forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pour les travaux de rénovation, certes il y en a toujours, mais dans les deux cas, donc je n'en ai pas tenu compte dans les calculs.
Vous avez déjà jeté un oeil sur les critères de salubrité?
Une maison à si bas prix, n'en rencontre certainement que très peu.
Je ne vois aucun poste pour les travaux de rénovation.
Elle ne m'a pas l'air insalubre, et c'est vrai que le prix n'est pas très élevé, mais le prix demandé partait de trop haut, les vendeurs n'ont rien laché pendant 3 mois, et puis d'un coup, ils semblent pressés d'avoir des sous... peut-être une affaire..ou pas... l'avenir le dira...
Avez-vous des liens sur les critères à respecter afin que j'y jette un oeil ?
Vous avez déjà jeté un oeil sur les critères de salubrité?
Une maison à si bas prix, n'en rencontre certainement que très peu.
Je ne vois aucun poste pour les travaux de rénovation.
Je me suis replongé dans mes calculs et ai imaginé 2 scénarios de la manière la plus précise possible :
Scénario 1 :
Paiement cash d'une maison de 75000 euros hors frais et mise en location 450 euros/mois pendant 10 ans.
Je paie le total en cash :
75000 + 12231 (frais notaire et droits enr.) + 0 (frais acte de crédit et inscription hypothécaire) = 87231 euros
10 ans plus tard,
j'ai payé de ma poche : 87231 + 3820 (surplus d'impot sur revenus immobiliers) = 91051 euros
j'ai sur mon compte : 59767 euros (450 euros placés tous les mois au taux de 2% annuel)
Je possède une maison qui vaut 95469 euros (1% d'augmentation par an)
Patrimoine total : (95469 + 59767) = 155236 euros en ayant avancé 91051 euros => plus value de 64185 euros, soit + 70.49 %
Scénario 2 :
Paiement de 40000 euros à crédit et solde en cash d'une maison de 75000 euros hors frais et mise en location 450 euros/mois pendant 10 ans.
Total à financer :
75000 + 12231 (frais notaire et droits enr.) + 2275 (frais acte de crédit et inscription hypothécaire) = 89506 euros
Je paie donc en cash 49506 euros
Je prends un crédit de 40000 au taux fixe de 2.17 % sur 10 ans, la mensualité est de 380 euros/mois
10 ans plus tard,
j'ai payé de ma poche : 49506 + 1430 (surplus d'impot sur revenus immobiliers) = 50936 euros
j'ai sur mon compte : 58056 euros (40000 euros + 70 euros (cash flow 450-380) placés tous les mois au taux de 2% annuel)
Je possède une maison qui vaut 95469 euros (1% d'augmentation par an)
Patrimoine total : (95469 + 58056 ) = 153525 euros en ayant avancé 50936 euros => plus value de 102589 euros, soit + 201.40 %
Conclusion :
Si tous mes calculs sont exacts, le patrimoine au bout de 10 ans est quasiment le même, mais en prenant un crédit partiel, je ne sors réellement de ma poche que 50936 euros au lieu de 91051 euros en payant cash.
Mon calcul vous semble-t-il correct ?
Merci pour cette réponse, qui comme les autres vont en général dans le sens où je vais sans doute me diriger...
Vu mes tests de simulation, je pense opter pour un mix plus ou moins moitié cash moitié crédit, ce qui au final semble revenir à peu près au même niveau du coût total, tout en gardant une bonne liquidité en cash, et en ayant même un petit cash flow positif.
ps : les 1200 euros, c'est mon train de vie, mon salaire est d'environ 2300 euros, c'est pour cela que j'arrive à mettre plus de 1000 euros/mois de côté.
Si vous êtes certain d'acheter un immeuble sain, empruntez, sans hésitation.
- Vous garder ainsi une réserve pour des imprévus ou pour quoi que ce soit.
- Les taux d'intérêts sont au plancher, le timing est idéal pour emprunter.
- Si vous avez déjà d'autres biens totalement remboursés (si j'ai bien lu), les intérêts vont réduire vos revenus immobilier, voire les annuler.
- Vous n'avez pas besoin d'emprunter => vous êtes en position confortable pour négocier avec le banquier. Voyez avec lui s'il serait d'accord de réduire les garanties demandées (gage sur portefeuille, mandat hypothécaire... tout ce qui est moins cher qu'une hypothèque). Si le taux est un brin plus élevé, comparez la différence au bout de 10 ans.
- On prête toujours plus facilement pour un immeuble que pour tout autre projet.
- Garder des munitions, c'est être en position confortable.A la limite, pour rendre l'opération la plus indolore possible, vous n'empruntez que : mensualité = loyer attendu.
Je n'ai par contre pas compris votre équation : revenu 1200, épargne 1000. J'ai dû rater quelque chose parce que vivre pour 200 EUR, ça m'échappe.
Merci déjà pour vos réactions et avis déjà postés,
je viens de faire une simulation fiscale sur base d'une proposition de prêt que j'ai reçue : 40000 euros à 2.17%, soit une mensualité de 370 euros/mois sur 10ans.
(avec pour hypothèse que mes revenus et que la fiscalité reste la même que cette année...)
1er cas : je paie cash : au bout de 10 ans, j'aurai payé 3820 euros d'impôt "à cause" de la maison mise en location, pour laquelle je n'ai donc pas d'intérêt à déduire.
2ème cas : j'emprunte 40000 euros : au bout de 10 ans, j'aurai payé 1430 euros d'impôt, grâce à la déduction possible des intérêts des revenus immobiliers.
Evidemment, les frais d'inscription hypothécaire et d'acte de crédit sont à ajouter (2300 euros environ), ce qui fait un total de 3730 euros
Bref, en empruntant environ la moitié du prix d'achat tous frais compris, la différence fiscale au bout de 10 ans serait négligeable, la différence étant que je garde les 40000 euros disponibles sur mon compte.
75000 euros hors frais
Ben l'électricité doit être mise aux normes, c'est clair, mais ça n'a pas l'air d'être un chantier énorme, et le reste de la maison semble "correcte", pas de grosses rénovations, juste rafraîchir avec peut-être quelques surprises comme toujours. A mon avis, louable dans les 2 mois en s'y mettant sérieusement, et sans trop d'euros normalement...
C'est une petite maison 2ch avec jardin, toute simple, sur les hauteurs de Liège.
Mais c'est vrai que mon calcul est juste, et je pense que je ferai quand même un prêt, mais prêt hypo sur 10 ans pour la moitié ou prêt plus petit à but immo sur 2 ans, je ne sais pas encore...d'où ma recherche d'avis ici... ;-)
Citation :Achat tous frais compris : 88000 euros
Hors frais, la maison était à combien?
Electricité est surement non conforme, et vous avez 18 mois pour ouvrir murs, plafond et sols pour refaire entièrement l'installation électrique.
Probablement qu'un pour un prix pareil (c'est où?) tout est à refaire...
Avant de pouvoir louer évidemment.
Merci pour ton retour d'expérience. Oui, certes la moitié de mon salaire + 450 ne serait pas le pérou, mais bon, je suis du genre écureuil, mon logement propre étant payé, je vis tout à fait bien actuellement avec un budget de 1200 euros/mois, ce qui est environ la moitié de mon traitement, donc j'arrive à mettre plus de 1000 euros/mois de côté depuis plusieurs années.
Maintenant, la différence en faisant un prêt disons de la moitié, c'est que ça ferait un cash flow positif d'environ une bonne centaine d'euros au lieu de 450. C'est psychologiquement différent, on a l'impression de faire tout ça pour pas grand chose (dans l'immédiat), mais c'est vrai que ça permet de garder pas mal de cash si une autre opportunité se présente et ce n'est pas négligeable comme avantage... :-)
Personnellement, j'ai longtemps gardé mon cash. C'est la meilleure carte de visite à la banque. Elle vous ouvre toutes les portes, et notamment celle du crédit.
Vers la fin de mon cycle d'investissement, je me suis laissé à acheter cash. Je considère aujourd'hui que ce n'était pas une bonne option.
Si vous désirez encore faire des achats à l'avenir, acheter avec le crédit maximum de ce que la banque vous permet.
Et si vous désirez arrêter à moitié dans 10 ans, ce n'est pas avec 450€ de loyer que vous allez pouvoir le faire.
Mais c'est chacun son truc. Je vous partage juste mon expérience.
Bonjour,
J'ai signé une offre d'achat pour une petite maison, qui semble acceptée, donc finalisation imminente
Maintenant voici les données chiffres :
Achat tous frais compris : 88000 euros
Location attendue : 450 euros/mois
RC :294 euros
Je suis déjà propriétaire d'un appartement déjà payé et j'ai environ 90000 euros sur mon compte.
En payant cash, j'ai direct 450 euros de rentrée supplémentaire chaque mois, mais à crédit, il me reste de quoi investir dans autre chose...
J'ai déjà 45 ans, donc je ne fais pas de plan à plus de 10 ans, j'aimerais réduire fortement mon temps de travail (mi-temps) vers 55 ans.
Que faire ? Emprunter ou payer cash ? ou moitié moitié ?
J'attends vos avis, calculs, ou retours d'expériences... merci !
Gloupy1968 a écrit :
Faudra juste qu'il ne se rétracte ensuite pas pour ne pas me retrouver dans le cas de Panchito...C'est pour ça qu'il vaut mieux faire tout en même temps !
Ben oui, tout à fait, c'est le schéma idéal je trouve aussi, mais quand le proprio veut faire à sa manière et que le bien correspond à ce qu'on veut et que c'est rare à trouver, on est un peu 'obligé' de jouer son jeu, ou de repartir pour de nouvelles recherches..
Pour mon cas, j'ai rappelé le proprio cet après-midi, il m'a simplement dit que c'était normal que la banque exige le bail et sa présence, mais que lui n'a pas envie et qu'il fait toujours faire l'ouverture du compte de garantie locative par le preneur avant de signer le bail...
Conclusion, il téléphonera mardi matin a la banque avant mon passage là-bas, et cela devrait marcher d'après lui, sans sa présence en même temps (il signera plus tard) et sans le bail, qui ne sera rédigé qu'après...
Faudra juste qu'il ne se rétracte ensuite pas pour ne pas me retrouver dans le cas de Panchito...
Je vous tiens au courant mardi...
Schwe a écrit :
La banque garanti de disposer, dès le jours de la signature, sur le compte de garantie bancaire de l'équivalent d'un montant de maximum 3 loyers ( 2 sinon 3, c'est selon ce qui figure sur le contrat de bail).Pouvez-vous me donner quelques nom de banques qui acceptent ce système ? Je serais intéressé ! Merci
Un peu de lecture :
http://trends.levif.be/economie/actualite/immo/pourquoi-la-loi-sur-les-garanties-locatives-est-un-echec/article-1195020848453.htm
Malheureusement exact, j'avais déjà vu une enquête sur le sujet, une loi bidouillée à la belge, et comme d'habitude, les banques les ignorent sans vergogne, grâce à la bénédiction de nos lâches politiciens à leur solde....
Et puis vous serez dans le cas que j'ai évoqué plus bas...
Vos sous seront bloqués...
Et imaginez que le bailleur ne veuille plus de vous comme locataire? Et qu'il ne vous donne pas à signer de contrat de bail?
Chez BNP Paribas, ils refusent de débloquer une garantie sans jugement, dans ce cas-là!!
là vous avez raison, si le bailleur se désiste, et que la banque fait la même erreur qu'avec vous mon argent serait bloqué, mais croyez-vous qu'ils feraient 2x la même boulette ? je ne sais pas, quoique... ;-)
Mais vous avez lu mon cas??
Moi je n'ai pas signé de bail avec x, je n'ai jamais signé de documents de blocage; je ne les ai d'ailleurs jamais eu.
Mais les candidats (x) veulent m'assigner en justice, car la banque a bloqué leur sous et exige maintenant que je signe les documents de blocage pour pouvoir ensuite les débloquer.
J'ai signé un bail avec d'autres locataires (y).
La banque BNP parisbas refuse de débloquer les sous de x
oui, j'ai bien lu, c'est bien ce que j'avais compris, mais vous ne devriez même pas vous déplacer pour répondre à l'assignation, vous n'avez rien à voir là-dedans puisque vous n'avez rien signé, laissez les jouer seuls, aucun juge ne vous condamnera pour quoi que ce soit, il relèvera de suite la faute de la banque et des zigotos qui ont fait ça.
Légal ou pas, obligatoire ou pas, je ne peux répondre à votre question.
Mais je peux vous apporter ma position de propriétaire.1) Le locataire signe le bail après l'avoir lu et compris
2) Ensuite il constitue la garantie locative
3) Seulement lorsque c'est fait, je signe le bail et la cautionBien entendu, tout peut se faire concomitamment.
Mais pas question pour moi de signer un quelconque engagement (y compris le blocage d'une caution à la banque) sans bail signé de la part du locataire.
D'une certaine façon, un propriétaire qui signerait le blocage d'une caution accepte implicitement qu'un bail existe réellement ou qu'un accord de bail existe. Démontrer d'une manière ou d'une autre qu'un accord de location existe sans avoir un bail signé ? Personnellement je trouve cela suicidaire.
Ce n'est que mon point de vue.
Ben oui, moi je suis d'accord avec vous, l'ordre des choses que vous décrivez était celui
auquel je m'attendais.
mais je ne suis que le locataire potentiel, et c'est le proprio qui me demande d'aller d'abord constituer la garantie locative avant que nous signons un bail...j'avoue que je ne sais pas pourquoi il agit ainsi. Il me dit que si problème à la banque pour ouvrir le compte, je lui téléphone et que je lui passe l'employé de la banque, qu'il est connu là-bas pour y faire régulièrement des ouvertures de ce genre de comptes (il possède plusieurs immeubles). Donc voilà, on verra comment ça se passe sur place...
Evidemment qu'il faut le bail! Lisez mon cas: n'importe qui sans bail pourrait aller demander l'ouverture d'un compte bloqué sinon.
J'ai bien lu votre cas, je ne comprends pas pourquoi la banque avait bloqué ce compte puisque vous n'aviez pas signé pour le blocage, c'est vraiment idiot de leur part, sans les 2 signatures de blocage, le compte ne pouvait être "juridiquement" bloqué. vraiment des oufs...
par contre, quand vous dites que sans bail on ne peut ouvrir de compte, je ne sais pas, je ne vois pas l'intérêt pour le premier quidam venu d'ouvrir des comptes bloqués farfelus, et en quoi cela serait-il grave ? c'est leur propre argent qui se retrouverait bloqué sans raison, et encore, avec quelle 2eme signature ? je ne vois pas l'intérêt de jouer à ça.
ok, que la banque voit signer le bailleur en personne, je trouve ça normal, mais pourquoi ne peut-il pas venir plus tard dans la journée ou le lendemain par exemple ? ça aussi c'est surréaliste... ça ne change rien dans les faits qu'il signe en même temps que le preneur ou quelques heures après...
A mon avis, la banque peut accepter que par exemple le preneur signe le matin, et que le bailleur passe signer à la banque l'après-midi si ça l'arrange mieux..
Mais au niveau du bail, quelqu'un aurait-il une la réponse certaine (a-t 'on besoin du bail pour faire l'ouverture du compte de garantie locative, perso je ne pense pas mais j'aimerais en être certain)
Dans les faits, un compte de garantie locative n'est jamais qu'un compte "commun" ouvert par le preneur aux noms de lui-même et du bailleur, et dont l'argent ne peut-être sorti que par les 2 signatures. pourquoi la banque exigerait-elle que le bail soit fait avant...elle n'en a pas besoin.
Si vous optez pour la solution sous forme de compte épargne bloqué à votre nom: pour débloquer les fonds, votre signature et celle du propriétaire sont obligatoires.
Moralité: la banque, pour créer ce type de compte, doit disposer de l'identité du bailleur et d'une copie du bail.
Re-moralité:
- soit le bail est signé avant la constitution de ce compte d'épargne bloqué et il est précisé au bail que la remise des clé&s n'aura lieu qu'après production de la preuve de sa constitution
- soit rdz-vs à la banque avec le bailleur où vous faites tout sur place
Suggestion alternative: avez-vous examiné la solution "ImmoCaution" présentée ici sur Pim [/quote]
Merci pour votre réponse,
Moi mon proprio me dit qu'il peut signer le papier de garantie locative à la banque plus tard, et que le bail peut aussi être fait après.
Dans les rares formulaires trouvés sur internet pour faire demande d'une ouverture de compte de garantie locative, il faut bien sur l'identité du bailleur (mais ça j'ai toutes ses coordonnées), mais nul besoin du bail apparemment, c'est surtout ce dernier point dont j'aimerais être certain.
Pour immocaution, c peut-être une idée, mais ça risque encore de retarder tout, à condition que le bailleur connaisse et fasse confiance, il n'est pas obligé d'accepter.
Bonjour,
Je viens de trouver un appartement à louer. Le bail n'est pas encore fait, le proprio me demande d'aller déjà ouvrir un compte de garantie locative avec les 2 mois de caution, et qu'il ira le signer ensuite à la banque (ça évite de devoir trouver un moment commun aux heures d'ouverture grandguignolesques des banques ) Ensuite, nous nous rencontrerons pour faire le bail.
J'ai tél à la banque pour savoir si je pouvais m'y rendre mardi pour ouvrir ce compte (j'ai déjà un compte épargne 'normal' dans cette agence (BNP Paribas)) et voici ce que la banque me répond :
Ok, mais vous devez venir absolument avec le proprio et le bail !
Le blême, c'est que le proprio me proposait qu'on se voit pour faire le bail après que la garantie locative soit ok.
Pourriez-vous donc m'éclairer sur ce point :
De quoi a-t'on besoin exactement pour aller à la banque ouvrir le compte de garantie locative (juste moi ? le proprio doit venir en même temps absolument ou peut-il signer après ? juste ses coordonnées ? bail ? ) ?
merci d'avance si vous avez des infos,
Gloupy
ok, bon, si elle n'arrive pas à convaincre...resterait encore quand même cette solution pour l'aider, louer à mon nom avec l'accord du proprio de sous-louer...pourquoi pas, ça semble honnête, légal et sans risques pour le proprio, même si c'est un peu spécial d'en arriver là.
Merci en tout cas pour tous vos avis
Citation :je suis tout à fait d'accord avec vous, il y a des parasites qui ne pensent qu'a se loger gratos en arnaquant les proprios !
C'est moins de 1% des locataires. Et ceux-là en font une spécialité, à tel point que cela devrait être du pénal...Par ailleurs, il n'est pas "illégal" de sous-louer.
Il est simplement interdit de sous-louer sans autorisation ou sans mention au bail. Si vous le mentionnez au bail, il n'y a pas de problème à sous-louer, même avec bénéfice (à déclarer, bien sûr)
je suis tout à fait d'accord avec vous, il y a des parasites qui ne pensent qu'a se loger gratos en arnaquant les proprios !
et concernant la transparence aussi, c'est d'ailleurs ce qu'elle fait systématiquement, sans succès pour l'instant... :-( (raison pour laquelle je cherche quel possibilité il y a pour convaincre un proprio d'accepter...ça semble rare)
Gloupy1968 a écrit :
je préférerai que les propriétaires aient un côté un poil plus 'sociale"....ce serait plus simple que de devoir chercher à les tromper pour qu'ils acceptent quelqu'un d'honnête mais dont ils se méfient systématiquement parce que "la société" ne peut lui donner un travail rémunéré qui leur donnerait une belle fiche de paie plus attirante pour le proprio... :-(Je viens d'avoir deux expériences très négatives avec deux chômeurs.
Jusque là, je ne demandais pas de fiche de salaire, me disant qu'un chômeur n'est pas forcément malhonnête. Eh bien...
Ces deux personnes sont toutes deux des mythomanes. Alors que je ne demandais aucune info sur leurs revenus, elles m'ont assuré gagner bien leur vie, travailler beaucoup, et ce pendant toute la durée du bail.
Que de problèmes ! Manque de sérieux, dégâts, paiements chaotiques, et l'on me fait comprendre (ou on me dit) que je peux m'estimer heureux que je touche mon argent (ben voyons après des semaines et via procédure).Aujourd'hui, je crois que si certains sont chômeurs parce qu'il n'y a pas assez de travail, d'autres le sont parce qu'ils manquent de volonté et qu'ils ne se prennent pas en charge.
En conclusion, je referai peut-être confiance à un chômeur, si celui-ci joue la transparence, qu'il m'avoue son status d'emblée, et que je vois qu'il est dynamique et soucieux de s'en sortir.