forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 30-12-2021 12:40:56

Voici ma petite analyse statistique personnelle sur les 20 années qui précédent 2017 en utilisant les données de Statbel https://statbel.fgov.be/fr/open-data/ve … ns-le-plan

Par cette analyse je voulais savoir quelle aurait été la plus-value réalisée pour un bien acheté l'année n et revendu en 2017.  Dommage que les données ne vont actuellement que jusqu'à 2017.

Pour un bien acheté en 1997, 2002, 2007 et 2012, le graphique montre le minimum, le maximum et la moyenne de la variation de prix annuelle moyenne par arrondissement. Un peu compliqué comme phrase big_smile . Concrètement, pour un appartement, le meilleur arrondissement dans lequel il fallait investir en 1997 aurait rapporté une plus-value moyenne de 9.47% par an jusqu'en 2017.  À l'opposé, le pire arrondissement aurait rapporté 3.38%.  En moyenne (en achetant un bien du même prix dans chacun des arrondissements), ça aurait rapporté 5.25%. On remarque qu'un achat effectué les 5 ou 10 dernières a rapporté une plus-value moyenne beaucoup plus faible voire négative pour certains arrondissements. Les prix ont augmenté moins vite voire diminué.  Par dessus, je montre la plus-value moyenne pour l'arrondissement d'Arlon et pour le pays entier.

immo_by_district_appartements.png
immo_by_district_maisons.png

#2 Ventes et achats » Entreprises accompagnant les investisseurs dans la recherche de biens » 06-04-2021 19:27:17

ator
Réponses : 3

Bonjour à tous,

Quel est votre avis sur les entreprises qui accompagnent les investisseurs dans la recherche et éventuellement la gestion de biens immobiliers ? Je ne vais pas citer une entreprise spécifique ici, mais mon courtier m'a abordé à ce sujet et fait partie d'un groupe qui est apparemment le plus gros en Belgique à fournir ce genre de services.

L'entreprise cible des biens neufs à haut potentiel de plus-value. Leur réseau leur permet d'être informé des nouveaux projets très tôt et donc de pouvoir étudier et sélectionner les meilleurs biens. L'entreprise se rémunère en prenant une commission sur la vente.  En gros une agence immobilière pour les investisseurs.

Elle propose également un service de gestion de bien, coûtant généralement un mois de loyer par an, qui comprend la recherche des locataires, gestion des visites, gestion des réparations nécessaires (évidemment le propriétaire doit payer les frais mais n'a rien d'autre à faire), etc. En gros on achète et on s'occupe de presque rien. Apparemment certains propriétaires investissent sans même aller visiter le bien. Les rendements annuels moyens se situent généralement aux alentours de 4% à 6% net dépendant du bien, ce qui parait très bien pour la quantité de travail à fournir par rapport à un investissement immobilier "classique". Ça serait aussi le genre d'investissement typique pour lequel on ferait un crédit bullet pour revendre le bien à terme afin de rembourser le crédit, empocher une plus-value, avoir un cash-flow positif pour éventuellement multiplier les investissements du même type (évidement en fonction des garanties ou la confiance entre l'investisseur et sa banque).

Ça tient la route ? Quelqu’un a-t-il déjà testé ?

#3 Re : Ventes et achats » Location gratuite - Impact » 06-04-2021 18:00:47

Merci pour ce retour.

D1791 a écrit :

- Il me semble que le bail gratuit existe.

Je ne trouve pas vraiment d'information sur le "bail gratuit".  Est-ce simplement un contrat de bail standard avec un loyer nul ou il y des choses de spécifiques ?

#4 Ventes et achats » Location gratuite - Impact » 06-04-2021 18:00:47

ator
Réponses : 8

Bonjour à tous,

J'envisage éventuellement d'acheter un bien pour y loger mes parents gratuitement (pas de loyer). Ce bien serait probablement financé avec un crédit. Je n'ai pas d'expérience en location de biens et je me pose les questions suivantes :

- Contrat de bail : Est-ce que je dois en faire un et dois-je le faire enregistrer ?
- Fiscalité : Est-ce que je serai imposé sur le bien de la même manière que si le loyer n'était pas nul ?
- Quels sont les avantages et inconvénients comparé à la situation où mes parents me verseraient un loyer (mis à part le fait évident que je rentabilise le bien) ? Y aurait-il un intérêt de faire payer un loyer même minime ?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres