forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#21 Re : Locations et baux » Propriétaire vend son appartement et donne le renom pour l'acquéreur » 14-01-2006 18:58:32

Grmff, PIM

Oui, vos réponses répondent parfaitement à mes questions. Je vous remercie pour la référence législative que je vais utiliser dans la réponse à mon propriétaire pour faire valoir mes droits.

Je profite ici de ma réponse pour vous remercier tous les deux au nom de tous les utilisateurs pour le temps que vous consavrez régulièrement et bénévolement à l'animation des différents forums.  Vous fournissez ici un aide de "première ligne" pour de nombreuses personnes. Encore Bravo.

Olivier

#22 Locations et baux » Propriétaire vend son appartement et donne le renom pour l'acquéreur » 14-01-2006 18:58:32

Olivier
Réponses : 3

Bonjour,

Mon propriétaire vient de vendre l'appartement que je loue. Le compromis de vente a été signé ce 09 Janvier.

Le propriétaire actuel peut-il me donner dès à présent le renon pour occupation personnelle au nom de l'acquéreur (ce qu'elle vient de faire par recommandé ce jour) ? Ou l'acquéreur doit-il attendre la signature de l'acte authentique ? Merci de me citer vos sources légales !

Le renon prend il effet le jour de sa réception (en cours de mois donc) ou le 1er du mois qui suit sa réception ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Olivier

#23 Re : Prêts hypothécaires/assurances » ASRD - Cohabitant légaux » 10-12-2005 09:23:56

Bonsoir,

Tout d'abord déjà un grand merci pour votre réponse.

Si les cohabitant légaux sont assimilés à un couple marié, quel est encore l'intérêt de croiser les ASRD ? Je dois avouer que je ne comprend pas très bien la différence entre ASRD "normale" et "croisée".

Quelles sont les conséquences d'une ASRD croisée ? Est-ce parce que l'ASRD serait croisée qu'elle est fiscalement NON déductible ? Pour quelle raison ?

Olivier

#24 Locations et baux » Vente de l'appartement - Droit de préemption du locataire » 10-12-2005 15:25:26

Olivier
Réponses : 2

Bonjour,

Mon propriétaire vend l'appartement que je loue actuellement.

J'ai entendu dire que le locataire disposait d'un droit de préemption.

Est-ce exact ? Y a-t-il des bases légales à ce droit de préemption ? Le propriétaire est-il tenu de m'informer de la vente (et ses conditions... et prix de vente) d'une manière formelle (recommandé, lettre ordinaire ?) ?

Je n'apprécie pas que le propriétaire n'ait pas daigné m'avertir de la vente effective. Un simple coup de fil qu'il était capable de donner quand il voulait augmenter la provision des charges.

Merci d'avance de vos réponses,

Olivier

#25 Prêts hypothécaires/assurances » ASRD - Cohabitant légaux » 10-12-2005 09:23:56

Olivier
Réponses : 3

Bonjour,

Les réponses obtenues sur ce forum m'ayant déjà été d'une aide très précieuse par le passé, je fais de nouveau appel à vous pour une question à laquelle je ne parviens pas à obtenir de réponse :

Ma compagne et moi venons d'acheter un appartement sur plan. Nous sommes cohabitants légaux.

Sommes-nous sujet à devoir payer des droits de successions si nous prenons une ASRD 100%-100% (et que par conséquent le capital versé en cas de décès de l'un des deux serait supérieur à la dette du défunt) ?

Je sais que cela n'est pas le cas pour les couples mariés sous le régime de la communauté des biens mais que c'est le cas pour les couples nons mariés ou pour les couples mariés sous le régime de la sépararation des biens.

A laquelle de ces deux situations sont assimilés des personnes ayant établi un contrat de cohabitation légale ?

Que nous conseillez-vous comme "stratégie" pour nos ASRD tenant compte de cette question ?

Je vous remercie par avance de vos réponses,

Olivier.

#26 Re : Locations et baux » Vente appartement - Rupture de bail » 22-10-2005 13:49:47

Merci déjà de votre réponse.

Quelques précisions cependant : Le bail original enregistré smile  date de 1978. Ma reprise de bail en 1995 est enregistrée smile également. La prolongation établie par le locataire précédent en 1992 pour une période de 9 ans n'est PAS enregistré mad (Il s'agit d'un document photocopié, pas d'un original). En 2001, le bail a été prolongé par tacite reconduction c-à-d sans preuve écrite  hmm 

Ces précisions modifient-elles votre réponse  (?)

Olivier, futur ex-locataire et bientôt propriétaire cool

#27 Locations et baux » Vente appartement - Rupture de bail » 22-10-2005 13:49:47

Olivier
Réponses : 3

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement dont la propriétaire vient de m'annoncer qu'elle veut le mettre en vente. Quels seront mes droits par rapport au nouveau propriétaire (notamment par rapport à la durée du préavis qu'il pourra me donner le cas échéant) ?

Quelques précisions quant à mon bail : Il s'agit d'un bail de 1978 dûment enregistré par le locataire de l'époque que j'ai repris en décembre 1995; Le document attestant de cette reprise de bail a lui même été correctement enregistré à l'époque. Le bail avait été prolongé par écrit en 1992 pour une période de 9 ans (preuve écrite) et à l'échéance en mai 2001 a été prolongé par tacite reconduction.

Selon les informations trouvées sur ce site, le propriétaire devrait me donner un préavis de SIX MOIS a dater de la passation de l'acte authentique de vente car mon bail a été correctement enregistré.

Selon les informations obtenue auprès d'un service jurique, l'article du code civil 1792 Alinéa 9 (que je n'ai pas encore lu) ce même préavis serait de TROIS MOIS.

>>> Quel est la bonne réponse ?

Là où les choses se compliquent c'est que j'ai moi même acheté un nouvel appartement sur plan livrable en juin 2007. Il est bien évident que je veux éviter de devoir démenager étant donné les deux échéances aussi rapprochées. Dans quelles circonstances et comment pourrais-je demander (voire opposer ?) au nouveau propriétaire une demander de prolongation pour motif exceptionnel jusqu'à la date de prise de possesion de mon nouvel appartement ? Selon votre expérience quelle est la durée généralement admise pour une teelle prolongation ?

Il est bien évident que je compte négocier avec mon propriétaire mais je veux connaitre d'abord mes droits et les possibilités juridiques.

D'avance merci pour vos réponses.

Olivier.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres