forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Copropriétés forcées » Questions comptabilités petite CP » 22-01-2016 16:36:00

Merci à tous pour vos conseils que je vais bien entendu appliquer.

En effet, j'ai l'impression que c'est plus facile à 6 CP qu'à 60...

#2 Re : Locations et baux » Fond de roulement/Fond de réserve -> qui paie quoi ? + Garantie locative » 22-01-2016 23:27:39

Je vais finir par demander à mon compagnon de gérer l'histoire, parce qu'à vous lire je me rends compte que je suis vraiment "une fille" avec toutes ses sensibilités et à vouloir trouver des solutions à tout le monde. roll  roll  big_smile:D

Mon compagnon n'est pas le propriétaire mais il est beaucoup plus strict que moi (un peu comme vous) et je me dis que si je ne le suis pas, je vais m'en mordre les doigts (et revenir sur le forum en pleurant parce que mon locataire ne paie pas ou parce qu'il met l'appartement en miette).
Je suppose que je n'ai pas encore eu assez de coup derrière la tête que pour être plus méfiante et plus stricte.

Merci de vos conseils  smile

#3 Re : Copropriétés forcées » Questions comptabilités petite CP » 22-01-2016 16:36:00

C'est intéressant à savoir cette histoire de 4 mois...

Merci pour vos explications, c'est bien plus clair !

Par contre, aucun CP n'habite dans l'immeuble, tous les appartements sont loués... (d'où ma question de l'éventualité de déplacer l'AG).

#4 Re : Locations et baux » Fond de roulement/Fond de réserve -> qui paie quoi ? + Garantie locative » 22-01-2016 23:27:39

Merci pour votre réponse.

Pour l'ELE, le soucis c'est que pour le moment c'est moi qui habite dans le bien, et je déménage le 19 mars. Je comptais utiliser les 15 derniers jours de mars pour faire des travaux (peintures, etc).
Je peux éventuellement le faire en une semaine pour le laisser rentrer le 26, mais je peux faire l'ELE la veille de son arrivée dans l'apprtement.

Je l'ai au téléphone ce soir, je lui dirai que pour la remise des clés, il me faut impérativement la garantie locative.

#5 Re : Copropriétés forcées » Questions comptabilités petite CP » 22-01-2016 16:36:00

Merci pour l'adresse ! Haha smile

Je m'y retrouve dans mon tableau excel, c'est juste qu'il y a eu pas mal de changement de copropriétaires cette année, et j'ai l'impression qu'il y a des moyens plus simples de gestion. Mes tableaux sont clairs et les CP comprennent tout grâce à mes explications, mais ça me demande beaucoup de boulot. C'est plutôt dans ce sens là...

Je n'ai peut-être pas expliqué assez clairement dans mon premier message : Nous faisons bien entendu une approbation des comptes, mais très simplement. Je présente le document "avec en plus le total sur l'année pour le fond de roulement et le fond de réserve (un simple document qui stipule le total des entrées, le total des sorties, et ce qu'il reste sur les comptes)" qui donne un aperçu annuel et les CP disent qu'ils sont d'accord (ou non).
Quand je parle d'être "exigeant", c'est parce que nous n'avons jamais nommé de commissaire aux comptes (car toutes les transactions sont transparentes tout au long de l'année), et qu'on arrive à s'entendre sur toutes les décisions prises, pas toujours par une voie "légale". J'entends par là que l'ACP revient de très loin, qu'on remonte la pente tout doucement et c'est principalement grâce à une confiance installée et à des CP qui regardent ce qu'ils paient, mais qui ne sont pas forcément "exigeants" sur les démarches légales à utiliser. Toutes les décisions sont généralement approuvées dans les PV, par exemple, mais nous prenons parfois des décisions par mail sans en parler en AGE, tant que tout le monde donne son accord écrit, nous avons estimé qu'il n'était pas nécessaire d'utiliser notre temps pour se voir (+ les convocations) et prendre la même décision actée dans un PV.

Suite à votre réponse, le commissaire aux comptes peut-il être un CP ? Ou doit-il obligatoirement être étranger à l'ACP ?

#6 Locations et baux » Fond de roulement/Fond de réserve -> qui paie quoi ? + Garantie locative » 22-01-2016 23:27:39

pomdapi
Réponses : 10

Bonjour,

Je sius propriétaire et je vais bientôt louer mon appartement pour la première fois.

Diverses questions me viennent en tête :

- C'est moi qui m'occupe du syndic de copropriété. Dans les factures destinées aux copropriétaires, quels sont les frais qui peuvent entrer dans les charges locatives ? Comme frais, nous avons notamment : frais électricité des communs, assurance incendie du contenant, assurance RC syndic, frais réels du syndic bénévole, entretien des exctincteurs, frais bancaire. Je suppose que le fond de réserve est entièrement à charge du propriétaire, quid des frais cités en fond de roulement ? Est-ce qu'ils doivent obligatoirement être cités dans le bail ?

- Mon candidat locataire loue déjà un autre appartement. Il n'y aura qu'un jour ou deux entre les deux baux. Quid de la garantie locative, bloquée sur un compte ? Si son proprio actuel chouine un peu pour libérer la garantie, ça voudrait dire que le locataire entrerait dans mon bien sans garantie (en attendant quelle soit débloquée) ? Est-il possible d'inclure une clause dans le contrat de bail qui me couvre en tant que propriétaire ?

- La location était prévue pour le 1er avril. Le candidat locataire me demande si il peut entrer dans le bien quelques jours avant (dernière semaine de mars). L'appartement sera vide. Si j'accepte, je dois indiquer dans le contrat de bail qu'il commence à la date réelle (par exemple le 26 mars). Qu'en est-il du loyer de mars ? Est-ce que je dois proratiser sur base de jours calendriers ? Les charges également ?

Un grand merci pour vos renseignements smile

#7 Copropriétés forcées » Questions comptabilités petite CP » 22-01-2016 16:36:00

pomdapi
Réponses : 10

Bonjour à tous,

Au mois de mars se déroule notre AG annuelle.
Je suis une CP qui fait office de syndic bénévole.
Nous avons une petite CP (6 appartements).

Depuis environ un an, un nouveau CP est arrivé, ayant des connaissances en gestion d'immeuble.
Moi, j'ai appris sur le tas, et j'ai toujours trouvé des arrangements (légaux) qui convenaient à tout le monde dans les décisions à prendre pour le batiment ou les comptes.
Mais lui, il est très à-cheval sur toutes les procédures etc, et j'avoue que parfois, il me parle un peu chinois.

Par exemple, j'ai envoyé un mails hier aux CP pour leur dire (notamment) que j'allais leur envoyer prochainement la convocation pour l'AG annuelle du mois de mars. J'ai ajouté que si ils voulaient ajouter des points à l'ordre du jour, avant ou après avoir reçu la convocation, qu'ils n'hésitent pas à m'envoyer un mail.

Suite à ça, j'ai reçu une réponse de ce CP "exigeant" qui me proposait notamment d'ajouter :
- Approbation des comptes
- Décharges
- Nomination commissaire aux comptes

Etant une petite CP, une comptabilité simplifiée est autorisée. C'est-a-dire que je tiens un fichier excel avec d'un côté, le détail du fond de roulement et du fond de réserve avec la répartition en 1000e, et d'un autre toutes les entrées et toutes les dépenses des comptes.
A chaque AG (extraordinaires) je remets les documents aux CP afin d'avoir une réelle transparence sur les comptes. Ils sont également disponible en ligne via un fichier partagé entre nous (mais modifiable uniquement par le syndic).
Lors des AG annuelles, je remets encore une fois une copie de ces documents, avec en plus le total sur l'année pour le fond de roulement et le fond de réserve (un simple document qui stipule le total des entrées, le total des sorties, et ce qu'il reste sur les comptes).

Je suis donc d'accord concernant le point "approbation des comptes". Par contre, qu'entend t'il par "décharges" ? Et par "commissaire aux comptes" ? Est-ce obligatoire dans une si petite CP ? Ou au final chaque CP a un droit de regard sur les comptes ?

De plus, j'ai parfois un peu de mal avec mon fichier excel à avoir une vue détaillée. Quand nous décidons en AGE de changer le montant du fond de réserve par exemple, j'ai un peu de mal à gérer le transfert dans la comptabilité (qui se fait sur base annuelle, alors que les factures se font sur base trimestrielle).

Pouvez-vous me donner une (ou plusieurs) idée de gestion de comptabilité simplifiée ?

Dernière question : Pour le moment, je fais office de syndic et j'habite dans l'immeuble. Chaque AG s'effectue dans mon appartement. Après l'AG annuelle, je déménage a environ 60 km du batiment. Si je continue à être le syndic bénévole, où doit obligatoirement se dérouler les AG ? Est-ce que je peux convoquer les CP à 60 km (dans mon nouveau chez moi) ?
De plus, pour le moment toutes les factures de l'ACP sont envoyées à l'immeuble (j'ai ajouté sur ma boite aux lettre "syndic". Est-ce que je peux demander aux fournisseurs de l'envoyer directement à ma nouvelle adresse ?

Un grand merci pour votre aide smile smile smile

#8 Re : Copropriétés forcées » Action devant le juge de paix » 07-02-2014 12:36:23

Concernant la porte:
J'étais la 3e CP a arriver. Il a été convenu avec mon notaire et celui du vendeur que la porte d'entrée serait remplacée AVANT mon arrivée (et donc aucun frais pour ma part).
Lorsque le 4e CP est arrivé, il a également été convenu avec notaires respectifs que les frais étaient à charge des 2 premiers CP, et que le CP vendeur devait payer une indemnité à l'acheteuse si la porte n'était pas changée dans X temps.

Donc non, nous ne devons pas participer aux frais de la porte smile



L'AG se déroule au mois de mars, j'envoie les convocations aujourd'hui.
Je compte aller la semaine prochaine devant le juge de paix pour déposer ma requête (mes deux requêtes, du coup).
Les biens sont loués mais:
- un des locataires ne paie jamais son loyer
- le locataire du rez commercial est le frère du proprio, je ne suis pas certaine qu'il paie un loyer également.

Je vais vérifier dans l'acte de base, mais si c'est possible de récupérer l'argent directement des loyers, comment je dois m'y prendre?

Bada, je suis CP depuis bientôt 4 ans dans cet immeuble, et ils ont toujours été réfractaires à payer quoi que ce soit. Dans mes rappels, j'ai indiqué plusieurs fois que j'allais intenter une action en justice en cas de non paiement.
Les 2 CP n'habitent pas dans l'immeuble, ils se sentent donc moins concernés.
Je pense simplement que je n'ai pas le choix, malheureusement.

#9 Copropriétés forcées » Action devant le juge de paix » 07-02-2014 12:36:23

pomdapi
Réponses : 5

Bonjour à tous,

Je fais office de syndic à titre bénévole dans mon immeuble de 6 appartement + rez commercial.

Nous sommes actuellement 5 copropriétaires.

2 d'entre eux ne paient pas les factures de la CP que j'envoie chaque trimestre.

Une action en justice demande du temps, et je reporte à chaque fois l'échéance.
Je me dis qu'en ce début d'année, il serait utile de cloturer l'année 2013.

J'aimerais donc aller devant le juge de paix afin de demander les paiements des factures de 3 trimestres. A chaque nouvelle facture, j'ai envoyé un rappel de la facture précédente + des sms (mais j'avais entendu que de toute façon, les rappels ne sont même pas obligatoire).

Je dois donc le faire pour 2 CP.
Ma question est la suivante: Lorsque j'irai faire ma requête devant le juge de paix, est-ce que je vais devoir faire 2 requêtes (une par CP) ou est-ce que je peux en faire une seule pour les deux?
Et est-ce que je peux faire une seule requête pour les 3 factures différentes?

De plus, je ne connais pas bien le droit, mais il me semble que le juge de paix est compétant uniquement jusqu'à un certain montant.
Dans mon cas, le CP1 doit (en tout) 2035€ et le CP2 2359€.
Est-ce que les montants ne sont pas déjà trop élevé?
Et si je ne fais qu'une seule requête, ça m'amène à un montant de 4394€.

De plus, ce sont deux CP qui doivent payer pour le remplacement de la porte d'entrée de l'immeuble (les autres CP n'étaient pas encore là, et avant que chacun n'achète, il était prévu que la porte soit changée ce qui n'a pas été le cas).
Tant que je n'ai pas l'argent, je ne sais pas changer cette porte.
La porte est en mauvais état, et nous avons régulièrement des tentatives d'effractions + une très très mauvaise isolation (boite aux lettres ouvertes, etc).

Merci pour vos conseils smile

#10 Re : Copropriétés forcées » Syndic copropriétaire - les débuts » 01-03-2013 16:23:12

Bonjour,

J'ai bien lu vos réponses et vous en remercie.

J'ai indiqué dans le fond de roulement un forfait de 100€ par an (pour tout l'immeuble) pour les frais administratifs (courrier, tel, etc.) et j'ai précisé dans le contrat de syndic qu'il se réservait le droit de facturer des frais supplémentaires si le forfait n'était pas assez important.

Souhaitez-moi bon courage pour mon AG de demain, qui risque d'être houleuse (présentation d'une comptabilité alors que personne n'a jamais rien payé avant).

Je reviendrai vers vous si j'ai encore des questions.
Bon week-end

#11 Re : Copropriétés forcées » Syndic copropriétaire - les débuts » 01-03-2013 16:23:12

Merci pour vos précieuses informations.

Pouvez-vous me dire où je peux trouver un contrat type de syndic non professionnel?

#12 Re : Copropriétés forcées » Syndic copropriétaire - les débuts » 01-03-2013 16:23:12

Panchito> Je vais regarder dans mes papiers, mais je ne pense pas avoir reçu cela en signant l'acte de base. Il n'y a même aucun syndic mentionné dans l'acte.

Bada> Effectivement, c'est le bordel. J'essaye juste d'y voir plus clair.
Remettre d'abord de l'ordre pour l'état actuel, pour ensuite s'attaquer aux problèmes du passé qui sont restés en suspend.

Je pourrais donc demander 10€ / lot et par mois (je ne le fais pas pour l'argent, mais personne ne se bouge, et j'estime en effet que c'est la moindre des choses pour quelqu'un qui veut bien investir son temps).

Je suppose que tous les frais supplémentaires (par exemple recommandé, action en justice, etc) peuvent être facturés en plus? Comme Rexou, je suis intéressée de savoir ce que je peux facturer en plus de la gestion "de base".

J'avais pensé m'inscrire au syndicat des CP, histoire d'avoir une vue juridique sur ma CP "merdique". Qu'en pensez-vous?

Y'a t'il des obligations pour la comptabilité? Un bilan à faire?
Ou tant que je sais prouver qui paie quoi et dans quoi est "parti" l'argent, c'est bon? (je ne m'y connais pas en compta sad )

Pour la CP qui ne parle pas le français, elle parle le chinois et l'anglais. Mais tant pis, elle s'adaptera.

Concernant le syndic (donc, moi), on a établi en décembre lors d'une AG que j'étais désignée syndic bénévole pour une durée de 3 mois. Ces 3 mois arrivent quasiment à termes lors de l'AG de ce samedi.
Je vais bien entendu proposer que je continue. Est-ce que je dois signer un contrat avec les autres CP?

Merci smile

#13 Copropriétés forcées » Syndic copropriétaire - les débuts » 01-03-2013 16:23:12

pomdapi
Réponses : 24

Bonjour à tous,

Je suis déjà venue demander de l'aide il y a quelques mois/années, et je reviens chaque fois ici pour votre sympathie, votre efficacité et votre rapidité.

Pour rappel, je suis CP depuis mars 2010 dans un immeuble qui comporte 6 appartements + 1 rez commercial (café).

Nous avons eu pas mal de problème avec le syndic qui ne faisait pas son boulot et n'était pas présent. Je reprend donc les rennes (accords des CP lors d'une AG "fictive" avec PV).

Je me renseigne pas mal sur le sujet afin de pouvoir préparer mon AG de samedi prochain (AG réelle cette fois ci).
Pour le moment, il n'y a RIEN au niveau de la copropriété.
C'est-à-dire:
- pas de fond de réserve
- pas de fond de roulement
- pas de comptabilité tout court
- pas de ROI
- pas de règlement de copropriété
- pas de ...

J'ai juste pris une assurance pour le syndic (quand même).

Vous imaginez bien dans quelle galère je suis. Le problème, c'est que je me retrouve avec un CP qui ne veut rien payer, une qui ne parle pas français et un autre qui est tout le temps absent.
Je garde néanmoins le sourire et j'essaye de rester zen et de mener de front un combat toute seule afin de mettre cette CP à niveau.

J'avais plusieurs questions:
- Que dois-je faire concrètement? Dois-je avoir un statut spécial? Dois-je créer une société? Ou puis-je assurer le syndic sans problème?
- Quelles sont mes obligations en tant que syndic?
- Puis-je être syndic, présidente, secrétaire et trésorière en même temps? (Oui oui, mais je pense que c'est le plus simple).
- Puis-je demander une rémunération pour mon rôle de syndic? Ou un défrayement? Y a t'il un montant forfaitaire?
- Où puis-je trouver un modèle de règlement de copropriété? Je pense qu'il est obligatoire, non? Je compte le présenter lors de l'AG pour lecture et approbation.
- Concernant la comptabilité, quelles sont mes obligations? Pour le moment, je tiens un fichier excell en notant les dépenses, les entrées, et en faisant des calculs automatiques pour savoir si un CP a payé tel montant, combien les autres CP doivent rembourser, au prorata des quotités. J'ai également un deuxième fichier où j'ai encodé toutes les dépenses annuelles auquelles la CP devra faire face pour le FdRé et le FdRo
- Pour l'instant, je dois moi-même récupérer +- 600 euros payés en trop à la CP. Je compte facturer celà (en fonction des quotités, bien entendu) aux autres CP. Puis-je récupérer l'argent dès que je l'ai?
- J'ai quand même ouvert un compte au nom de la CP car il n'y en avait pas, et on payait les factures "au petit bonheur la chance".
- Quelles sont les choses pour lesquelles je dois faire attention ou autre en tant que syndic?

Un grand merci pour votre aide...

#14 Re : Copropriétés forcées » Problème syndic absent » 16-06-2012 16:55:46

Merci à vous pour vos réponses.

En réalité, Monsieur X a acheté tout l'immeuble (rez commercial compris). Monsieur Y a racheté à Monsieur X le rez + 2 appartements (sur les 6).
J'ai racheté un appartement à Monsieur Y.

Monsieur X étant le seul propriétaire, il payait tout lui-même. Quand Mr. Y est arrivé, apparemment il y a eu pas mal de problème et contentieux (car rien fait "dans les règles"), Mr X a fait des travaux dans les communs (par exemples) et payé les factures. Mr Y (et même encore à l'heure actuelle) considère qu'il ne faut pas prendre en compte le rez dans les calculs de l'immeuble...
La porte d'entrée de l'immeuble est à changer (il y a un gros trou dans la vitre, on sait passer sa main à l'intérieur du batiment) depuis avant que j'achète. Je ne dois donc pas participer aux frais, Mr X ne veut pas payer car il estime avoir payé assez pour la copropriété sans qu'on lui ai versé un seul sous, et Mr Y ne veut pas payer tout seul.

Concernant la convocation à l'AG, je n'ai pas assez de millième pour convoquer toute seule les CP. J'ai affiché un avis aux propriétaires en proposant une date et en demandant d'indiquer leurs coordonnées, le papier est toujours vide.

Il me semble qu'il n'y a pas de syndic sur l'acte de base, car Mr Y ne sait limite pas ce que c'est! Et Mr X m'a dit que sa société était le syndic officiel de l'immeuble.

Ils n'étaient que deux CP avant mon arrivée (il me semble que nous sommes 4 aujourd'hui, les autres appartements sont loués ou vides) et je suppose qu'il s’arrangeaient "comme ça" pour les paiements. J'ai envoyé nombre de mail à Mr X afin de faire bouger les choses, de savoir exactement ce qu'il faut payer, il n'a jamais donné suite, ou alors disait "oui oui" et ne le faisait jamais.

Mr Y et moi essayons de le joindre, notamment concernant cette porte, et lui répond qu'il n'habite pas dans l'immeuble donc qu'il s'en fou.

Je n'ai jamais reçu aucun PV car je pense qu'une AG n'a jamais été faite. Les quelques réunions où j'ai assisté étaient uniquement avec Mr X (car Mr Y ne comprend rien - dixit lui - et qu'il me fait confiance) et j'ai établi moi-même quelques PV afin d'avoir un minimum de trace.

Concernant l'assurance, je pense que Mr X a payé l'assurance et que depuis cette année, il en a eu marre de ne jamais recevoir d'argent (qu'il ne réclame pas) et ne paye plus. Le courrier de la copropriété arrivait directement à sa société, et depuis 3-4 mois, les courriers sont adressés directement à l'immeuble (ou comment se débarrasser de la patate chaude).
Quand je vois  des rappels et lettres d'avocat pour le non-paiement de l'assurance de l'immeuble, moi, je flippe! Mais financièrement je ne sais pas supporter l'entièreté de la facture...

Pour cette facture, nous avons quand même convenu, au détour d'un couloir, que Mr Y ne donnera certainement plus de nouvelles, et qu'au lieu de diviser la facture en millième, nous allions la diviser en 3 (Mr Y, la nouvelle copropriétaire et moi) en attendant de trouver une solution.

Pour le juge de paix, est-ce que je dois moi-même proposer un syndic?
C'est vraiment bête, parce que le syndic que j'avais trouvé était vraiment chouette et pas cher, mais avec toute cette histoire, il ne me donne plus de nouvelles... :-(

#15 Copropriétés forcées » Problème syndic absent » 16-06-2012 16:55:46

pomdapi
Réponses : 5

Bonjour à tous,

Je voguais sur le net quand je suis tombée par hasard sur votre forum.
Quelle aubaine, quelqu'un va pouvoir enfin peut-être m'aider...

Il y a un peu plus de 2 ans, j'ai acheté un appartement dans une copropriété. A l'époque, il n'y avait que 2 copropriétaires. Un avec 4 appartements (Monsieur X), et l'autres avec 2 appartements et le rez commercial (Monsieur Y).

Monsieur X étant de bonne foi (disait-il), voulait arranger les problèmes de copropriété, ce qu'il n'a jamais su faire avec Monsieur Y, qui ne veut jamais rien payer. La société où travaille Monsieur X est (ou était, je ne sais pas trop) le syndic de l'immeuble.

Plusieurs réunions se sont suivies avec ordre du jour et solutions proposées, sans aucunes actions concrètes. Les réunions ne se sont jamais faites "légalement", pas de convocations, pas de président, etc.

Depuis maintenant presqu'un an, je n'ai plus aucune nouvelle de Monsieur X. Impossible de le joindre au téléphone, il ne répond pas par mail, ni aux recommandés. Il a retiré l'adresse de sa société sur tous les courriers adressés à la copropriété. Ces derniers sont adressés directement à l'immeuble.

Le syndic ne nous a jamais demandé de provision, ni même d'argent, pour payer l'eau (compteurs communs pendant un an, et Monsieur X a installé des compteurs individuels depuis mars 2011 - que nous n'avons toujours pas payé!), payer l'assurance de l'immeuble ou d'autres frais.

A l'époque, je lui ai demandé une copie de toutes les factures d'eau et d'assurance avec une copie des preuves de paiement, mais je n'ai jamais rien reçu.

Fin 2011, j'ai contacté un syndic professionnel en expliquant la situation et en implorant de l'aide. Ce dernier a justement travaillé avec Monsieur X (agent immobilier) et veut bien travailler avec nous. Il me fait une offre de prix et m'envoie un contrat à faire signer par tous les copropriétaires.
Depuis ce jour, je n'ai plus aucune nouvelle de Monsieur X, qui n'a jamais signé le contrat.

Le syndic professionnel en question m'a conseillé par mail d'envoyer un recommandé à la société de Monsieur X afin d'organiser une assemblée générale dans les 20 jours, ce que j'ai fait.
N'ayant eu aucune réponse, il m'a proposé de m'associer avec un autre corpropriétaire (d'autres appartements ont été vendus depuis lors) afin d'organiser une assemblée générale sans le syndic.

Le problème est que lorsque Monsieur X a vendu ses appartements (il reste quand même copropriétaire d'un ou deux appartements), il ne nous a rien communiqué (personnellement, je l'ai appris en croisant une des nouvelles propriétaires dans le couloir). Je ne suis donc en possession d'aucune coordonnée des propriétaires.

De ce fait, j'ai fait un premier affichage dans l'entrée, en expliquant brièvement la situation et en demandant à chacun d'indiquer ses coordonnées complètes. Cela fait presque 3 mois, et le document est toujours vide.

On remet systématiquement les courriers adressés à la copropriété dans ma boite au lettre, et je vous assure que j'en dors mal la nuit.

Pourquoi est-ce à moi de m'en faire, alors qu'on devrait être plusieurs à s'inquiéter?

Dans la situation actuelle, que puis-je faire?
Que me conseillez-vous?
Engager un avocat? Qui paiera les frais?
Aller devant le juge de paix? Pour demander quoi? (et c'est encore du temps perdu pour moi, jour de congé, paiement, ...)
J'ai pensé un moment à contacter le syndicat national des propriétaires, mais d'après-vous, sauront-il m'aider?

En tant que simple copropriétaire (d'un seul appartement!!!), est-ce que je vais faire le poid contre les autres?
Ca fait 2 ans que ça dure, ça fait 2 ans que je passe un temps inimaginable à essayer d'arranger les choses, et les autres copropriétaires, qui devraient plutôt me soutenir, font plutôt l'autruche en faisant aggraver les choses.

Un grand merci d'avance pour vos réponses ou vos conseils.

Pomdapi

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres