forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#21 Re : Ventes et achats » Faire offre à partir de.... » 19-07-2021 09:02:51

"Faire offre à partir de..." est une formule à la mode.

C'est déplaisant en tant qu'acheteur, mais on peut comprendre les agents immobiliers. Psychologiquement, les offreur sont plus réticents à l'idée de faire une offre en dessous de ce prix.

Dans le cas du bien que vous convoitiez, étant donné que le prix d'appel était (excessivement) faible, ça ressemble un peu à une vente aux enchères. Mais ça a permis d'attirer plus d'offreurs. De ce que vous décrivez, ça semble avoir été une stratégie efficace vu l'envolée du prix.

Le prix est si délirant que ça au vu de ce que c'est ?

#22 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Les banques resserrent les cordons de la bourse... » 11-03-2021 13:58:30

@Himura : On appelle cela le capitalisme mendiant. Le crédit n'est plus le fondement de l'économie, l'enrichissement exponentiel infini passera désormais par la mendicité. Le vénérable Panchito nous guidera.

Plus sérieusement, vous avez fait ma journée ! Merci ! J'ai adoré, c'est pas tous les jours qu'on a le plaisir de rire devant son ordi !  wink

#23 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Les banques resserrent les cordons de la bourse... » 11-03-2021 13:58:30

@Bim : Pourriez-vous préciser dans la citation que c'est moi qui ai posé la question ? Je tiens absolument à éviter toute confusion, je ne voudrais pas qu'on puisse croire que c'est moi qui ai écrit cette parole d'expert big_smile

Par ailleurs, j'espère que vous en avez pris de la graine. C'est pas tous les jours qu'on voit un propos aussi juste, brillant et technique. Heureusement que le ridicule ne tue pas wink

@Panchito : On se remet ça quand vous voulez, je crois que j'y ai pris goût  big_smile

#24 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Les banques resserrent les cordons de la bourse... » 11-03-2021 13:58:30

Himura a écrit :

J'aime bcp cette passe d'arme entre une certaine finesse et le paraitre.
(Bien entendu, le paraitre se visualisera dans la finesse - c'est un classique)

Pas mal smile
J'ai apprécié cette discussion aussi, malheureusement elle touche à sa fin...


Panchito a écrit :

Voici la liste des stands présents virtuellement à l'Investment Summit d'aujourd'hui.

Je n'ai plus qu'à deviner à quelle banque d'affaires vous appartenez  big_smile

Euh... Si vous voulez... Mais ce n'est pas vraiment le sujet.


Panchito a écrit :

Dommage, vous ne serez d'aucune utilité à Mr Grmff pour l'aider à décrocher son prêt hypothécaire....

Malheureusement, mais vous lui expliquerez qu'il n'en a pas besoin de toute façon  big_smile

#25 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Les banques resserrent les cordons de la bourse... » 11-03-2021 13:58:30

Panchito a écrit :

J'ai justement indiqué MOI JE PRÉFÈRE ( ce qui signifie que là il ne s'agit pas d'un investissement préconisé par Warren Buffett)

Donc vous n'appliquez pas ce que vous enseignez dans votre fameuse société (quelle est son nom d'ailleurs ?) ? D'accord...


Panchito a écrit :

Pourquoi? Vous n'êtes pas content d'être accueilli royalement dans ce magnifique hôtel? Il ne vous plait pas? Mais j'y suis! Comme vous êtes employé par une banque d'affaires, vous, vous êtes obligé professionnellement d'y aller. Pas moi, je prends congé pour y aller, par pur plaisir! Voilà aussi pourquoi vous défendez bec et ongles les prêts hypothécaires!

Rassurez-vous, l'avantage c'est que je suis plutôt bien payé pour y assister big_smile


Panchito a écrit :

C'est l'infini puisque au départ j'avais 0 et ai même du emprunter pour financer mon premier bien (un magnifique appartement neuf à WSP).

Je vous remercie pour cette excellente réponse argumentée et chiffrée en réponse au message de Bim, en tant que grand expert que vous êtes.
Navré que ça vous humilie à ce point !


Panchito a écrit :

Voilà pourquoi vous vous hérissez à ce point quand on apprend aux particuliers à se passer de leur Private Banker!

Quand je dis banque d'affaires, ce n'est pas de la gestion de fortune (ni des prêts hypothécaires...)  hmm


Pour le reste, je vous propose d'arrêter le ridicule ici. Ce n'est qu'une proposition wink

#26 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Les banques resserrent les cordons de la bourse... » 11-03-2021 13:58:30

Panchito a écrit :

Pas du tout ma tasse de thé, beaucoup trop tape à l'oeil! Notre société suit par ailleurs tous les principes développés par Warren Buffett, que nous enseignons également aux membres de notre association.

Moi j'aime écrémer mes gains de temps à autre en investissant dans de beaux appartements neufs au sein de nouveaux eco-quartiers. Cela vous dérange? Pourquoi?

J'ignorais que c'était ce qui était préconisé par Warren Buffett... smile

Panchito a écrit :

Vous avez vraiment une perception très spéciale: où avez-vous vu que je me vantais ?

"""Ah quelle tristesse de devoir assister à cette grand messe annuelle qu'est l'Investment Summit Trends en digital. Toutes les autres années j'avais eu le plaisir de profiter d'un accueil royal au Sheraton Airport Hotel et de serrer la main à de très nombreuses relations, habituées à ce salon également!"""

Je vous avoue avoir trouvé ça très drôle, merci ! (sincèrement wink )

Panchito a écrit :

j’avoue au contraire, bien que je suis les marchés financiers depuis plus de 34 ans, que je n'ai toujours pas assouvi ma soif de connaissance.

Heureusement, car vous avez démontré qu'il y a encore de la marge big_smile

Panchito a écrit :

Puisque vous y étiez l'année passée, on s'y est certainement croisé ou peut-être étions-nous assis à la même table lors du diner de gala en fin de soirée?
Vous êtes gestionnaire de fonds? Journaliste? Assureur?

Impossible, je vous aurais remarqué !
Banque d'affaires.


Panchito a écrit :

Vous semblez être hyper complexé, frusté et jaloux sans que je puisse en comprendre la raison.

D'accord !
Pouvez-vous à présent répondre, en tant qu'expert, au message de Bim par une augmentation développée et chiffrée svp ?  tongue

#27 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Les banques resserrent les cordons de la bourse... » 11-03-2021 13:58:30

Cher Panchito, sans vouloir vous complexer plus que nécessaire, je connais bien mieux le monde financier que vous. Que ce soit au niveau théorique, pratique, et relationnel. Je déplore le fait que vous tentiez de vous faire passer pour grand pontife alors qu'il est flagrant (oui, flagrant) que vous êtes un amateur un peu dans le style m'as-tu-vu... (sans aucune méchanceté, on a tous nos complexes wink )
Franchement, qui se vante de s'être inscrit à cet événement du Trends (j'espère vous y avoir serré la main l'année passée smile )? C'est assez comique.

Vous apprenez aux gens à pouvoir se passer des méchantes banques privées en faisant eux-mêmes le boulot d'équipes d'analystes financiers (vous n'êtes pas conscient des compétences et certifications requises pour exercer ce métier) et de gestionnaires (idem) ?
C'est malheureux, pour vous, et pour vos clients qui de toute évidence n'ont pas le patrimoine suffisant pour bénéficier d'une gestion personnalisée.
Le problème est que votre vision des choses et votre mentalité n'ont pas su évoluer avec votre niveau de richesse. C'est malheureusement un problème qui apparaît chez certaines personnes complexées parce qu'issues de milieux défavorisés.
Je vous conseille de lire la biographie de Warren Buffett, c'est édifiant.

Panchito a écrit :

Nous avons même des membres qui bien qu'ils aient des doctorats sont des analphabètes en matière de gestion de patrimoine.

Mon petit doigt me dit que certains formateurs aussi  big_smile
Par curiosité, de quelle société parlez-vous ?


Quand je vous disais qu'aller au Trends Summit était aussi incroyable que de lire l'Echo, c'était ironique. Vantez vous d'avoir été invité chez Goldman Sachs à New York, là il y aurait de quoi être fier ! (C'est un avis purement personnel, et professionnel aussi en fait...)


Quand vous dites que faire appel à de la gestion locative est une grave erreur, la différence réside simplement dans le fait que mon temps n'a pas la même valeur que le vôtre...
De la même manière que je ne vois pas l'intérêt (à titre personnel) d'aller me pavaner à des assemblées générales wink


Panchito a écrit :

Et je terminerais par épingler votre totale méconnaissance du mécanisme qualifié par Albert Einstein de 8ème merveille du monde.
Plus vous investissez tôt sur les marchés financiers, plus votre levier est démultiplié.

A chaque début de chaque mois, c'est la course pour placer toutes les liquidités qui affluent de toutes part (salaires, dividendes, loyers etc...)

Et votre patrimoine serait aujourd'hui 5x plus important si, comme vous l'a expliqué Bim, vous aviez emprunté depuis vos débuts.  Ça c'est du levier.
D'ailleurs vous n'y répondez pas, c'est dommage ! Vous pourriez certainement, en tant qu'expert, nous faire une petite leçon argumentée et chiffrée pour nous remettre dans le droit chemins, pour redorer un peu votre image ici  wink

#28 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Les banques resserrent les cordons de la bourse... » 11-03-2021 13:58:30

Panchito a écrit :

Je maitrise les marchés financiers depuis 1987 et investi dans de l'immobilier neuf depuis 1987 également.
Acheter du neuf, vous permet de demander des loyers beaucoup plus élevés sans devoir prévoir de gros travaux, avec des charges très faibles, des locataires haut de gamme et sans soucis pendant des années. Bref: la paix totale! Ce qui vous donne le temps d'exercer d'autres activités professionnelles très rentables.

A nouveau, vous ne répondez pas sur le fond.
Et depuis 1987 vous n'avez pas saisi l'intérêt d'emprunter pour acheter vos briques physiques.
Vous visez l'absence de charges et le paix totale tout en achetant avec fonds propres, achetez donc des SIR, soyez logique puisque vous vous y connaissez !


Panchito a écrit :

Dans ces copropriétés, vous rencontrez des tas d'autres personnes disposant des mêmes convictions et parfois tout aussi expérimentées dans de très larges gammes de toutes sorte de véhicules d'investissement.

Dans le domaine de la finance, vous rencontrez aussi ce genre de personnes, mais étonnamment ce ne sont pas les mêmes... On se demande pourquoi....



Panchito a écrit :

Mais pas beaucoup de temps à vous consacrer aujourd’hui car je participe à l'Investment Summit de Trends.

Merci, j'ai ri ! C'est aussi incroyable que de lire l'Echo ! wink


Panchito a écrit :

Mais au fond vous, dans quoi investissez-vous? Quelle allocation pour chaque type d'actif? Depuis combien de temps? Vous travaillez aussi à temps plein? Vos biens immobiliers se situent dans quelle région? Quelle(s) province(s)?

J'ai un portefeuille d'actions que je gère moi-même pour une moitié (l'autre moitié étant gérée par la banque smile ), la bourse étant mon domaine de prédilection. (c'est la majorité de mon patrimoine, j'ai l'avantage d'être beaucoup plus jeune que vous donc je peux me permettre bien plus de risques).

J'ai un petit portefeuille de trading, c'est ma réserve d'adrénaline.

J'ai des appartements (Bruxelles et BW, issus du patrimoine familial) et des immeubles de rapport tout-béton (Hainaut, pour la rentabilité), achetés à des prix inférieurs à leur valeur de marché, qui couvrent totalement l'emprunt (j'emprunte à 100%). Certains sont occupés par des locataires de très longue durée, d'autres sont sous gestion locative complète. Je n'ai pas d'immobilier côté (mais je sauterais dessus si j'étais obligé de choisir entre ça ou du neuf sans crédit).

J'ai également une sicav défensive, par sécurité en cas de coup dur. (Ça ne représente pas grand chose, pour le moment).

J'ai aussi quelques participations dans le capital de Start-up/PME (qui me permettent de bénéficier du tax Shelter).

Enfin, quelques investissements alternatifs, qui sont plus des "plaisirs" que des investissements en tant que tels.



Bim a écrit :

Conclusion : l'immobilier n'est réellement intéressant qu'en utilisant un effet levier par l'endettement et en privilégiant des biens plus rentables de base que des biens neufs. Sinon, la bourse (avec stratégies passives, je ne parle pas de trading) est le choix le plus rationnel.
Perso, je fais les deux : je place mes liquidités sur les marchés financiers et j'achète de l'immobilier (pas neuf) avec ma capacité d'endettement.

Merci pour votre démonstration Bim. C'est vrai que c'est peut-être plus clair quand c'est écrit noir sur blanc.
Votre stratégie est, rationnellement, la meilleure.
Et oui, acheter de l'immobilier physique est un excellent investissement mais seulement s'il est acheté à crédit. Comment lui faire comprendre cela ?

#29 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Les banques resserrent les cordons de la bourse... » 11-03-2021 13:58:30

Himura a écrit :

Panchito : pourquoi vous embêtez-vous à investir pour un pauvre 2 ou 3% de rendement immobilier, alors que vous faites mieux que 95% des gestionnaires de fonds de placement avec vos 20%/an ?

Et complémentairement, pourquoi n'empruntez-vous pas à 2% actuariels pour ré-investir cet argent à 20% composés ?

Il ne vous a pas répondu et ne le fera pas.
La raison est simple : Lorsqu'on se considère comme un expert, qu'on s'enfonce dans des mensonges pour pouvoir utiliser des arguments d'autorité, qu'on se prend pour le king ( wink ), et qu'on est pourtant totalement décrédibilisé sur un sujet aussi élémentaire, ça fait pas très malin...
Difficile de voir les choses en face quand on se rend compte que toute sa vie on a suivi une stratégie d'investissement tout sauf optimale... (surtout quand on est un "expert").
Panchito n'est évidemment pas un professionnel de la gestion de patrimoine, pas plus qu'il n'a réellement une formation dans le génie civil ou des postes à haute responsabilité en lien avec la finance et l'économie (auquel cas il aurait constaté l'évidence par lui-même en faisant quelques calculs sur une feuille de papier... c'est d'une logique implacable).
Je le remercie cependant sincèrement pour toutes les petites informations techniques utiles qu'il apporte ! On a pas tous la chance de pouvoir consacrer autant de temps à nous informer !


copropriétaire en galère a écrit :

Il est vrai que certains s'obstinent a démontrer leurs hautes connaissances en hautes finances, spéculaillons mégalomane, mais bon, je suis un peu (beaucoup ) dans le cas de grmmf

Investissez toujours dans ce que vous connaissez. Achetez cash du neuf ne sera pas le choix d'un investisseur aguerri qui maîtrise également la bourse, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas le meilleur investissement pour vous.
Vraiment triste en tout cas qu'il ne soit plus possible d'emprunter après un certain âge. Votre banquier ne vous a pas laissé entrevoir la moindre piste ?


Grmff a écrit :

Le problème des subprime n'a pas été causé par les achats immobiliers, mais par un taux de crédit variable et non limité (alors qu'en Belgique, la hausse du taux variable est limitée à deux fois le taux de base) et un octroi de crédits à la consommation garantis par l'hypothèque de la maison. Et aussi par la titrisation à outrance de ces crédits foireux.

Quand on pense en plus que des gens avec un revenu de 2.500$/mois se voyaient octroyer un crédit de plus d'1M$...
Heureusement on en est pas encore là en Belgique.
La titrisation a permis de diluer le risque, notamment en le transférant à des banques européennes qui ont cru acheter des produits quasiment sans risques. Malheureusement je ne pense pas qu'on serait capable de faire la même chose dans le sens inverse (nos banques européennes qui revendraient nos créances pourries à des américaines).


Grmff a écrit :

Que la BNB considère qu'il y a surchauffe en Belgique, c'est idiot. Le taux de défaut est de moins de 1% sur les prêts hypothécaire. Et quand on parle de taux de défaut, cela ne veut pas encore dire que la vente du bien mis en garantie ne couvre pas la dette réelle... Le taux de perte est donc largement inférieur au taux de défaut. Négligeable donc. Ces règles sont donc absurdes. Et je ne parle pas pour moi. Moi, je vais bien. Je râle un peu de ne pas pouvoir continuer à jouer au monopoly comme je faisais avant, mais cela ne changera pas ma vie. Mais les jeunes, les primo accédants, les jeunes investisseurs? Les prix ont  été poussés à la hausse par des taux bas, et on les oblige à mettre un plus gros pourcentage de ce plus gros prix sur la table. Ils ne vont jamais pouvoir suivre... et cela va freiner le marché immobilier, la construction, et l'économie qui tourne autour...

Malheureusement, ce sont toujours les plus pauvres (donc en partie les jeunes) qui payent. Si vous vivez à Bruxelles ou dans le brabant wallon, que vous n'avez pas un emploi très bien payé, et que vous n'avez pas vos parents pour vous aider, l'accession à la propriété demande des sacrifices énormes (d'autant plus si vous ne pouvez emprunter que 80%).
La crainte de la BNB est notamment qu'en cas d'impact économique majeur (explosion du taux de chômage) le (sur)endettement des ménages entrainent brusquement plusieurs défauts. Et là c'est l'effet domino.
Ce qui m'inquiète par ailleurs, c'est qu'en voyant les prix de l'immobilier chez nos voisins (dans les grandes villes), la Belgique reste relativement abordable, il y aurait donc encore de la marge.

#30 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Les banques resserrent les cordons de la bourse... » 11-03-2021 13:58:30

Panchito a écrit :

Sauf que mon patrimoine immobilier est fortement valorisé car je n'achète que de l'excellente qualité dans d'excellents quartier. Et effectivement avec les montages qui vont bien pour que ma succession n'ait pas à payer de droits de succession en toute légalité.

Traduction : Vous sur-payez pour des appartements qui ne vous rapportent quasiment rien. Bravo, excellent exemple de gestion optimale d'un patrimoine d'un professionnel-administrateur-formateur en gestion de patrimoine.

#31 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Les banques resserrent les cordons de la bourse... » 11-03-2021 13:58:30

Cher Panchito, je vous en prie, arrêtez de détourner à chaque fois la conversation.

Vous refusez d'admettre que vous auriez dû emprunter (et que vous ne comprenez pas grand chose à la notion de crédit (et d'inflation aussi d'ailleurs)) alors que c'est évident pour toute personnes ayant une formation de base en économie.
Cependant je peux tout à faire comprendre que vous refusiez de l'admettre, car ça doit être assez humiliant.

Panchito a écrit :

Vous en êtes apparemment resté à votre première année en sciences économiques...

Et malgré ça, j'en sais plus que vous  big_smile


Ah au fait, je ne parle même pas du fait que, pour tout financier ou investisseur, acheter cash de l'immobilier neuf est véritablement ridicule. N'importe quel investisseur averti s'orienterait dans ce cas vers les SIR.

#32 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Les banques resserrent les cordons de la bourse... » 11-03-2021 13:58:30

Je maintiens et je me répète :

@Panchito : Inutile de persévérer dans vos mensonges, vous n'êtes évidemment pas un professionnel/administrateur/formateur dans le domaine de la gestion de patrimoine, vous ne blufferez personne là-dessus. Pourquoi ? Parce que vos interventions démontrent que vous n'avez aucune des fondations théoriques élémentaires dans ce domaine.

Je suis désolé d'avoir à faire ça mais, face à vos messages qui mélangent mensonges et informations non pertinentes, permettez moi de combler une de vos lacunes qui a causé la sous-optimisation de l'utilisation de vous ressources financières :

Vous prétendez faire chaque année 20% de rendement sur vos placements financiers.
Par conséquent, si au lieu d'utiliser une partie de ce capital pour acheter de l'immobilier (neuf), vous aviez laissé ces placements financiers sur votre compte-titres, il aurait continué à vous rapporter 20%/an. En contrepartie, vous auriez dû emprunter à un taux de quelques %.
Et l'argent laissé sur votre compte-titres aurait continué à vous rapporter (beaucoup !).
Sur une longue durée, et tenant compte d'un tel rendement (je ne vais pas chercher à vous démentir là-dessus, c'est pour l'exemple, bien que tout le monde ait bien compris que ce que vous dites vous concernant est très probablement faux ou exagéré), la différence devient colossale sur du long terme.
Si, à présent, en grand professionnel-formateur que vous êtes, vous ne comprenez pas ça, je ne peux plus rien faire pour vous !

Panchito a écrit :

D'ailleurs puis-je vous demander quel diplôme vous avez obtenu pour oser me contredire avec de tels non-sens et quelle est votre activité professionnelle?

Non. Mais croyez-moi, j'aimerais bien, juste pour vous faire baver un peu wink


Enfin, pour terminer, je déplore votre incapacité à répondre sur le fonds (ce qui est normal étant donné que c'est de la logique pure) et à devoir mentir pour essayer de vous donner raison sur le fait de n'avoir jamais emprunté (aberration...).
Je vous remercie également pour les articles de l'Echo qui donnent des renseignements totalement connus et hors sujet mais cependant intéressants.
Un dernier conseil pour la route : Si votre patrimoine n'est pas aussi fictif que votre CV, adressez-vous à un professionnel smile


PS : Merci à Grmff pour sa très judicieuse intervention ci-dessus sur l'effet de levier permis avec le crédit.

#33 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Les banques resserrent les cordons de la bourse... » 11-03-2021 13:58:30

Panchito a écrit :

Je suis administrateur de plusieurs sociétés de gestion globale de patrimoine et nous formons de très nombreux investisseurs débutants mais aussi chevronnés. J'ai moi-même donné des formations pendant plus de 10 ans et dévore toujours toutes les publications possibles et inimaginables à ce sujet.

Pitié dites-moi que vous plaisantez. Monsieur, vous vous ridiculisez avec de tels mensonges. Et si vous dites vrai (ce qui est impossible en l'espèce), vous devriez prendre conscience que de telles lacunes sont impardonnables pour un professionnel.
Si vous avez emprunté à taux fixe et que l'inflation repart, le poids de la mensualité de vos remboursements va diminuer.
Ce que vous me forcez à vous expliquer est enseigné en première année de sciences économiques...
Si vous voulez essayer de répondre, faites-le sur le fond svp (mais ce serait compliqué puisque tout ceci est mathématique).

Franchement ça n'est plus vraiment drôle comme avant...

#34 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Les banques resserrent les cordons de la bourse... » 11-03-2021 13:58:30

Panchito a écrit :

Comme je n'emprunte pas, si l'inflation augmente, mes loyers aussi via l'indexation annuelle.

L'indexation annuelle n'est pas l'apanage de ceux qui n'empruntent pas...
S'il y a de l'inflation et que vous avez emprunté à taux fixe, vous vous enrichissez d'autant plus.
Permettez-moi de vous dire, à la lecture de vos différents posts, que vous avez des lacunes importantes sur les questions économiques et financières (notamment liées à la notion de crédit). Cela vous porte préjudice. Dans votre intérêt, prenez en conscience et formez-vous, il n'y a pas de honte même à votre âge !

#35 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Les banques resserrent les cordons de la bourse... » 11-03-2021 13:58:30

Himura a écrit :

Merci  wink
Bien évidemment, je ne parle pas réellement de remontée de taux. C'est juste une discussion actuelle / une crainte future / un espoir déçu, à l'heure actuelle. (D'ailleurs, le Nasdaq semble rebondir à l'instant big_smile )

Ma réflexion était donc plus générale et future que juste décrire l'instant présent, où il y a fort à parier que les directives bancaires restent inchangées.


Oui ce n'était qu'une petite précision de ma part, je suis 100% d'accord avec vous.

Ma plus grande crainte, c'est que l'inflation arrive de manière très brutale, sans que ça ait été anticipé par les banques centrales.
Si c'est le cas, une remontée brutale des taux sera inévitable.
On imagine assez bien les conséquences que cela aura à court/moyen terme sur l'immobilier.
Pour le reste, il sera toujours possible d'emprunter (mais à quel taux ?)

#36 Re : Ventes et achats » Conseils achat garages » 13-04-2021 18:04:30

Grmff a écrit :

C'est que vous n'avez pas une voiture électrique, ou que vous pouvez recharger au boulot.

Bien vu, je n'avais pas pensé à l'intérêt d'un garage pour les voitures électriques.



Panchito a écrit :

Grmff gère ses biens en location à temps plein.

Moi je pars tous les matins vers 6h et ne reviens pas avant 20h30.

Donc je n'ai pas le temps de courir les banques pour quémander leur argent, faire de lourdes rénovations, aller x fois par mois au tribunal car plusieurs locataires ne paient pas, aller physiquement dans des agences pour bloquer et débloquer des garanties, me lever la nuit parce qu'il y a une panne de chauffage etc, etc...

Cela n'a pas de lien avec le fait d'emprunter ou pas. Vous déplacez le problème.


Panchito a écrit :

Mon argent travaille pour moi quand je dors et avec des rendement 10x supérieur aux SIR!

Oui oui bien sûr, en achetant cash de l'immobilier neuf...
Et moi je suis meilleur que Warren Buffett, mais tout mon argent est sur un compte épargne, pas mal n'est-ce pas ? tongue

Panchito a écrit :

Et je vous assure qu'avec ce système, vu les énormes cash flows mensuels (aucun prêt à rembourser), vous démultiplier vos leviers d'investissement et l'enrichissement en devient exponentiel!

Rendez-vous compte: cela fonctionne ainsi depuis 1987!

Euh... Vous vous rendez compte au moins de ce que le crédit vous aurait permis de faire en tenant que compte des rendements financiers sur votre capital que vous annoncez fièrement (20% annuels) ?
Depuis 1987 vous sous-optimisez très fortement l'utilisation de vos ressources. En l'occurrence, vous ne semblez pas savoir ce qu'est l'effet de levier. Pas besoin d'être un génie (civil wink ) pour comprendre ça.



Panchito a écrit :

De toute façon c'est comme la religion, cela ne s'argumente pas.

A l'inverse de la religion, ici il ne s'agit que de chiffres... Vous êtes bien ingénieur civil ? wink

Prenez une feuille de papier et un stylo, prenez le temps de faire quelques calculs pour saisir l'intérêt d'emprunter (surtout à des taux aussi bas). Faites quelques simulations. Attention, vous allez tomber de votre chaise.
Si vous n'arrivez pas aux mêmes conclusions que moi, c'est que vous avez un problème avec les math (ou que vous êtes de mauvaise foi wink ).

#37 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Les banques resserrent les cordons de la bourse... » 11-03-2021 13:58:30

Sur les banques, il y a en effet plusieurs choses :

1. Elles ne prêtent plus que 80%, d'une part pour limiter leur risque, d'autre part pour faire plaisir à la banque nationale qui commence à s'inquiéter de la montée des prix de l'immobilier.

2. Pour les prêts aux entreprises, elles sont poussées à ouvrir les vannes. Pour ceux qui achètent de l'immobilier en société, la guerre n'est donc peut-être pas encore perdue.

3. Les taux bas prolongés ont fait beaucoup de mal aux banques commerciales (tout le monde sait par exemple que la Deutsche est devenue une banque zombie). Evidemment, elles réduisent les coûts. Il va également y avoir une consolidation du secteur. Des fusions et des acquisitions sont à prévoir dans les prochaines années.

4. @Grmff, il y a des banques qui acceptent (encore aujourd'hui) de prêter sur base de la valeur d'expertise. Si vous parvenez à faire une (très) bonne affaire, vous pourriez donc peut-être emprunter bien au-delà de 80%.


@Himura : Je souscris à votre analyse. Tout dépend des taux directeurs.
A noter toutefois que la récente remontée des taux (légère en absolu, mais importante en relatif) ne se fait pas encore sentir sur les taux pour les emprunts immobiliers. Sur la bourse, c'est autre chose (cfr la baisse du Nasdaq).

#38 Re : Ventes et achats » Conseils achat garages » 13-04-2021 18:04:30

@flash :

Si votre annonce prouve qu'il y a de la demande, et que vous êtes sûr de votre coup, alors allez-y. Je pense aussi qu'il y aura toujours des gens qui auront besoin de s'assurer que leur voiture dort au chaud (ne me demandez pas pourquoi...). S'il y a une centaine d'appartements à proximité directe et quasiment aucun garage, le risque parait limité.

flash a écrit :

Oui et non : je serai à ce moment propriétaire de mon habitation et je peux donc présager que j’aurai à peu prêt la même capacité d’emprunt que maintenant en me basant uniquement sur mon salaire et celui de ma compagne (je tiens compte de l’évolution barémique). J’intègre aussi les revenus locatifs du biens qui seront empruntés. Je peux ainsi dire que je devrais même avoir une capacité d’emprunt bien supérieure à celle de maintenant.

De plus, vu ce que nous payons comme impôts à l’état pour un équivalent temps plein. Je préfère consacrer mon temps à d’autres activités surtout si celle-ci me permettent d’entrevoir des bénéfices immédiats ou futurs. Ceci est un autre sujet je vous l’accorde.

Dans ce cas je vous comprends.
Gardez à l'esprit que vous pourrez également potentiellement cumuler les crédits sans forcément devoir attendre le remboursement de celui de votre résidence principale.  smile  (je ne vous invite pas pour autant à vous sur-endetter !)

#39 Re : Ventes et achats » Conseils achat garages » 13-04-2021 18:04:30

Panchito a écrit :

Non c'est très logique! Je suis Ingénieur civil et n'ai du emprunter que pour mon tout 1er bien!

Après la pompe était amorcée, doublement du salaire après 10 ans, etc...

Jutement ! On emprunte pas parce qu'on "doit" mais parce qu'on "peut".
Imaginez que vous ayez laissé votre argent en bourse, il aurait continué à vous rapporter.
Vous auriez acheté vos appartements à crédit (avec une capacité d'emprunt augmentant en proportion de vos revenus). Vos gains en bourse auraient couvert le différentiel entre le coût de l'emprunt et les rendements locatifs faibles que vous touchez (puisque vous achetez du neuf).
Vous auriez donc acheté beaucoup plus d'appartements, et bien plus tôt.
Bref, vous vous seriez considérablement enrichi. Car vous auriez acheté vos appartements avec l'argent de la banque, et non pas avec le vôtre.

Le parcours de Grmff est un très bon exemple de ce qu'il est possible de réaliser simplement en recourant à l'emprunt.

Panchito a écrit :

Donc pourquoi allez payer des intérêts à des banquiers?

Je ne vise pas un patrimoine immobilier de plusieurs centaines de bien (parfois avec 2 biens le fisc requalifie déjà vos revenus locatifs en revenus professionnels!).
Non, je n'investis dans l'immobilier que pour écrémer de temps en temps mes gains boursiers qui me rapportent infiniment plus que le rendement de biens immobiliers neufs (de 2 à 4% net).

Je travaille à temps plus que plein et n'ai absolument pas le temps de gérer des problèmes avec des locataires. Donc j'achète du neuf pour avoir la paix et encaisser des loyers beaucoup plus élevés que la moyenne.

Dans ce cas, vous auriez mieux fait d'écrémer en investissant dans les SIR. Moins de problèmes, plus de rentabilité.
Mais je ne suis pas ici pour ici pour vous faire un cours sur la gestion de patrimoine tongue

(Au cas où, je précise à ceux qui nous lisent qu'investir dans des fonds Morningstar 5 stars ne garantit en rien que vous aurez des rendements mirifiques... Si vous ne maîtrisez pas le sujet, abstenez-vous et adressez-vous à des professionnels (des vrais, évitez la personne au guichet de la banque la plus proche smile )).

#40 Re : Ventes et achats » Conseils achat garages » 13-04-2021 18:04:30

Bonjour,

Êtes-vous certain que vous aurez de la demande pour vos garages ?
Y a-t-il pénurie dans la zone ?
Combien d'appartements construits dans cette zone pour combien d'emplacements de parkings ?
Pas de stationnement public à proximité ?
Où se garent les habitants pour le moment ?

Si oui, alors pourquoi pas. Comme vous le conseille Grmff, faites le teste avec une fausse annonce pendant quelques jours. De plus, l'idée de les adapter pour les véhicules hybride/électrique est judicieuse.


Sur la question du financement, vous avez en effet tout intérêt à emprunter à 100% sur la durée la plus longue possible, à condition de ne pas vous faire massacrer par les frais. Les taux sont très bas, inutile de vous en priver.


Sur la rentabilité, avant de vous lancer, vous devez déterminer la valeur locative de ces garages (via l'annonce test). Si ça couvre votre emprunt, aucun problème donc. A noter que des garages ne demandent quasiment aucune gestion ni entretien.


flash a écrit :

A la lecture de vos messages et de plusieurs ouvrages, je me rends compte que j’ai mal démarré et que j’aurais dû investir d’emblée dans plusieurs appartements locatifs et ensuite acheter ma résidence principale.

C'est un propos à la mode en ce moment. De quels ouvrages parlez-vous ? Ne seraient-ils pas écrits par des français ?


Pensez-vous vraiment que vous auriez pu investir dans plusieurs appartements locatifs si vous n'aviez pas acheté votre résidence principale ? A la limite, cela fait sens si vous investissez tout en habitant chez vos parents.

La seule petite erreur est d'avoir emprunté sur 15 ans.



James a écrit :

A la fin de mon prêt concernant ma résidence principale, j’envisage également de diminuer mon temps de travail afin consacrer plus de temps à cette activité.

Malheureusement, si vos revenus diminuent, votre capacité d'emprunt diminuera aussi.


grmff a écrit :

Si vous envisagez d'attendre, le plus gros risque est de dépenser l'argent que vous tentez d'épargner. Le mieux est alors de constituer un compte épargne, de préférence dans une autre banque que votre banque habituelle, de mettre en place une épargne automatique en début de mois et un écrémage de votre compte en fin de mois sur ce compte que vous réserverez à votre investissement immobilier. Rien ne vous empêche de placer en bourse sur ce compte externe, par exemple chez Keytrade, Binkbank ou n'importe quelle autre banque en ligne.

Excellent conseil. Jetez un coup d'oeil sur le site de Keytrade. Ils ont tout ce qu'il faut, à destination du grand public. C'est simple comme bonjour, et c'est bien géré. Il me semble que vous pouvez raisonnablement espérer un retour de l'ordre de 5%/an.  Attention toutefois, si vous investissez en bourse, mieux vaut avoir un horizon d'investissement relativement long pour ne pas être victime des aléas des marchés.


grmff a écrit :

Elle investit son épargne en bourse et achète de la brique quand elle a assez de disponible. Bon, elle achète cash, et ce n'est pas mon principe, mais là, on s'éloigne du sujet.

Aberrant. Si Panchito avait emprunté, il aurait aujourd'hui un patrimoine immobilier au moins 3x plus conséquent...
Ce n'est pas le sujet en effet. Panchito, vous pourriez ouvrir un fil pour développer ce sujet, ça pourrait être intéressant.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres