forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Problème de tapage qui perdure dans location d'un appartement, quellel solution? » 03-06-2024 21:12:02

Alex9903 a écrit :

Bonjour,

Pour répondre à certains éléments que j'ai oublier de préciser en voyant les messages. Je suis en wallonie, il n'y a qu'un seul propriétaire et nous avons le même. Il a, je pense un bail de courte durée pour l'instant, mais même si c'est le cas, je ne suis pas sûre que le propriétaire veuille se bouger pour faire les démarches visant à le mettre dehors.

Je pensais justement introduire un recourt en justice de paix mais cela peut être inutile, je pense que les parties convoqués ont le droit de ne pas se présenter s'ils sont appelés, je me trompe?

Pour ce qui est de la plainte, ne faut il pas d'abord un constat pour le tapage pour déposer plainte par rapport à celle-ci?

Merci de votre aide

La démarche à suivre est indiqué sur le site de wallonie.be :
https://www.wallonie.be/fr/demarches/de … -sadresser

D'autres personnes plus compétente que moi vous diront ce ce qu'on peut faire au niveau de la justice de paix en Wallonie mais vous devez aussi faire vos recherches personnelles et savoir ce que vous allez demander au juge.

Vous n'avez pas besoin d'un avocat pour cela sauf si vous pouvez bénéficier d'une assistance juridique gratuite et que vous n'êtes pas à l'aise pour gérer la situation.

Il faut montrer au juge toutes les démarches que vous avez faites pour arriver à un accord amiable.

Donc, tout ce qu'on a dit avant tient la route :
intervention d'un agent de quartier, service social de votre commune, échange de mail (poli) avec votre propriétaire,  mais aussi une plainte écrite au commissariat de votre commune, ...

En ce qui concerne l'échange de mail avec le propriétaire (unique) de l'immeuble, demandez-lui de vous envoyer une copie du règlement intérieur de l'immeuble afin de faire valoir vos droits. S'il ne peut le faire, cela signifie qu'il y a un problème à son niveau (car quand un immeuble est scindé en plusieurs biens destinés à être loué, il existe de facto une copropriété forcée et donc il faut un règlement intérieur) et donc la position du propriétaire pourrait être difficilement défendable devant le juge de paix. Redemandez-lui d'adresser un message à son locataire pour le calmer sans quoi il pourrait ne pas reconduire le bail du locataire. Vous devez prouver clairement que ni le locataire ni le propriétaire ne font un effort pour vous aider et que votre situation est intenable.

Je vous signale aussi que le propriétaire n'a aucune démarche difficile à faire pour ne pas renouveler le bail du locataire dérangeant. Il doit relire le contrat pour connaître les conditions d'envoi d'un préavis avant l'échéance du bail.

Sachez que si le locataire ou/et le propriétaire ne se présente devant le juge de paix, vous pourrez gagner facilement.

#2 Re : Locations et baux » Problème de tapage qui perdure dans location d'un appartement, quellel solution? » 03-06-2024 21:12:02

grmff a écrit :

(Comme syndic de copropriété, j'ai tenté une fois de casser un bail d'un locataire qui fichait le brin. J'ai été retoqué par le juge, parce que je ne suis pas partie au bail et donc ne peut pas demander de le casser. Il a rajouté que c'est le propriétaire que je devais attaquer en justice.

Dans ce cas, il y avait je suppose une copropriété forcée avec un règlement intérieur à respecter et je suppose que le juge faisait allusion à cela quand il disait qu'il fallait attaquer le propriétaire en justice. J'y avais pensé dans ma réponse précédente.

Au cas où il n'y aurait qu'un propriétaire dans l'immeuble,  il faudrait peut-être vérifier si il est légalement obligatoire ou pas de passer devant un notaire pour scinder un immeuble initialement à usage d'habitation unique en plusieurs appartements afin de louer à plusieurs personnes.

Le bon sens me dit que oui. Et donc si vous aimez vous battre, vous pouvez poser la question au propriétaire unique de l'immeuble pour savoir si il l'a fait afin de l'inciter à ne pas renouveler le bail du locataire dérangeant.  Je suppose que vous voyez où je veux en venir : si on m'ennuie trop, je suis prêt à vous ennuyer aussi..... mais attention vérifier d'abord qu'il ne serait pas en ordre.

#3 Re : Locations et baux » Problème de tapage qui perdure dans location d'un appartement, quellel solution? » 03-06-2024 21:12:02

grmff a écrit :

Je ne partage pas l'avis d'Agathe: le propriétaire n'a aucune responsabilité légale en la matière.

J'ai écrit un peu vite ma phrase. Mais vous ne dites pas ou j'ai pas bien compris si le propriétaire de votre appartement est le même que celui du voisin ?

Même si un propriétaire n'est pas responsable légalement de son locataire,  je rejoins l'avis de Grff sur son intérêt à maintenir le calme dans l'immeuble et il faudrait montrer son intérêt de ne pas renouveler son bail à échéance.
S'il y a deux propriétaires dans l'immeuble,  j'essaierais de contacter le vôtre pour lui demander d'intervenir auprès du copropriétaire.

Comme vous louez le bien, je reste convaincu que le moyen le plus simple est de prendre votre temps pour déménager....

#4 Re : Locations et baux » Procédures en justice de paix pour loyers impayés » 03-06-2024 09:52:13

grmff a écrit :

Je ne suis pas convaincu que ce site donnerait un "hit" signalant un soucis si le titulaire est radié de son ancienne adresse...
A tester.

Je l'ai testé avec sa carte d'identité radiée et j'ai obtenu un hit. Puis je l'ai fait avec la mienne, et j'ai eu un non hit !

#5 Re : Locations et baux » Problème de tapage qui perdure dans location d'un appartement, quellel solution? » 03-06-2024 21:12:02

Alex9903 a écrit :

Bonjour,
Quel solution j'ai pour régler ce problème? Puis je envoyer une lettre recommandé au propriétaire par exemple pour régler ce problème qui perdure? Vu qu'il est responsable, si je ne me trompe, du bruit dérangeant causé par ses locataires. Ou je ne sais quel autre solution via la justice de paix si cela serait utile, je suis perdu, merci de votre aide.

Sur le plan légal,  je ne suis pas très compétent,  mais ce que je peux vous conseiller :
Vous devriez préciser dans quelle ville se trouve votre logement.
Il existe certainement un service social disponible dans votre commune pour essayer de réaliser une médiation avec votre locataire et voir comment intervenir avec le propriétaire.
Je ferais sans tarder une plainte écrite au commissariat en soulevant les deux problèmes liés au tapage nocturne mais aussi à la consommation de drogues qui empestent les lieux et au danger éventuel que cela peut entraîner. A-t-il proférer des menaces à votre égard ou à d'autres personnes qui pourraient témoigner ? Suite à votre plainte écrite,  la police doit intervenir pour enquêter.
J'essaierais de retelephonner  au propriétaire pour se plaindre à nouveau, lui demander si le locataire lui paie régulièrement son loyer et la durée du contrat. Au cas où son contrat se termine dans peu de temps, il pourrait lui donner un préavis,  sinon vous lui dites que vous êtes décidé à aller en justice de paix (cf. Service social de médiation de votre commune) et que vous allez porter plainte à la police.
Si pas de réaction, une lettre recommandée adressée au propriétaire (ou un échange de mail au moins). A vous de voir avec le service social comment il pourrait intervenir à ce niveau.
Je demanderais aussi l'intervention de l'agent de quartier qui peut aussi réaliser une médiation.
Vous pourriez bénéficier d'une assistance juridique gratuite en fonction de vos revenus.
.........
Il existe des sites internets sur le tapage qui précise la réglementation mais ça dépend de votre lieu de résidence.  Pour Bruxelles,  il faut regarder sur environnement.brussels.

Courage

#6 Re : Locations et baux » garanti locative E-depo remboursement comment ca marche exactement » 02-06-2024 23:16:49

rodes a écrit :

Je suis baileur a BXL et me trouve dans un conflit avec un locataire concernant l'ELS et le montant des degats.

Le locataire n'est pas constructif, menace d'aller en justice, je ne pense pas qu'il le fera et si il le fait il perdra.
Par contre il est capable de ne rien faire du tout et laisser tout bloqué.

Je sais combien de temps je risque de perdre en justice de paix a BXL.

Je cherche a le motiver pour accepter un accord.

Personnellement,  je n'hésiterais pas à aller en justice le plus vite possible. Je ne sais pas si une mise en demeure préalable est nécessaire avant de déposer une requête si vous ne demandez pas l'expulsion du locataire. Donc vous ne perdrez pas trop de temps et votre requête vous permettra de faire pression sur votre locataire dans l'espoir de trouver une solution amiable avant la tenue de la séance devant le juge. Si vous arrivez à un accord avec lui, vous pourrez annuler la procédure. 
Je ne peux pas vous aider sur le détail de la procédure à suivre. Si vous avez les idées claires, un avocat n'est pas nécessaire.

#7 Re : Locations et baux » garantie locative versée directement au proprietaire » 02-06-2024 22:47:32

grmff a écrit :

Le montant où la garantie doit être restituée est défini à la création de la garantie locative.
Extrait de leur fiche produit:

Le numéro de compte bancaire encodé à la première étape, lors de la création du dossier sur e-DEPO, est utilisé pour le remboursement, en cas de libération. En cas de désaccord entre le preneur et le bailleur, la garantie restera bloquée jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé ou qu’un jugement exécutoire soit communiqué à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Il faudrait simuler un dépôt de garantie pour savoir si il est prévu deux  comptes, l'un pour le prélèvement et l'autre pour la restitution, et s'ils peuvent être différents.

Ça a l'air d'une procédure super simple à mettre en œuvre. Qui a une expérience de ce compte ?

Pour info, j'ai aussi appris que E-depot peut aussi servir comme compte d'épargne alternatif pour le particulier. La seule inconnue est le taux d'intérêt qui varie chaque mois; sinon ça à l'air intéressant.

#8 Re : Locations et baux » garantie locative versée directement au proprietaire » 02-06-2024 22:47:32

Vous dites que :
"Maintenant, j'ai lu que korfine.be peut l'etablir a la demande du proprietaire - donc je pourrais en principe faire une demande et leur transferrer l'argent recu."

OK mais à l'avenir, il est possible d'ouvrir facilement et sans frais un compte à la caisse de dépôt et de consignation de myminfin pour y indiquer le compte où doit être prélevé et restitué (après main levée) le montant de la garantie locative.
https://finances.belgium.be/fr/pai/caut … e-locative
Le taux d'intérêt accordé par la caisse de dépôt varie chaque mois; il est de 2,5% pour le mois de juin pour un placement minimum de un an.

Et je suppose que le compte où on restitue le montant de la garantie n'est pas forcément celui où on prélève (à vérifier sur le site de myminfin); il n'est donc peut-être pas trop tard pour encore le faire. Sinon, cela sera pour la prochaine fois.
PS: Je n'ai jamais utilisé cette possibilité et je n'ai donc aucun retour d'expériences.

#9 Re : Locations et baux » Procédures en justice de paix pour loyers impayés » 03-06-2024 09:52:13

Bonjour,

Grand merci pour votre aide.
La situation s'est régularisée quelques jours avant l'échéance de la mise en demeure.
S'agit-il d'une négligence de la part du locataire, d'un excès de zèle de la part d'une banque ou/et autre raison ? Il m'est difficile de connaître toute la vérité qui est pour moi pas unique; donc difficile à tout expliquer ici.
Quoiqu'il en soit, les loyers en retard sont payés ainsi que le mois suivant.  Je ne dépose donc pas de requête en justice (que je n'aurais pas hésité à faire). Et je suppose (mais je ne le souhaite pas) qu'en cas de nouveaux problèmes, avec le même locataire je suis obligé de repasser par la case de nouvelle mise en demeure (pour Bruxelles au moins).

Les leçons que je retire de cette affaire et de mes expériences antérieures sont :
- il est nécessaire de vérifier la validité de la carte d'identité de son locataire (une radiation peut même avoir lieu à son insu).  Cette vérification peut se faire facilement avec https://www.checkdoc.be.

- il est important de vérifier que l'adresse mentionnée sur les extraits du virement du premier loyer reçu est bien celle signalée par le locataire dans le bail car cela a été selon moi le point de départ des problèmes avec mon locataire;

- Mais il reste une question  : comment faire pour vérifier que l'adresse de résidence mentionnée par le locataire avant de signer le contrat est bien celle qui est inscrite dans la puce de sa carte d'identité ?. En principe avec un lecteur de carte, on ne peut lire que sa propre carte d'identité. La connaissance de cette adresse faciliterait les recherches en cas de disparition du locataire mais aussi pour vérifier sa bonne foi;

- j'ai passé beaucoup de temps et d'énergie à essayer de trouver des solutions amiables ; ce n'est pas agréable du tout mais cela permet au juge de mieux cerner le genre de personnes qu'il a en face de lui et de ce qu'il peut encore proposer lui-même, et gagner du temps ainsi.

- Il est possible de déposer la garantie locative du locataire facilement et gratuitement sur un compte à la caisse de consignation et de dépôt de myminfin (https://finances.belgium.be/fr/pai/caut … e-locative); ce qui a l'avantage d'obliger le locataire à être parfaitement en règle avec sa banque où sera prélevé et restitué le montant de la garantie (l'ouverture de compte bancaire en ligne permet de mettre l'adresse que l'on veut, même si tôt ou tard la banque va le remarquer) ; A noter que pour le mois de juin, le taux d'intérêt de e-dépôt (qui varie chaque mois) est de 2,5% pour un placement minimum de un an.

- L'idéal est de vérifier avant de signer le bail que le locataire travaille bien là où il le dit (j'ai déjà eu un locataire qui m'a donné des fiches de paie manipulées ou anciennes). Mais cela est une intrusion dans la vie privée qui pourrait être mal prise; même par un juge de paix.

#10 Re : Locations et baux » Procédures en justice de paix pour loyers impayés » 03-06-2024 09:52:13

Re bonjour,

La requête en justice semble inévitable et il me reste encore quelques questions.

- Je voudrais faire valoir des messages  whatsApp envoyés par le locataire. pour mieux justifier la demande   mais ces messages du locataire n'ont pas été signés avec son nom. Comment puis-je les faire valoir comme preuve ? Puis-je en faire une copie d'écran et montrer en séance que ces messages existent bien dans le fil des messages de mon téléphone ?
-Dans la mise en demeure que j'ai envoyée, je n'ai pas demandé les intérêts moratoires ni les dommages-intérêts indiqués dans le modèle de mise en demeure du code Bruxellois. Ai-je encore le droit de les réclamer au niveau de la requête ? et qu'appelle-t'on intérêts moratoires ?
- Dans le modèle de requête reçu de la justice de paix, il est mis :
"O condamner la partie défenderesse solidairement aux intérêts judiciaires et aux frais de l'instance" Est-ce à moi de préciser le montant des intérêts ? De toute façon c'est difficile à préciser vu que la date d'audience n'est pas connue.
- Au cas où la situation des arriérés se régulariserait avant l'audience. Est-il de mon intérêt de l'annuler ?

Merci

#11 Re : Locations et baux » Procédures en justice de paix pour loyers impayés » 03-06-2024 09:52:13

GT a écrit :
Agathe a écrit :

Si le droit de propriété est démembré, je suppose que chacune des deux parties a le droit d'aller en justice pour les problèmes qui les concerne. Je serais surpris qu'il n'y ait pas d'intersection possible entre les deux ; à savoir des problèmes qui touchent aux deux droits et qui nécessiteraient des actions communes; comme par exemple une dégradation importante d'un bien loué qui relève de l'usufruitier mais aussi du nue pro-propriétaire qui verrait son capital dégradé par rapport à ce qui avait été initialement évalué lors de la donation et qui pourrait dire qu'il est à présent défavorisé par rapport à son frère qui aurait reçu une somme équivalente en espèce.

Par ailleurs, d'un point de théorique, si comme vous dites , nous ne sommes ni l'un ni l'autre pleinement propriétaire du bien, il me semble logique dans cette optique de problèmes communs qui affecteraient les deux parties et donc l'ensemble de la propriété qu'une action commune ait plus de sens ; même si elle n'est pas obligatoire, elle devrait être conseillée pour éviter la zizanie au sein d'une famille avec plusieurs enfants.

En l'espèce le problème particulier soulevé est un problème lié à la location. Et pas un autre. Le locataire ne paie pas le loyer. Et qui est le bailleur qui ne perçoit pas le loyer ? L'usufruitier. La nue-propriétaire n'est pas la bailleresse.

Le problème présenté n'est pas commun. Ce problème concerne exclusivement le bailleur qui est titulaire des droits d'usufruitier sur le bien qu'il a donné  en location.

Je n'ai pas la prétention d'avoir raison. Je soulevais un problème qui ne me concerne pas directement mais la dégradation de biens loués est très fréquent et parfois importante. On peut considérer cela comme un risque à prendre en cas de donation. Merci de votre attention.

#12 Re : Locations et baux » Procédures en justice de paix pour loyers impayés » 03-06-2024 09:52:13

GT a écrit :
GT a écrit :

La presse s'est faite l'écho de difficultés notamment pour les Belges non-résidents de disposer d'un compte bancaire en Belgique.


Les expatriés belges ne seront plus menacés d'une fermeture de leur compte en Belgique
La commission de l'Économie de la Chambre a approuvé mercredi un projet de modification du Code de droit économique qui devrait résoudre le problème d'expatriés belges confrontés à la fermeture de leur compte bancaire en Belgique.

Belga Agence
•    Publié le 27-03-2024 à 18h17
Des députés de diverses formations -PS, Ecolo, MR, Les Engagés- ont déjà attiré l'attention sur ce problème. Le projet de loi du ministre de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne, élargit le droit au service bancaire de base pour les Belges ayant leur résidence en dehors des frontières européennes.

Le député Michel De Maegd (MR), auteur d'une résolution sur ce problème, a salué ce vote. "Cette situation plongeait de trop nombreux résidents à l'étranger dans des problèmes insolubles, comme des fermetures arbitraires de compte en banque, avec toutes les conséquences négatives que l'on imagine", a-t-il expliqué.

Dans le cas qui nous occupe, le locataire m'avait communiqué avant la signature du bail une copie de sa carte d'identité belge valable encore pour quelques années.

#13 Re : Locations et baux » Procédures en justice de paix pour loyers impayés » 03-06-2024 09:52:13

GT a écrit :
Agathe a écrit :

GT est très convaincu qu'un usufruitier peut le faire et Grff approuve. Ce qui est sûr, c'est qu'en tant qu'usufruitier, j'ai confié la nue propriété à ma fille et donc la qualité du bailleur ne peut pas être "propriétaire". En mettant "usufruitier bailleur", j'évite des complications éventuelles car j'aurai de toute façon une procuration de ma fille avec moi.
Une mise en demeure est à Bruxelles super importante et comme exemple de celà,  j'ai décidé de ne pas compter les dommages-intérêts ni les intérêts moratoires qui devraient figurés dans la mise en demeure et donc je ne pourrai plus les réclamer par la suite.

Votre fille pas plus que vous n'êtes pleine propriétaire du bien.

Le droit de pleine propriété =  usus + fructus + abusus du bien
Droit d'usufruit : usus et fructus (usufruitier peut occuper le bien, le mettre en location, en percevoir les fruits)
Droit de nue-propriété : abusus (le nu-propriétaire peut vendre son droit de nue-propriété mais non le bien sur lequel porte l'usufruit ; le nu-propriétaire ne peut pas priver l'usufruitier de ses droits)
Bref votre fille n'est pas pleine propriétaire du bien et vous non plus. Vous disposez en qualité d'usufruitier de certains attributs  conférés à la propriété .
Comme je l'ai déjà écrit le droit de propriété a été démembré.

Je vois vraiment pas l'utilité d'une procuration établie par votre fille.

Si le droit de propriété est démembré, je suppose que chacune des deux parties a le droit d'aller en justice pour les problèmes qui les concerne. Je serais surpris qu'il n'y ait pas d'intersection possible entre les deux ; à savoir des problèmes qui touchent aux deux droits et qui nécessiteraient des actions communes; comme par exemple une dégradation importante d'un bien loué qui relève de l'usufruitier mais aussi du nue pro-propriétaire qui verrait son capital dégradé par rapport à ce qui avait été initialement évalué lors de la donation et qui pourrait dire qu'il est à présent défavorisé par rapport à son frère qui aurait reçu une somme équivalente en espèce.

Par ailleurs, d'un point de théorique, si comme vous dites , nous ne sommes ni l'un ni l'autre pleinement propriétaire du bien, il me semble logique dans cette optique de problèmes communs qui affecteraient les deux parties et donc l'ensemble de la propriété qu'une action commune ait plus de sens ; même si elle n'est pas obligatoire, elle devrait être conseillée pour éviter la zizanie au sein d'une famille avec plusieurs enfants.

#14 Re : Locations et baux » Procédures en justice de paix pour loyers impayés » 03-06-2024 09:52:13

panchito a écrit :
grmff a écrit :
Agathe a écrit :

J'ai déjà téléphoné au service de la sécurité de la banque mais on m'a dit d'écrire car je téléphonais à un service d'urgence ; ce que je n'ai pas fait. Pensez-vous que ce serait utile de le faire en précisant que je compte intenter une action en justice envers mon locataire si le compte n'était pas débloqué ?

Totalement inutile. C'est le problème de votre locataire, pas le vôtre.

Tout à fait.
En plus votre locataire vous raconte vraiment n'importe quoi.
Son compte serait bloqué? Allons-donc, et depuis comment vit-elle et de quoi? Comment fait-elle ses courses?
Des balivernes tout cela!
D'ailleurs elle ne sait même pas vous le prouver...


Si elle m'a envoyé une capture d'écran indiquant le blocage de son compte et le numéro où il fallait appeler ainsi qu'un message du service de sécurité de la banque indiquant que une enquête était en cours ....

#15 Re : Locations et baux » Procédures en justice de paix pour loyers impayés » 03-06-2024 09:52:13

grmff a écrit :
Agathe a écrit :
GT a écrit :
Agathe a écrit :
GT a écrit :

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Je suggère que vous inscriviez votre nom et prénom ( celui du bailleur)  : expéditeur
et qu'en ce qui concerne la qualité vous inscriviez : usufruitière

NB : je ne savais pas que Agathe est un nom féminin mais je l'ai choisi car il me plaisait (et je ne suis pas transgenre)

Agathe ne serait pas un prénom mais un nom ?

Je viens d'apprendre selon wikipedia :
Agathe est un prénom féminin, utilisé comme tel en français, danois, allemand, grec, norvégien, provenant du grec ancien αγαθος ou agathos, qui signifie « bon ».

Ils auraient aussi pu mentionner que, généralement, les Agathes sont mélancoliques, ont des idées sombres et sont sujettes au cafard.
D'où l'expression Agathe the blues...

Agathe the blues, ce n'est pas automatiquement le blues d'Agathe. Mais ça m'inspire...
I'm a lonely cowboy

#16 Re : Locations et baux » Procédures en justice de paix pour loyers impayés » 03-06-2024 09:52:13

grmff a écrit :
GT a écrit :
Agathe a écrit :

et j'enverrai une copie par courrier ordinaire et mail.

Vous pouvez l'envoyer par courrier ordinaire et par mail.
En ce qui me concerne, je n'aurais pas économisé le prix d'un envoi par recommandé. Que ferez-vous si le locataire prétend ne pas avoir reçu le courrier ordinaire et qu'il affirme ne pas avoir réceptionné la mail.
Il m'est déjà arrivé de ne pas avoir reçu de mails qui - preuves à l'appui- m'avaient été adressés. Et ces mails ne figuraient pas dans mes spams.
Et comment prouverez-vous la date d'envoi d'un courrier ordinaire ?

Je pense que Agathe a bien compris qu'il fallait l'envoyer par recommandé. Elle parle simplement de copie par mail et courrier ordinaire. En plus du recommandé, qui est la forme légale prévue.

Je suis d'accord avec Grmff sauf en ce qui concerne le genre qu'il veut me donner.

#17 Re : Locations et baux » Procédures en justice de paix pour loyers impayés » 03-06-2024 09:52:13

rexou a écrit :
Agathe a écrit :
rexou a écrit :
GT a écrit :

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Je suggère que vous inscriviez votre nom et prénom ( celui du bailleur)  : expéditeur
et qu'en ce qui concerne la qualité vous inscriviez : usufruitière

Et pourquoi pas en qualité de Bailleur, tout simplement ?

Car dans le modèle de lettre de Bruxelles Logement qui est cité dans le nouveau code Bruxellois comme modèle à suivre, on demande de mentionner la qualité du bailleur avec différentes options suivi de trois petits points. Ce modèle super important pour la région de Bruxelles contient des mentions obligatoires sous peine de nullité.
https://logement.brussels/reforme-de-la … expulsion/

Je mettrai donc "usufruitier bailleur" (option qui manque pour moi)

NB : je ne savais pas que Agathe est un nom féminin mais je l'ai choisi car il me plaisait (et je ne suis pas transgenre)

Alors j'indiquerais "propriétaire" tout simplement. Inutile d'attirer l'attention et donner l'idée à la partie adverse que vous pourriez devoir solliciter l'avis d'un tiers pour valider vos exigences. Ce "modèle" que vous qualifiez de "super important" n'est qu'un document administratif. Sauf bien sur si votre locataire est déjà informé que vous n'êtes pas plein propriétaire, inutile pour moi de chipoter.

Agathe... ben oui, ça sonne féminin... mais cela ne change rien à votre qualité de bailleur smile

Il y a un bail. Un contrat entre deux parties : bailleur et preneur. Une des parties ne respecte pas les termes du bail. L'autre partie este en justice.

GT est très convaincu qu'un usufruitier peut le faire et Grff approuve. Ce qui est sûr, c'est qu'en tant qu'usufruitier, j'ai confié la nue propriété à ma fille et donc la qualité du bailleur ne peut pas être "propriétaire". En mettant "usufruitier bailleur", j'évite des complications éventuelles car j'aurai de toute façon une procuration de ma fille avec moi.
Une mise en demeure est à Bruxelles super importante et comme exemple de celà,  j'ai décidé de ne pas compter les dommages-intérêts ni les intérêts moratoires qui devraient figurés dans la mise en demeure et donc je ne pourrai plus les réclamer par la suite.

#18 Re : Locations et baux » Procédures en justice de paix pour loyers impayés » 03-06-2024 09:52:13

GT a écrit :
Agathe a écrit :
GT a écrit :

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Je suggère que vous inscriviez votre nom et prénom ( celui du bailleur)  : expéditeur
et qu'en ce qui concerne la qualité vous inscriviez : usufruitière

NB : je ne savais pas que Agathe est un nom féminin mais je l'ai choisi car il me plaisait (et je ne suis pas transgenre)

Agathe ne serait pas un prénom mais un nom ?

Je viens d'apprendre selon wikipedia :
Agathe est un prénom féminin, utilisé comme tel en français, danois, allemand, grec, norvégien, provenant du grec ancien αγαθος ou agathos, qui signifie « bon ».

#19 Re : Locations et baux » Procédures en justice de paix pour loyers impayés » 03-06-2024 09:52:13

rexou a écrit :
GT a écrit :

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Je suggère que vous inscriviez votre nom et prénom ( celui du bailleur)  : expéditeur
et qu'en ce qui concerne la qualité vous inscriviez : usufruitière

Et pourquoi pas en qualité de Bailleur, tout simplement ?

Car dans le modèle de lettre de Bruxelles Logement qui est cité dans le nouveau code Bruxellois comme modèle à suivre, on demande de mentionner la qualité du bailleur avec différentes options suivi de trois petits points. Ce modèle super important pour la région de Bruxelles contient des mentions obligatoires sous peine de nullité.
https://logement.brussels/reforme-de-la … expulsion/

Je mettrai donc "usufruitier bailleur" (option qui manque pour moi)

NB : je ne savais pas que Agathe est un nom féminin mais je l'ai choisi car il me plaisait (et je ne suis pas transgenre)

#20 Re : Locations et baux » Procédures en justice de paix pour loyers impayés » 03-06-2024 09:52:13

GT a écrit :
Agathe a écrit :
grmff a écrit :

GT a raison. L'usufruitier est la personne qui a le droit de récolter les fruit, donc de louer le bien. Vous êtes le bailleur et l'usufruitier. Il n'y a aucun problème à ester en justice pour l'usufruitier bailleur.

Donc je mets pour la qualité : "usufruitier bailleur" ?
et j'enverrai une copie par courrier ordinaire et mail.

Vous pouvez l'envoyer par courrier ordinaire et par mail.
En ce qui me concerne, je n'aurais pas économisé le prix d'un envoi par recommandé. Que ferez-vous si le locataire prétend ne pas avoir reçu le courrier ordinaire et qu'il affirme ne pas avoir réceptionné la mail.
Il m'est déjà arrivé de ne pas avoir reçu de mails qui - preuves à l'appui- m'avaient été adressés. Et ces mails ne figuraient pas dans mes spams.
Et comment prouverez-vous la date d'envoi d'un courrier ordinaire ?

Mais ce n'est pas mon dossier mais le vôtre.

Je n'enverrai qu'une copie par courrier ordinaire et Mail; j'ai omis de dire que l'original sera fait par reco avec accusé de réception.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres