forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
GT a écrit :La requête adressée par recommandé au syndic pour la convocation d'une assemblée générale doit être adressée par 1 ou plusieurs copropriétaires qui possèdent au moins 1/5 des parts ds les parties communes.
(Cette requête cosignée précise évidemment les points qui seront mis à l'ordre du jour de l'AG).
C'est rigoureusement exact (comme d'habitude) je m'étais mal exprimé. Merci GT
Pour moi vous avez exprimé exactement la même chose 1/5 de la quotité ou 20 % c'est kif kif 
Ce que le syndic peut faire, c'est faire en sorte de mettre en place les décisions prisent lors des AG précédentes. C'est à dire poursuivre devant le juge de paix les propriétaire qui n'ont pas payé depuis plus de 3 mois. Ce qui n'est pas le cas actuellement.
De mon côté je veux faire en sorte que les choses évoluent positivement. Si je dois faire en sorte que la plupart des copropriétaires soient poursuivi, ça ne me pose aucun problème.
J'ai déjà réussi à trouver 20 % de la quotité comme signataire. 234/1000e avec une possibilité d'avoir 250/1000e en plus.
La priorité est de faire approuver les comptes depuis 2015 dans les plus bref délais car le syndic m'a informé ne rien pouvoir réclamer tant que les comptes ne sont pas approuvé.
Ca sera peut être un boulot compliqué mais faut bien que quelqu'un s'y colle. L'avantage ici c'est qu'il y a 4 nouveaux propriétaires qui ne voudront pas continuer avec les casseroles des autres.
Rien n'est approuvé depuis 2015. Dans les fait il me semble que les comptes sont approuvé annuellement. Mais le règlement général de copropriété dit bien que les comptes doivent être approuvé annuellement mais qu'un status trimestriel doit être communiqué aux copropriétaire.
50 % des copropriétaires ne paient pas leur charge mensuelle.
L'un devait 2.500 euro, un autres près de 20.000 euro (mise en vente de l'appartement).
Quand je demande si le syndic fait quelque chose pour les rappels, ils me répondent qu'ils ne peuvent rien faire car les comptes ne sont pas approuvés.
Le dossier concernant l'appartement en vente forcée est ouvert depuis des années. Pas sûr que ca soit ce syndic qui a initié l'appel.
Dans un mois la copropriété sera probablement en faillite vu le manque de liquidité. Moins de 100 euro à la fin du mois.
Quand je vois que si quelque chose doit être fait au niveau réparation je dois m'en occuper moi-même, je me demande vraiment à quoi sert ce syndic.
J'ai envoyé mon dernier mail et coup de téléphone vendredi dernier et à ce jour, je n'ai aucune réponse, malgré un rappel déjà.
Existe t'il un bon site sur la copropriété sur lequel je peux me baser, avec lettre type, etc....
Merci d'avance.
Merci à vous pour votre réponse.
Concernant les comptes, je me pose la question car dans le règlement général des copropriétaires il est stipulé :
Trimestriellement le gérant doit faire parvenir à chaque copropriétaire le relevé detaillé des "Recettes et des dépenses", et la situation de la trésorerie.
Bonjour,
J'ai acheté un appartement au mois de janvier 2018 et je n'arrête pas d'avoir des problèmes avec le syndic de mon immeuble (8 appartements et quelques garages).
Fin décembre, je me suis retrouvé durant 3 jours sans chauffage car le syndic ne répondait pas au numéro d'urgence, ensuite ils nous disaient que le réparateur ne répondait jamais (alors que j'ai eu confirmation que ca n'était pas le cas).
Depuis le mois de janvier je demande que certaines réparations soient faites (ascenseur, porte d'entrée,....)
Je demande depuis des mois pour avoir un état détaillé des comptes. On me répond juste que les comptes ne sont pas approuvé donc il n'est pas possible de les fournir.
Je demande que les convocations de l'AG annuel soient envoyées (ca aurait du être fait depuis mars 2018).
Enfin bref, j'ai du avoir passer une très grosse dizaine d'appels téléphone et deux fois plus de mails.
Je n'ai que très rarement des réponses et lorsque j'en ai, on me promet de faire quelque chose .... bientôt.
Depuis le mois de janvier la porte d'entrée ne se ferme plus automatiquement, j'ai du envoyé 5 mails + appels téléphonique pour demander que ca soit fait, sans succès.
Depuis le mois de janvier, je demande que l'ascenseur soit fonctionnel à 100%, on me répond à chaque fois que le message a été passé à la société qui gère l'entretient. En finalité, j'ai appelé directement la société d’entretien et l'ascenseur a été réparé complètement dès le lendemain de mon appel.
Pour être honnête, j'en ai marre de devoir courir après un syndic qui ne semble jamais rien faire et qui trouve toujours une excuse.
Les comptes ne sont plus approuvé depuis 2014-2015, plusieurs propriétaires ne paient pas leur charges mensuelles, un propriétaire a eu son appartement mis en vente car aucune charges payée depuis 2014.
Que puis-je faire ? Les autres propriétaires sont devenu fataliste et ne font rien pour changer les choses.
Merci d'avance.
Merci à vous.
Notre demande de prêt a été introduite et nous attendons avec impatience la réponse de la banque.
Une dernière question que je n'ose poser à mon banquier.
On a droit à demander une enveloppe pour des travaux.
Si je refais complètement ma cuisine, qu'elle sont les frais qui pourront être intégré au prêt ? Surtout si nous voulons faire une cuisine intégrée avec électroménager ?
Même question pour une salle de bain si nous voulons la refaire et remplacer la baignoire par une douche italienne et changer la vasque ?
Merci.
Janvier est juste une question financière.
J'ai déjà entrepris les démarches au niveau des banques et des courtiers en prêt.
En tous les cas merci pour votre aide.
Il ne nous reste plus qu'à trouver notre bonheur 
MoThA a écrit :En fait il croit que son appartement fait 85 m² et j'ai fait le calcul hier, il ne fait que 62 M² en tenant compte du hall, des couloirs, des wc, enfin de toutes les pièces et recoin.
L'usage veut que la superficie comprend les murs y compris les murs de façade. D'ailleurs l'administration procède généralement ainsi.
15M2 de mur sur 1 seul étage, je pense que ça fait beaucoup. Oui j'ai lu hier que le cadastre compte les murs dans la superficie.
Mais ici lorsque l'on parle de surface habitable, les murs ne sont pas compté, ni les toilettes il me semble (pas sur).
La prorogation du bail de résidence principale pour circonstances exceptionnelles :
https://www.pim.be/blog/prorogation-bai … tionnelles
Le juge apprécie l'existence de circonstances exceptionnelles eu égard à un ensemble de faits qui lui sont soumis.
Les circonstances exceptionnelles sont-elles présentes si, comme vous le dites, vous pouvez quitter le proprio qui se fiche de vous, trouver un appartement bien mieux au même prix et y rester un an", tout en sachant que ca reporte votre achat à mars 2019 ?
Je pense que oui sachant qu'on a déjà informé (il y a 6 mois) notre intention d'acheter, que j'ai 45 ans et donc, si j'attend, la durée du prêt sera proportionnellement diminuée, qu'il y aura des frais lié au déménagement et que l'on a une proposition de bail du propriétaire qui prouve qu'il ne cherche pas à louer à un autre locataire.
Sur Immoweb, il a actuellement plus de 20 appartements 2ch à plus de 810€ à louer à Laeken.
Le vôtre est parmi ceux-là?
Désolé, je n'ai pas vu votre message, c'est un appartement avec terrasse 
La situation actuelle est la suivante, nous avons donc reçu notre renom qui court jusqu'au 28 février 2018. Nous avons donc 6 mois.
Le nouveau bail ne nous convient pas du tout. Il y met un loyer plus élevé, des charges plus élevées, un bail de 18 mois renouvelable, des clauses de type (les poubelles ne doivent pas couleur sur le trottoir, etc....).
Il argue également le fait qu'il pourrait nous demander 950 euro pour ce même appartement au vu des autres sur Laeken/Jette.
En fait il croit que son appartement fait 85 m² et j'ai fait le calcul hier, il ne fait que 62 M² en tenant compte du hall, des couloirs, des wc, enfin de toutes les pièces et recoin.
Nous avons donc trois possibilités car nous avons eu la confirmation que l'on peut acheter dans notre budget (mais pas avant janvier 2018).
Si nous trouvons un achat mais que l'on ne peut y rentrer qu'en mars/avril/mai 2018 peut-on demander au juge de rallonger la période de préavis pour ce cas bien précis ?
L'autre possibilité est de signer le nouveau bail de 18 mois en y enlevant la clause d'indemnité de rupture et diminuer la période de préavis.
La dernière, quitter ce proprio qui se fiche de nous, trouver un appartement bien mieux au même prix et y rester un an, mais ca reporte notre achat à mars 2019 
Je vous remercie pour vos messages encourageant.
Premier rendez-vous vendredi, je verrai bien ce que ca donne.
Merci encore.
MoThA a écrit :Ma compagne gagne quant à elle 1600 euro net par mois avec un statut d’employé mais à la mutuelle suite à une maladie dégénérative et le restera tout au long de sa vie.
Soyez précis: elle n'est plus employée mais elle est sur la mutuelle et touche une indemnité de 1600€ net / mois, c'est cela? Si oui, je ne pense pas que les banques tiennent compte de ce type de revenu.
Elle est toujours sous contrat d'employé mais est à la mutuelle avec une assurance complémentaire.
Celà fait maintenant 7 ans qu'elle est dans cette situation.
J'ai plusieurs rendez vous avec des agences.
J'ai spécifié sur chaque document envoyé à l'agence le fait que nous n'avions aucun apport.
Bonjour,
Moi et ma compagne approchons les 45 ans et désirons acheter notre premier appartement.
J’ai actuellement un salaire variable de 2300 à 2450 euro net (variable en fonction des heures de gardes). Ma compagne gagne quant à elle 1600 euro net par mois avec un statut d’employé mais à la mutuelle suite à une maladie dégénérative et le restera tout au long de sa vie.
Nous avons donc un salaire cumulé allant de 3900 à 4050 euro par mois hors avantages.
Nous aimerions acheter un bien pour un montant maximum de 200.000 euro hors frais de notaires.
Nous n’avons aucun argent de côté, nous comptons donc faire un prêt annexe pour les frais afférents à l’achat immobilier.
Nous n’avons aucune dette l’un et l’autre.
A l’heure actuelle, nous avons pris rendez-vous avec deux organismes financiers et une banque pour discuter de ce que l’on peut faire.
J’ai entendu énormément de chose différentes concernant le prêt et j’aimerais vos éclaircissements avant de me retrouver devant les agents.
Est-il vrai que les organismes financiers ne prêtent plus après 45 ans (pour 20 ans) ?
Est-il vrai que si l’on se présente à la banque sans bien précis, on risque de n’avoir aucune réponse ?
Est-il faisable de prendre deux prêts (hypothécaire et un autre pour les frais).
Auriez-vous des conseils ?
Merci à vous.
En finalité, nous avons reçu le renom.
Nous avons demdandé au propriétaire un nouveau bail pour pouvoir juger celui-ci.
Il nous a demandé d'attendre 3 semaines. Le temps de le faire. Chose qui me semble bizarre car rien de plus simple que de faire un nouveau bail.
Ce qui est clair c'est que si le propriétaire compte nous faire payer plus, il sera plus avantageux pour nous de partir ailleurs au vu du prix déjà actuellement bien trop élevé (810 euro pour un petit 65m2 dans le quartier pourri de Laeken
).
Merci en tout les cas pour vos avis sur la question.
Le propriétaire nous a clairement dit vouloir nous donner notre renom et nous faire signer un nouveau bail.
Ce nouveau bail serait soit un 18 mois qui nous bloque pour justement 18 mois, soit un bail de 9 ans qui nous forcerait à donner une indemnité durant les 3 premières années. Aucune de ces deux propositions ne nous arrange car nous voulons acheter à partir de juin 2018.
Voilà ce qui nous pose problème, repartir dans une obligation contractuelle alors qu'une simple prorogation du bail actuel pour 3 ans ne rajoute aucune obligation.
Le propriétaire nous a dit vouloir être dans la légalité en faisant signer un nouveau bail sans le nom de l'ex-mari de ma compagne.
Il nous a également dit espérer nous garder plus longtemps en nous faisant signer un nouveau bail de 18 mois, ce que l'on a catégoriquement refusé car ayant 43 et 44 ans nous n'avons plus trop de temps pour acheter et sommes pressé par notre âge.
panchito a écrit :Laissez tout en l'état et attendez de voir!
S'il est intelligent, jamais il ne s'opposera à ce que vous restiez dans les lieux et le bail actuel sera automatiquement prolongé de 3 ans aux mêmes conditions.
Peut-être que le bailleur veut en fait augmenter le loyer. Dans ce cas, je crois qu'il faille faire un nouveau bail.
C'est même pas ca.
Je trouve que c'est beaucoup de complication pour des locataires parfait.
Mais bon ......
Ce que je proposais et de faire un avenant au bail actuel pour notifié le divorce.
Et ainsi continuer avec le bail actuel et sa prorogation automatique pour 3 ans.
Ce qui m'ennuie réellement c'est qu'en signant un nouveau bail, on se retrouve avec une nouvelle garantie locative, un nouvel état des lieux et surtout la contrainte d'indemnité si nous partons durant les trois premières années, ce qui sera le cas si nous achetons.
Le bail a commencé le 1er mars 2009.
Donc il arrive bien à échéance fin février 2018, petite coquille de ma part dans mon message