forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Location étudiante >< bail résidence principale » 22-08-2018 20:49:19

Précision : il me semble avoir lu quelque part que en cas de location de "résidence secondaire" , on considère le bien comme "meublé" ce qui ferait dès lors une différence  au niveau taxation...  je ne sais pas si il en est de même pour les "kots" étudiants

#2 Re : Locations et baux » Location étudiante >< bail résidence principale » 22-08-2018 20:49:19

Bonjour,

Je reviens avec ce sujet car les étudiants ne veulent  absolument pas se  domicilier dans l'appartement:  quel type de bail (de droit commun) puis-je leur proposer avec le moins de désavantages possible  pour le bailleur ?
-  Si bail étudiant : est-il possible d'y mentionner 2 étudiants différents sur le même contrat et pour le même bien  ? (et donc domiciliés à 2 adresses différentes)?
-  Vu que les baux de colocation n'existent pas encore et qu'il  y a de fortes chances que le bail soit signé AVANT le 01/09  : SI Bail de colocation, le pacte de colocation n'est pas obligatoire ? Et je ne dispose pas encore de modèle pour ce type de bail ....
- Est-ce que ces 2 baux sont tous les 2  considérés comme "résidence secondaire" ? et donc quelle taxation des loyers sera appliquée alors ? + le risque de la taxation de la résidence secondaire ?
-Y a t il une autre possibilité de bail ??

Merci !

#3 Re : Locations et baux » Location étudiante >< bail résidence principale » 22-08-2018 20:49:19

Donc si je comprends bien il n'y a pas d'obligation de domiciliation dans le cas  d'une colocation : ça devient un bail de résidence secondaire avec colocation  alors  ? et si colocation avec domiciliation = bail de residence principale avec colocation ?
Et pour le bailleur, quels peuvent être les incidences d'avoir un bien ou personne n'y est domicilié finalement ? --> risqué de  taxation de bien inoccupé ??

#4 Re : Locations et baux » Location étudiante >< bail résidence principale » 22-08-2018 20:49:19

Merci déjà pour vos réponses
En effet je pensais au bail de colocation mais si je ne me trompe , l'étudiant doit alors y avoir son domicile --> correct ?
ce que ne veulent pas la plupart des étudiants car ils ne sont dès lors plus à charge des parents ( impact fiscal chez ceux-ci)
mais effectivement, en ce qui concerne le nouveau bail étudiant, il y a de plus en plus de chance que le bail n'atteigne même pas 1 an ...

#5 Locations et baux » Location étudiante >< bail résidence principale » 22-08-2018 20:49:19

virgule
Réponses : 30

Bonjour

J'aurais aimé avoir des avis concernant la location d'un appartement 2 CH situé en Région Wallonne :
Nous avons des étudiants intéressés par cet appartement  : à  quoi devont nous faire attention dans le cas d'un bail étudiant ?
Bien souvent ils demandent une colocation avec un autre étudiant:  est-ce que un bail étudiant + colocation c'est compatible ? Quid au niveau du bail conclu alors ( bail étudiant + clause de colocation ?)  Est-ce que le fait d'avoir 2 étudiants + chacun un garant ne va pas compliquer l'histoire ?

Quels sont les avantages - inconvénients (pour le bailleur) par rapport au bail de résidence principale ( je sais qu'il y a des changements prévus au 01/09 avec notamment la possibilité pour l'étudiant de résilier le bail si arrêt de ses études par exemple , le bail étudiant est moins contraignant ...)
Pas besoin d'un permis de location car la superficie est de 80m² et c'est un logement individuel --> correct ?

Et au niveau des compteurs individuels: est-ce qu'un étudiant domicilié chez ses parents peut en être titulaire ?

Merci d'avance pour vos avis !

#6 Re : Locations et baux » avis sur location à une société pour "logement de fonction" » 05-07-2018 19:54:50

J'ai reposé la question à l'agence : le bail serait bien signé  par  la SOCIETE qui met ensuite l'appartement à disposition des employés  et donc pas aux noms des employés: est-ce que dans ce cas il y a taxation des loyers sur base des revenus réels ? ( l'agence me soutient que non car c'est un bail de résidence principale …)

merci

#7 Re : Locations et baux » avis sur location à une société pour "logement de fonction" » 05-07-2018 19:54:50

L'agence nous a certifié que ce n'était pas une affectation à  usage professionnel et que  c'était bien un bail de résidence principale donc je suppose que le responsable de la société conclut le bail en personne physique …

#8 Locations et baux » avis sur location à une société pour "logement de fonction" » 05-07-2018 19:54:50

virgule
Réponses : 7

Bonjour

Nous avons une proposition de location ( via agence) pour notre appartement situé en région montoise mais j'aurais voulu avoir des avis :
il s'agit d'une société étrangère (Hongroise) qui recherche un appartement pour ses employés venant travailler pour Google pendant une certaine période
L'agence a contrôlé la situation financière de la société mais comme il s'agit de notre 1ère mise en location nous hésitons ...
Notamment parce que nous ne savons pas qui occupera l'appartement (contacts de l'agence uniquement avec le responsable de la société qui va signer le bail) , ces personnes ne parlent pas français donc quid pour les relations ensuite ? ( on se débrouille un peu en anglais mais sans plus)
D'un autre côté nous avons très peu de candidats "sérieux" pour cet appartement ( bien souvent que des personnes étant au CPAS) , nous pensions à autoriser les colocations pour trouver des candidats (étudiants)

Merci d'avance pour vos avis

#9 Re : Locations et baux » Bail idéal pour débuter comme bailleur ? ( en RW) » 18-02-2018 17:39:01

Bonjour à tous et déjà merci pour vos réactions

Pour préciser notre question: il s'agit d'un appartement 2 chambres situé en région wallonne , appartement récent correct mais dans le moyen de gamme (quartier social)
Nous pensons effectivement passer par une agence pour bénéficier de leurs connaissance en la matière tout d'abord .
Si nous faisons un contrat d'1an  pour débuter, peut-on ensuite le renouveler avec le MEME locataire pour 1 an, voir 2ans ? doit-on quand même envoyer un renom 3mois avant la fin du 1er contrat  dans ce cas et conclure un nouveau contrat ?

Merci d'avance

#10 Locations et baux » Bail idéal pour débuter comme bailleur ? ( en RW) » 18-02-2018 17:39:01

virgule
Réponses : 7

Bonjour,

Nous avons récemment acquis un appartement récent dans le but de le louer.
Novices en la matière, nous pensons faire appel à une agence pour trouver le locataire qui proposera un bail de courte durée
Qu'en pensez-vous ? Quel est la configuration idéale dans ce cas ? ( 1an renouvelable 1x pour atteindre 3ans ?)  et après ces 3 ans ?
A quoi doit-on faire attention dans le cas de ce bail de courte durée ?

Merci d'avance pour vos avis

#11 Re : Ventes et achats » paiement des frais d'agence en " stoemeling" » 25-05-2017 15:35:55

Maintenant que nous savons que de notre offre à 110.000 euro, le vendeur ne touchera que 103.000 euro et que le reste représente la commission de l'agence, ne peut-on pas faire indiquer dans le compromis un prix de vente de 103.000 euro (sur lequel seront calculés les frais d'acte) et que" l'acheteur supportera  en plus les frais d'agence à concurrence de 7.000 euro (frais payable à l'acte également) ??

#12 Re : Ventes et achats » paiement des frais d'agence en " stoemeling" » 25-05-2017 15:35:55

Finalement la question n'est pas si simple pour nous ...
Le vendeur n'était pas présent au RDV en agence...nous n'avons encore eu aucun contact avec lui . Uniquement avec l'agence
Notre offre acceptée par le vendeur de 110.000 euro comprend ,toujours selon l'agence, le net vendeur à 103.000euro et 7.000euro de commissions (donc bien 6%, pourquoi ne dirait-il pas la vérité  )
Si nous acceptons la "combine", le vendeur devra signer le compromis avec un prix de vente à 103.000 euro ,donc comment ne pourrait il pas être au courant ?
Pour ne prendre aucun risque nous devrions faire indiquer le montant de notre offre (prix net vendeur +commission) dans le  compromis tout simplement je suppose ?  Ou bien quelque chose m'échappe ?

#13 Re : Ventes et achats » paiement des frais d'agence en " stoemeling" » 25-05-2017 15:35:55

L'agence nous a expliqué que notre offre d'achat englobait  le montant souhaité par le vendeur +la commission de l'agence de 6% .
L'agence propose donc de soustraire sa commission du prix de vente  --> gain sur les frais d'acte
L'agence nous fait aussi une petite réduction de 1000 euro sur le montant de sa commission ...
Maintenant une question que je me pose : ne peut-on pas simplement demander à l'agence de distinguer  sa commission dans le prix de vente mentionné dans le compromis  et que l'on verse ce montant tout à fait légalement  ? mais quand alors ? à l'acte ? car finalement est-ce normal de payer des frais de notaire sur cette commission ? merci ...

#14 Re : Ventes et achats » paiement des frais d'agence en " stoemeling" » 25-05-2017 15:35:55

Bonjour Grmff,

oui c'est ce que nous pensions ... et si l'agence nous remet un "écrit" attestant du paiement, pas de valeur légale en cas de pépins ?

#15 Ventes et achats » paiement des frais d'agence en " stoemeling" » 25-05-2017 15:35:55

virgule
Réponses : 8

Bonjour,

Lors de l'achat d'un bien immobilier, nous avons la possibilité de payer les frais d'agence lors de la signature du compromis de vente et donc en dehors du prix d'achat et des frais d'acte  ... à quels risques cela peut-il nous exposer si nous acceptons ??

merci d'avance pour vos avis éclairés ...

#16 Re : Ventes et achats » offre avec clause suspensive pour la conformité de l'installation électrique » 15-07-2016 10:59:34

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'en conclus donc que quand le propriétaire nous dit qu'il a montré ce rapport à un électricien qu'il connaît et que d'après lui il n'y a que quelques bricoles à faire,: c'est impossible de l'affirmer sans visite sur place et sans plans ... et encore moins de chiffrer le coût

#18 Re : Ventes et achats » offre avec clause suspensive pour la conformité de l'installation électrique » 15-07-2016 10:59:34

Bonjour,

Nous avons reçu une copie du rapport électrique
En fonction de ce qui est mentionné: quelqu'un a t il une idée du coût de cette mise en conformité ?
Un devis par un électricien est il possible avec ce rapport sans visite sur place ?
Merci d'avance pour vos réponses :-)
**********************************************************

- A1 : Les schÈmas Èlectriques doivent Ítre joints obligatoirement dans le dossier de l'installation Èlectrique. Il est fortement conseillÈ de joindre une
copie de ceux-ci ‡ proximitÈ du coffret Èlectrique principal.
- A3 : Tous les dispositifs de protection au courant diffÈrentiel rÈsiduel dans l'installation Èlectrique doivent Ítre testÈs pÈriodiquement (p.ex. mensuel) en
utilisant le bouton test (cfr. les instructions du fabricant).
- AD : Le contrÙle comprend seulement les parties visibles de l'installation.
- AE : Le bien est meublÈ au moment du contrÙle.
- AH : Il est conseillÈ d'obturer correctement et complËtement toutes les ouvertures non utilisÈes de l'installation existante (introduction des c‚bles,
ouvertures dans l'Ècran de protection,Ö). (art. 19)
- B : Nous ne pouvons pas exclure le fait qu'au dÈpÙt des schÈmas, il pourrait y avoir d'autres infractions.
- U : Il faut au moins trois exemplaires des schÈmas Èlectriques.
- X : La valeur de la rÈsistance de dispersion de la prise de terre nía pas pu Ítre mesurÈe. Cette valeur devrait Ítre de prÈfÈrence infÈrieure ‡ 30 ohm.
Remarques supplÈmentaires :
X:TERRE A LA CAVE VOIR SI C PAS CELLE DE LA CUISINE

CONSTATATIONS: Infractions
Infractions schemas :
- 1.01. : SchÈma unifilaire de líinstallation est ‡ rÈaliser ou ‡ complÈter. (art 16, 268, 269)
- 1.02. : SchÈma de position de líinstallation est ‡ rÈaliser ou ‡ complÈter. (art 269)
- 1.04. : La tension nominale et le pictogramme de danger Èlectrique doivent Ítre affichÈs sur le tableau et en un endroit judicieusement choisi.
Infractions mesures :
- 2.04. : La continuitÈ des liaisons Èquipotentielles et/ou des conducteurs de protection níest pas garantie. (art 70.05, 85.08)
Infractions de prise de terre :
- 3.04. : Le dispositif de coupure ou la barrette de sectionnement manquent ou ne sont que difficilement ou pas du tout accessibles. (art 15.01, 70.05)
- 3.12. : Socles de prise de courant : le contact de terre est ‡ relier ‡ la terre de líinstallation. (art 86.03)
- 3.13. : Raccordez les appareils classe 1 par un conducteur de protection( PE) au rÈseau de terre. (art 30.07, 70.06)
Infractions coffrets de repartition :
- 4.10. : RÈalisez ou complÈtez le repÈrage de chaque circuit et/ou appareillage, bornes de raccordement etc. ‡ indiquer ou ‡ complÈter. (lisibilitÈ et
qualitÈ durable) (art 16, 248)
Infractions installation electrique :
- 7.14B : Le matÈriel Èlectrique installÈ dans la/les salle(s) de bains níest pas adaptÈ au volume dans lequel il est installÈ (les distances jusquíau bord de
la baignoire et/ou de la cuvette ou des conditions protectrices supplÈmentaires). (art 86.10)
Infractions conducteurs et code couleurs :
- 8.05. : Les canalisations doivent Ítre fixÈes tout le long de leur parcours au moyen díattaches adaptÈes. (art 143, 209)
Infractions supplÈmentaires et/ou explications additionnelles:
8.05 FRIGO/BOILER
2.04 FRIGO/ FAIBLE MACHINE

#19 Re : Ventes et achats » offre avec clause suspensive pour la conformité de l'installation électrique » 15-07-2016 10:59:34

Merci pour vos réponses.

En fait nous ne disposons pas actuellement de ce rapport:  le vendeur nous a dit oralement que suite à la visite il y avait une mise en conformité à prévoir vu l'ancienneté du bâtiment (avant 1981) et qu'il recevrait le rapport par mail dans le courant de la semaine prochaine ...il nous enverra une copie .
Le rapport n'est t il pas remis directement au vendeur au moment du contrôle ?

L'offre a été acceptée par mail avec en attache notre document d'offre signé par le propriétaire.
Pour justifier le fait qu'il ne sait pas faire la mise en conformité à ses frais il signale que la mise aux normes est fonction des nouveaux besoins des occupants et donc des acheteurs.

#20 Ventes et achats » offre avec clause suspensive pour la conformité de l'installation électrique » 15-07-2016 10:59:34

virgule
Réponses : 12

Bonjour,

Nous avons fait une offre d'achat avec une condition suspensive mentionnant ce qui suit:

"En l'absence de diagnostic de l'installation électrique au moment de l'offre, celle-ci est supposée "conforme" . Ceci devant être confirmé dans le PV de contrôle pour la date de signature du compromis de vente au plus tard.
En cas de non conformité, ceci annule la présente offre, à moins d'un accord trouvé entre les offrants et le propriétaire au moment de la signature du compromis de vente" .

Nous voulions laisser une porte ouverte à la négociation en cas de non conformité de l'installation électrique car le vendeur nous avait certifié ( oralement bien sûr) qu'il prendrait de toute façon les frais de mise en conformité à sa charge.
A présent que le contrôle a été effectué et que le rapport conclut à une mise en conformité indispensable  ( bâtiment date d'avant 1981), il ne veut plus faire le nécessaire et nous signale que de toute façon son obligation se limite à demander le contrôle mais que les frais de conformité sont à charge de l'acquéreur.

Compte tenu de la clause que nous avons ajoutée dans l'offre et que le vendeur a accepté : Sommes-nous tenus à quelque chose ?  sommes-nous obligés de trouver un accord  ? Et si ce qu'il nous propose ne nous satisfait pas ? ( en ce qui nous concerne l'accord pourrait être : une réduction du prix de vente ou une mise en conformité à ses frais )

Merci d'avance pour vos réponses/conseils

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres