région de Bruxelles-Capitale
Bonjour à toutes et tous,
J'ai une question par rapport au remplacement d'une fenêtre dans un appartement dont je suis locataire. L'appartement est intégralement équipé de fenêtre double-vitrage sauf dans la salle de bain. De fait, maintenant que l'hiver arrive et qu'il fait plus froid/humide, je réalise que cette pièce est très mal isolée. Depuis quelques jours elle est presque constamment humide, même quand je mets le chauffage, et de la moisissure se forme sur le châssis de la fenêtre (qui est vieux) et dans certains coins des murs.
J'ai contacté les propriétaires qui ne m'ont pour le moment pas répondu. En attendant leur réponse je me demande si remplacer des fenêtres à simple vitrage par des double vitrage peut être considéré comme une obligation pour le propriétaire, étant donné que la mauvaise isolation d'une fenêtre simple vitrage entraîne des soucis tels que ceux que je rencontre actuellement (moisissures, froid, mauvaise isolation,..), sans parler de la surconsommation énergétique pour chauffer cette pièce.
Est-ce ça ne rentre pas dans une obligation d'assurer une certaine salubrité ou quelque chose comme ça ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Ok donc ceci atteste bien de son accord , pour l'état des lieux nous avons déjà convenu d'une date ensemble
Bonjour à toutes et tous,
Je suis en train de déménager après avoir trouver avec mon propriétaire un accord de rupture de bail à l'amiable. C'était un bail de 9 ans dans la région Bruxelles-Capitale et cette rupture intervient au cours de la troisième année.
Pour résumer, j'ai pris contact par lettre recommandée avec mon propriétaire au mois de mars afin de lui faire part de mon désir de rompre le bail et de trouver avec lui un accord à l'amiable. Il a répondu à cette lettre via un courrier dans lequel il disait accepter de rompre le bail d'un commun accord, me demandant simplement de payer le/les mois de loyer où j'occuperais encore l'appartement ainsi que de le prévenir à l'avance de ma date de départ afin de convenir d'un rendez vous pour l'état des lieux de sortie.
Dans ce courrier n'était fait mention d'aucune date de sortie (puisque je n'en avais pas encore de fixé) ni du fait que le propriétaire accepte que je quittes le logement sans préavis ni indemnités, en tout cas aucunes mentions explicites puisque le fait qu'il accepte que je lui communique une date de mon choix implique qu'il accepte au moins que je partes sans préavis.
Suite à sa réponse et des que j'ai eu une date de sortie fixée, j'ai rédigé un accord écrit indiquant que je quitterai l'appartement à telle date, qu'aucunes des parties ne se devaient d'indemnités et que je ne lui devais pas de préavis. Je lui ai envoyé celui-ci par mail et ai eu énormément de mal à obtenir une réponse de sa part. Ce n'est pas vraiment inhabituel avec mon propriétaire et c'est une des raisons pour lesquelles je souhaites quitter ce logement.
Bref, à force de le relancer il a fini par me répondre qu'il était très occupé et m'a dit qu'il avait déjà accepté toutes ces conditions et qu'il n'était donc pas utile qu'il signe en plus cet accord écrit.
Ce qui me tracasses un peu c'est que j'aimerais avoir une preuve solide qu'il a bien accepté ces conditions, dans un de ses mails il reprend ces conditions et dit les accepter mais un mail est-il suffisant comme preuve ?
Je vous joins ci-dessous un copié/collé de son mail :
"Bonjour,
Mon dernier courrier mentionnait que j’acceptais la rupture du contrat.
Lors de notre entretien téléphonique j’ai confirmé que je ne demandais aucune indemnité pour la rupture du contrat. Lors de ce même entretien il a été précisé que votre garantie locative sera restituée en y déduisant les éventuels dégâts locatifs et la clôture des charges. Cette clôture sera effectuée au plus tard dans les 10 jours après l’état des lieux.
Salutations"
Ce mail est-il une preuve suffisante de son accord ou pourra t-il prétendre qu'il n'a jamais accepté les conditions de l'accord à l'amiable ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Non pas d'expert.
Je n'ai pas envoyé de lettre recommandée pour le moment, en revanche de nombreux mails et messages, auxquels il a parfois répondu. Je me doute bien qu'un mail et beaucoup moins fort face à la loi qu'une lettre recommandée mais ceci reste un écrit malgré tout non ?
Vous dites que je suis tenu responsable des dégâts. En oubliant la rupture du bail pour cause d'insalubrité, si je décide juste de partir normalement comme j'en ai le droit, pourra t-il me reprocher les dégâts dû aux infiltrations d'eaux ?
Car si c'est ça je prends immédiatement rendez vous avec un expert pour qu'il constate la cause de ces dégâts..
Oui j'ai des dégâts au niveau du plafond et certains murs, mais j'ai pu préserver mais affaires personnelles à chaque fois.
Mon assureur m'a dit que je devais recontacter mon propriétaire pour le mettre en demeure d'effectuer les travaux et que c'était à son assurance de gérer ça, en gros ça ne regarde pas mon assurance puisque je ne suis pas responsable de se genre d'interventions.
Le bail a pris cours en octobre 2018.
D'accord et bien merci pour vos réponses je suis à présent un peu plus éclairé
Merci de vos réponses.
@PIM désolé pour ma mauvaise compréhension mais qu'est ce qu'une mise en demeure circonstanciée avec rétroactes ?
@cochise je pensais faire quelque chose de semblable, je crains juste qu'il ne réagisse pas mais en même temps je n'ai pas énormément d'autres options. J'aimerai juste repréciser ceci, il a effectué quelques travaux, mais ils se sont montrés insuffisants, ce qui compte à mon niveau de preneur c'est bien le résultat (c'est à dire que le bien n'est toujours pas salubre) ? Il ne pourra pas me dire par exemple qu'il a effectué des travaux et que de fait ma requête n'est pas valable ?
Bonjour à toutes et tous,
Je vis actuellement dans un studio, situé au dernier étage de l'immeuble (ça a malheureusement son importance), dans la région Bruxelles-Capitale, dont je suis locataire depuis plus de 2 ans.
Lors de mon emménagement dans celui-ci quelques petits soucis s'étaient présentés (panne de chaudière, infiltration d'eau) mais le propriétaire avait très rapidement réagit et avait effectué les réparations nécessaires.
Seulement ça n'a pas durée.. Environ 1 an plus tard de nouvelles infiltrations d'eau surviennent, je le recontacte alors pour lui demander de faire quelque chose, au passage j'en profites pour lui rappeler qu'il doit remplacer une vitre fendue (vitre qu'il avait lui même fendue le jour de ma visite de l'appartement et qu'il devait remplacer dans les 2 mois suivants).
À partir de ce moment mes échanges avec lui vont osciller entre des réponses de sa part du genre "Je vous recontacte au plus vite" (sans jamais me recontacter), des réponses où il me dit qu'il va s'occuper de la vitre ou du toit, puis plus de nouvelles.. et parfois aucune réponse pendant des mois.
Il s'est effectivement occuper de réparer le toit lors d'une première grosse infiltration d'eau en Juin 2019, seulement aujourd'hui j'ai de nouveau des infiltrations, et la seule réponse qu'il m'a donné c'est qu'il effectuerait de grosses réparations en 2022. Pour ce qui est de la vitre fendue et bien elle l'est toujours, depuis 2 ans et demi, et ce malgré mes relances..
Tous les échanges que j'ai eu avec lui étaient soit par message soit par mail, je ne lui ai jamais envoyé de lettre. Aujourd'hui j'aimerais simplement pouvoir quitter cet appartement au plus vite, j'ai conclu avec lui un bail de 9 ans et je sais que comme je suis dans ma troisième année d'occupation je lui devrai 1 mois de loyer d'indemnité ainsi qu'un préavis de 3 mois.
J'aimerai savoir si il m'est possible de me soustraire à cette obligation de préavis et d'indemnité en vue des circonstances ? Il me semble que les infiltrations d'eau entrent dans les critères d'insalubrité. Et si oui quelles sont les démarches que je dois effectuer ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pages : 1