forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Ben est contre les ventes publiques, préfère t'il une vente de gré à gré où le prix est surfait de 30 %
Je n’ai pas dit que je suis contre le principe des ventes publiques. Je me demande juste si les notaires se rendent compte qu’ils sont censés représenter l’intérêt général, et pas seulement ceux du vendeur.
C’est quand même l’acquéreur qui paye les frais de publicité, de procédure, d’affichage, c’est aussi lui qui paye le tantième, qui comprend justement le payement du notaire, …
Nulle part il est indiqué que le vendeur est « client » du notaire. Ceux qui pensent ça devraient changer de métier.
Il me semble que le but pour le notaire dans une vente publique est tout de même de vendre au prix le plus fort pour son client, en tout cas lorsque la vente est volontaire.
Si le but est simplement d’obtenir le prix le plus haut pour « leur client », et si ça doit être au détriment du juste prix du marché, en essayant de faire pression sur les acheteurs pour atteindre malgré tout le prix espéré, c’est lamentable, pas digne du métier.
alors autant faire une formation à l'infac, ça va plus vite que de faire du droit.
le plus ridicule, c'est le notaire qui disait évaluer ce bien à 230.000 euros ... lamentable
et cette habitude de faire des appartés en dehors de la salle avec certains candidats .. tout ça pour faire monter les prix. C'est tout le contraire du principe d'une vente publique.
Désolé de vous décevoir mais vous confondez 2 appartements dans le même immeuble :
- le premier a été vendu par une agence (si vous passez devant, vous pourrez constater que le panneau "vendu" est affiché)
- le second est l'appartement en vente publiqueDe plus, il s'agit d'une première séance ; le prix risque donc encore de monter !
je parle bien de l'appartement au 3ième étage, vendu hier en une seule séance. Il n'y a donc plus rien à vendre au n°65 !
A ce stade on ne parle plas de prix réels ou de prix affichés mais de prix esperés.
vendu hier : un beau 100m² quartier cavel rue marie depage à uccle, escaliers en marbre blanc, parquet , ascenceur, beau balcon, deux grandes chambres côté jardin, à rafraichir un peu pour la cuisine mais en très bon état général, en vente par une agence depuis au moins novembre 2005 (prix affiché : 225.000 pdt plusieurs mois) , puis retiré et parti hier en vente publique à 178.000. Après 170.000, il ne restait plus que deux candidats. Stupéfiant.
Ca fait plus que stagner , c'est sur.
Mais il y a aussi plein de situations particulières, et certaines vous toucheront. On a eu une famille qui ne pouvait payer qu'un seul mois de garantie, mais qui allait être indemnisé d'un accident de la route, on a fait confiance, et on ne l'a pas regretté. Une autre où les deux conjoints travaillaient mais qui ont fait appel au cpas pour la garantie. Le pb, c'est que le cpas s'engage seulement en cas de dégats, et pas pour les loyers impayés. là encore on a fait confiance et on a eu aucun pb.
Une chose importante je trouve c'est de louer à des gens qui aiment vraiment, vraiment votre bien. Si vous sentez que c'est pour eux une solution transitoire, n'acceptez pas.
A éviter aussi ceux qui posent plein de conditions ("si vous enlevez le sol en liège et que vous mettez du quickstep à la place, on signe") . Alors, à charleroi, les gens sont fanas des barbecues dans le jardin : j'ai eu une personne qui nous a demandé si on pouvait en construire un, et une autre qui nous a proposé d'en faire un lui-même et de changer le carrelage mural dans la cuisine ... mais en effet, on peut lever plein d' incertitudes en passant un coup de fil à l'ancien propriétaire.
et enfin, le must si vous pouvez, c'est de proposer aux candidats de leur apporter le contrat à signer directement chez eux. idéal pour voir dans quel état vous retrouverez votre bien en fin de bail. Si c'est la catastrophe, il est encore temps de se dérober.
Bref, c'est pas si facile, toujours un peu risqué .... mais qd mme très gai à faire !!!
ok, j'écris une belle phrase alors, si vous voulez :
"moi, ben1980, je constate, comme tout le monde (même mes beaux-parents ont compris, c'est dire ..), que le marché locatif à bruxelles est évidemment un désastre, que je ne voudrais pas avoir un bien à plus de 700 euros à louer à bruxelles, et suis donc pour la première fois mille fois d'accord avec ce que vous dites, vous immoreal !".
Et on connait tous les raisons ... tous ceux qui pouvaient ont acheté, et bruxelles , capitale sociale de l'europe , fonctionne comme un aimant pour les malheureux de la terre entière.
ceci dit, il existe aussi des proprios avec des biens de qualité et pas trop chers , dans de bons quartiers, qui trouvent de bons locataires à bruxelles, solvables, stables, et qui parviennent à louer leurs biens correctement. C'est le cas de mon propriétaire, qui nous loue depuis 2001 notre 90m² dans un immeuble lumineux des années 30 où nous nous sentons bien pour 520 euros quartier plasky à schaerbeek.
Donc voilà, peut être que youki est un de ces heureux propriétaires, qui avaient acheté depuis assez longtemps que pour se donner les moyens de louer correctement !
C'était simplement, bêtement, dans ce contexte qu'il fallait comprendre mon conseil à youki.
vous êtes à cran, c'est sur.
si vous arrivez à le louer correctement, c'est vrai que c'est toujours mieux de ne pas vendre, même à bruxelles, et même en ce moment.
administration du cadastre (direction du Brabant): c'est rue Joseph Stevens (8ième étage) , 1000 Bxl, tel.: 02 552 54 50
c'est pas la première fois que vous piquez des mots par ci par là, ça semble vous procurer du plaisir, immoreal !
mais ça ne vous autorise pas à dire "tout le monde a enfin compris que les prix commencent a baisser"
d'abord parce que vous êtes à peu près tout seul à discuter sur ce sujet depuis trois semaines et que c'est pas la meilleure façon de se rendre compte de ce que tout le monde pense, et ensuite, ce que j'ai écrit ce matin, c'est "stagnation, stabilisation, personne n'a jamais dit le contraire" . En février, j'avais écrit : "ralentissement de l'augmentation, stabilisation à Bxl .. une impression de déjà lu ici" ... bref, rien de neuf sur ce sujet-ci ...
et à déguster à la fin de l'article , des exemples de transactions ..
Une agence dont je voudrais dire du bien -pourquoi ne pas la citer- c'est Immo ****** à Nivelles. Mon amie avait fait une offre pour une maison, et , paniquée de ne plus être soutenue par ses parents (à deux doigts la veille de tomber dans les pommes en voyant les travaux à faire), s'est rétractée le lendemain matin. Nous avions réfléchi toute la soirée à un plan d'attaque pour se retirer du pétrain, on se voyait déjà aller à la banque tout faire pour se faire refuser l'octroi du prêt ,et en fait, simplement, mon amie a juste dit par téléphone qu'elle n'était plus soutenue, et on n'a dû se justifier de rien.
Voilà, c'est notre petite expérience d'acheteurs débutants, mais j'imagine bien qu'en effet, le gros du boulot, ce doit surtout être de faire la chasse aux mandats !
ok, à mon tour
moi, à votre place, je revends l'appart, et j'utilise le cash pour servir d'accompte lors des compromis de vente des petites maisons à 75 000 euros dans le hainaut en Belgique que j'achète pour les mettre en location.
Voilà mon conseil, et ça n'engage que moi !
Ben1980 a écrit : Onatawaniens; )
(?)
Probablement une référence culturelle qui me manque...
Oui, si les infos qui se trouvent sur son profil sont exactes, .. ; )
Merci merci , .. décidément incollables ces Onatawaniens; )
Merci pour votre réponse. Ma question concernait la région wallonne ... le hainaut évidemment !
Et encore une demande d'aide : savez-vous où je peux trouver cette loi, ou un autre texte sur lequel m'appuyer ?
Merci beaucoup
Bonjour,
Petite question :
Est-il légal d'insérer dans le contrat de bail une clause indiquant que le bailleur ne devra pas être solidaire si le preneur ne paye pas la compagnies des eaux, de gaz ... ? J'ai aussi lu (ici) qu'un bailleur a une garantie sur les meubles meublants de ses locataires et qu'une saisie conservatoire est toujours possible ... Qu'est ce qu'une garantie sur meubles meublants ?
une information libre, gratuite et symétrique pour tout le monde, la liberté de comparer et de choisir pour soi-même, super tant qu'en effet le seul but reste la transparence.
vous êtes fâché , immoreal, ça c'est sur
Vous devriez investir dans le hainaut, ça rend heureux