forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 17-10-2024 17:40:26

ada
grmff a écrit :

Citation :L'immobilier belge surévalué de 49%
On voit de tout comme commentaire sur un peu tous les sites...

Et beaucoup de n'importe quoi...

Voilà une analyse de haute volée :-)
La dernière Heure? Gutter press , lisez les commentaires sous-neuronés.... Moi j'aurais honte de m'associer à ce niveau de non reflexion.

Changez de lectures et lisez avec objectivité et mobilisez votre INTELLIGENCE (si c'est possible...) afin que la finesse des choses vous parvienne, ajoutez un peu d'helicopter view et vous serez moins péremptoirement creux:

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0202957847096-l-immobilier-fremit-mais-l-endettement-s-accroit-596529.php
Lisez l'article en entier....

".....en France, l’immobilier reste, a encore souligné récemment l’OCDE, anormalement cher comparé aux autres pays. L’OCDE, qui surveille deux ratios, d’une part, le rapport prix du logement/loyer du même logement (mesure de la rentabilité d’un achat immobilier) et, d’autre part, le rapport prix du logement/revenu de l’acheteur (mesure de la possibilité de financer un achat immobilier), juge l’immobilier surévalué dès lors que ces deux ratios dépassent leur moyenne de longue période. Et c’est le cas en France, qui réussit l’exploit d’être dans le PELOTON DE TETE des pays souffrant de surévaluations, AVEC LA BELGIQUE, la Norvège, le Canada et la Nouvelle-Zélande. Les prix au quatrième trimestre 2012 font ressortir un ratio prix/revenus 33 % plus élevé que le ratio moyen français de longue période (depuis 1980), calcule l’OCDE. SEULE LA BELGIQUE FAIT PIRE avec une surévaluation de 49%. Le Canada arrive en troisième position, avec des prix dépassant actuellement de 30% son ratio moyen de longue période...."

#2 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 17-10-2024 17:40:26

ada

"Il est vrai que quand vous travaillez à la CEE ou à l'OTAN et gagnez parfois entre 10 et 15.000€ net/mois (sans devoir payer de taxes)"

10 à 15 000 net par mois correspond à un minimum de 20 ans d'ancienneté, il s'agit donc de fonctionnaires qui ont acheté depuis longtemps et qui ne sont pas actifs sur le marché actuel ou très peu, en général ils ont depuis une  quinzaine d'année une maison achetée avant l'augmentation frénétique et qu'ils ne pourraient absolument pas s'offrir aujourd'hui. Pour les nouveaux, arrivés après la réforme du Statut, il faudra 2 générations pour atteindre ce salaire :-). Donc le fantasme CEE / OTAN  et autre il y a longtemps que c'est fini. Pour ce qui est de ne pas "devoir payer de taxes" c'est factuellement FAUX (ah fantasme quand tu nous tiens...). Les personnels des institutions auxquelles vous faites référence paient EXACTEMENT les mêmes taxes que vous à savoir un impôt sur le revenu dit "impôt communautaire" reversé au budget de l'Union et à un taux qui n'est pas particulièrement favorable, aux niveaux de salaire que vous évoquez cela est de l'ordre de 40%, la TVA, les taxes au moment d'un achat immobilier et toutes les autres taxes. Ils n'y échappent pas et en plus pas de possibilité de frauder et d'alimenter des comptes au Luxembourg :-)  puisque l'impôt est prélevé à la source. En revanche pas de déduction des intérêts d'emprunt. Nous voilà donc en pleine recherche de bouc émissaire sans réalité objective derrière, sans compter que si vous faites partir ces institutions de Bruxelles la Belgique sombre dans un trou noir.
Le séminaire que vous mettez en avant? les intervenants: property hunter -> juge et partie, un notaire -> juge et partie, ING -> juge et partie, cela ne signifie rien ce sont juste des gens qui vendent leurs salades.
JC le dit très bien les expatriés qui achètent sont ceux qui doivent se loger à BXl car sur la durée cela se justifie, ils n'ont rien à voir avec l'investisseur étranger qui achète à Londres ou à Paris qui sont des capitales de 1er plan au rayonnement international. Wake up, les prix élevés à Bruxelles le sont artificiellement et d'ailleurs suivez les biens à partir de 800 000 euros, il y en a pléthore, et voyez combien de temps ils traînent à la vente: cela se compte au mieux en semestres et très souvent en années. La plupart du temps surévalués de 20%, les agences le savent très bien, certes certaines (bien connues) poussent le bouchon mais en réalité les propriétaires ne voient plus clair. La maison dans un quartier de 2nd ordre à rénover entièrement pour 950 000 euros (vécu) : c'est simple ça ne passe plus du tout et même les "expatriés fortunés" qui malgré tout ne sont pas idiots passent leur chemin, parce qu'il est clair que la hausse forte et continue est derrière nous.

#3 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 17-10-2024 17:40:26

ada

http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/04/07/l-immobilier-pourrait-encore-baisser-de-10-en-2009_1177723_1101386.html#ens_id=1138263

"Le marché immobilier français s'est installé dans la baisse des prix", a estimé  René Pallincourt, président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim),"

"A titre de comparaison, nous sommes revenus au niveau le plus bas de la crise immobilière précédente, atteint en 1995", jugent les notaires."

"Après plusieurs mois au cours desquels les acquéreurs ont déserté leurs boutiques, les agents immobiliers constatent, depuis la mi-février, leur timide retour et reprennent espoir. "Entre la baisse des prix et celle des taux d'intérêt, les acheteurs ont gagné 5,2 % de pouvoir d'achat", explique M. Pallincourt. Ce gain profite d'abord aux primo-accédants, qui achètent à petit prix, moins de 150 000 euros, un deux ou trois-pièces en centre-ville. Ceux qui ont besoin de vendre avant d'acheter restent bloqués." -> réalité qui permet à certains d'annoncer la reprise...

"La Fnaim pronostique une nouvelle baisse des prix de 5 % à 10 % en 2009, ce que les notaires confirment, estimant, en outre, qu'elle s'établira entre 10 % et 20 % pour les maisons et terrains à bâtir dans les périphéries des villes." -> la FNAIM, les NOTAIRES ni crypto- marxistes, ni altermondialistes , si EUX parlent de baisse c'est que c'est encore bien pire dans la réalité...

#4 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 17-10-2024 17:40:26

ada

Sauf que choisr des articles à sensation qui ne sont pas un travail journalistique digne de ce nom n'a aucun intérêt pour élever le niveau du débat!
Lisez plutôt ceci:http://www.lesechos.fr/info/service/300341405-immobilier-les-notaires-prevoient-une-baisse-assez-sensible-des-prix-en-2009.htm et vous verrez qu'il n'y a pas de contradiction mais au contraire que les choses sont parfaitement cohérentes: Les notaires estiment ainsi que les prix des logements devraient connaître une "baisse assez sensible". Elle sera cependant extrêmement contrastée et non uniforme : les prix devraient en effet se maintenir voire poursuivre à augmenter très légèrement à Paris et pour les "biens d'excellence" ne présentant aucun défaut et situés en plein coeur des grandes métropoles (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lille...)..facile pour un commentateur peu honnête intellectuellement de dire que les prix augmentent.Tout est dans la nuance et la rigueur du traitement de l'information: rule number one pour espérer être un peu informé: choisir ses sources et ce n'est pas difficile, celles qui sont fiables sont connues :-)
Ajoutez ceci: "Le quotidien Le Monde daté mercredi 8 avril 2009, actuellement en cours de bouclage, développe pour ses lecteurs les informations suivantes:LE TITRE DU JOUR ->L'immobilier pourrait encore baisser de 10 % en 2009
Le volume des transactions se contracte fortement, les périphéries souffrant plus que les centres-ville."

#5 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 17-10-2024 17:40:26

ada

Voici comment une agence bruxelloise ouvre son site:"Crise ou OPPORTUNITES !?"
De nombreux biens sont désormais présentés de la façon suivante:
"Maison à Ixelles - 10 %
Maison à Overijse - 15 %
Maison à Saint-Gilles - 5 %
Appartement à Koekelberg - 11 %
Appartement à Ixelles - 14 %
Maison à Meise - 28 %
Maison à Bruxelles - 6 %
Maison à Uccle - 13 %"
ETC..
A noter que cette agence pratiquait déjà l'accroche "nouveau prix" depuis longtemps...
En outre elle s'est dotée d'une rubrique "bonnes affaires" qu'elle n'avait pas avant:
"Ne ratez plus une opportunité...
(Service gratuit)
Ce service vous avertit immédiatement par mail ou par sms :
1. des nouveaux biens.
2. des diminutions de prix. "

#6 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 17-10-2024 17:40:26

ada

Intéressant de relire les prévisions TREVI de 2006 , on y lit entre autre ceci:
"Aujourd'hui les chiffres corroborent cette impression : le marché a très légèrement reculé ce 4ème trimestre 2006 pour la première fois depuis la création de l'indice TREVI.Alarmant ? Au contraire le « flat market » annoncé est bien là, Il donne toutes les raisons d'espérer une année 2007 de transition en attendant pour fin 2008 ou plus probablement 2009 une nouvelle hausse des prix.IL EST BON DE RAPPELER QUE DANS LA PLUPART DES PAYS EUROPEENS NOUS ASSISTONS AU MEME PHENOMENE
Aux Etats-Unis où certains avaient tenté de jeter le trouble en prédisant un crash imminent, les dernières statistiques plaident plutôt pour une stabilisation des prix. Celle-ci revêt toute son importance car NOUS SOMMES PERSUADES QU'UNE BAISSE SPECTACULAIRE DES PRIX AUX USA AURAIT ENTRAINE UNE BAISSE DES PRIX SUR LES MARCHÉS EUROPEENS, consécutives principalement à un climat de méfiance plutôt qu'à des fondamentaux défavorables.
N'OUBLIONS JAMAIS QUE TOUS LES MARCHÉS DE L'INVESTISSEMENT RESTENT SUJET A UNE AMBIANCE,UN CLIMAT PSYCHOLOGIQUE POSITIF OU NEGATIF; LE MARCHE IMMOBILIER N'Y ECHAPPE PAS."

1-Si TREVI ne convoque pas les similitudes entre pays européens de manière rhétorique uniquement pour soutenir une thèse pro domo (mauvaise foi), on peut conclure que comme aujourd'hui quasiment tous les marchés immo d'Europe sont en difficulté c'est en toute logique aussi le cas de la Belgique  :-)))

2-les USA comme référence ultime? eh bien nous y sommes aujourd'hui le marché américain est au plus bas:
"LE MARCHÉ EN CHIFFRES :
Les chiffres du département du Commerce ont montré que les ventes de maisons neuves sont tombées à leur plus bas niveau depuis treize ans au mois de février. Elles ont ainsi reculé de 1,8%, à 590.000 par rapport au mois de janvier (601 .000) et de 29,8% par rapport à février 2007 (840.000). Le stock des maisons neuves est à 9,8 mois, le niveau plus haut jamais atteint depuis 198, ce qui pousse leur prix à la baisse.
LA CRISE A TOUCHÉ LE FOND :
Certains osent espérer que le point le plus bas du marché immobilier à été atteint. Les ventes de maisons anciennes, qui représentent 85% du marché, étaient reparties à la hausse (+ 2,9%) pour la première fois depuis sept mois. Leur stock avait diminué de 10,2 mois à 9,6 mois. Les acheteurs reviennent sur le marché car les prix ont bien baissé. Selon le S& ;P Case Shiller Index, qui observe le marché résidentiel de 20 métropoles américaines, les prix ont chuté de 10,7% en janvier dernier par rapport à un an plus tôt. (11 ,4% si l'on prend les 10 premières métropoles). Les reculs les plus importants ont été enregistrés à Las Vegas et Miami.
L'AVENIR INCERTAIN :
Il faudra du temps pour que le marché immobilier retrouve de la vigueur. Les experts estiment que les prix vont encore tomber parce que les stocks sont encore trop élevés. Beaucoup de choses vont dépendre aussi du nombre de saisies, qui ont atteint des niveaux record aux Etats-Unis et de l'ampleur de la récession attendue."

http://www.lesechos.fr/info/reperes/echosup20080322_08.htm

3- Pour ce qui est de l'ambiance: "morose" est un understatement

CQFD, selon les démonstrations convaincues et péremptoires de TREVI l'immo belge ne peut être qu'en baisse (autre understatement) :-)

Par ailleurs la presse étant ce qu'elle est, pour avoir une vraie info (ici le pb n'est d'ailleurs pas la vraie info mais l'info tout court...), il faut TOUJOURS aller voir ailleurs ce qui se dit je vous invite à lire cet article des Echos (journal économique français très très loin du trotskisme et qu'on ne peut pas soupçonner d'être crypto collectiviste):

http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/30031277.htm

Derrière ce titre: "immobilier: retour au réel pour les biens de prestige" on apprend que dans l'immobilier de prestige, les prix se sont arrêtés de grimper et qu'ils ils diminuent même dans certains cas mais surtout que "sur les biens de qualité, il faut accepter un rabais de 5 à 10 % et de 15 à 20 % sur les biens de moins bonne qualité...A Londres, effectivement, les valeurs ont déjà chuté de 15 % et on attend encore une baisse de 15 à 20 %.... LE PHENOMENE EST ENCORE PLUS IMPORTANT DANS LES RUES COTEES DE BRUXELLES,TROP CHERES AU REGARD DE LA QUALITE DES BIENS..."
Les agents immobiliers  voulaient des prix qui rattrapent ceux de Londres et Paris (discours entendu 1000 fois), les voilà servis au delà de leurs espérances :-))) et si les biens de qualité baissent que dire de ceux qui n'ont pas grand chose pour eux?...  En attendant, silence total sur la question de la part de tous les acteurs belges de l'immo...

#7 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 17-10-2024 17:40:26

ada

Bonjour,

Le promoteur qui promet rendement mirifique ET plus value (encore heureux) me propose ceci aujourd'hui pour un programme à Waterloo:
"Pour tout achat d'un appartement durant les portes ouvertes du
17 octobre, la TVA vous sera remboursée." :-))))

En France pour masquer la baisse on a trouvé autre chose: la cuisine ou la salle de bain sont offertes ou alors pour le même prix on propose une meilleure qualité de finitions.

A New York" Developers are offering financing incentives as a way to avoid actually cutting their prices. " http://www.nytimes.com/2008/10/12/realestate/12cov.html?_r=1&ref=realestate&oref=slogin

#8 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 17-10-2024 17:40:26

ada
jc a écrit :

yvrez a écrit : le 'bullshitting' à plus de valeur que l'information objective.

Dans la serie, je viens de recevoir d'un agent une offre pour appartements neufs de rapport avec locataire guaranti et revenus net de 5% 'des la passation de l'acte'.

Vu le nombre de logements vides a bruxelles ca parait pas gagne d'avance  wink

Bonjour,
J'ai reçu le même, il s'agit d'un programme achevé qui s'est mal vendu donc d'un stock à écouler.
C'est présenté comme" une alternative immobilière à la crise financière"
1. Rentabilité nette 5%
2. La sécurité d'une nouvelle construction
3. Plus-value assurée à terme

=> 1=bof
=> 2= c'est sûr c'est très rassurant de savoir qu'on n'est pas seul !
=> 3= à très long terme, mensonge par omission des adjectifs

#9 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 17-10-2024 17:40:26

ada
Ben1980 a écrit :

parler de valeur réelle, ou de valeur "saine", ça n'a pas tellement de sens.
Dans beaucoup de domaines, depuis des siècles, c'est l'offre et la demande qui fixent la valeur des choses.

Sauf que, une offre qui excite la demande en brandissant des perspectives de gains mirifiques ça s'appelle une BULLE :-) et une bulle c'est en effet malsain, relisez l'histoire des tulipes en Hollande...

#10 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 17-10-2024 17:40:26

ada
Pierre_Kiroule a écrit :

La traditionnelle étude annuelle du marché immobilier résidentiel publiée par le magazine Trends vient de paraître.

Voir notamment cet article-ci dans La Libre, sous le titre "Pas de crash, mais un ralentissement réel"....

Article déjà obsolète: il y a bien mieux le aujourd'hui :-)

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=443188

"Les dernières statistiques sont en contradiction avec la réalité sur le terrain. Les professionnels attestent un recul des prix....sur le terrain, c'est plutôt la Berezina...Précisément, il semble que depuis le 21 juillet qui ouvre la période de quasi-immobilisme sur le marché, beaucoup de vendeurs ont revu leurs prétentions à la baisse..."
Ne pas négliger de lire la colonne à droite de l'article qui explique le pourquoi du décalage.

#11 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 17-10-2024 17:40:26

ada
Francis a écrit :

La Bulle immobilère, dernier sujet des salons à la mode et où l'on cause, avec force détails et arguments de choses que l'on ignore.   Comme l'immobilier locatif privé au PS. et aussi chez ....

Il n'est pas question de bulle immobilière, il est question de répondre de manière factuelle à des questions précises.Le point de départ de ce fil était " pensez vous que le boom immobilier que l'on connaît en ce moment durera très longtemps?"n'est ce pas?
Vous,entre autres éclairés, répondez "la plupart des professionnels de l'immobilier à Bxl vous diront que les prix ne PEUVENT QUE grimper" on voudrait vous croire mais surtout, COMPRENDRE pourquoi.Si vous n'êtes pas en mesure d'expliquer les choses rationnellement alors vous vous dicréditez et votre affirmation rejoint la masse des propos insignifiants que n'importe qui est capable de sortir quand bon lui semble...encore une fois POURQUOI?

#12 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 17-10-2024 17:40:26

ada
Francis a écrit :

La pluspart des acteurs professionnels de l'immobiliers à Bruxelles vous diront que les prix ne peuvent que grimper.  Entre eux, ils admettent qu'un léger tassement sur certains types de bien est possible.
Chacun a évidemment sa boule de cristal.

Bonjour, vous serait-il possible d'argumenter?
Merci

#13 Re : Locations et baux » augmentation anormale de la facture de chauffage » 22-09-2005 18:08:42

ada
Grmff a écrit :

Si le relevé du syndic est incompréhensible, j'en suis désolé. Pour vous.

Il faut savoir que le prix du mazout est une donnée éminemment volatile.  Vous devez demander à votre syndic les informations suivantes:
1. consommation de mazout totale (en euro et en litres) pour les deux dernières périodes (pour comparer)

2. votre consommation selon Ista, et le total des consommations suivant Ista, pour les deux dernières périodes (pour comparer) Vous trouverez cette information sur le relevé Ista si votre syndic vous en a remis une copie.

3. Vous devez lui demander s'il s'agit de régularisation du passé, ou de provision pour le futur. En effet, si votre syndic calcule les provision sur base de l'augmentation actuelle du mazout...

2003: 0.30 euros (0.28 à 0.40)
2004: 0.40 euros (0.30 à 0.50)
2005: 0.50 euros (0.40 à 0.60)

0.30 à 0.50 = 66% d'augmentation
Si votre consommation propre à augmenté aussi, on atteint vite les 85%

Dernier conseil, chercher à comprendre le caclcul du syndic. M'est avis qu'il n'a pas sucé de son pouce les régularisations et provisions. Vérifier s'il ne joue pas le le stock et sa valeur entre l'entrée et la sortie.
Bien à vous

merci beaucoup  smile

#14 Re : Locations et baux » augmentation anormale de la facture de chauffage » 22-09-2005 18:08:42

ada
PIM a écrit :

ada a écrit :Grmff a écrit {)onjour

Le mieux est de demander à celui qui vous facture...

Si c'est votre propriétaire, c'est à lui à vous répondre. Il doit vous fournir accès aux documents de justification des frais.

Si c'est votre revendeur de mazout, itou.

Si c'est le propriétaire qui vous donne un relevé du syndic, c'est le syndic que vous devez interroger. En effet, si le seul relevé que le propriétaire vous donne, c'est le relevé du syndic, vous êtes légalement en droit de demander au syndic.

Si vous êtes chauffé au mazout, il est logique que l'augmentation soit de 85%...

Merci de votre réponse rapide :-)

Le propriétaire me donne en effet le relevé du syndic qui est incompréhensible, quand je demande au syndic il part dans des considérations qui me laissent perplexe et je ne suis pas éclairée...Sur le relevé j'ai calculé une augmentation moyenne du mazout de 37%, les associations de consommateurs disent 33% C'est pourquoi ces 85% me surprennent.Pourquoi est il logique que l'augmentation soit de 85%?

Quelques pistes de réflexion:
- voir si le problème existe aussi chez d'autres occupants de l'immeuble
- voir si période de référence (par rapport aux relevé de charges précédent) est la même
- voir si le montant réclamé résulte du passage "caloribel" (ou similaire) cad des relevés des calorimètres OU si c'est une imputation provisionnelle calculée sur base des fournitures de mazout

-la période de référence est la même et il s'agit du relevé Ista, je vais demander à d'autres mais un voisin questionné me dit ne pas avoir vu une telle différence.

merci à vous aussi pour la réponse :-)

#15 Re : Locations et baux » augmentation anormale de la facture de chauffage » 22-09-2005 18:08:42

ada
Grmff a écrit :

Bonjour

Le mieux est de demander à celui qui vous facture...

Si c'est votre propriétaire, c'est à lui à vous répondre. Il doit vous fournir accès aux documents de justification des frais.

Si c'est votre revendeur de mazout, itou.

Si c'est le propriétaire qui vous donne un relevé du syndic, c'est le syndic que vous devez interroger. En effet, si le seul relevé que le propriétaire vous donne, c'est le relevé du syndic, vous êtes légalement en droit de demander au syndic.

Si vous êtes chauffé au mazout, il est logique que l'augmentation soit de 85%...

Merci de votre réponse rapide :-)

Le propriétaire me donne en effet le relevé du syndic qui est incompréhensible, quand je demande au syndic il part dans des considérations qui me laissent perplexe et je ne suis pas éclairée...Sur le relevé j'ai calculé une augmentation moyenne du mazout de 37%, les associations de consommateurs disent 33% C'est pourquoi ces 85% me surprennent.Pourquoi est il logique que l'augmentation soit de 85%?

#16 Locations et baux » augmentation anormale de la facture de chauffage » 22-09-2005 18:08:42

ada
Réponses : 6

bonjour,

Sur mon relevé de charges du premier trimestre, ma consommation de chauffage a augmenté, par rapport à l'année dernière, de 8% et la facture de 85%, ce qui, malgré la hausse du mazout me paraît considérable...J'ai payé mais j'ai demandé au propriétaire de m'apporter des éclaircissements et il ne réagit pas.Le locataire n'est- il pas en droit de savoir précisémént à quoi correspondent les sommes demandées?Que puis je faire pour obtenir une réponse?

Merci d'avance de vos réponses

#17 Re : Locations et baux » L'entretien incombant au locataire doit il devenir de la rénovation? » 08-06-2005 13:07:27

ada
Grmff a écrit :

Aaah, la limite difficile entre l'entretien locatif et la rénovation à charge du proprio...

Les peintures sont considérées comme amorties au bout de 9 ans (6 selon certains experts) Cela veut dire que la peinture souillée ne peut plus être comptée comme dégat locatif.

A mon sens, cela ne veut pourtant pas dire que la remise en peinture peut être exigée par le locataire. Mais tout le monde n'est pas de cet avis.

Pour ce qui est d'un tuyau percé suite à vétusté, le code civil est très clair: à charge du proprio.

" Art. 1720. Le bailleur est tenu de délivrer la chose en bon état de réparations de toute espèce.
  Il doit y faire, pendant la durée du bail, toutes les réparations qui peuvent devenir nécessaires, autres que les locatives."

"Art. 1755. Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires, quand elles ne sont occasionnées que par vétusté ou force majeure."

Bonjour, merci de votre réponse: je suis maintenant fixée sur le cas du tuyau. En revanche, je suis perplexe pour ce qui est des peintures: elles n'avaient pas été refaites pour notre entrée dans l'appartement alors que le loyer avait, lui, pris 30%, nous payons cet appartement au prix du marché, pas de tarif de faveur et il est régulièrement indexé.Si nous partions, les peintures seraient refaites pour le nouveau locataire, vous m'objecterez que cela serait répercuté sur le nouveau loyer,  certes mais quand je vois que mon propriétaire, qui possède également l'appartement voisin, a mis presqu'1 an à le relouer  et pour une courte durée, je ne suis pas sûre que le bon calcul  consiste à ne pas traiter correctement un locataire hyper solvable de longue durée...cordialement

#18 Re : Locations et baux » L'entretien incombant au locataire doit il devenir de la rénovation? » 08-06-2005 13:07:27

ada
PIM a écrit :

Probablement encore un vieux tuyau en plomb.... qui ne servait plus beaucoup et qui est dorénavant soumis à la pression (suite installation buanderie). Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Cela ne change rien à l'argument juridique pertinent de Grmfff, sauf que le bailleur risque d'invoquer cette modification.... (opérée avec son autorisation ?)

Le plus simple serait de demander au plombier concerné un devis pour le remplacement dudit tuyau et, chiffres en main, d'en parler ensuite avec le bailleur.

Bonjour, merci de votre réponse, l'hypothèse me semble bonne: on a essayé de faire entrer le monde moderne dans un appartement du début du siècle dernier et l'exercice a atteint ses limites! Ce local est équipé de 2 prises électriques pour brancher lave-linge et sèche linge, de plus quand nous avons visité l'appartement il nous a été présenté comme "buanderie", l'appartement voisin qui est identique et possédé par le même propriétaire a aussi ce petit local... difficile donc d'invoquer une modification non autorisée! 
cordialement smile

#19 Locations et baux » L'entretien incombant au locataire doit il devenir de la rénovation? » 08-06-2005 13:07:27

ada
Réponses : 6

Bonjour, je suis locataire et je viens de rénover(réfection du plafond qui s'écroulait et tapisserie + mise en peinture des murs) à mes frais l'espace (3 m2) devant accueillir machine à laver et sèche-linge neufs, une fois les machines installées, je me rends compte qu'il y a une fuite provenant du tuyau d'arrivée d'eau pour la machine à laver.Ce tuyau est vétuste (il date de la construction de l'immeuble: 1922) comme le reste de l'appartement que nous habitons depuis  11 ans.Je sais que l'entretien est à la charge du locataire cependant il me semble que nous entrons dans une période un peu floue où l'on glisse insensiblement de l'entretien courant à la rénovation pure et simple... y-a-t-il dans la pratique ou dans les textes une distinction entre les deux notions?Qui du locataire ou du propriétaire est censé changer ce tuyau vieux de plus de 80 ans?
Autre point, même problématique: les peintures, le locataire est censé lessiver régulièrement pour les garder propres cependant que se passe-t-il au bout de 11 ans (mais elles sont plus anciennes car elles n'ont pas été refaites à notre entrée dans l'appartement) quand il n'est plus possible de lessiver tellement la saleté s'incruste? qui doit repeindre?
Je vous remercie par avance de vos réponses documentées  smile

#20 Locations et baux » joint de baignoire: propriétaire ou locataire? » 17-09-2008 09:24:16

ada
Réponses : 10

Bonjour,
nous sommes locataires,le joint de notre baignoire (utilisée en douche) est abîmé (il a minimum 12 ans et nous habitons cet appartement depuis 10 ans), l'eau a coulé dans le placard mitoyen , aurait suivi la dalle et endommagé le mur de l'autre côté.Cela fait des années(très peu de temps après être entrés dans les lieux) que nous alertons la propriétaire au sujet de ce mur abîmé sans pouvoir imaginer le lien avec un joint défectueux (les possibilités d'investigation étaient limitées car nous pensions que la baignoire n'avait pas de regard, en fait elle en a un mais caché dans le placard ce que l'on ne nous a jamais dit).Bref, qui est responsable de ce joint? et qui doit prendre en charge la réfection du mur?
MERCI d'avance pour les réponses

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres