forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#2 Re : Ventes et achats » Vendre un bien loué: organisation des visites » 29-05-2014 17:06:32

Merci !
Mais pour moi ce n'est pas si limpide  hmm
Car je l'entend comme : on peut la mettre en vente dès à présent mais on doit attendre les trois dernier mois du contrat (donc apd 1er aout) pour pouvoir faire des visites... Cette interprétation est-elle correcte ? Oui - Non ?
Mais bon, quel intérêt d'un tel cas de figure ? Je me vois mal mettre en vente maintenant et dire à des amateurs qu'il faut attendre début aout pour visiter le bien...

#3 Re : Ventes et achats » Vendre un bien loué: organisation des visites » 29-05-2014 17:06:32

Bonjour,
merci de votre réponse rapide.
J'ai utilisé le bail téléchargeable sur pim.be, résidence principale région wallone. Il est question de visites au point n°15 "VISITES DU BAILLEUR-AFFICHAGES-EXPROPRIATION". Il me semble que dans ce modèle de bail on ne peut organiser des visites que dans les 3 derniers mois (en tout cas s'il s'agit d'une re-location), mais je vous avoue que je ne trouve pas ça très clair en cas de vente...
Pourriez-vous me préciser ce qu'il en est ?
D'avance merci !

#4 Ventes et achats » Vendre un bien loué: organisation des visites » 29-05-2014 17:06:32

Vinsske
Réponses : 6

Bonjour,
Je désire vendre un bien loué. Le bail est un bail courte durée un an prenant court le 1/11/2013 qui ne sera pas prolongé. Je sais qu'un bail courte durée ne peut pas être cassé et doit aller jusqu'à son terme, sauf accord entre les parties.
Pour la mise en vente ou l'organisation des visites, dois-je attendre la fin du bail ? Ou un autre délai ? Dois-je déjà envoyer un congé? J'ai entendu que je ne peux débuter les visites que dans les 3 derniers mois du bail mais je n'arrive pas à vérifier l'info.
D'avance, merci de vos réponses

#5 Re : Locations et baux » condensation et taches d'humidité dans la salle de bain » 31-01-2014 14:33:55

Francis a écrit :

Où sont situés les tâches ?
Les murs extérieurs sont-ils isolés ? Les taches sont-elles situés sur des murs donnant vers l'extérieur et de préférence orientés au nord ?
Les tâches se présentent-t-elles des petits pointillés gris foncés ou noirs ?
Vous pouvez également poster vos photos.

Bonsoir,
tout d'abord, merci de vos réponses rapides !
Francis, oui les taches sont situées sur un mur donnant vers l'extérieur (mur non isolés à l'extérieur) orienté plein Nord.
Oui les taches se présentent en petits pointillés gris foncés et noirs...
Vous avez un diagnostic ;-) ?
merci

#6 Locations et baux » condensation et taches d'humidité dans la salle de bain » 31-01-2014 14:33:55

Vinsske
Réponses : 10

Bonjour,
j'ai changé récemment (3 mois) de locataires et les nouveaux se plaignent de l'apparition de taches de moisissures dans la salle de bain. Il n'y a pas de système de ventilation dans la sdb, mais une porte fenêtre (double châssis, installée en 2010) avec oscillo-battant.
J'ai été constater ces taches, et j'en ai été surpris. J'ai pris des photos et ai contacté mes anciens locataires (ils sont resté 3 ans 1/2, tout s'est très bien passé), leur ai envoyé une photo en leur demandant s'ils avaient connu ce souci. Ils m'ont affirmé que non (je les crois!). Ils avaient bien constaté de la condensation sur le mur et aéraient dès lors la sdb. Je peux sans aucun souci avoir une déclaration écrite de leur part.
Il n'y avait aucune trace à l'état des lieux de sortie, et donc pas dans l'état des lieux d'entrée.
Avec les locataires actuels, je trouve que la communication n'est pas aisée et j'ai qques craintes. J'aimerais dès lors savoir plusieurs choses :
- suis obligé d'installer un système de ventilation ?
- suis-je responsable de l'apparition des ces taches de moisissure ?
- pouvez-vous me signaler d'autres choses que je devrais savoir ou faire ?
D'avance, merci de vos réponses !

#7 Re : Locations et baux » Facture entretien chaudière » 21-01-2014 21:23:48

Ok, merci à vous de vos réponses rapides.


panchito a écrit :

Les factures ne sont pas suffisantes. Les sociétés agrées fournissent en général une attestation indiquant que l'entretien a été effectué suivant les normes en vigueur. Vous y trouverez également tous les paramètres et les mesures relevées conformément aux obligations légales.

Tous ces renseignements ne se trouvent pas sur la facture d'entretien.

#8 Locations et baux » Facture entretien chaudière » 21-01-2014 21:23:48

Vinsske
Réponses : 3

Bonjour,
je suis bailleur (inexpérimenté) d'un bien situé dans le brabant Wallon et je suis confronté à un petit souci :
J'ai changé de locataires le 1er novembre dernier. Tout s'est très bien passé avec les anciens, loyers toujours payés à temps et maison en très bon état. Lors de l'état des lieux de sortie, il m'ont fournis une facture d'entretien de la chaudière. Il m'ont aussi montré un document attestant d'un passage récent d'une équipe buderus (marque de la chaudière) ayant effectué une réparation (au mois de septembre) de la chaudière toujours sous garantie. Je n'ai pas emporté ce document.
Je n'ai pas été très attentif, et je remarque aujourd'hui que la facture qu'ils mont fournie date de mars 2012. Ils m'ont dit avoir fait un entretien chaque année. Je les crois.
Les locataires actuels me réclament une preuve d'entretien récente (de 2013). Je l'ai demandée à mes anciens locataires, ceux ci ne me répondent pas. Je me pose deux questions :
- suis-je en droit de réclamer à mes anciens locataires une facture d'entretien de 2013 ?
- mes locataires actuels ont-ils le droit de me réclamer une facture d'entretien de 2013 ?
Avec les loc actuels, le bail a été signé au mois d'octobre, ils sont rentré dans le bien au 1er novembre.
D'avance, je vous remercie de votre réponse.
Cordialement,

#9 Locations et baux » assurance incendie » 09-11-2005 18:12:37

Vinsske
Réponses : 2

Bonjour,
j'ai quitte un appartement de manière anticipative il y a peu. Cette rupture de bail s'est faite à l'amiable et s'est bien passée: je lui ai trouvé un nouveau locataire comme convenu entre nous, il y a eu état des lieux de sortie, j'ai récupéré ma garantie dans son intégralité sans devoir payer de préavi ni d'indemnités.
Mais je ne lui ai envoyé aucun recommandé ou autre courrier pour lui notifier mon départ. Est ce que en conséquence je reste officiellement locataire et donc responsable d'éventuels dégats (je pense à un sinistre genre incendie) ?
d'avance, merci
benito

#10 Re : Locations et baux » fin de bail et dégât locatif » 12-09-2005 11:44:49

m'sieur le plombier, vous pouvez gardez votre pantalon ! Et monsieur l'apprentis plombier, faut pas désespérer ! (je sais de quoi je parle ...)
bonne journée

#11 Re : Locations et baux » fin de bail et dégât locatif » 12-09-2005 11:44:49

promis m'sieur l'plombier, je vous tiens au courant
ben

Grmff a écrit :

Qui c'est???? C'est l'plombier!

Si le même chauffe eau n'a pas de problème pour la salle de bain, je pencherais violemment pour un problème chez vous.

Je parie mon pantalon que c'est un problème de mousseur (éventuellement 1.5€ au brico) ou un problème de filtre avant mélangeur

Dévissez le mousseur (le petit filtre en métal vissé à la sortie du robinet), et voyez si cela coule normalement. Si vous arrivez à le démonter sans l'abimer, vérifier s'il n'est pas plein de caillou et de calcaire. Si c'est le cas, nettoyez le (antikal ou une nuit dans le vinaigre.)

Et revenez me dire que je peux garder mon pantalon...

#12 Locations et baux » fin de bail et dégât locatif » 12-09-2005 11:44:49

Vinsske
Réponses : 6

Bonjour,
je casse mon bail et quitte mon appartement à la fin de ce mois ( de manière anticipée, avec l'accord du propriétaire, pour autant que je trouve qq'un d'autre, ce qui est le cas).
Suite à des travaux de rénovation dans l'appartement situé au dessus du mien, la pression de l'eau dans la cuisine s'est fortement affaiblie et n'allume plus le chauffe-eau (au gaz), donc plus d'eau chaude dans la cuisine. L'eau chaude dans la salle de bain est parfaite, avec le meme chauffe eau.
J'ai commis une erreur : les travaux ont eu lieu il y a 1 an et... je n'ai toujours pas prévenu mon proprio. Mais j'ai clairement l'intention de le faire.
D'autre part, il faut faire un entretient des installations, que je vais également faire dans les prochains jours.
Ma question est la suivante: Suis je responsable, même si ce "dégât" n'est pas une conséquence des travaux pré-cités. Comment dois-je m'y prendre, que me conseillez-vous ?
Il est peut etre utile d'ajouter que la relation entre mon proprio et moi est tout à fait saine et cordiale, mais je le sais pointilleux (normal !). et je n'ai pas envie de mettre cette relation de confiance à mal.... c'est pas gagné.
d'avance merci pour votre réponse.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres