forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
pour cela il faudrait connaitre vraiment les droits et devoirs
l'idée que l'on se fait est plus : j'entre dans un appartement et le propriétaire doit me le garder dans cet état puisque je paye (enfin pas toujours) un loyer.
Déjà, je dois insister pour qu'ils lisent le bail avant de le signer
Voila, sont passés :
* Société spécialisée dans l'humidité de l'assurance
* L'expert mandaté par mon assurance.
Le premier est monté directement sur la plateforme vérifier, aucun problème.
Et en voyant les traces, tous les deux ont directement dit 'condensation'.
Ben voila, c'est réglé, tout est à charge du locataire qui doit installer une ventilation pour son atelier de boulangerie.
Donc total, des heures perdues pour nous, l'expert, de l'humidité dans le bâtiment depuis des mois, le temps qu'on prouve par experts que les centaines de litres d'eau par jour mis dans les pains et transformés en vapeur doivent être évacués du bâtiment.
Quel sera le prochain problème ? C'est franchement lassant de toujours tout mettre à charge du bailleur qui doit toujours prouver que ce que le locataire reproche est en fait de son chef. Les locataires connaissent leurs droits (même ceux qu'ils n'ont pas) mais leurs devoirs.... nada.
HUMOUR VECU:
23h30, le tel sonne
Elle : Bonjour, dites il fait noir et là je n'ai plus de lumière dans mon appartement !
Moi : Vous avez vérifié le compteur ? D'autres choses fonctionnent ?
Elle : Oui, ça vient de couper et j'ai besoin de lumière !
Moi : Vous avez vérifié l'ampoule ?
Elle : Non c'est haut et puis je paye un loyer, j'ai le droit d'avoir un appartement en ordre avec de la lumière dedans.
Moi : Euh, l'électricité aux normes oui mais l'ampoule qui pète c'est à vous de la remplacer. Moi, je ne viens pas à cette heure remplacer des ampoules que je n'ai pas à remplacer.
Elle : Si ! vous devez j'ai vérifié, vous devez fournir un appartement en ordre.
Moi : Ben attaquez nous au tribunal pour non remplacement d'une ampoule à la place du locataire. Je vous conseille d'en parler à votre assistance sociale. En attendant, bonne nuit.....
L'image donnée est assez étrange est si je résume peut être un peu caricaturalement : AIS = Cas sociaux.
Et bien non... Une AIS n'est pas un puis sans fond qui va assumer toutes les erreurs. Une AIS est une entité distincte qui doit, dans la somme disponible de ses frais de gestion, assumer les problèmes et donc avoir une gestion responsable.
Dès lors, ils filtrent aussi, font un suivit pour justement éviter les problèmes.
Sur les 13 locataires que j'ai vu passer, une a posé quelques problèmes par 'dégâts des eaux' qui se sont résumé en une intervention rapide de l'AIS et une salle de bain plus belle qu'avant et le non renouvellement de son bail.
Aucun trouve de voisinage comme dépeint.
Il faut aussi recadrer le tout.... Que ce soit l'AIS ou n'importe qui d'autre, cela est possible. L'AIS réglera le plus gros et si trouble important fera aussi ce qu'il faut.
Encore une fois, l'AIS n'est pas une source de troubles mais une stabilité et une première ligne qui réglera presque tous les problèmes. Source de tranquillité donc.
J'ai à l'heure actuelle une très bonne expérience avec une AIS. J'en avais marre et j'ai mis un immeuble (8 appartements) en location via une.
Les loyers n'étant à la base pas dans le top des loyers ma 'perte' à plutôt été de 7% que de 15%. Le précompte n'étant plus à payer sur le bâtiment la perte est même encore inférieure.
Par contre, j'ai les loyers et charges sur mon compte à la date, plus de soucis de locataires qui s'engueulent et tous sera remis en ordre à la fin. Ils assurent le bâtiment, plus besoin d'un abandon recours, qq économies en plus.
Et contrairement à moi, ils vont voir les locataires tous les 15j pour les 'cas' et 1x par mois ou par trimestre pour les autres. Bref, je dors sur mes deux oreilles depuis. Plutot qu'une question d'âge, j'ai choisi un placement plus 'pépère' mais qui me laisse vivre. Gestion personnelle active pour un peu plus d'argent contre vivre relax j'ai choisi et zéro regrets.
1/ Pourquoi donc avoir autorisé une reprise de bail sans état des lieux de sortie, sans décompte final de sortie etc...? Et donc sans état des lieux d'entrée? Quel était votre aventage à agir de la sorte?
2/ Avez-vous confronté les avis des 2 assureurs? Le sien et le vôtre?
3/ Concluent-ils tous deux qu'il d'agit bien de condensation?
Si oui, les dégâts provoqués sont toujours à charge du locataire
4/ Cet entrepôt est-il aproprié pour y fabriquer du pain?
1) oui car en fait les travaux n'étant pas fini, on a préféré une reprise de bail qu'un nouveau bail. Le nouveau bail nous aurait obligé à faire des états des lieux, inventaires et autres. De plus nouveau bail = obligations de mettre tout en état justement.
2) son assureur, selon elle rejette tout mais bon, on la connait elle l'a contacté en donnant sa version
3) La mienne vient enfin de mandater un expert.
4) Pas du tout, pour cela que le bail contient une clause qui dit que c'est au locataire de tout mettre en ordre pour le faire. Et la mise en ordre devrait bien consister à faire les choses dans les normes
Bonjour,
Je me retrouve dans un jeu de ping-pong.
J'ai loué commerce (1000€ pour 250m2) et un simple entrepôt de 4 murs, fenêtres fixes, ni eau ni égouttage à l'intérieur à un boulanger. La personne voulait faire un atelier (150m², 450m³) de boulangerie.
A force de négociation et comme à la fin j'avais un plus-value, j'ai loué gratuitement l’entrepôt. En plus, j'ai fait une réduction pendant les premiers mois (3600€) pour faire qq travaux (boucher 4 portes) pendant qu'il faisait ses travaux. Mais je précise bien qu'ils louent un simple entrepôt à l'arrière et que tout changement d'activité est à charge du locataire.
Les toitures ont été inspectées et les endroits qui auraient pu poser problème dans le futur on été refaits anticipativement il y a 1 an.
L'entrepôt est transformé mais le travaux pour nous n'ont jamais été faits et les loyer commençaient à tarder. Cette personne à alors revendu son commerce et les nouveaux on fait une reprise de bail et racheté son fond de commerce. La condition que nous donnions était que les loyers en retard de l'ancien locataire soient payés à la reprise. Cela n'a bien sur pas été fait en totalité mais au 1/3.
Depuis, 100% des problèmes nous retombent dessus :
L'ancien commerçant à laissé un stock mais aussi plein de choses (sapin de noël, l'ancien mobilier, vieux jeu de pneu de la voiture du commerce, sacs poubelles dans la cour privative du commerce.
A grand renfort de personnes expertes (potes au locataire) on m'explique que j'ai loué un bien qui doit être utilisable et que tout ce que la nouvelle locataire ne veut pas, c'est à moi de tout dégager qu'elle n'a rien à voir avec l'ancien.
Ais-je mal compris ce qu'est un rachat de fond de commerce et reprise d'un bail en cours ???? Pour moi c'est remplacer une personne par une autre comme preneur dans un bail et qu'il continue dans les même termes et conditions avec les mêmes droit et les mêmes devoirs contractuels.
Ils reprennent donc tout dans l'état et donc tous les brols et qu'ils leur appartenait de gérer avec l'ancien ce qu'ils veulent garder ou pas garder et pas me dire après la liste de ce qu'ils ne reprennent pas et que je dois évacuer car le contenu fait partie de la reprise du fond de commerce..
J'ai l'impression que la reprise pour la nouvelle c'est garder le prix réduit pour les travaux, mais que je dois tout faire pour lui donner un atelier de boulangerie aux normes et comme elle le veut à ma charge.
Maintenant, depuis, cet hiver des taches sont apparues à plusieurs endroits des plafonds et un mur. La locataire m'agresse car le bâtiment est percé de partout et que je ruine son commerce.
L'AFSCA a fait une inspection les a fait fermer 24h à cause de de k'humidité et des poubelles. L'agent de quartier me dit pareillement que je dois évacuer toutes les poubelles dans la cour sous peine de poursuite contre moi car ce n'est pas du fait de la dame qui me loue le bâtiment maintenant et qu'elle devait recevoir un commerce 'en ordre' à son arrivée !? J'ai beau expliquer que ce n'est pas un nouveau bail mais une reprise en cours, rien n'y fait.
En catastrophe, on nettoie le mur qui posait le plus de problème à l'AFSCA car couvert de moisissures. J'ai nettoyé le mur avec de l'eau et du savon et c'était propre en dessous, pas de taches dans la peinture, rien que du superficiel.
Photo apres un simple nettoyage:
En vidant les poubelles laissées dans la cour, nous somme tombé sur 10cm d'un liquide noir, gluant et puant.... En cherchant, je découvre que les égouts pour le nettoyage des sols, les sorties des condensats des fours et de la zone de nettoyage du matériel sont des tuyaux donnant dans la cour. Aucun raccordement direct à l'égout. Le stertput était totalement bouché de farine séchée donc depuis des mois toutes les eaux usées stagnent dans la cour. De nouveau aucune aide de leur part... Pour eux, c'est l'ancien qui n'a pas fait les bon raccordement, ce n'est pas de leur faute donc c'est au propriétaire de tout gérer.
Maintenant qu'il fait chaud (et étouffant dans l'atelier 40°+ facilement ) ça 'pue' la levure et ça donne une odeur au pain. Le boulanger me menace carrément car l'odeur due à "mon immeuble pourri" se transmet au pain et que je lui fais perdre tous ses clients... J'ai transmis à mon assurance le dossier mais ils sont très réticent à venir.
En cause : le boulanger n'a aucune ventilation, fenêtre ouvrante ou extraction dans l'atelier (c'était un simple entrepôt avec des fenêtres simple vitrage dans du béton au plafond comme on le voit au dessus des fours, un petit ventilateur existait mais ils l'ont bouché). L'assurance pense que c'est donc de la condensation vu que c'est les points les plus froid où cela apparaît et que les fours dégagent beaucoup de vapeur (750L d'eau par jours entrent dans le pain avant cuisson)
Je lui dit qu'il faudrait aérer, que il fait trop chaud, que l'eau condense et que le mix de poussière de farine, d'humidité et la chaleur étouffante créent de moisissures et odeurs.
La boulangère me dit que elle ses amis ont aussi des amis qui ont des boulangerie comme elle sans extraction et que aucune condensation n’apparaît.
J'ajoute qq photos mais je ne sais pas vraiment dans quel sens aller...
Toute idée est la bienvenue
Merci
Guy
Merci pour le retour. Entretemps, les choses se seraient arrangées, la personne étant retrouvée par sa soeur (qui a eu très peur) et le solde venant d'être viré. Nous récupérerons les clefs et badges d'accès ce w-e.
La personne prétendait avois été mise dehors il y a quelques mois et avoir donc arrété de payer. Comme nous utilisons des badges d'accès individuels l'argmument n'a pas tenu
Il n'y avait aucun état des lieux, le précédant propriétaire n'en faisant jamais (ni attestation de remise de clefs ou quoi que ce soit hormis les baux).
Merci
Guy
A première vue, il serait en effet possible de considérer que le bail initial est valable avec modification en ce qui concerne l'identification du bien loué. Les informations que vous fournissez sont toutefois assez fragmentaires. Dans cette mesure, la caution de la soeur resterait d'actualité, surtout si elle a déjà, depuis le déménagement, rempli, en tant que caution, certaines obligations incombant normalement à la locataire. Ce statut de caution ne sera périmé que lors de la fin prévue du bail.
Par ailleurs, qu'en est-il de l'état des lieux, qui bien sûr n'est pas le même pour les deux logements?
J'attire en outre votre attention sur le problème de validité d'une modification de loyer en cours de bail: c'est souvent sujet à caution!
Bonjour,
Nous avons racheter il ya deux ans un immeuble avec plusieurs locataires. L'un d'entre eux a 'disparu' mais l'ancien propriétaire avait demandé une caution de sa soeur (qui gère les rentrées financières de cette personne).
Cepedant il y a un petit hic. Le bail est celui d'un autre appartement du même propriétaire. Quelques mois après le début du bail, la personne a voulu changer d'appartement. Ceci a été fait de commun accord avec l'ancien propriétaire, sans renon ni rien, juste un échange de clefs, et un déménagement et une petite adaptation de loyer (sa soeur a continué de payer avec le montant modifié). La personne s'étant alors domiciliée à la nouvelle adresse.
Quel est donc la validité du bail ? Puis-je considérer qu'il a été, puisque tout à été fait de commun accord, modifié verbalement vers le nouvel appartement et que la caution de la soeur de la personne est toujours valable ?
Merci
Guy
Pages : 1