forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Ventes et achats » Frais vente - copropriétaire » 22-07-2023 23:55:38

rexou a écrit :
mikamic a écrit :

On parle d'une facture qui apparaît après la signature de l'acte pour des prestations qui auraient été effectuées entre la signature du compromis et la signature de l'acte.

Aucune plus value sur le prix du bâtiment et aucune valeur ajoutée.
Et on parle aussi de ses enfants qui ont quitté la maison la veille de la signature de l'acte, la maison n'était donc pas vide ni à l'abandon pendant des mois nécessitant une quelconque remise a niveau.


Alors vous avez probablement raison, votre frère essaie de gratter un dernier billet à son avantage. Soit. On ne parle même pas d'une facture, si je comprends bien, mais d'une note de frais. Je crois qu'il serait bon devoir avec le notaire, quitte à couper la poire en deux, par facilité.

Le médiateur peut être une solution moins pire que le juge de paix. On parle surtout de relation familiale conflictuelle. Et un litige de quelque mille euros sur la vente d'une maison. Normalement, vous n'êtes redevable que de la moitié de cette somme... Quel est le prix de la paix ?

Les relations étaient inexistantes déjà avant donc a ce niveau là ça changera pas grand chose.
Je vais demander à la notaire son avis et de se mouiller un peu, quitte à ce que la partie qui se sent lésée entreprenne les démarches qu'elle juge nécessaire.

#2 Re : Ventes et achats » Frais vente - copropriétaire » 22-07-2023 23:55:38

On parle d'une facture qui apparaît après la signature de l'acte pour des prestations qui auraient été effectuées entre la signature du compromis et la signature de l'acte.

Aucune plus value sur le prix du bâtiment et aucune valeur ajoutée.
Et on parle aussi de ses enfants qui ont quitté la maison la veille de la signature de l'acte, la maison n'était donc pas vide ni à l'abandon pendant des mois nécessitant une quelconque remise a niveau.

#3 Re : Ventes et achats » Frais vente - copropriétaire » 22-07-2023 23:55:38

grmff a écrit :

C'est l'occupant de la maison qui doit la rendre propre et en bon état d'entretien à la sortie.
Si des frais sont fait pour rendre la maison propre et en bon état d'entretien, c'est aux occupants sortants de les payer.

C'est vrai même s'ils ont accepté une maison qui n'était pas propre et en bon état d'entretien!

Si en plus, ce n'est pas une facture d'une entreprise de nettoyage, mais un "forfait" pour ses heures à lui, il faut voir les circonstances dans lesquelles cela a été fait. S'il vous a demandé un coup de main pour vider la maison, mais que vous n'avez rien fait, voulu faire ou pu faire, quelle qu'en soit la raison (distance, temps disponible, affect de revenir dans la maison,...), il est sans doute normal que vous lui "payiez" son temps.

Si la maison se trouve à 1200km, qu'il a dû prendre une semaine de congé pour régler l'affaire, et que ses fils y ont juste passé quelques semaines dans une résidence secondaire encore occupée de toutes les affaires de leurs grands parents je peux aussi comprendre sa position de demander les frais d'un déménagement.

Bref, j'ai décrit des extrêmes, mais tout est une question de situation, de ressenti de l'un et de l'autre, et les périodes de deuil sont des périodes où la sensibilité est à fleur de peau et où les relations peuvent s'enflammer pour un rien, pour de l'affect, pour des griefs qui ont des dizaines d'années, entre vous ou envers les parents.

Courage, calme, et mettez vous à sa place pour voir à quel point c'est justifié ou non.

Merci pour votre avis sur la question.

Ses enfants ont habité la maison quelques années, ça me conforte donc dans le fait que c'était a eux (ou a mon frère dans le pire des cas vu que dans le bail il s'octroyait un accès à la maison) de prendre en charge d'éventuels frais de nettoyage.

De plus il habite le village à côté d'où se situe la maison et il est retraité.

Malgré toute l'émotion et la situation, j'ai l'intime conviction qu'il veut se mettre un dernier petit billet en poche sur le compte de nos parents.

L'honnêteté aurait été d'informer préalablement, d'établir un "devis" et le valider avant de prétendument entamer des travaux qui n'avaient pas lieu d'être.

#4 Ventes et achats » Frais vente - copropriétaire » 22-07-2023 23:55:38

mikamic
Réponses : 9

Bonjour,

J'aurai besoin d'un avis neutre et objectif pour la situation dans laquelle je me trouve.

J'ai vendu une maison dont mon frère et moi avons hérité.
Cette maison était habitée par ses fils jusqu'à la signature de l'acte de vente.

Le notaire m’envoie le décompte final et je vois que mon frère a établi une facture de "nettoyage" de 1.200 euros.
Il argumente en disant qu'il a nettoyé la maison, le jardin et accompagné des associations a qui il aurait donné des meubles.

Tout cela a été fait sans m'informer ni moi ni le notaire, sans accord préalable quant aux "travaux" prétendument a effectuer ainsi qu'une rémunération. De plus, ses fils habitaient la maison et dans le bail locatif (non meublé) il s'était octroyé un droit d'utilisation du garage et de la cuisine.

Je m'oppose a cela et donc la notaire propose de consigner le montant jusqu’à ce qu'une solution soit trouvée.

Mon frère a-t-il le droit de se comporter de la sorte ? La maison était propre, dans l'état connu de l'acheteur (aucun remarque a ce niveau) et a été visitée et vendue par le notaire en charge de la succession.

Quels sont mes moyens de recours ? Dois-je aller en justice de paix ? un notaire peut statuer ? Il y a t il une base légale a tout ça ?

Après tous ces moments difficiles, je me serai bien épargnée une procédure additionnelle mais on ne choisit pas sa famille.

Merci pour votre aide.

#5 Re : Ventes et achats » Indivision et remboursement droits d enregistrement » 23-04-2013 18:18:18

PIM a écrit :

Si vous rachetez les parts indivises du co-indivisaire originaire, vous payez des droits réduits (1 % en Wallonie).

Il n'y a pas de remboursement des droits payés lors de l'achat.

Ce n'est que dans le cas d'une revente, dans les 2 ans, sous droits pleins que cette hypothèse existe.

Si votre notaire vous dit autre chose, venez nous le raconter immédiatement pour que je fasse un upgrade inattendu de mes infos...

Merci pour l'explication, ça me semble logique aussi.

Et si je pousse un peu ... en cas de revente dans les 2 ans, vu que je serai propriétaire a 100%, est-ce que moi je pourrai retoucher ces droits d'enregistrement d'après vous ?

#7 Re : Ventes et achats » Indivision et remboursement droits d enregistrement » 23-04-2013 18:18:18

Merci rexou pour votre avis.

Je me faisais la meme reflexion mais lors d'une cession d'indivision les taux sont reduits. Ca serait simple de faire un montage pour acheter a 2 personnes (genre 95% - 5%) puis la personne proprietaire a 95% cède sa part a l'autre et récupere une bonne partie des droits d enregistrement qui ne seront jamais payés dans ce cas.

D ou mon interrogation.

#8 Ventes et achats » Indivision et remboursement droits d enregistrement » 23-04-2013 18:18:18

mikamic
Réponses : 5

Bonjour

Je suis proprietaire avec mon ex-compagne d'une maison en indivision en wallonie.
J'ai lu que dans le cas d'une vente, je pouvais récupérer 3/5emes des droits d'enregistrement payés si la vente a lieu dans les 2 ans.

Si je reprend la part de mon ex-compagne, va t elle pourvoir récuperer une partie des droits d'enregistrement? Et si oui, dans le cas ou je peux prouver que c'est moi qui ai payé 100% de ses frais, suis-je en droit de les récuperer?

Merci beaucoup pour l'information

#9 Re : Législations régionales » Garantie décennale » 11-04-2011 18:44:13

Oué c'est un achat "sur plan" sur base de la loi Breyne.

D'après le constructeur, vu la faillite du promoteur, le contrat n'a pas été honoré complètement (le promoteur devait encore 150 000 euros au constructeur) et il n'est donc pas soumis à la garantie.

La faillite a bien été actée et le passif est énorme. Sans donner de nom, le promoteur est d'origine liégeoise et d'après la presse sont administrateur délégué aurait été emprisonné pour détournement.

Que peut-on faire pour faire agir l'entrepreneur ? justice de paix ? ou alors lancer une longue action couteuse au civil ?

#11 Re : Législations régionales » Garantie décennale » 11-04-2011 18:44:13

Francis a écrit :

La première chose à faire est d'avertir le syndic, car il s'agit d' "une chose commune"

Pour la garantie décennale, je ne suis pas spécialiste et je laisse aux autres le soin de répondre.


Merci pour votre réponse

Le syndic est au courant depuis le début mais vu qu'ils ne se bougent pas j'ai décidé de prendre les renseignements et les actions nécessaires de mon coté sinon j'ai peur que les 10 ans soient passés avant que le syndic se reveille :-/

#12 Législations régionales » Garantie décennale » 11-04-2011 18:44:13

mikamic
Réponses : 8

Bonjour,

J'ai une question juridique concernant le code civil et plus précisément la garantie décennale d'un bien immobilier. Je suis propriétaire d'un appartement dans une résidence et j'ai des infiltrations au plafond. Malheureusement, le promoteur du bâtiment est tombé en faillite.

J'ai donc contacté le constructeur du bâtiment qui me dit n'avoir aucune responsabilité de garantie et ne pas vouloir intervenir au bâtiment car le promoteur leur devait encore de l'argent.

Même en essayant de trouver un arrangement (en demandant un devis pour les travaux), cet entrepreneur ne veut plus entendre parler du bâtiment qu'il a construit.

Je voulais donc savoir qui avait la responsabilité au niveau de la garantie décennale.

Merci pour ces informations et pour votre aide.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres