forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#21 Re : Locations et baux » Exécution d'un jugement en justice de paix » 11-10-2014 05:13:52

Puisque le jugement peut être signifié dans l'année, une bonne solution n'est-elle pas de discuter avec le locataire en faisant état du jugement (retiré au greffe par mes soins) et d'exiger le paiement de ses dettes dans les deux mois (par exemple) et un paiement régulier des loyers pendant cette année. Le jugement ne serait signifié par huissier qu'en cas défaut. S'il payait, ce serait un bon locataire exigeant mais soigneux!
Bien sur il ira en appel dès qu'il connaitra l'existence du jugement...

Himura a écrit :

Philo a écrit : Je me doutais bien que les conclusions du juge etaient redigees et deposees au greffe. Il est en outre possible au requerrant d'en recevoir copie. La solution de contact direct avec le propriétaire est bonne. Je vais essayer cela dans un premier temps. Est il possible de negocier: exemple ne pas exiger l'expulsion si les dettes sont payées intérêts compris?



Et on en revient à ma première réponse...

Vous avez vraiment envie de laisser quelqu'un chez vous, alors que vous avez été cherché un jugement d'expulsion !?
Si ça recommence, le juge va vous regarder d'un drôle d'oeil... et vous l'aurez cherché.

#22 Re : Locations et baux » Exécution d'un jugement en justice de paix » 11-10-2014 05:13:52

Bien sur Desolé

PIM a écrit :

philo a écrit :La solution de contact direct avec le propriétaire est bonne. Je vais essayer cela dans un premier temps.

je suppose qu'il y a lieu de lire "avec le locataire"...

#23 Re : Locations et baux » Exécution d'un jugement en justice de paix » 11-10-2014 05:13:52

Je me doutais bien que les conclusions du juge etaient redigees et deposees au greffe. Il est en outre possible au requerrant d'en recevoir copie. La solution de contact direct avec le propriétaire est bonne. Je vais essayer cela dans un premier temps. Est il possible de negocier: exemple ne pas exiger l'expulsion si les dettes sont payées intérêts compris?

grmff a écrit :

Si votre opposant n'est pas là, le juge vous donne droit sur toute la ligne (en général)

Mais votre opposant a le droit de faire opposition au jugement, dans le mois de la signification. Puis encore appel...

Mon conseil: allez chercher le jugement au greffe, et allez avec ce jugement chez votre locataire.

S'il est solvable, a été un sale c.n, et refuse le dialogue, pas de pitié: signification par voie d'huissier...

S'il n'est pas solvable et de bonne volonté, soyez souple sans exces de confiance. Si vous pouvez éviter le recours à un huissier, c'est tout bénef pour votre porte-feuille, et pour diminuer la violence sociale.

Entre les deux, rien n'est blanc ni noir...

#24 Re : Locations et baux » Exécution d'un jugement en justice de paix » 11-10-2014 05:13:52

Je requerrais sans avocat et la partie demanderesse n'était ni presente ni representee. Il s'agit d'un jugement par defaut.
Je comprends par signification d'un jugement une lettre envoyée par le greffe donnant les attendus du juge. Je vais lire attentivement votre reference. Merci encore.


PIM a écrit :

Citation :Le locataire n'était pas present. Je pense attendre une bonne semaine que le jugement lui soit signifié par le juge

Avez-vous lu le contenu de mon lien renseigné tout à l'heure ?

Ce n'est pas le juge qui signifie...

L'autre partie était absente ? Pas d'avocat non plus ?
Est-ce un jugement par défaut ?

#25 Re : Locations et baux » Exécution d'un jugement en justice de paix » 11-10-2014 05:13:52

Le locataire n'était pas present. Je pense attendre une bonne semaine que le jugement lui soit signifié par le juge.Dans ce cas inutile de faire appel à un huissier. Je suppose que je recevrai la signification du jugement par la meme occasion. Des lors je pourrai ecrire au locataire en lui demandant ses intentions.
Dans la meilleure hypothèse, il s'exécute. Dans le cas contraire, je devrai faire appel a un huissier.L'execution de force du jugement demande t elle une nouvelle comparution au tribunal?

Merci pour votre reponse rapide. Je voudrais signaler que ma requête au tribunal avait été rédigée par moi conformément à un modèle proposé sur le forum et qui semble avoir plu au juge par sa clarté. Bravo à PIM et à ses collaborateurs!

Himura a écrit :

S'il était présent, il n'est pas nécessaire de le faire signifier.
S'il n'était pas présent, il faut le faire signifier par un huissier. Les frais sont alors à la charge du locataire, en sus.

C'est tjs préférable de prendre qq jours et d'envoyer un courrier simple au locataire, lui intimant de régler selon les conditions du jugement ; et sous 7 jours.
Si ce n'est pas fait, vous n'avez d'autre choix que d'utiliser la procédure légale (couteuse, et longue).
Donc huissier de justice, en effet, pour faire exécuter le jugement de force si nécessaire.

... et surtout, à faire que s'il est sovable !!

Il peut faire appel dans le mois qui suit la signification du jugement.

#26 Locations et baux » Exécution d'un jugement en justice de paix » 11-10-2014 05:13:52

Philo
Réponses : 15

Suis propriétaire. Le juge de paix vient de prononcer la résolution d'un bail 3/6/9 et l'autorisation d'expulsion ainsi que l'obligation de payer tous les loyers et charges en retard et le débloquage de la garantie locative a mon profit.
Tout cela va etre notifié au locataire. Faudra t il que je m'adresse à un huissier de justice pour l'exécution de ce jugement si le locataire ne s'exécute pas. Dois je prendre contact avec lui qes que le jugement sera notifié? Dans quels delais peut il faire appel?

#27 Re : Divers (hors achat/location) » facture d'eau d'un locataire » 11-06-2013 22:16:38

Merci à tous deux. Vos avis m'ont bien éclairé.


rexou a écrit :

Philo a écrit : C'est mon avis aussi.
Mais je trouve abusive la règlementation chargeant le propriétaire des dettes de son locataire! Ce devrait être une des contestations des propriétaires belges vis à vis des règles avalisées par le Ministère des affaires économiques.


Mais C'EST une revendication des propriétaires depuis bien longtemps !!!

#28 Re : Divers (hors achat/location) » facture d'eau d'un locataire » 11-06-2013 22:16:38

C'est mon avis aussi.
Mais je trouve abusive la règlementation chargeant le propriétaire des dettes de son locataire! Ce devrait être une des contestations des propriétaires belges vis à vis des règles avalisées par le Ministère des affaires économiques.

rexou a écrit :

Le locataire a un retard de paiement au niveau de sa facture d'eau.
Il a aussi convenu d'un plan d'apurement.
Si ce plan est respecté par le locataire, je ne vois pas en quoi le bailleur subit un préjudice et peut introduire une requête.
La seule action possible je pense, est de suivre de près le paiement des loyers et l'évolution de la dette "eau".

#29 Re : Divers (hors achat/location) » facture d'eau d'un locataire » 11-06-2013 22:16:38

On a bcp légiféré sur les relations propriétaires-locataires (la forme de bail change presque tous les ans!) mais voilà un sujet qui mériterait une modification? Trouvez vous normal que qqn soit responsable de la dette d'un autre contre sa volonté, n'aurait aucun moyen de contrôler son extension ni d'en être informé? On s'excite au parlement sur des questions bien plus dérisoires.

Jusqu'ici les loyers sont payés régulièrement mais la dette d'eau est de près de 2000 euros. Je ne sais combien de mois de consommation elle représente mais cela me parait beaucoup au point que je me demande s'il n'y a pas une fuite d'eau dans l'immeuble.

grmff a écrit :

Etant donné que le propriétaire est responsable de la facture d'eau, et qu'il a peu de moyen de vérifier que le locataire paye, la dette d'eau du locataire est une dette qui pèse sur la tête du propriétaire.

Il me semble donc évident que, si la dette est conséquente, le propriétaire a intérêt à agir sans tarder.

Cela ne veut pas dire que le juge cassera le bail. Il acceptera peut-être un plan d'apurement. Et reportera l'affaire à plus tard pour la surveiller.

En tout cas, si un de mes locataires devait 600€ d'eau, le dépôt de requête serait immédiat.

#30 Divers (hors achat/location) » facture d'eau d'un locataire » 11-06-2013 22:16:38

Philo
Réponses : 11

Je viens d'être informé par la société distributrice d'eau que mon locataire
vient de se voir accorder un plan de paiement pour ses retards de facture d'eau. La société me rappelle que je reste responsable du non-paiement de ces factures alors que les baux limitent la garantie locative à deux mois de loyer! Quelle action entreprendre?

#31 Re : Locations et baux » Prolongation ou nouveau bail ? » 15-03-2013 13:37:04

panchito a écrit :

Je pense que comme vous ne vous êtes pas opposé officiellement à ce que votre locataire reste dans les lieux, le bail s'est automatiquement transformé en bail de 9 ans.

oyait

Merci. La prolongation de 10 mois prévoyait un préavis de 3 mois pour le preneur. Les  10 mois ne sont pas révolus: fin 30 juin 2013. Pour éviter au locataire de se trouver bloqué par un bail de 9 ans, il semble qu'il pourrait renoncer par lettre recommandée au bail prolongé. Quitte à moi à lui offrir un nouveau bail de durée de courte durée.

#32 Locations et baux » Prolongation ou nouveau bail ? » 15-03-2013 13:37:04

Philo
Réponses : 4

Appartement a été loué sous bail de 1 an enregistré et ensuite prolongé de 10 mois (non enregistré).
Locataire demande une nouvelle prolongation d'un an avec possible résiliation de sa part par préavis de 3 mois: il a acheté une maison nécessitant des travaux importants.
Locataire très correct: suis favorable à sa proposition. Mais est ce légal? N'y aura t il pas de problème lors de l'enregistrement? Ne faut-il pas signer un nouveau bail d'un an: officiellement c'est interdit mais comme la prolongation de 10 mois n'a pas été enregistrée, cela peut être vu comme un nouveau bail avec la même personne après une interruption de 10 mois?

#33 Re : Locations et baux » Modification de bail » 20-07-2012 10:58:36

rexou a écrit :

Si le bien est loué comme la résidence principale du couple, peu importe au nom de qui le bail est établi... les deux sont solidairement responsables de toute manière.

Ceci dit, à votre place je ne me compliquerais pas la vie et je barrerais (avec signature à côté de la rature) le "Mr OU" pour ne laisser que "madame". C'est parfaitement inutile, mais si ça peut faire plaisir, pourquoi pas ? D'autant plus que Madame a signé seule... La désignation "Mr OU... " est quand même surprenante !

L'accord de Monsieur ? Non. Il n'a même pas signé ce bail. Il n'est donc engagé qu'à travers la signature de son épouse.

Quant à enregistrer la modification... Vous pouvez le faire, mais cela ne présente à mon sens pas grand intérêt. Surtout si c'est un bail court (max. 3 ans).

La bonne question : Madame pourra-t-elle assumer seule le loyer ?

>Merci pour votre reponse. Ce que vous me conseillez est ce qui etait ma premiere reaction. Mais je me mefie toujours des ficelles juridiques  et Monsieur est avocat! Quant à la garantie du paiement du loyer,je ne peux rien y faire sauf demander la résiliation du bail en cas d'impayés.

#34 Re : Locations et baux » Modification de bail » 20-07-2012 10:58:36

PIM a écrit :

Citation {)ail au nom de Mr OU Madame comme locataire et signé par Madame seule. Bail enregistré par mes soins. Aujourd'hui demande par Madame d'exclure Monsieur du bail mais maintien de toutes les conditions du bail.

Est-ce le domicile conjugal (et/ou cohabitation légale) du couple locataire ?
Statut modifié en cours de bail ?
Motivation de la demande de Mme ?

Comme le bail est récent, je ne sais pas si les locataires sont domiciliés tous les deux comme ils le devraient dans ce bien.
Je ne sais pas si la situation  était en phse de dégradation entre eux au moment de la signature du bail mais Monsieur n'était pas présent et seule Madame a signé.
Visiblement il y a mésentente ( selon Madame).
Je tente d'en savoir plus.

#35 Locations et baux » Modification de bail » 20-07-2012 10:58:36

Philo
Réponses : 5

suis proprietaire.
Maison unifamiliale donnée en location en location en mars 2012
Bail au nom de Mr OU Madame comme locataire et signé par Madame seule.
Bail enregistré par mes soins.
Aujourd'hui demande par Madame d'exclure Monsieur du bail mais maintien de toutes les conditions du bail. 

Que faire: soit un nouveau bail
                soit une modification de l'intitulé locataire
Faut il l'accord de Monsieur? En cas modification de l'intitulé locataires, faut il réenregistrer?

Merci

#36 Re : Locations et baux » Rupture de bail de 9 ans » 15-06-2009 09:14:27

Philo a écrit :

Un locataire partfaitement correct et courtois m'informe qu'apres deux ans il doit mettre fin a son contrat d'habitation pour des raisons professionnelles et se propose de me trouver un successeur. Dois je considerer que le nouveau locataire terminele bail du precedent ou est il preferable de lui faire signer un nouveau contrat. Cette derniere formule me parait plus sage car outre le fait qu'elle remet le bail a zero du point de vue des indemnites de rupture, cela permet aussi de refaire l'etat des lieux ( a la fois entree et sortie). Le bien est dans un immeuble a apprtements en co-propriete et gestion par un syndic  professionnel qui m'adresse les notes des consommations en particulier de chauffage une fois l'an (compteurs de chaleur): faut il demande une visite exceptionnelle de la societe qui fait le releve au depart du locataire?

#37 Locations et baux » Rupture de bail de 9 ans » 15-06-2009 09:14:27

Philo
Réponses : 6

Un locataire partfaitement correct et courtois m'informe qu'apres deux ans il doit mettre fin a son contrat d'habitation pour des raisons professionnelles et se propose de me trouver un successeur. Dois je considerer que le nouveau locataire terminele bail du precedent ou est il preferable de lui faire signer un nouveau contrat. Cette derniere formule me parait plus sage car outre le fait qu'elle remet le bail a zero du point de vue des indemnites de rupture, cela permet aussi de refaire l'etat des lieux ( a la fois entree et sortie). Le bien est dans un immeuble a apprtements en co-propriete et gestion par un syndic  professionnel qui m'adresse les notes des consommations en particulier de chauffage une fois l'an (compteurs de chaleur): faut il demande une visite exceptionnelle de la societe qui fait le releve au depart du locataire?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres