forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses, c'est en Wallonie. J'ai pris le modèle 9 ans sur Pim et j'ai ajouté un commentaire à la fin indiquant qu'il pouvait mettre fin au 01/12/2025 sans indemnités, moyennant un préavis d'un an.
Bonjour,
Je suis nouveau propriétaire d'un petit local commercial et je vais donc le loué pour la première fois.
Le futur commerce souhaite commencer par un bail d'un an. Personnellement, cela ne me pose pas de problème car je comprends bien que si son commerce ne fonctionne pas, il ne pourra pas continuer financièrement.
Ma question est donc la suivante: qu'est ce que je risque si je prend un modèle de bail de 9 ans sur ce site et que j'adapte la durée à un an ?
Merci.
Merci pour vos réponses, j'ai donc demandé à mon notaire de signer le compromis chez lui. Il va contacter l'agent immobilier.
Quant aux m2, je vais laissé tomber car de toute façon je ne sais rien faire. Je vais aller mesurer pour la bonne forme puisque j'ai déjà fait la demandé mais je n'en ferai rien.
Merci pour votre réponse.
Si je comprends bien, les honoraires pour l'acte définitif est fixé par un barème officiel mais pour le compromis, c'est en plus, suivant les tarifs de l'étude ?
Merci pour vos avis
Disons que pour une petite surface, les m2 sont important pour moi. Entre mettre une annonce pour un local à louer de 30 ou 35 m2, je pense que c'est différent. et pour faire mon offre, j'ai comparé avec le prix au m2 des biens à louer et à vendre dans la région. Et il s'agit de deux rectangles, donc on ne sait pas trop se tromper sur les dimensions. Et j'ai aussi l'impression de m'être fait grugé. C'est la première fois que je faisais confiance à un agent immobilier sans vérifier moi-même sur les documents, mal m'en a pris.
Bonjour,
Je viens d'acquérir deux petits commerces. Dans l'annonce sur immoweb, il est indiqué +/- 70m2. Je fais une offre qui est acceptée (le prix au m2 me semblait déjà cher par rapport aux autres commerces de la région mais comme le bien m'intéresse). Ensuit je reçois le plan et je vois que les deux commerces font ensemble 64.5 m2, ce qui fait +/- 8% de surface en moins.
Je suis donc un peu dégouté car j'ai fait un calcul en fonction des m2 pour faire mon offre. L'agent mesure plusieurs fois et me sort même des mesures au dessus de 70m2. Je dois encore aller sur place mesurer moi-même mais si les plans initiaux de la construction indiquent 64.5, je ne vois pas pourquoi ces deux locaux seraient plus grand. Il s'agit de deux rectangles avec un wc à chaque fois.
Dans le cas ou les plans sont correctes, puis-je faire quelque chose par rapport à mon offre qui a été acceptée et ces m2 en moins. Je n'ai mis aucune condition suspensive. Est-ce que le fait d'avoir une annonce erronée peut être une cause ? Le premier commerce qui devait faire 35 n'en fait que 30. Et comme 35 c'est déjà petit, alors 30.
Je vous remercie pour votre avis.
Bonjour,
je suis un peu novice mais je viens de faire une offre acceptée pour mon deuxième investissement immobilier.
L'agent immobilier veut rédiger le compromis et que l'on signe le compromis chez lui... Je n'ai encore rien dit car je ne connais pas bien la règle à ce sujet mais après lecture, je pense que je vais refuser et dire que je signe chez mon notaire.
Cependant, je voudrais comprendre le coût et les frais de tout cela et je ne trouve rien sur Internet.
Si c'est l'agent immobilier qui fait le compromis, est-il payé pour cela, est ce que cela enlève une commission à mon notaire à qui je peux demandé malgré tout de relire le compromis si je ne le signe pas chez lui. Ou alors cela me rajoute des frais supplémentaire en honoraire si je
demande de le signer chez mon notaire. Bref, je ne trouve rien à ce sujet et ce n'est pas très clair.
Je sais juste que si chacun prend son notaire, les deux notaires se partagent les frais. Mais quid pour la distinction des honoraires pour la partie compromis/acte définitif ?
Je ne trouve pas non plus de tableau avec les barèmes pour ces frais sur Internet, ni sur le site notaire.be. Il y a juste des assistants pour calculer le coût en fonction d'un montant donné.
Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet, ce serait sympa.
Merci.
Bonjour Prmff,
Je vous remercie pour votre réponse, vous m'aviez déjà donné des conseils pour cet immeuble en privé sur un autre site bien connu...
Ici c'est donc l'inverse, le RC global est de 7.000 pour 2 appartement 1 chambre, 1 studio et un rez commercial de 50m2. Je vais demander un acte de base et donc le RC sera divisé au prorata des millièmes défini par le géomètre.
Mais je ne comprends pas le RC actuel car à nouveau, les 2 commerces en vente dans la même rue on un RC max de 1.000 euros et les appartement +/- 750. Le RC global devrait donc ne pas dépasser (par comparaison) 4000 euros.
Pensez-vous que je puisse renvoyer une e-mail à "Administration de la Documentation Patrimoniale|Mesures et Evaluations" pour leur demander la justification du RC global actuel et obtenir le détail de leur calcul ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse rapide.
Le RC de base de l'immeuble est selon moi exagéré.
Pensez-vous que je peux faire une requête chez eux avec un avocat ? même si je ne me trouve pas dans les conditions ou l'on peut demander la révision du RC, c'est à dire dans les 2 mois après la notification du nouveau RC suite à une modification ?
Car après l'acte de base, je vais me retrouver avec un appartement 1 chambre (tout pourris) à Namur avec un RC de +/- 1500 euros. Alors que tous les appartement que je vois sur immoweb (même rue ou dans les environs) sont de +/- 750 euros au niveau du RC.
Ou au moins obtenir le détail de leur calcul pour comprendre le pourquoi de cet RC si élevé.
Merci.
Bonjour,
J'ai une question dont je n'arrive pas obtenir une réponse du service concerné de l'administration à Namur.
Ils répondent évasivement à cette question malgré plusieurs demandent précises et des réponses à toutes mes autres questions.
Cela concerne un immeuble en ordre de division administrativement.
2 propriétaires différents veulent l'acquérir et il faut donc faire un acte de base.
Pour faire l'acte de base, un RC est défini pour chaque appartement par rapport au RC actuel.
Le RC actuel est astronomique et 2x plus élevé que les immeubles en vente aux alentours.
On peut contester un RC seulement 2 mois après qu'il soit défini.
Lors de l'acte de base, le RC est défini au prorata du RC actuel total en fonction des millièmes de l'acte de base.
Ma question est donc la suivante: peut-on contester le RC de chaque lot suite à cette division ?
Ou alors comme le RC global de l'immeuble n'a pas changé et qu'il n'y a pas eût de modification de l'immeuble ou de travaux, il n'est pas possible de le contester suite à cette opération.
Si quelqu'un connait la réponse...
Merci.
Pages : 1