forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Divorce et reprise de part de mon épouse » 20-07-2018 08:27:38

Bonsoir et merci pour votre réponse.

J’ai pris contact avec notaire et banque, j’attends des précisions.

Je n’ai personnellement aucun intérêt à demander un nouveau crédit car mon épouse a accepté il y a deux ans de renégocier le crédit malgré notre séparation, et j’ai (nous) obtenu un taux de 1,9 %. Avec les taux qui sont en train de remonter, et tous les frais liés, j’en aurais pour quasi 15000€, uniquement pour le nouveau crédit.

Je pense être mal conseillé par le spécialiste vu avant hier qui me disait que c’était la seule solution car si changement au niveau des emprunteurs, ça devient un nouveau crédit.

Merci,

Bruno

#2 Prêts hypothécaires/assurances » Divorce et reprise de part de mon épouse » 20-07-2018 08:27:38

quianor
Réponses : 4

Bonjour à tous,

Je viens vers vous suite a ce qui m’a été expliqué avant hier auprès de ma banque (Belfius).
J’ai demandé quelle était la procédure à suivre pour une désolidarisation de mon épouse suite à notre séparation et divorce, concernant la maison achetée à deux, dans laquelle je vis actuellement.

Je pensais qu’une désolidarisation revenait à garder le crédit hypothécaire en cours et le modifier en ne laissant que l’emprunteur restant.

La banque m’a expliqué que pour la désolidarisation, il fallait en fait refaire un nouveau crédit, avec nouveau taux hypothécaire, nouvelle hypothèque/mandat, nouveaux actes de crédit, et tous les frais qui suivent, notamment frais d’hypotèque et actes etc.

Est-ce bien correct? Quelle est l’avantage de faire une désolidarisation dans sa propre banque, à ces conditions, si la procédure revient a tout reprendre à zéro au niveau crédit et hypothèque ?

Je vous remercie,

Cordialement,

Bruno

#4 Ventes et achats » Offre d'achat avec date limite de compromis illégale » 13-06-2013 13:39:13

quianor
Réponses : 2

Bonjour à tous,

J'ai fait une offre d'achat pour une maison située en périphérie bruxelloise la semaine passée (Wemmel, donc région flamande) qui a été acceptée.
L'agent immobilier à indiqué dans l'offre qu'en cas d'acceptation par le vendeur, le compromis devait être signé au plus tard le 18 juin. Après contact avec mon notaire, mon notaire me dit qu'il ne sera pas possible de signer le compromis à la date du 18 juin car manquent les renseignements urbanistiques ainsi que l'attestation de pollution du sol, délivrée par l'Ovam. Ces documents prenant quelques semaines pour être obtenus.
Alors, qu'en est-il de l'offre d'achat acceptée qui stipule signature au plus tard le 18 juin? Mon notaire me dit qu'il est illégal en regard du code du logement flamand de signer un compromis sans ces documents, dont les termes doivent même être repris dans le compromis, sous peine de possibilité de nullité du compromis! Certains, dont l'agence, évoquent une possibilité de clause suspensive dans le compromis, mais mon notaire refuse. Donc le compromis ne sera pas signé le 18 juin, mais quelles pourraient être les conséquences?
De plus, la clause suspensive pour l'obtention du crédit hypothécaire indiquée sur l'offre d'achat stipule 31 jours à partir de la signature de l'offre, et on se dirige clairement vers une signature de compromis plus tardive que 31 jours après signature de l'offre d'achat. L'agence pourrait-elle me forcer à acheter ce bien dans l'éventualité que mon crédit est refusé, si je leur fourni une preuve de refus de crédit après les 31 jours de l'offre, alors que la signature du compromis n'est elle-même pas légale? En sachant que je ne peux introduire de demande de crédit hypothécaire qu'après signature du compromis...
Que me conseillez-vous?

#5 Re : Copropriétés forcées » copropriétaire décédé --> paiement charges??? » 16-03-2012 09:20:58

l'appartement était occupé par la propriétaire. D'ailleurs, son logement est toujours chauffé vu que les canalisations chauffent encore.....

#6 Re : Copropriétés forcées » copropriétaire décédé --> paiement charges??? » 16-03-2012 09:20:58

Ok, un grand merci pour vos réponses. Ce n'est pas évident car on ne sait même pas si un héritier quelconque existe. Sans même savoir si un notaire s'occupe déjà du dossier....
En tout cas vos réponses sont très claires.

Bruno

#7 Copropriétés forcées » copropriétaire décédé --> paiement charges??? » 16-03-2012 09:20:58

quianor
Réponses : 10

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour essayer d'avoir un avis sur un problème qui touche notre copropriété. Je suis copropriétaire d'un appartement dans une petite Copropriété de 8 appartements. Le syndic est géré par un copropriétaire, qui fait un très bon boulot au niveau suivi et entretien, mais qui est très vieux jeux concernant tout ce qui est fonds de réserve. Bref, jusqu'à présent, tout va bien, mais la copropriété se retrouve juste avec le minimum financier pour payer les factures mensuelles, sans grosse réserve pour des problèmes imprévus ou pour la vétusté de la chaudière ou de la toiture.

Il arrive qu'une copropriétaire est décédée il y a quelques mois. Aux dernières nouvelles, la succession s'avère être très compliquée car aucun testament ni aucun héritier ne serait connu. Du coup, la copropriété manque les avances mensuelles de charges d'un montant de 245 euros. Ce n'est pas encore un problème, mais ça le deviendra d'ici quelques mois.
Existe-t'il un moyen légal d'obtenir ces charges, via le notaire de la succession ou autre, ou bien tant que personne ne s'est fait connaître pour la succession, la copropriété elle même devra avancer les montants en retard, puis les récupérer au moment de la succession officielle?
Le gérant de l'immeuble nous a expliqué qu'il n'avait pas d'autres solution que d'envisager une augmentation provisoire des charges mensuelles des copropriétaires, ce que je comprends, mais n'y a t'il réellement pas d'autre solution légale?

Merci de vos renseignements,

Bruno

#8 Re : Copropriétés forcées » locataire qui profite anormalement du chauffage commun... » 05-01-2009 12:54:59

Non car les décomptes annuels n'ont pas encore été fait. Et même, si on les avait, ce serait difficile à estimer car tous les appartements n'ont pas toujours été occupés de la même façon auparavant...Moi par exemple, je ne chauffais que les pièces où nous vivons, mais maintenant que nous avons un bébé, nous chauffons une pièce en plus... donc c'est quasi pas possible de détecter une augmentation substantielle de la consommation.

Le truc, c'est que comme les tuyaux qui vont vers mon voisin du dessus sont tout le temps chaud, c'est bien la preuve qu'il chauffe tout le temps! Il essaie peut-être de chauffer son hall d'entrée via sa salle de bain qui y donne accès...

#9 Copropriétés forcées » locataire qui profite anormalement du chauffage commun... » 05-01-2009 12:54:59

quianor
Réponses : 4

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un appartement dans un immeuble en comprenant 8 au total.
Il y a quelques années, suite à un dégat, un propriétaire a fait remplacer son chauffage de la salle de bain, par un nouveau, d'un modèle différent. Le souci est que le nouveau chauffage placé ne permettait pas de replacer un compteur de consommation (un calorimètre). Le gérant de l'immeuble s'est donc renseigné auprès de la firme qui fournit les calorimètre pour en placer un nouveau sur le nouveau chauffage, mais il lui a été répondu que ce n'était pas possible de mettre un nouveau calorimètre uniquement sur le nouveau chauffage, tout en gardant les autres. La firme a dit qu'il fallait remplacer tous les calorimètre de l'immeuble. Le coût de ce remplacement étant exorbitant pour finalement pas grand chose comme modernisation, ces frais n'ont pas été fait, et finalement, un arrangement fut trouvé avec la propriétaire ayant le nouveau chauffage dans la salle de bain: On lui a proposé de calculer la moyenne de consommation des années précédentes, et, sans que celà fasse un précédent, la même moyenne de calorius allait être retirée annuellement pour la consommation de ce chauffage. Tout allait bien. Maintenant, des locataires sont entrés dans cet appartement, et ils ont bien évidemment compris qu'il leur serait intéressant de laisser tourner le chauffage de la salle de bain 24h/24, car finalement, quelque soit leur consommation réelle, il n'y a que quelques calorius qui leurs seraient facturés.
Du coup, avec leur consommation anormale (24h/24!), les locataires ne paient pas grand chose, et le coût de la consommation réelle est alors réparti entre les 7 propriétaires restants.
Je me sens donc lésé, étant donné que je vais devoir payer 1/7ème de la consommation de mes voisins du dessus... Je trouve que c'est du vol et je viens vous demander conseils pour savoir comment m'y prendre pour régler ce problème? J'en ai parlé au gérant de l'immeuble qui ne veut pas réagir, par crainte de créer un probleme.. d'après lui, on ne sait pas prouver celà... pourtant... cet appartement est le dernier situé au dessus du mien et les tuyaux de chauffage vers leur salle de bain sont toujours chauds...
Que me conseillez-vous?
Je ne peux accepter de laisser ces gens consommer sans arrêt, en sachant qu'ils ne paieront que l'équivalent de 4 calorius qui est la moyenne calculée annuellement...

Merci pour vos informations, et encore une bonne année à tous,

Bruno

#10 Re : Copropriétés forcées » montants charges mensuelles "normal"? » 13-02-2008 12:52:55

Effectivement, il n'y a pas de fond de réserve chez nous. Le copropriétaire gérant semble faire une gestion en bon père de famille.

J'ai un peu réfléchi en voyant vos réponses, je suppose que ce manque de fond de réserve se répercute automatiquement dans le fond de roulement, cela pourrait-il justifier le montant actuel des charges?

Merci,

Bruno

#11 Re : Copropriétés forcées » montants charges mensuelles "normal"? » 13-02-2008 12:52:55

Merci beaucoup pour vos réponses rapides!
En fait, lorsque je parle de 200 euros de charges, c'est tout compris, donc tout ce qui est à payer par la copropriété, donc les provisions mazout, electricité et eau des communs, nettoyage, assurance incendie immeuble, entretien des jardins etc etc...

La chaudière n'est jamais éteinte, même en été car, d'après le gérant, c'est le même appareil qui chauffe l'eau et qui produit le chauffage, donc si on coupe la chaudière en été, on ne pourrait plus obtenir d'eau chaude. Si j'ai bien compris, la chaudière dispose de deux brûleurs, le second se mettant en marche uniquement lorsque le premier n'est plus suffisant. La température de l'eau est de 60 degrés. Je pense que la nuit entre 11h et 05h, la chaudiere s'éteint.

Mais je trouve celà quand même élevé! Et ma demande concernant le service de nettoyage est faite dans le but de trouver une alternative moins chère pour la copropriété qui permettrait de gagner quelques euros par mois pour chaque propriétaire.

A propos du prix de l'heure de nettoyage, 30 euros par heure, je trouve celà énorme. On demande simplement un nettoyage! Avez-vous d'autres solutions de nettoyage, officielles, qui sont parfois en usage dans d'autres petites copropriétés?

Merci encore pour vos réponses!

Bruno

#12 Copropriétés forcées » montants charges mensuelles "normal"? » 13-02-2008 12:52:55

quianor
Réponses : 11

Bonjour,

Je suis un nouveau propriétaire dans un petit immeuble de 4 étages et 8 appartements. La gestion est faite par un copropriétaire qui est le gérant officiel de l'immeuble. Il me fait bonne impression, mais je voudrais savoir si vous trouvez celà normal que les charges mensuelles actuelles sont de 175 euros, et vont probablement passer à 200 euros, à cause de l'augmentation du mazout. Je trouve que 200 euros, pour un appartement deux chambre, 85m carrés, dans un petit immeuble, que c'est très élévé!
Qu'en pensez-vous?

De plus, il y a un nettoyeur qui passe deux fois une heure par semaine. Il est sous contrat via une société. La société compte un montant annuel de 2850 euros de nettoyage. Ce qui correspond à environ 30 euros de l'heure de nettoyage. Je trouve celà énorme. Qu'en pensez-vous? Quels sont les alternatives possibles pour tenter de diminuer ce coût de nettoyage?

Merci de vos informations,

Bruno

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres