forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Bonjour à tous,
Je me trouve dans une situation un peu délicate et j'aurais besoin de vos conseils. Je loue un bien en Wallonie. Le locataire précédent vient de partir, et le nouveau locataire est arrivé il y a tout juste un ou deux jours. Nous venons de découvrir que les WC sont bouchés.
Je me demande qui doit prendre en charge les frais de réparation dans ce cas de figure. Est-ce au locataire de payer puisque le problème est survenu juste après son arrivée, ou est-ce à moi, en tant que propriétaire, de m'en occuper puisque cela pourrait être un problème antérieur non détecté ?
De plus, j'aimerais savoir comment je pourrais me protéger de ce type de situation à l'avenir. Y a-t-il des mesures spécifiques à prendre pour éviter les désaccords ou les malentendus ?
Peut-on demander dans le bail (ou une annexe) que l’entretien des canalisations soit faite lorsque le locataire quitte les lieux ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.
fred05 a écrit :J'ai rédigé celui-ci, j'aurai une question, la locataire n'habite pas tous près, est-ce que la signature du document envoyé par email est suffisant comme preuve (et donc pas de papier original) ? Ou il faut absolument qu'elle me l'envoi par recommandé ?
Elle peut vous la renvoyer scanné par email + copie de sa carte d'identité et, en parallèle, vous la renvoyer par courrier simple en original (pourquoi recommandé ?)
Par recommandé ça me semblait plus "officiel" mais effectivement rien d'obligatoire
Bail enregistré ? Résultat PEB ?
Le bail sera enregistré. Je vais le signer avec le futur locataire cette semaine.
PEB D
Fred05 a écrit :Bonjour,
Merci pour vos retours, si j’ai bien compris je peux donc faire un bail de 1 an puis le prorogé de 2 ans directement (vu que celui-ci ne dépasse pas les 3ans au total ça me semble bon).
J’ai une question concernant l’indexation, si j’ai bien compris lors du renouvellement après 1 an pour une durée de 2 ans, je ne peux indexer le loyer. Celui-ci ne pourra être indexé que l'année qui suit la prorogation du bail (donc après 2 ans) ?Bail de 1 an prorogé de 2 ans.
exemple : bail 1 an : 1/4/2024 à 31/3/2025 ; première indexation : 1/4/2025; deuxième indexation : 1/4/2026.
Merci pour l'exemple concret, je ne pensais pas qu'il pouvait être indexé le 1/4/2025 vu la phrase suivante "Il ne peut être prorogé que deux fois, et seulement par écrit et sous les mêmes conditions, sans préjudice de l’indexation du loyer au moment du renouvellement."
En lisant "au moment du renouvellement" je pensais du coup que l'indexation du 1/4/2025 n'étais pas pris en compte.
Fred05 a écrit :Bonjour,
Merci pour vos retours, si j’ai bien compris je peux donc faire un bail de 1 an puis le prorogé de 2 ans directement (vu que celui-ci ne dépasse pas les 3ans au total ça me semble bon).Directement ? La législation prévoit la forme et le délai.
Je me suis peut-être mal exprimé, par "directement" je voulais dire pour le prorogé avant la fin du bail de 1 an
Bonjour,
Merci pour vos retours, si j’ai bien compris je peux donc faire un bail de 1 an puis le prorogé de 2 ans directement (vu que celui-ci ne dépasse pas les 3ans au total ça me semble bon).
J’ai une question concernant l’indexation, si j’ai bien compris lors du renouvellement après 1 an pour une durée de 2 ans, je ne peux indexer le loyer. Celui-ci ne pourra être indexé que l'année qui suit la prorogation du bail (donc après 2 ans) ?
Fred05 a écrit :Bonjour,
Je sais qu'il est possible de prolonger un bail de courte durée de 1 an. Ceci peut se faire 2x maximum.
Je souhaite faire un bail de 1 an pour être sur du locataire mais si après 1 an tous est ok, est-ce que je peux prolonger un bail pour qu'il soit en 3 ans ?
Merci pour vos retoursRégion concernée ?
Bonjour,
Désolé j'ai oublié de préciser la région, c'est pour la Wallonie.
Bonne journée,
Baudou a écrit :Si le bail est signé, même non enregistré, sa conclusion est 'parfaite' entre les parties.
Par contre, cela ne sert à rien d'en poursuivre l'exécution : vous n'allez pas forcer quelqu'un à habiter dans ce logement.
Vous avez donc droit à une indemnisation.
A votre place, je me satisferais du mois de caution et relancerais la recherche d'un nouveau locataire, mais si vous trouvez que ce n'est pas assez, dans la rigueur des principes il doit être possible de réclamer trois mois de loyer pour résiliation du bail. C'est une question 'éthique', personnellement j'estime que cette défection, si elle est sincère, ne vaut pas trois mois de loyer.En ce qui me concerne j'ai été débouté en justice de paix par un juge qui a estimé que les clés n'ayant pas été remises il n'y a pas eu début d'exécution et donc pas d'indemnité...
J'avais ouvert un post à ce sujet ici mais je suis incapable de la retrouver...
Je trouve ça un peu fou, car il y a le temps perdu par le propriétaire, le prix de l'annonce sur les agences, etc donc de la a dire que pas besoin d'indemnité...
Bonjour,
Je sais qu'il est possible de prolonger un bail de courte durée de 1 an. Ceci peut se faire 2x maximum.
Je souhaite faire un bail de 1 an pour être sur du locataire mais si après 1 an tous est ok, est-ce que je peux prolonger un bail pour qu'il soit en 3 ans ?
Merci pour vos retours
Tous d'abord, merci pour vos retours.
Je me suis arrangé avec la locataire pour trouver un accord à l'amiable.
Merci à @PIM car je n'ai pas du tous pensé à faire un écrit.
J'ai rédigé celui-ci, j'aurai une question, la locataire n'habite pas tous près, est-ce que la signature du document envoyé par email est suffisant comme preuve (et donc pas de papier original) ? Ou il faut absolument qu'elle me l'envoi par recommandé ?
@GT nous ne sommes pas dans le cas mentionné dans l'article mais merci pour votre retour.
Bonjour,
Après plusieurs visites, j'ai enfin trouvé une locataire. Le début du bail était prévu pour le 1er avril. Elle a déjà versé un mois de caution sur les deux demandés.
Quelques jours plus tard, elle me contacte pour m'informer qu'il ne lui sera finalement pas possible d'emménager en raison de problèmes personnels.
Je me retrouve dans une situation délicate, car j'avais conclu toutes les visites et donné une réponse négative aux autres candidats, qui ont depuis trouvé d'autres logements.
Pourriez-vous m'informer sur mes droits ainsi que sur les siens dans cette situation ?
Merci d'avance
Effectivement, je n'ai pas indexé le loyer vu que je ne pouvais pas avec le PEB G (ça aurait idiot de ma part comme vous l'avez dit).
Au vu de vos réponses, je peux donc indexer le locataire avec le nouveau PEB D (75% d'indexation) ce qui est une bonne nouvelle.
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Je loue actuellement un appartement en Wallonie dont le PEB est "G" (ne peut être indexé) et dont la date anniversaire du bail est le 01 janvier.
Le PEB avait été fait sans prendre en compte l'isolation de la toiture. Après vérification avec un architecte, il y a bien de l'isolant, ce qui a permis d'améliorer le PEB de G à D.
J'ai reçu le nouveau PEB "D" ce 20 janvier 2023.
Est-ce que je peux indexer dès maintenant le locataire à 75% avec le nouveau PEB "D" ou dois-je attendre la prochaine date anniversaire du bail ?
Merci d'avance pour votre aide.
Merci pour votre réponse claire, désolé pour le mélange de sujet.
Fred05 a écrit :Bonjour ,
Je suis propriétaire et j'ai une question concernant l'indexation des loyers en fonction du PEB.
J'ai une locataire qui a eu sa date d'anniversaire d'indexation du PEB au mois de Septembre et a un PEB E. Est-ce que celui-ci doit être indexé à 50% dès le mois de novembre ? Ou celui-ci sera indexé à 50% à la prochaine date d'anniversaire en Septembre 2023 ?Merci d'avance pour votre réponse.
Région ?
Wallonie
1)Auriez-vous un livre à conseiller ? Je viens d’acheter un livre conseillé par ce site : « Guide de l'Immobilier en Belgique 2022 - Tout savoir sur les aspects pratiques de l'immobilier en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles ».
Je remarque que le sujet est très vaste et dépend de chaque personne, j’essaye de me documenter un maximum d’ici à l’achat d’un immeuble de rapport.
Merci pour vos conseils
Fred05 a écrit :Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre retour.1)« Il faut connaitre les lieux, et les analyser pour faire un choix. ». Je ne suis pas originaire de la ville de Liège du coup je ne connais pas vraiment les lieux même si je n’habite pas trop loin de la ville. Comment faite-vous une analyse en quelques mots ?
Vous regardez le prix d’achat par rapport au prix de la location si je comprends bien ?
Pour calculer le cout (hormis gros travaux) d’entretien, partie fiscale, assurance je comptais partir sur la base du loyer x10 pour avoir une idée en gros, est-ce une bonne idée ? (il me resterait deux loyer pour payer les charges)2)Effectivement l’achat sécurisé me semblait être une bonne idée, je comptais partir sur un immeuble sans gros travaux (pas de toiture à refaire, électricité, en ordre urbanisme) mais qui a besoin de rafraichissement et qui serait entièrement loué.
Je me disais qu’au premier départ d’un locataire je fais du rafraichissement puis je reloue dans la foulée. Pensez-vous que c’est une bonne idée ?3)Merci pour vos conseils il est étonnant de voir autant d’immeuble de rapport sans être en ordre et proposer dans les annonces : à remettre en ordre à charge de l’acquéreur.
1) Comment je fais en quelques mots ?... Je pense avoir fortement l'esprit de synthèse, mais là, c'est un demi-livre que vous demandez...
Forcément, pour un achat de rapport, c'est un élément crucial de voir le ratio entre le prix d'achat et la valeur locative... Mais bien évidemment, les prix de vente des immeubles de rapport existe en fonction de cela aussi. C'est même la méthode de calcul des agences...Loyer x 10 est une méthode qui existe... ou plutôt existait.
De mon point de vue, c'est dépassé, et si vous faites cela, vous passerez à côté d'éléments importants. Il faut analyser plus en profondeur, en fonction des tas de variables possibles et des risques associés.
Désolé, mais il n'y a pas de "méthode pour tous et pour tout type de bien". Chacun doit analyser en fonction de ses propres possibilités également (type de gestion possible, compétences en travaux, en temps, en facilité de gestion financière, etc.)2) Ce n'est pas une mauvaise idée, c'est sûr. Mais à nouveau, aucune idée ne l'est, du moment qu'elle corresponde aux capacités de chacun et que l'analyse soit suffisamment profonde.
3) Ce n'est pas étonnant, dès l'instant où la Ville de Liège et l'urbanisme agissent de mauvaise foi et sans aucune volonté d'avancer. Ils préfèrent juger et arbitrer, plutôt que d'accompagner et écouter.
Bonjour,
Merci pour votre retour.
J’avais cru comprendre qu’il n’était justement pas conseillé les immeubles de rapport en copropriété car ça peut être vide la galère à gérer avec d’autres propriétaires.
En ce qui concerne le bien que je voulais investir avec ma compagne, je voulais investir la même somme que ma compagne, ce qui permettrait de plus facilement gérer le bien vu que les charges seront moitié/moitié. Pensez-vous que c’est une mauvaise idée ?
La gestion ne me semblait pas compliquée ni la division, je me disais de faire tout à moitié/moitié.
Une chose que j’ai remarqué (je me trompe peut-être), c’est que le prix d’un appartement seul*2 dans un immeuble est plus cher que le prix de deux appartement dans un immeuble entièrement acheté.
Outre les excellents conseils d'Himura, petite attention particulière sur le concept de coinvestir avec votre compagne: évitez les indivisions. Donnez la préférence à des immeubles en copropriété où chacun pourra acquérir ses propres entités.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre retour.
1)« Il faut connaitre les lieux, et les analyser pour faire un choix. ». Je ne suis pas originaire de la ville de Liège du coup je ne connais pas vraiment les lieux même si je n’habite pas trop loin de la ville. Comment faite-vous une analyse en quelques mots ?
Vous regardez le prix d’achat par rapport au prix de la location si je comprends bien ?
Pour calculer le cout (hormis gros travaux) d’entretien, partie fiscale, assurance je comptais partir sur la base du loyer x10 pour avoir une idée en gros, est-ce une bonne idée ? (il me resterait deux loyer pour payer les charges)
2)Effectivement l’achat sécurisé me semblait être une bonne idée, je comptais partir sur un immeuble sans gros travaux (pas de toiture à refaire, électricité, en ordre urbanisme) mais qui a besoin de rafraichissement et qui serait entièrement loué.
Je me disais qu’au premier départ d’un locataire je fais du rafraichissement puis je reloue dans la foulée. Pensez-vous que c’est une bonne idée ?
3)Merci pour vos conseils il est étonnant de voir autant d’immeuble de rapport sans être en ordre et proposer dans les annonces : à remettre en ordre à charge de l’acquéreur.
Fred05 a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
Cela fais un petit temps que je pense à investir dans un bien immobilier de rapport.
J'ai récemment touché d'un héritage et ma compagne à aussi un peu d'argent de côté.
J'aurai quelques questions/conseils sur un premier investissement.1)J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas acheter trop loin de chez soi.
J'ai donc l'intention d'investir dans la ville de Liège(ou proche de Liège comme seraing, herstal,...). Par contre j'ai dur à voir si il y a une forte demande en bien de location (appartement).
Du coup, est-ce une bonne idée d'investir dans cette ville ? est-ce que quelqu'un sait si il y a une demande suffisante pour y investir et/ou comment je pourrai le savoir?2)Je souhaiterai investir dans un premier bien 50k moi +50k ma compagne et prendre le reste en crédit(100k max). Je pense qu'il y a moyen de trouver de trouver un immeuble ou le crédit serait assez vite payé vu l'apport.
Je souhaiterai dans un deuxieme temps investir moi seul 200k + reste en crédit pour un deuxieme immeuble de rapport.
Pensez-vous que c'est une bonne idée de séparer mon investissement en deux bien ou il vaut mieux tout mettre dans un même immeuble de rapport ?3)J'ai vu que beaucoup d'immeuble ne sont pas en ordre d'urbanisme sur la ville de Liège, es-ce quelque chose dont je dois m'inquiéter lors de ma recherche ?
Après la visite d'un bien, je dois vérifier à l'urbanisme si tout est juste, avez-vous d'autre conseil à ce niveau la ?Si vous avez d'autre conseil, n'hésitez pas.
Merci d'avance pour vos réponse.Bonjour,
1) Rester près de chez soi permet de mieux connaitre le marché / le quartier dans lequel on investit. Et également d'être moins embêté lorsqu'il faut faire des entretiens, des visites, etc.
A priori, toutes les villes sont des villes où on peut investir. Et dans les villes réelles et leurs périphéries, il y a toujours de la demande. Toute la question est d'avoir une bonne corrélation entre la demande effective et votre offre de location (qualité, prix, ...)A ma connaissance, il n'y a pas de cartographie de ce type. Il faut connaitre les lieux, et les analyser pour faire un choix.
Par exemple, certains investissent à Tilleur ou à St-Léonard et sont contents. Les maisons sont bien moins chères, mais sont louées par des personnes plus précarisées. Si vous allez sur le Bld d'Avroy, évidemment, c'est un peu l'inverse.En premier lieu, il faut faire des calculs complets, et bien penser à tout (comptez par exemple la partie fiscale, le précompte, les assurances, le coût d'entretien, l'amortissement des gros travaux, ...)
2) Si vous voulez faire 2 investissements, faites-les. Le conseil général est d'emprunter un maximum. Mais personnellement, je pense qu'un premier achat doit être le plus sécurisé possible. Commencez donc par une maison avec votre compagne, faites-le tourner 2 ans, puis vous verrez si vous continuez.
Vous pouvez conserver vos finances ou les investir ailleurs en attendant.3) Oui, il faut vous en inquiéter. L'urbanisme à Liège est catastrophique, et le service urbanistique est pire que ça.
Je conseillerais de faire ce qu'un pimonaute aime à dire : acheter un immeuble de rapport qui est en ordre d'urbanisme, ou conçu comme tle pour que la régularisation ne soit qu'une évidence.
Bonjour à tous et à toutes,
Cela fais un petit temps que je pense à investir dans un bien immobilier de rapport.
J'ai récemment touché d'un héritage et ma compagne à aussi un peu d'argent de côté.
J'aurai quelques questions/conseils sur un premier investissement.
1)J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas acheter trop loin de chez soi.
J'ai donc l'intention d'investir dans la ville de Liège(ou proche de Liège comme seraing, herstal,...). Par contre j'ai dur à voir si il y a une forte demande en bien de location (appartement).
Du coup, est-ce une bonne idée d'investir dans cette ville ? est-ce que quelqu'un sait si il y a une demande suffisante pour y investir et/ou comment je pourrai le savoir?
2)Je souhaiterai investir dans un premier bien 50k moi +50k ma compagne et prendre le reste en crédit(100k max). Je pense qu'il y a moyen de trouver de trouver un immeuble ou le crédit serait assez vite payé vu l'apport.
Je souhaiterai dans un deuxieme temps investir moi seul 200k + reste en crédit pour un deuxieme immeuble de rapport.
Pensez-vous que c'est une bonne idée de séparer mon investissement en deux bien ou il vaut mieux tout mettre dans un même immeuble de rapport ?
3)J'ai vu que beaucoup d'immeuble ne sont pas en ordre d'urbanisme sur la ville de Liège, es-ce quelque chose dont je dois m'inquiéter lors de ma recherche ?
Après la visite d'un bien, je dois vérifier à l'urbanisme si tout est juste, avez-vous d'autre conseil à ce niveau la ?
Si vous avez d'autre conseil, n'hésitez pas.
Merci d'avance pour vos réponse.
Pages : 1