forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Suspens ...
je ne l'ai pas encore envoyé. Je pensais arrêté la chaudière plus tôt mais il fait encore trop froid pour certains occupants. Mais je n'oublierais pas de vous tenir au courant. Demain, je metterai aussi sur ce forum une petite histoire de procédure en justice de paix dont je viens de recevoir le jugement (ouffff...!) ainsi que mes aventures avec l'ASBL HabitatSanté qui délivre à tour de bras des rapports pour le moins effrayant sur les installations au gaz (histoire de prévenir monoxyde de carbone et autres non-respect des normes), rapports qui sont contre-carrés par des chauffagistes installateurs agréés (qui ont l'habilitation) auprès de FIGAZ.
Ce soir je vais me coucher, j'ai eu assez de sensations fortes pour aujourd'hui.Assez dur, dur
Etre proprio, c'est vraiment des expériences ...pas toujours enrichissantes !
Bonjour,
c'est la première année que je dois faire le décompte de charges de chauffage pour l'immeuble dont je suis proprio depuis un peu plus d'un an. Il y a une chaudière commune pour 3 petits appartements et je viens de relever le compteur de gaz de cette chaudière (qui est à mon nom, bien entendu) dans le but de vérifier la consommation réelle après ce rude hiver, et la comparer aux provisions mensuelles versées par les locataires.
Ô surprise, la consommation a été beaucoup plus élevée que les provisions, à tel point que les locataires vont être les premiers surpris (+200€ !). Sachant que leur contrat de bail prévoit un taux (en pour mille) de prise en compte de ce coût, pourrait-il le contester en disant que c'est sûrement le voisin du dessus ou du bas qui est la cause de ce surcoût ?
Il n'y a malheureusement pas de calorimètre - il s'agit d'un ancien immeuble-est-ce que l'installation de ce type d'accessoire serait plus adéquat quant à la répartition annuelle des frais de chauffage ?
Je remercie les visiteurs de ce site et surtout PIM pour la nouvelle présentationq ue je trouve très "smart".
LA question principale est plutôt : avez-vous signé un bail de location, ou simplement signé un reçu pour les 2 mois de la garantie locative?
Nathalie
Bonjour,
La semaine dernière, les média ont parlé de l'obligation pour les propriétaires de bien mis en location d'installer un détecteur d'incendie...Est-ce pour tous ou uniquement les immeubles de logements sociaux ? Si c'est pour tous, en faut-il un par logement ou un par immeuble ? En bref, existe-t-il un texte de référence/de loi suffisamment précis pour que le proprio sache quoi faire et à temps ?
Merci beaucoup pour cette info d'ordre général et relativement urgente s'il faut que ce soit en application pour janvier 2004.
Nathalie
Merci pour la réponse limpide !
Nathalie
En tant que propriétaire, et conformément à une clause du bail sur les retards de paiement, j’ai réclamé un mois d’intérêt de retard au locataire qui avait effectivement payé le loyer dû avec un mois de retard. Cette clause du bail prévoit que les intérêts sont dus même en l’absence d’une mise en demeure (ce qui avait tout de même été fait mais par courrier ordinaire).
Aujourd’hui, le locataire me répond avec arrogance que des intérêts ne sont dus que s’ils ont été décidés par un jugement. Est-ce bien exact ? Ce qui m’étonnerait puisqu’il s’agit d’intérêts conventionnels et non d’intérêts légaux (type dommages & intérêts) et qu’alors il n’y aurait plus rien qui dissuaderait un locataire de payer systématiquement avec un ou deux mois de retard (soit le temps d’entamer une procédure en justice de paix).
Il s’agit d’un petit montant mais c’est une question de principe, c’est pourquoi j’aimerais connaître votre point de vue sur la question.
Merci pour votre aide précieuse.
Nathalie
Je suis propriétaire d’une maison comportant 3 appartements mis en location. Il y a une seule chaudière commune – à la cave – pour tout l’immeuble. Quand j’y passe contrôler son bon fonctionnement, je trouve régulièrement le thermostat à un niveau trop élevé, parce qu’il a été augmenté par des locataires frileux. D’autres locataires se plaignent d’une surconsommation.
Je pense fermer à clé la porte accédant à la chaudière pour que ce thermostat ne soit plus manipulé avec exagération (les compteurs individuels d’électricité/gaz sont situés dans un autre local libre d’accès).
En ai-je le droit en tant que proprio ?
Sinon, je crains que les locataires moins frileux ne contestent la répartition (en % dans bail) des charges de chauffage au moment du décompte annuel (ce dont certains m’ont déjà prévenu). Que faire ensuite si les autres se plaignent après de ne pas avoir suffisamment chaud dans leur appartement ?
Une installation de chauffage individuel me coûterait trop cher.
Merci pour vos conseils avisés.
Nathalie
Pages : 1