forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
ok merci
A ma connaissance, les annexes rendues obligatoires par la loi sur les baux "logement" ne concernent pas les baux commerciaux (NB: si l'immeuble comporte du commerce + du logement, il vaut mieux faire 2 baux différents)
Bonjour, pour un bail commercial faut il également avoir des annexe de loi ?
Ici c'est pour Mons.
merci.
Bonjour à tous,
J'ai signé un contrat de location de 1 an avec mon locataire.
Ce locataire veux quitter mon appartement 5 mois après y être resté ( il m'invoque des problèmes de payement ) .
Aujourd'hui il m' a apporté une lettre me disant qu'il veux quitter le 20 décembre 2008 ( j'ai deux mois de caution ) que dois je faire ?
A votre place je déposerais une plainte devant le juge de paix afin d'accélérer le dossier.
Bonjour,
J'ai un soucis avec des locataires tt neufs. Pour la première fois nous avons mis notre maison en location. Des locataires ont signé un bail, reçu les clefs, et n'ont jamais Occupé la maison.
Ils ont payé le premier demi-mois de loyer (entrée le 15/10) et puis plus rien. Non seulement ils ne payent plus, mais ils n'y habitent pas. Le HIC : ils ne répondent plus au téléphone ni aux recommandés.
Pour couronner le tout, en voulant démarrer une procédure en justice de paix, nous nous sommes aperçu qu'ils étaient radiés depuis longtemps de leur ancienne adresse. C'est cette adresse qu'ils ont mentionnée dans le bail.Question : que faire? Peut-on faire rapidement annuler ou rendre caduque le bail, etant donné qu'il est faux ? (du moins l'adresse est fausse!). Vu qu'ils n'y ont même pas emmenagé, que faire??
Merci bcp.
Rmax
Je pense personnellement par sécurité que j'envoie un courrier au juge en lui expliquant bien la situation de cette vieille personne.
Très bonne idée , elle doit demander cela par écrit ...
pfffff a écrit : Précisément, vu que l'administratrice a l'air de bonne composition à votre égard, pq n'envisagez-vous pas lui suggérer à elle qu'elle demande l'autorisation (à 1ère vue) requise au juge ?C'est tout dans son intérêt : si elle ne respecte pas les conditions de son mandat légal, elle commet une faute qui engage sa responsabilité...
Très bonne idée , elle doit demander cela par écrit ...
Précisément, vu que l'administratrice a l'air de bonne composition à votre égard, pq n'envisagez-vous pas lui suggérer à elle qu'elle demande l'autorisation (à 1ère vue) requise au juge ?
C'est tout dans son intérêt : si elle ne respecte pas les conditions de son mandat légal, elle commet une faute qui engage sa responsabilité...
Peut on adresse un courrier au juge ? ou y a t il une démarche....
je tiens à préciser que son administrateur est prêt à négocier et étaler le payement , ce qui m'inquiète c'est dans le future si elle arrête de me payer que devrais je faire...
Sinon, pourrais je lui demander de m'envoyer par recommandé un document signé de sa main ....
Elle est administrateur , je ai eu l'information du moniteur belge.
Ici cet administrateur à déjà vendu tous les meubles.Il serait peut être plus intelligent que j'envoie un courrier au juge de paix qui l' a nommé administrateur afin d'expliquer la situation.
Francis a écrit : êtes vous certain que la soeur a bien été nomée administrateur provisoire? Cette soeur est sans doutes presque aussi agée que votre locataire et il est rare que le juge de paix nomme des personnes agées à de telles fonctions.
En tout état de cause, je porterais l'affaire en justice de paix pour toute sécurité.
Elle est administrateur , je ai eu l'information du moniteur belge.
Ici cet administrateur à déjà vendu tous les meubles.
Il serait peut être plus intelligent que j'envoie un courrier au juge de paix qui l' a nommé administrateur afin d'expliquer la situation.
êtes vous certain que la soeur a bien été nomée administrateur provisoire? Cette soeur est sans doutes presque aussi agée que votre locataire et il est rare que le juge de paix nomme des personnes agées à de telles fonctions.
En tout état de cause, je porterais l'affaire en justice de paix pour toute sécurité.
J’ai donc contacté son administrateur qui me dit qu’elle a trouver un autre locataire à sa place et elle voudrait me proposer de casser le bail et me payer une partie de ce qu’elle me doit avec la caution et le reste un virement chaque mois .
Je lui ai donc envoyer un recommandé afin de trouver un arrangement….
Maintenant que dois je faire concrètement , lui faire signer un papier comme quoi elle doit me payer x euros par mois.
Ou dois je en avertir par courrier le juge de paix qui l'a nommé de l'arrangement.
Ou dois je le faire autrement afin d'etre sur que cela se passe comme il le faut.
Merci de me renseigner.
Merci à vous de m'informer quoi faire.
son administrateur à trouvé un autre locataire à la place de cette vieille dame.
Gilles01 a écrit : trouvé un autre quoi ?
son administrateur à trouvé un autre locataire à la place de cette vieille dame.
trouvé un autre quoi ?
Bonjour,
J’ai loué ma maison à une vieille personne il y a maintenant plus de 4 ans, depuis cette personne à été mis à charge d’un administrateur provisoir ( sa soeur ) qui gere son argent et le reste . Bien sur je n’est jamais été avertie par écrite de ce changement.
Ce locataire me doit des arriérés de charges de chauffage et loyer pour un montant de 3000 euros.
Comme c’est une personne âgée, je m’était arrangé avec elle pour qu’elle paye un montant de 100 euro en plus sur son loyer pour essayer de clôturer ses dettes.
Le problème est que je vient d’apprendre par un voisin que cette personne à été placée dans un home.
Bien sur je n’ai rien reçu comme document écrit me disant qu’elle quittait les lieux.
J’ai donc contacté son administrateur qui me dit qu’elle a trouvé un autre
Merci à vous de m'informer quoi faire.
oki merci pour l'information.
La loi ne prévoit cependant aucune sanction en sorte que votre bail est tout à fait valable.
Mais en cas de contentieux, l'on pourrait vous reprocher un manquement à votre devoir d'information, que la loi fait reposer sur le bailleur , ce qui risque de faire pencher la balance plutôt en faveur du preneur.
Si le juge devait faire un reproche similaire, je répondrais néanmoins que la très grande majorité des bailleurs de ce pays sont de simples (non pas au sens péjoratif) particuliers et que l'on ne peut raisonnablement attendre de ces personnes qu'elles maîtrisent sur le bout des doigts cette exigence stérile, puisqu'elle n'apporte rien de plus que la loi. Mais c'est sans doute un autre débat (paraît même qu'il est question pour les candidats bâtisseurs de devoir afficher le permis d'urbanisme simultanément avec le code de l'aménagement du territoire, avant tout début de chantier).
Car je l'ai appris sur votre site et j'avais enregistrer il y a 3 mois un bail sans les annexes et je n'ai eu aucune remarque du bureau d'enregistrement.
Voilà la raison, merci à vous.
sorry pour le hainaut et la wallonie j'ai envoyé le message un peu trop rapidement
- Le Hainaut, c'est en Wallonie ?.... Répondre à cette question, c'est répondre à la vôtre....
- la loi rend obligatoire d'annexer ces documents: pourquoi demander s'il est autorisé d'enfreindre la loi ?
de plus que se passe t il si on a pas annexé ces documents , l'enregistrement n'est pas accepté ?
Bonjour, " annexe du 4 mai 2007 pour la région wallonne " est valable aussi pour le Hainaut ?
ser a écrit : OKI MERCI.
ser a écrit : Bonjour, est il vrai qu'il y a une obligation d'ajouter au bail l'arrêté royal du 8 juillet 1997 et l'annexe du 4 mai 2007 pour la région wallonne. et BXL
Merci
Bonjour, " annexe du 4 mai 2007 pour la région wallonne " est valable aussi pour le Hainaut ?
OKI MERCI.
ser a écrit : Bonjour, est il vrai qu'il y a une obligation d'ajouter au bail l'arrêté royal du 8 juillet 1997 et l'annexe du 4 mai 2007 pour la région wallonne. et BXL
Merci
OKI MERCI.
Bonjour, est il vrai qu'il y a une obligation d'ajouter au bail l'arrêté royal du 8 juillet 1997 et l'annexe du 4 mai 2007 pour la région wallonne. et BXL
Merci
Bonjour, est il vrai qu'il y a une obligation d'ajouter au bail l'arrêté royal du 8 juillet 1997 et l'annexe du 4 mai 2007 pour la région wallonne. et BXL
Merci
oki merci c'est plus claire
En gros si l'anniversaire d'entré en vigueur du bail est en octobre mais que vous avez oublié d'indexé en octobre et qu'on est maintenant en janvier , vous pouvez demandé l'indexatioon du loyer en janvier + 3 mois "d' arriéré " d'indexation( octobre - novembre - decembre ).
oups là , je ne comprends pas !
Bonjour,
A mon avis, ni l'un ni l'autre : voir article 6 loi sur bail résidence principale : " (...) Cette adaptation ne s'opère qu'après que la partie intéressée en a fait la demande écrite, et n'a d'effet pour le passé que pour les trois mois précédant celui de la demande"...
Alors moi j'ai une autre question : est - il possible de faire une indexation à partie de exemple 18 mois.
Je m'explique le locataire occupe la maison depuis 18 mois , je ne ai donc jamais indexé son loyer mais là il n'entretient pas comme je le veux donc je vais appliquer l'indexation dois je absolument attendre la deuxième année ou puis je indexé les 6 mois qui reste ?
Merci
Cette personne à du confondre indexation du loyer et augmentation du loyer qui peut , sous certaines conditions , être faite à la fin d'un triennat.
Bien à vous.