forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Si on se réfère aux normes juridiques, votre bail initial d'un an s'est transformé, en cas d'occupation au-delà de son échéance sans opposition du bailleur, en un bail de 9 ans, ayant pris effet au 01/02/2010 et les modalités prévues par la loi (résidence principale) sont d'application (préavis 3 mois et indemnité de résiliation de 3-2-1 mois selon départ pendant 1e-2e-3e année).
Si on prend l'hypothèse d'une reconduction d'un an, il n'est pas résiliable avant la nouvelle échéance du 31/01/2012...
Moralité: un bail "d'un an renouvelable , résiliable avec un préavis d'un mois" cela ne repose pas sur les bases légales... (pour autant que l'on parle bien d'un bail de résidence principale du preneur).
Mais si le bailleur en est d'accord.... et puisque c'est en votre faveur...Scellez tout de même l'accord intervenu, le cas échéant, par un écrit bilatéral, par exemple, à l'occasion de l'état des lieux de sortie.
Merci pour ces informations
Bonjour à tous,
J'ai un bail de un an renouvelable pour un appartement à Bruxelles. Celui-ci a pris cours le 1/02/2010. je dois résilier le bail car je quitte la Belgique. Dans la clause de rupture, il est indiqué que je sois notifier un mois avant la résiliation. A côte de cela, devrai-je payer également une indemnité?
Merci de m'éclairer (?)
de toutes façons à part rompre le bail, la proprio vu que vous ètes dans votre droit ne sait rien faire
et vu que ça ne vous dérange pas qu'elle rompe le bail !
cela dit, faites comme on vous conseille, envoyez courrier aimable, mais ferme, disant que votre mère payera ce qu'elle doit et pas plus
et rappelez aussi, que elle n'a pas été réglo lors de la constitution de la garantie locative !
et si votre mère est bonne locataire et paye son loyer en temps et heure, ça m'étonnerait que la proprio la mette dehors !
des nouvelles de l'indexation de loyer pour l'appartement de ma mère...
Elle a reçu un recommandé où il est stipulé qu'elle augmente donc de 13 euro (et non 16) , avec effet rétroactif (15 octobre 2010) et que sa fille (moi) est très impolie au téléphone
I swear, il n'y a pas plus poli que moi.
Merci à tous
ele
grmff a écrit : Il faudrait examiner le bail pour vérifier si le bail est un bail de 1 an renouvelé pour un an, ou si vous avez actuellement un bail de 9 ans. Il y a de grandes chances que ce soit un bail de 9 ans.
...Il est quand même très possible -et même probable- que ce bail d'un an soit renouvelable une fois avant de devenir un bail de 9 ans.
Et donc possible que le bailleur décide d'y mettre fin en septembre 2011...Si vous avez des raisons de craindre que le bailleur mette fin au bail et que votre maman ne désire pas déménager, vous pouvez tempérer quelque peu. Par exemple en limitant l'indexation du loyer à ce qui est dû, avec un courrier aimable explicatif. Et pour la garantie... vous pouvez attendre que votre bail soit devenu un bail long (soit en juillet 2011 si j'ai bien suivi).
Grmff a raison sur le fond, mais une charge armée peut être risquée...
J'ai le bail devant moi, il s'agit d'un bail d'un an renouvelable tacitement à moins que l'une des parties ne le résilie trois mois avant la date anniversaire. J'ai envoyé un courrier ce jour en lui indiquant la formule exacte et le montat exact que ma maman paiera à partir de janvier. Je n'ai pas peur pour ma maman qu'elle doive déménager car en plus, son appartement n'est pas beau
. En ce qui concerne les 3 mois de garantie, ils sont desormais bloqués sur le compte donc je laisse couler. Mais là, too much is too much ou dans ma langue maternelle troppo è troppo
Je hais les injustices et là elle est manifeste. La propriétaire n'aura pas ses 3 euro en plus par mois.
Merci à vous tous pour vos conseils. Je vous informe de la suite.
cordialement
Voir aussi le problème de la durée du bail, car un bail "d'un an renouvelable" ayant pris effet le 1er octobre 2009... c'est déjà devenu un bail de 9 ans ou a-t-il été tacitement reconduit pour une seul fois et pour une durée identique d'un an ?
Quelle drôle d'idée de signer un bail d'un an avec une personne âgée....: c'était à la demande de qui ?
Le bail a en effet été renouvelé tacitement. C'est le propriétaire bien sûr qui a rédigé le bail renouvelable chaque année...
Pensez-vous qu'après avoir envoyé un courrier avec la formule correcte, la propriétaire pourrait résilier le bail, sans autre motif?
merci de vos avis éclairés. Je vais rédiger un courrier.
La loi fixe la formule de l'indexation :
Citation : § 1er. Si une adaptation du loyer au coût de la vie a été convenue, elle ne peut être appliquée qu'une fois par année de location et au plus tôt au jour anniversaire de l'entrée en vigueur du bail. Cette adaptation est faite sur base des fluctuations de l'indice des prix à la consommation.
Le loyer adapté ne peut dépasser le montant qui résulte de la formule suivante : loyer de base multiplié par le nouvel indice et divisé par l'indice de départ.
Le loyer de base est le loyer qui résulte de la convention ou d'un jugement, à l'exclusion de tous frais et charges quelconques expressément laissés à charge du locataire par le bail.
Le nouvel indice est l'indice calculé et désigné à cet effet du mois qui précède celui de l'anniversaire de l'entrée en vigueur du bail.En matière de baux de résidence principale, l'indexation s'applique d'office, à moins qu'elle ne soit exclue par les parties.
Une autre formule peut être utilisée, mais ne peut aboutir à une solution plus chère que celle qui résulte de la formule légale.
Merci pour ces informations mais que faire si le propriétaire n'applique pas l'indice de référence? puisque c'est à prendre ou à laisser? Déménager tout simplement. Je vous avoue que ce ne sont pas les 3 euro par mois qui me gênent mais le principe de non-application de la loi....
Bonjour,
Je souhaiterais un conseil pour une indexation de loyer. Ma maman loue un appartement à 550 euro (bail de 1 an renouvelable signé le 29 septembre 2009 et entré en vigueur le 1er octobre 2009). Sa propriétaire vient de lui envoyer l'indexation de loyer à partir du 1er janvier 2011 et pour effectuer ses calculs, elle s'est basée sur l'indice santé de décembre 2010. Le résultat est que l'augmentation demandée est supérieure à 3 euro (16 euro au lieu de 13,29 euro). Je lui a téléphoné et elle m'a dit que c'était à prendre ou à laisser et que c'est elle qui décidait
. Elle décide d'ailleurs tout puisqu'elle a également demandé 3 mois de garantie locative.... Que me conseillez-vous? J'ai la nette impression qu'elle en profite car ma maman est une personne âgée.
D'autrepart vous lui avez signifié votre résiliation avec un préavis de 3 mois? dans les formes et sans aucune réserve?
Vous avez donc reconnu implicitement que tout était parfaitement en ordre.
Sinon vous lui auriez signifié votre renom en indiquant que comme le contrat n'était pas enregistré à ce jour, vous aviez le droit de partir immédiatement sans préavis ni indemnité.
Je lui ai signifié mon renon avec réserve...
Wait and see, j'attends la copie de son enregistrement. Vous offririez vous de l'argent à une personne juste pour qu'il soit content? Je suis moi même propriétaire et j'ai un locataire qui m'a quitté alors que je n'avais pas enregistré mon bail, je n'ai bien entendu rien fait et j'ai reloué mon bien dans les plus brefs délais.
Mais la loi est parfaitement muette quant au cas du propriétaire qui enregistrerait le contrat pendant le préavis.
Ce sera donc au Juge de Paix à trancher si vous considérer que cela vaille la peine de vous lancer dans un procès.
Sincèrement, je ne veut pas de problèmes mais il s'agit d'une grosse somme et je ne vois pas pourquoi il devrait empocher cet argent si il ne lui est pas dû.
Citation :Il m'informe qu'il a enregistré son bail (pourtant j'ai la preuve du contraire!)
Le propriétaire peut encore l'avoir enregistré hier (en payant une amende pour enregistrement tardif). Il ne lui faut que quelques secondes pour le scanner et l'envoyer par email ou par fax!
Oui, bien sûr sauf que si il l'a enregistré après l'envoi de mon recommandé, je suppose que cela n'a pas de valeur (dixit le notaire)
Bref, ce monsieur veut que je luis paie deux mois (un mois de pénalité et un mois de location) alors qu'il n'a pas enregistré son bail. La loi c'est la loi m'a-t-il dit, encore faut-il qu'il la respecte!
Panchito a écrit : Mais Mme Onckelinx à voulu changer tout cela probablement pour pouvoir un jour être en mesure de taxer les loyers réellement perçus...
Très juste, Panchito ! Sauf que vous pouvez remplacer "probablement" par "sans aucun doute" !!! Et les affligeants résultats des élections (au sud comme au nord d'ailleurs) peuvent faire craindre le pire...
Des nouvelles
J'ai envoyé le renon et le propriétaire m'a téléphoné après 15 jours. Il m'informe qu'il a enregistré son bail (pourtant j'ai la preuve du contraire!) je lui ai donc demandé une copie. Par ailleurs, il souhaite néanmoins que je lui paie un mois d'indemnité 'just for fun' je dirais puisqu'il n'y a pas droit. J'ai demandé conseil à mon notaire lequel m'informe de ne surtout pas céder et la justice de paix trancherait éventuellement en ma faveur. Cela promet 
L'enregistrement donne date certaine.
Si votre renon, par recommandée, est antérieur au dit enregistrement... il l'aura enregistré inutilement (par rapport à l'objectif poursuivi).
Ok, cela me semble plus logique. Ceci dit, je vais lui envoyer un renom de trois mois en bonne et due forme et essayer de trouver un compromis pour l'indemnité à verser. merci de l'information
L'enregistrement peut être effectué à n'importe quel moment.
Il y a une amende en cas d'enregistrement tardif.
Merci pour l'information, quel intérêt alors puisqu'il peut l'enregistrer quand il le souhaite, il se remet dans le 'droit chemin' aussitôt et ni vu ni connu...
(?)
Je reviens vers vous concernant la question de l'enregistrement du bail. Mon notaire m'a informé que le bail que j'ai signé n'est pas enregistré (malgré le loyer très élevé que nous payons)
. Je souhaitais savoir si le propriétaire avait la possibilité de l'enregister encore maintenant avant que mon renom n'arrive chez lui?
merci
Ah bon?
Peut-être que les bailleurs pensent pouvoir se permettre un tel risque pour des loyers modiques en considérant que le bien sera immédiatement reloué sans chômage locatif.
Mais dans le haut de gamme (loyers supérieurs à 1000€-1500€) cela m'étonnerait qu'on ose prendre un tel risque surtout quand on sait les délais nécessaires pour relouer de tels biens.
Je dois vous avouer que j'ai moi -même des locataires et que je n'ai pas enregistré le bail, par 'paresse' et manque de temps... Mais je suis quasiment certaine que mon propriétaire a enregistré le bail car mon loyer est supérieur à 2000 euro... 
@ ele: cela n'avait pas fait "tilt" tout de suite: suis content pour vous (crédit pont arrangé)
Prise effet préavis: sorry, mais c'est le pour le premier du mois (pas le 15), sauf évidemment si vous prenez un accord avec le bailleur (à constater par un écrit).
Merci, j'ai entre temps téléphoné au notaire. Par ailleurs, ceclui-ci m'a informé que si le bail n'a pas été enregistré par le bailleur, le preneur quitte quand il veut.... sauf que le bailleur a la garantie locative.... donc je vais rester correcte et même essayer de lui relouer sa maison (ça, c'est pas gagné parce que le loyer est hyper cher...) 
Je suppose qu'il s'agit d'un bail "résidence principale" de 9 ans.
Pour le calcul de l'indemnité de résiliation anticipée, c'est effectivement la date de départ qui est prise en compte (et pas celle de l'envoi du préavis).
Merci pour cette information! Puis-je faire débuter le délai le 15 juin?
Par ailleurs, je suis la personne à qui on avait refusé un crédit pont, vous vous souvenez? Le problème est résolu maintenant via une autre banque. Merci de vos conseils éclairés.
cordialement
Bonjour,
Nous avons signé un bail en juillet 2008 qui prenait cours le 1er septembre 2008. Nous avons acheté une maison et nous allons donc quitter celle que nous louons. Je souhaite envoyer le renom avant le 15 juin et remettre les clés le 15 septembre. J'ai deux questions:
- peut- on faire commencer une période de renom le 15 du mois
- si nous rendons le 15 septembre les clés, nous sommes donc dans la troisième année du bail n'est-ce-pas? C'est le moment où nous quittons qui compte et non pas le moment où nous notifions notre volonté de partir?
merci
des nouvelles de mon crédit...
La première banque auprès de laquelle nous avons introduit la première demande ne donne plus signes de vie, pas de oui, pas de non, nada...
Nous avons introduit une demande auprès d'une autre banque, nous devrions avoir une réponse définitive cette semaine(I hope!) et une seconde demande auprès d'un courtier. Pour les deux demandes, il semblerait (j'utilise volontairement le conditionnel) que le dossier ne pose pas de problèmes.
Je vous tiens au courant et souhaite surtout remercier ceux (ils se reconnaitront) qui se sont intéressés de près à mon cas...
- J'ai modifié votre titre du sujet car le vôtre intitulé "j'ai besoin de vos lumières"... est obscur (ou en tout cas valable pour la quasi totalité des messages postés): il faut essayer d'être explicite.
- votre condition suspensive est toujours valable ?
- région concernée par votre achat ? (car les règles "pour en sortir", le cas échéant, sont différentes selon la région
- et ce "banquier", il ne donne pas la moindre explication sur son revirement ?
- votre appartement ne se vend pas ?
- prenez contact d'urgence avec un courtier en prêts.
ps: posté en même temps que Cochise
Merci, je suis un peu confuse...
La maison que nous avons acheté (?) se trouve en Brabant wallon
Comme expliqué, par un erreur commise lors du compromis, il n'y a pas de date pour la clause suspensive. Le banquier m'a demandé une expertise de l'appartement, ce qui a été fait, et il m'a dit qu'il essaie de faire un maximum mais pour la première fois aujourd'hui il m'a dit d'aller voir un courtier. L'appartement est situé dans le quartier européen, mais je ne reçois aucune visite.... Je souhaiterais le vendre au prix de l'expertise, ni plus ni moins.... Ce qui m'embarasse aussi très fort, c'est la situation à l'égard des vendeurs au cas où on ne pourrait pas acheter...