forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
@papyrus
C'est l'avis le plus important qui vous a été donné dans ce sujet.
Faites preuve d'empathie envers ces 2 CP sur 7 PC.
Vous avez entièrement raison. Mais l'ACP en a montré au delà du raisonnable.
Il y a 5 ans, nous avons écouté le CP mauvais payeur qui a argumenté sur son retard de paiement vu un problème de chauffage (50% de la consommation du chauffage lui était attribué) et la majorité des CP présent à l'AG (10 sur 14 CP) a accepté que l'ACP prenne en charge 33% de sa dette de chauffage.
PS : la copropriété se compose de 14 CP mais lors des AG, nous sommes 7 au maximum.
Vous ne vous êtes pas penché sur la base du litige avec ce CP ? il paie 50% voir 70% de la consommation de chauffage de votre immeuble, cela semble énorme si votre immeuble à plus de 4 appartements....
Avant de vouloir mettre en œuvre les procédures de recouvrement, il faut peut-être vérifier s'il n'a pas raison de ne pas vouloir payer...Vous êtes dans une petite ACP, la meilleure solution découlera toujours plus du dialogue que de vouloir imposer sa volonté en usant de son "bon droit" acquis par la méconnaissance de l'autre...
Je suis d'accord avec vous, cela semble astronomique (50 ou 70%) mais les calorimètres ne mentent pas et surtout pas chaque année.
De plus, nous les avons changé il y a 2 ans pour passer à une collecte par radiofréquence.
Cela fait maintenant 5 ans que ce CP est débiteur chaque année, qu'il ne conteste pas les comptes, qu'il paye des provisions de charges (basées sur celles d'il y a 5 ans) par virement mensuel, tente de s'arranger avec le syndic dans le dos des autres CP et ne régularise pas sa situation.
Le dialogue tourne à la mauvaise foi. voir mes précédents messages.
Ici Luc on n'est pas dans une ACP mammouth comme la vôtre: on parle de 14 lots!
Je été commissaire aux comptes depuis 1987 dans plusieurs copropriétés. Avec seulement 14 lots un tableur Excel peut suffire. Quand je refais toute la comptabilité trimestrielle d'une copropriété à 15 lots, il me suffit de quelques heures le week-end pour y arriver en Excel. Le syndic est ici particulièrement incompétent et son comptable encore plus!
En effet, c'est ce que je faisais avec les comptes de l'ACP et l'ancien syndic : sous Excel et contrôle par un CAC.
panchito a écrit :Papyrus a écrit :le nouveau syndic a été élu à la majorité des présents car tous les CP connaissaient les 2 problèmes récurrents et voulaient les résoudre.
Justement, pourquoi dès lors prendre le 1er venu dont personne ne sait rien (sauf un seul CP) et surtout sans disposer d'aucune référence?
@papyrus
Votre AG a joué l'homme et pas la balle.
On ne résout pas un problème structurel avec du bricolage.
Entièrement d'accord avec vous. Ça faisait longtemps que tous les CP n'étaient plus d'accord de conserver l'ancien syndic mais personne n'osait changer par manque de connaissances, de compétences et d'implication. De fait, dès qu'un CP en a proposé un nouveau, tous les CP ont dit banco.
Les deux membres du CdC sont en situation de cogérance avec l'ancien, que le nouveau refuse de fait à juste titre
Je ne comprends pas. Pourriez-vous expliquer ?
Je crois que vous n'êtes pas sorti de l'auberge. Vous n'avez aucune certitude que ce logiciel est configuré comme il faut.
Pire, j'ai la certitude que cela ne conviendra pas ... la comptable est de bonne volonté mais ne connait que trop peu le logiciel, sa formation a été trop courte et elle est sans cesse avec sa hot-line car le logiciel déraille : il vide des comptes ou en alimente certains, donne des mauvais résultats, ... totalement erratiques.
Dans mon ACP on travaille avec un produit français, adapté au marché du Grand-duché, puis au marché belge.
Avec toute la confusion qui en résulte depuis 2014.
ex: stocks autorisé France pour leurs "ACP" (syndicats) et pas en Belgique.
Je suis français d'origine et je connaissais bien la gestion des copropriétés en France mais il semble q'il y ait des différences.
Je suis à l'origine de l'intégration du stock dans les comptes de l'ACP mais au final la loi belge l'exclut de par son plan comptable des copropriétés.
Papyrus a écrit :Fin Septembre, nous avons eu une vive discussion dans laquelle il m'indiquait vouloir vendre ses 2 biens dans la copropriété suite à toutes les questions et tous les énervements que je lui causais avec la mise en évidence de l'incompétence du syndic
Mais c'est très grave! Il fait passer ses intérêts privés avant ceux de la copropriété! Il abuse totalement de la confiance que les CP ont placée en sa personne en l'élisant comme assesseur. En plus il est lui-même totalement incompétent et n'a vraiment pas l'air de s'y connaître en gestion de copropriété. Comment se peut-il qu'il ait été élu en tant qu'assesseur? Personne dans votre ACP n'est membre du SNPC? Personne ne lit le CRI?
Vous êtes seul face à des gens qui ne connaissent pas le BABA de ce que c'est qu'une copropriété? Ni même votre ex-"président"?
Il semble que vous ayez raison ...
Je ne crois pas qu'une seule personne dans notre ACP ne soit membre du SNPC ou ne lise le CRI ?
Pas même moi 
Maintenant si l'appartement de ce CP mauvais payeur est loué, pas besoin de huissier, ni de jugement! Comme votre acte de base le prévoit, le syndic peut demander au locataire de payer son loyer sur le compte de l'ACP jusqu'à ce que la dette du CP en question soit remboursée.
Il faut quand même que je le vérifie ... mais je crois l'avoir lu.
C'est l'unique CP qui ne paie pas ses charges ou il y en a plusieurs?
Les derniers comptes vérifiés que j'ai pu avoir en main sont de 09/17.
Il y en a 2 ou 3 autres mais les soldes sont beaucoup moins importants mais surtout, les CP ne font pas la sourde oreille et rétablissent plus ou moins l'équilibre.
Mais pourquoi votre collègue assesseur a-t'il engagé sa propre réputation en recommandant ce syndic "nul"?
Je ne sais pas ...
Fin Septembre, nous avons eu une vive discussion dans laquelle il m'indiquait vouloir vendre ses 2 biens dans la copropriété suite à toutes les questions et tous les énervements que je lui causais avec la mise en évidence de l'incompétence du syndic.
J'ai subodoré une entente avec le syndic pour un tarif groupé avec ses autres biens ou une quelconque autre entente mais tout cela ne fait pas disparaître les évidentes lacunes/erreurs du syndic.
Pour répondre à une autre question : ce syndic est membre de l'IPI, J'en suis encore plus inquiet.
Papyrus a écrit :En Septembre, le syndic nous (CdC) a informé que les huissiers étaient débordés sur l capitale et que de ce fait il ne pouvait poursuivre sa démarche.
C'est du grand n'importe quoi!
Avant de pouvoir faire intervenir un huissier, il vous faut un jugement. L'avez-vous?
Bon ... cela devient très lassant.
Si je n'avais pas compris que ce syndic vendait précédemment des chaussures, je crois que c'est chose faite !
Nous n'avons pas de jugement ...
Papyrus a écrit :Il me semble que l'AB mentionne cet apurement de dette par versement des loyers auprès du syndic.
il me semble malheureusement que c'est une décision de justice qui va l'autoriser.Non, c'est justement inutile du moment que c'est dans votre acte de base.
Le syndic peut en référer à l'acte de base pour demander au locataire de verser son loyer sur le compte de l'ACP jusqu'à l'apurement de la dette du bailleur.
Bien, c'est aussi ce qu'il me semblait. Je vais retrouver le passage et le soumettre au syndic.
Vous avez apparemment un excellent acte de base.
Oui apparemment ! C'est juste dommage qu'il faille des incompétents élus par nos soins pour le rendre caduque !
Papyrus a écrit :Q1 : Le CP n'a pas contesté les décisions d'AG, sauf s'il lui est possible de le faire hors AG,
Un CP a 4 mois après la date de l'AG pour introduire une requête en justice pour faire annuler une décision prise lors de l'AG qui lui porterait préjudice.
L'a-t'il fait? Les 4 mois sont-ils à présent dépassés?
Nos réponses se sont croisés
L'AG a eut lieu en Décembre 2017. le CP n'est pas venu et n'a pas donné de pouvoir à un autre CP lors de l'AG.
Donc, sauf s'il y a un moyen de contester hors AG les décisions de l'AG, il ne peut que trouver un arrangement avec l'ACP ou le syndic.
Enfin, je ctois ...
La loi ne propose et ne détaille rien.
Voyez votre acte de base et/ou Règlement de copropriété ou ROI.
Certains actes de base autorisent le syndic à demander le versement du loyer jusqu'à apurement de la dette.
Merci pour votre réponse
Il me semble que l'AB mentionne cet apurement de dette par versement des loyers auprès du syndic.
il me semble malheureusement que c'est une décision de justice qui va l'autoriser.
[
question:
Q1: ce CP a contesté des décisions d'AG ?
Q2: le syndic a promis de mettre en place une procédure de recouvrement qui doit être préalablement approuvé par l'AG. vous lui avez dit de tenir une AG extra-ordinaire ? si non, il ne peut le faire lors de l'AGO 2018.
Q1 : Le CP n'a pas contesté les décisions d'AG, sauf s'il lui est possible de le faire hors AG,
Q2 : il y a eu une AGE en Avril mais nous n'avons pas abordé le recouvrement.
La procédure du syndic est la suivante : lettre de rappel, recommandé et avocat.
En Septembre, le syndic nous (CdC) a informé que les huissiers étaient débordés sur l capitale et que de ce fait il ne pouvait poursuivre sa démarche.
Je n'ai pas de nouvelle depuis.
Papyrus a écrit :J'en suis maintenant à me rendre compte que moi aussi, je ne suis pas à la hauteur de la charge que je me suis imposé surtout par manque de connaissance de la responsabilité du rôle que j'ai endossé.
Oh que non! Vous, vous êtes venu sur PIM. Et même si la douche était vraiment bien froide, vous êtes à présent bien réveillé et allez faire des merveilles dans votre ACP! C'est sur et certain.
Restez bien dans votre poste d'assesseur. Vous êtes capable de tout apprendre très vite. Car vous vous êtes remis très intelligemment en question.
N'hésitez pas à revenir très souvent. Vous allez devenir bien vite expert en la matière!
Merci. Je suis aussi venu pour apprendre.
Papyrus a écrit :Bonjour,
Nous avons changé de syndic en fin d'année 2017.
La copropriété avait deux problèmes non résolus (entre 3 et 4 ans) et l'ancien syndic ne semblait pas tout mettre en oeuvre pour les régler.
Les problèmes étaient :
- le solde toujours débiteurs d'un CP.
Par ailleurs, ce CP payait ses charges par virement mensuel permanent mais ne couvrait pas le dernier solde annuel qui reprenait le décompte du chauffage. Bien entendu, ce CP n'était jamais d'accord avec le décompte de chauffage, remettait en cause de mauvaise foi l'isolation du bâtiment et avait le plus gros décompte de chauffage (50%) lorsqu'il habitait sur place. Depuis environ 2 ans, ses locataires ont toujours le record de consommation de chauffage (70%) et le CP augmente ses dettes en ne payant pas le dernier décompte annuel.- un litige avec un CP suite à un sinistre qui a occasionné 1/3 du budget en intervention d'urgence pour les réparations dans la copropriété.
Au cours de l'AG, le nouveau syndic nous a détaillé la procédure qu'il allait mettre en place pour régler le problème des mauvais payeurs.
Un an est presque écoulé et rien n'a changé.
Pourriez-vous me rappeler ce que la loi propose et détaille ?
Votre CP ne paie pas le solde. il peut le faire provisoirement s'il a contesté en justice la décision de l'AG à approuver la comptabilité.
Ses chances de réussir ne sont pas nulles, s'il réussi à prouver que votre comptabilité n'est pas tenu suivant les règles.
Si en plus votre AG a négligé de débattre en connaissance de cause sur la problématique de l'isolation ses chances augmentent.
Si j'ai compris ce que vous dites, le CP peut refuser les comptes en AG et a 4 mois pour contester la décision de l'AG. Le CP qui ne paye pas son solde n'est pas venu à l'AG, n'a pas voté et n'a donc pas à ma connaissance, contesté les comptes.
De plus, il n'y a pas de problème d'isolation en cause juste de la mauvaise foi : Le CP a changé ses châssis et a argué que s'il avait un relevé de chauffage si important (lié au relevé des calorimètres), c'était parce que certains autres CP n'avaient pas changé leurs châssis !
Sa consommation de chauffage, quand à elle, est toujours identique et proportionnelle aux autres années.
De plus le toit a été entièrement refait (7 ans) et les autres CP qui sont ses voisins n'ont pas eu un relevé de chauffage qui a explosé.
question:
Q1: ce CP a contesté des décisions d'AG ?
Q2: le syndic a promis de mettre en place une procédure de recouvrement qui doit être préalablement approuvé par l'AG. vous lui avez dit de tenir une AG extra-ordinaire ? si non, il ne peut le faire lors de l'AGO 2018.
Que dit la loi? C'est que c'est vous les CP's qui êtes responsables de cette situation dès que vous avez donné décharge et quitus au syndic précédent pour sa gestion. Si c'est bien le cas, c'est vous qui endossez maintenant toutes les conséquences de ce qu'a fait ou pas fait votre syndic précédent.
Votre syndic actuel n'applique pas les amendes pénales pour retard de paiement de charges alors qu'elles sont prévues à l'acte de base. Qu'attendez-vous donc pour mettre un point à ce sujet à l'odj de votre prochaine AG.
C'est prévu pour la prochaine AG.
Qu'attendez-vous pour mettre un point à l'odj de votre prochaine AG pour demander à votre syndic d'attaquer en justice les mauvais payeurs?
Cela avait été fait lors des AG précédentes avec l'ancien syndic et cela n'avait abouti à rien puisqu'il semble que le CP débiteur ait pu négocier/s'arranger avec le précédent syndic.
C'est déjà prévu pour la prochaine AG.
Qu'attendez-vous pour mettre un point à l'odj de votre prochaine AG pour prendre un avocat?
C'est aussi prévu pour la prochaine AG.
Qu'attendez-vous pour pour mettre un point à l'odj de votre prochaine AG pour demander à votre syndic de lever des fonds supplémentaires pour combler immédiatement le trou laissé par les mauvais payeurs?
Cela a été fait avec le concours du syndic en cours d'année. En Mai et en Septembre.
Qu'attendez-vous pour pour mettre un point à l'odj de votre prochaine AG pour demander à votre syndic de prendre une assurance défense en justice et une autre pour charges impayées.
Ca, ce n'est pas encore fait. Merci de me l'avoir suggérer.
Qu'attendez-vous? Qu'attendez-vous?
Je n'attends pas. Je me débats tout seul ...
Vous avez oublier une question : qu'est ce que j'ai attendu pour m'inscrire sur PIM ?
Ben voila ... c'est fait et je ne regrette pas.
La douche est glacée mais ca réveille !
Et question subsidiaire: pourquoi gardez-vous un syndic qui ne fait strictement rien. Vous dites en plus qu'il n'a pas été fichu de vous envoyer vos décomptes trimestriels depuis que vous l'avez engagé....
Je suis venu sur ce forum pour deux principales raisons : me faire confirmer que le syndic n'était pas à la hauteur et trouver des solutions pour que l'ACP sorte de ces ornières.
J'en suis maintenant à me rendre compte que moi aussi, je ne suis pas à la hauteur de la charge que je me suis imposé surtout par manque de connaissance de la responsabilité du rôle que j'ai endossé.
Merci pour vos réponses.
Papyrus a écrit :Nous n'envoyons pas de rapport d'activités du syndic aux autres CP. ops
Et pourtant c'est la seule et unique raison légale qui justifie l'existence du CdC: envoyer 2 fois par an un rapport à tous les copropriétaires sur les activités du Syndic pour qu'ils puissent être parfaitement au courant et voter en toute connaissance de cause lors des AG.
Vous et votre autre collègue assesseur ne respectez donc pas la loi.
J'espère que votre ACP dispose d'une assurance RC pour le CdC car un ou plusieurs CP pourraient vous attaquer en justice pour ne pas avoir respecté vos obligations légales en les mettant au courant ...
Je suppose que de plaider l'ignorance dans le devoir d'envoyer 2 fois par an un rapport d'activités aux autres CP ne me vaudra qu'un "Nul n'est censé ignoré la loi".
Existe-t-il autre d'autres obligations que je devrais connaître ?
Papyrus a écrit :Le président du CdC nous l'a proposé lors de l'AG 2017 et ne semble pas avoir validé ses références ni ses capacités à améliorer la situation de la copropriété.
La fonction de président du CdC n'existe plus depuis belle lurette! Simplement les CP élisent un président au début de chaque AG (qui ne peut jamais être le syndic) pour gérer l'AG, les débats etc... et un secrétaire (qui est souvent le Syndic) pour rédiger le PV (décisions prises avec résultats des votes)
En effet, vous avez raison, c'est un abus de langage.
Nos AG se déroulent comme vous l'avez mentionné.
Papyrus a écrit :Mais je m'étonne que le syndic ne le sache pas et ne me l'ait pas dit et surtout que le CAC m'ait proposé une gestion du stock comme dans une entreprise.
Il n'est peut-être pas spécialisé en copropriété.Oui c'est très curieux! Mais vous venez de changer de Syndic dites-vous. Qui vous l'a proposé? C'était sur bases de références écrites? Vous avez vu son CV? Le décision de l'engager lui a-t'elle été prise à l'unanimité? Pourquoi l'avez-vous choisi lui et pas un autre? Ces références étaient-elles à ce point convaincantes?
Bizarre car aux manettes à présent de votre copropriété il semble ne pas être efficace et ni pointilleux dans sa gestion...
Le président du CdC nous l'a proposé lors de l'AG 2017 et ne semble pas avoir validé ses références ni ses capacités à améliorer la situation de la copropriété.
Lors de l'AG 2017, le nouveau syndic a été élu à la majorité des présents car tous les CP connaissaient les 2 problèmes récurrents et voulaient les résoudre.
Pourquoi auriez-vous été élire les membres d'un CdC qui comme vous dites "ne sont peut-être pas spécialisés en copropriété". Avez-vous un commissaire aux comptes?
Depuis plusieurs années, le même président et le même assesseur (moi) sont élus au CdC, car aucune candidature ne se présente et nous avons la volonté d'entretenir nos biens et d'avoir une copropriété saine.
nous avons un CAC depuis 5 ans.
Avez-vous fait voter des procédures d'escalade avec amende pénale contre les mauvais payeurs?
Elles existent dans l'AB mais ne semblent pas être appliquées.
Vous les CP aviez-vous décidé d'avoir des décomptes trimestriels?
Oui.
Si oui pourquoi votre syndic n'a-t'il pas exécuté votre décision?
Le syndic a décidé d'installer en cours d'année, un logiciel comptable adapté à la gestion des copropriétés. De plus, il a changé de comptable et sa formation et son adaptation au nouveau logiciel ont eu raison des nos décomptes trimestriels.
N'oubliez pas non plus que votre CdC n'a plus aucun pouvoir de décision depuis la dernière loi de 2010.
Leur rôle se borne à envoyer un rapport 2 fois par an sur les activités du syndic. Vous les avez reçus?
Nous n'envoyons pas de rapport d'activités du syndic aux autres CP. 
Bonjour,
Nous avons changé de syndic en fin d'année 2017.
La copropriété avait deux problèmes non résolus (entre 3 et 4 ans) et l'ancien syndic ne semblait pas tout mettre en oeuvre pour les régler.
Les problèmes étaient :
- le solde toujours débiteurs d'un CP.
Par ailleurs, ce CP payait ses charges par virement mensuel permanent mais ne couvrait pas le dernier solde annuel qui reprenait le décompte du chauffage. Bien entendu, ce CP n'était jamais d'accord avec le décompte de chauffage, remettait en cause de mauvaise foi l'isolation du bâtiment et avait le plus gros décompte de chauffage (50%) lorsqu'il habitait sur place. Depuis environ 2 ans, ses locataires ont toujours le record de consommation de chauffage (70%) et le CP augmente ses dettes en ne payant pas le dernier décompte annuel.
- un litige avec un CP suite à un sinistre qui a occasionné 1/3 du budget en intervention d'urgence pour les réparations dans la copropriété.
Au cours de l'AG, le nouveau syndic nous a détaillé la procédure qu'il allait mettre en place pour régler le problème des mauvais payeurs.
Un an est presque écoulé et rien n'a changé.
Pourriez-vous me rappeler ce que la loi propose et détaille ?
Papyrus, j'attire également votre attention sur l'article 577-8, §4, 17°, C. Civil
"Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement de copropriété, le syndic est chargé :
17° de tenir les comptes de l'association des copropriétaires de manière claire, précise et détaillée suivant le plan comptable minimum normalisé à établir par le Roi. Toute copropriété de moins de vingt lots à l'exclusion des caves, des garages et parkings est autorisée à tenir une comptabilité simplifiée reflétant au minimum les recettes et les dépenses, la situation de trésorerie ainsi que les mouvements des disponibilités en espèces et en compte, le montant du fonds de roulement et du fonds de réserve visés à l'article 577-11, § 5, alinéas 2 et 3, les créances et les dettes des copropriétaires"
Je n'ai pas encore vu les comptes de cette année et cela m'inquiète un peu ... nous sommes à un mois de l'AGA ...
Je ne sais sous quel masque les comptes vont nous être proposés.