forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Le notaire francais me dit hélas que c'est du droit belge, et que je dois voir avec mon notaire belge.
Il me dit qu'il peut me faire un démembrement croisé dans mon acte de propriété francais, mais qu'au niveau de l'heritage, c'est une succession belge.
Le notaire belge, je n'ai peut etre pas le crayon le plus pointu du tiroir, me dit "c'est compliqué" et n'a pas su me renseigner
J'imagine que plusieurs membres sont propriétaires a l'étranger et auraient peut etre des éléments de réponse...
Bonjour,
Moi et ma compagne sommes cohabitants ("non légaux") et avons deux enfants,
Nous possedons un bien en belgique, a 50/50 avec une clause d'accroissement ("tontine") pour que l'on hérite l'un de l'autre, sans passer par la case enfants, et pour une taxation acceptable (12% de droits d'enregistrement). Nous avons voulu ca pour avoir un genre d'assurance décès entre nous. Ce bien représente de l'argent qu'on se transfère.
Nous voudrions acheter une maison en france, cependant le droit francais ne semble pas reconnaitre la tontine/accroissement
Il existe le démembrement croisé, qu'ils recommandent pour achat par des concubins. Cependant, cela ne fait hériter le survivant que de l'usufruit, les enfants gardent le nue propriété
(ca revient en gros a etre mariés en droit belge)
La clause d'accroissement permet d'heriter de la nue propriété (bref de tout) a conditions de recracher au bassinet des droits d'enregistrement.
Si je suis, resident belge, que je possede un bien en indivision en france (mettons 50/50) que se passe t'il dès lors en cas de décès ?
Qui hérite de ma part ? Avec quelles taxes ?
Si je suis soumis au droit successoral belge, puisque résident belge ; qu'est ce qui m'empecherait de bénéficier de ma clause de tontine si j'en tape une dans l'acte de propriété francais ?
Désolé je sais que c'est specifique; au point que mon notaire belge patauge un peu.
Je ne comprends pas pourquoi je dois m'embarasser du droit francais en étant certes propriétaire d'un truc en france mais resident belge.
mesomere - votre reponse est parfaitement logique (en tout cas elle me parle) et tout s'eclaire.
Je devrait dire que tout s'obscurci pour mon problème mais bon, après tout il n'est pas impossible de vendre quelque chose de loué...
merci a tous, sincèrement.
Je suis très surpris de votre réponse, mais je l'apprecie et l'ajoute a ma ilste qui s'allonge de version différentes
Sauf erreur de ma part, il est possible de mettre fin a un tel bail pour raisons de travaux, de convenance personnelle, etc - avec des conditoins et pénalités éventuelles. Toute conditions détaillées ici et sur la faq pim d'ailleurs.
http://www.notaire.be/info/location/2252_conge_pour_gros_travaux.htm
ou encore
http://www.droitbelge.be/fiches_detail.asp?idcat=9&id=47
Aucun site ne répond cependant a ma question ; quand diable ce préavis doit il etre notifié. "a l'echeance du triennat" ne veut rien dire : est-ce un congé de X mois a soumettre X mois au minimum avant la fin du triennat,ou un congé de X mois a remettre n'importe quand avant la fin du triennat ?
Je me retrouve, par heritage, proprietaire de maison que je souhaite mettre en vente.
La loi, et les renseignements pris chez mon notaire et son premier clerc, me semblent peu clairs (dieu que je suis poétique)
Il est question de préavis de 6 mois donné "a l'echeance des triennats". Le bail a été signé en novembre il y a 3 ans environ, le second triennat du bail commence en novembre de cette année.
Dois-je remettre
- un preavis AU MOINS SIX MOIS AVANT la fin du triennat, donc au moins six mois avant novembre,
- ou dois-je remettre un preavis de six mois n'importe quand avant Novembre ?
(sacrée nuance dans mon cas vous l'aurez compris!!! )
Mon clerc de notaire me dit que c'est le premier cas, et que donc je me retrouve avec des locataires que je n'ai pas choisi et un loyer dérisoire que je n'ai pas fixé pour les trois prochaines années...
Mais le Clerc a du consulter une documentation qui, je trouve, laisse sérieusement place a l'interpretation... De plus je lis le contraire dans d'autres sources.
j'apprecierai vos lumières.
Car, m'a t'on dit, il ne peut y avoir de relation hierarchique (patron/employé) entre mari et femme au niveau ONSS.
Je suis moi même gérant de SPRL et c'est une réponse que j'ai entendue...
depuis 2 ans et mon épouse travaille dans mon sprl comme employée.
tiens, je pensais que c'etait interdit (?)
Je ne suis pas avocat mais a ma connaissance on peut en tel cas resilier le bail pour deux raisons
- convenance personnelle, 6 mois de preavis a donner avant la fin de chaque triennat, et 6 mois d'indemnité a verser (a la fin)
- travaux "lourds" (il y a 4 conditions), les travaux doivent valoir plus de 3 ans de loyer, et il y a 6 mois de preavis a donner (avant chaque fin de triennat). Les deux autres conditions sont triviales.
j'espère (et tout cas je pense) etre bien informé.
J'ai recu une ofre pour un bien que je vend, au nom de "mr Machin et mr bidule, société a constituer".
Que penser d'une telle offre et des responsabilité en cas de desistement ?
J'ai trouvé un terrain à batir, sur lequel j'ai remis une offre ferme.
Après deux semaines sans nouvelles, l'offre venant a expiration, j'ai rappellé et on m'a signalé qu'on cherchait a vendre "mon" terrain dans un lot comprenant la maison voisine et mon terrain.
Conscient que personne n'allait payer le prix du mètre carré a batir "pour se faire un jardin", je me suis alors renseigné par moi-meme à la commune, l'agence n'ayant soit disant "pas de plan cadastral a ce stade" et il s'avère que le terrain n'etait même pas loti.
La maison a vendre et le terrain a batir sont en réalité une seule parcelle et aucune demande de permis n'était parvenue à l'administration pour faire changer cela.
Je rappelle que l'annonce parlait de terrain à batir, qu'elle était largement publiée sur tous les médias, et que de multiples offres pour ce terrain ont étés acceptées par l'agence.
A n'en pas douter, L'agence a fait grimper le prix de vente de cette maison en utilisant mon offre comme levier (je les imagine bien souligner que "si vous ne prenez pas le terrain autour de votre maison a ce prix la, vous allez avoir un affreux qui construit a coté de chez vous car le proprietaire fera lotir et nous avons dejà des offre fermes pour le terrain")
Que Pensez vous de tout cela ? Comment éviter ces pièges ?
Pages : 1