forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Imaginez aussi qu'il y ait des enfants en très bas âge, vos principes seraient les mêmes.
Je suis parfaitement d'accord avec le point de vue de GT, c'est effectivement la sagesse, même si cela reste relativement délicat pour le syndic en cas de contestation. Concernant votre remarque au sujet des enfants, il est évident que lorsque il y' a des enfants (avant même) n'importe quel copropriétaire qui porte ce point à l'ordre du jour, passerait comme une lettre à la poste( je n'imagine pas un copropriétaire voter contre une telle demande).
Pour rappel, j'ai rallumé le chauffage hier soir, pas(encore) de questionnement ni de contestation jusque maintenant, je croise les doigts:)
Bonne soirée
ça m'énerve toujours cette recherche de loi pour contrer des points aussi simples dans les bonnes relations sociales.
Et après on viendra constater que les relations sont pourries dans l'acp, que le dialogue est impossible,...
le problème n'est pas de s'énerver ou pas, ni un problème de relations ds l'ACP( celles-ci sont excellentes). Je pense que les gens viennent sur ce site pour échanger, apprendre et débattre. Personne n'a la science infuse...enfin je suppose!
Pour moi la question n'est pas liée aux frais mais bien une question de principe et le respect des règles et des décisions de l'AG. Il me semble qu'à partir du moment ou un point est porté à l'ordre du jour d'une AG et qu'une décision est prise à la majorité requise, décision non contesté dans les délais légaux, pour moi elle doit être respectée.
Si les règles ont été établies c'est parce que le bon sens diffère d'une personne à l'autre en fonction de ces envies. J'ai déjà eu, par exemple, des personnes qui jugent que la température de l'eau chaude(chaudière à 65°) est trop basse et veulent absolument la faire passer à 80°, d'autres pensent tout le contraire, pour eux 60° est largement assez et qu'il ne faut pas gaspiller l’énergie pour rien etc etc
C'est mon avis
Pourriez-vous préciser? Acte de base, décision d'une AG, ...
C'est une décision prise par l'AG.( du 30/05 au 30/09).
Je précise que je ne suis pas contre la demande du locataire. c'est juste que je voulais savoir avant de lui répondre sachant que je ne suis pas l’abri d'un mécontentement d'un ou d'autres propriétaires qui tiennent aux décisions prises en AG ni plus ni moins!!
c'est aussi la raison pour laquelle j'ai demandé s'il existe une référence légale pour convaincre aussi bien le demandeur que d'éventuels opposants.
merci d'avance
Pourquoi toujours demander une base légale, une jurisprudence ?
Je pense que c'est la moindre des choses de savoir pourquoi on fait et pourquoi on ne fait pas une chose , à défaut, plus rien n'est réglementé et chacun fait à sa guise...
je me demande donc, à quoi sert la loi sur la copropriété?
à quoi sert le règlement d'ordre intérieur???
à quoi servent les décisions d'une AG?
J'ai toujours cru que les décisions de l'AG priment sur le reste( sauf si clauses illégales) et que les copropriétaires sont tenus de les respecter?
Et pourquoi on refuserait de changer la toiture de mon immeuble même si je suis seul à le demander??? pourquoi l'instauration des règles de majorité de 51%, 2/3, 3/4 etc etc.
Je me trompe?
Merci panchito,
Quand vous dites "Vous êtes obligés de rallumer le chauffage", auriez-vous une base légale? jurisprudence? ou tout autre élément allant dans ce sens?
Bonjour,
Un copropriétaire, disant travailler de chez lui, me demande , aujourd'hui, de redémarrer la chaudière (chauffage) avant le terme prévu, à savoir début Octobre.
Je pense avoir déjà lu certaines interventions à ce sujet sur ce forum, mais je n'arrive plus à retrouver ces discussions.
Comment auriez-vous réagi en tant que syndic à cette demande?
merci d'avance
Vous mentionnez des montants dans un tableau. C'est ce que le syndic a facturé?
Oui, j'ai repris les montant des décomptes annuels donc faits par le syndic avec un poste "électricité communs" et "électricité par immeuble"
Ou le compteur libellé "commun" est bien le montant facturé au commun?
c'est une des questions auxquelles je n'ai pas de réponse vu que je n'ai pas les factures du fournisseur d'énergie, je ne peux pas relier les factures à chaque compteur!
Chaque compteur possède un n° de référence autre que celui que le chiffre 1-2-3 ou la lettre a-b-c correspondant a chaque partie de l'immeuble.
1-2-3 sont les numéros des immeubles composant la résidence et pas les numéros de compteurs. Je n'ai pas accès à la comptabilité, elle est chez le syndic.
Les consommations que vous mentionnez sont-elles les consommations des compteurs bien attribués ou non?
A voir comment le syndic a réparti les consommations, il doit y avoir un problème à un moment donné. je n'ai pas les factures, je ne sais pas exactement ce qui a été fait.
J'aurai la comptabilité fin Octobre et j'essaierai d'y voir claire
Bonjour à vous tous,
Désolé pour ce retard, j’étais occupé. Je reviens vous mais avec un tableau chiffré. J’ai donc pu récupérer les consommations facturées entre 2012 et 2016 sur base des décomptes en ma procession en prenant en compte aussi bien les consommations communes que spéciales ( je n’ai pas les factures du fournisseur d’énergie).
Je précise que les statuts prévoient 1 compteur pour les communs et 1 par immeuble(5).
Quelques constations :
1) Dans le tableau, on voit clairement que certain immeubles ont payé 0€ en électricité ( 2012 2013 et 2015)
2) L’Immeuble 3 a payé bcp plus que le 2 en 2015 et 2016 pourtant ils ont les mêmes caractéristiques (même nbr étages, mm type ascenseur, même nb apparts etc etc)
3) La consommation de 2016 est presque le double des autres années et rien ne justifie cette augmentation (sachant que 2012 contient aussi la consommation de 2011)
Ne disposant pas de factures et pour faire table rase du passé et repartir sur une base saine( changement de syndic cette année), j’ai pensé proposer de répartir toute la consommation de ces 5 dernières années sur base des quotités générales comme si on ‘a qu’un SEULE compteur.
Sur cette base, j’ai pris en considération tout ce que chacun a payé sur les 5 années (selon Quotité spéciale que générale) et ce qui est réellement du si on considère qu’on a qu’un seul compteur .(proposition de régularisation pour toute la période de 5 ans).
Que pensez-vous de cette proposition ?
Quelqu’un aurait une meilleure façon de faire ?
Merci d’avance

Bonjour GT, non pas encore. je ne pense pas que ça doit être des masses mais à vérifier.
En plus, suite à cette erreur, un des immeubles(4 apparts)n'a jamais payé l'électricité de la cage d'escaliers( faut dire que c'est 3 lampes) puisque leur compteur été considéré comme celui des communs!!!!
Merci max11
l’assemblée générale c'est en Juin 2018!je demanderai de rectifier déjà pour l'année en cours et on verra pour le reste l'année prochaine
Bonjour Max11,
Tout à fait d'accord avec vous, l'idée n'est absolument pas de rentrer en conflit ni même de le susciter, loin de là d'autant plus que l'entente est parfaite dans la copropriété( sur 17 ans, toutes les décisions étaient prises à l'unanimité, plus facile pour le syndic, il ne doit pas compter ni transcrire les votes "contre"):):).
le but est d'être équitable et juste de sorte à ce que chacun paie ce qu'il doit ni plus ni moins.
1) Auriez-vous une idée, conseil, astuce pratique de comment régulariser ? en 1 seule fois, l'étaler dans le temps? régulariser toute la période? se limiter à 5 ans?
2) Pensez-vous qu'il faut absolument une décision de l'AG? ou c'est une erreur à rectifier sans plus?
Merci d'avance
Bonjour Luc,
Q1: Exact
Q2:NON, il est le 3ème
Q3:J'ai posé cette question au syndic lors de la dernière AG, celui-ci m'a répondu qu'il va chercher le rapport et nous(copr) le transmettre, j'attends toujours...
Q4: Non
Même si les documents sont disponibles, le problème existe!!
Bonsoir à vous tous,
Je reviens(de nouveau) vers vous pour m'éclairer sur un point que je viens de découvrir ce matin. avant d'exposer le problème, je précise que ma résidence est composée de 5 blocs avec des quotités spéciales par bloc et des quotités générales pour les communs, à savoir Immeuble 1, 2, 3, 4, 5 et parties communes.
Donc ce matin pour changer une lampe de la cage d'escalier de mon immeuble 3 au 2 étage, je descends couper le courant au tableau électrique, on remontant je suis surpris que la lampe du 1er étage est allumée!! après plusieurs vérifications, je me suis rendu compte que l'électricien en 2005!! a inversé les lettres des immeubles inscrites sur les tableaux électrique et les résultat est lourd de conséquences!!
le compteur des communs(éclairage garages et des caves, des locaux pour vélos, portes électriques, parlophone, chaudière et tout ses accessoires etc etc) est considéré par le syndic comme compteur des communs pour mon immeuble( éclairage hall, cage d'escaliers et ascenseur) et le compteur de mon immeuble est prix pour celui des communs!! pour y voir claire voici le relevé fait ce soir à 22h:):
* Compteur de l'immeuble 3( mon immeuble): 100.295.5 KW/Jour et 091.644.9Kw/Nuit
* Compteur des communs: 29.249.5kwiJ et 29.995.8Kw/N
Donc mon immeuble paie toute l’électricité des communs , on a payé plus du TRIPLE de ce qu'on doit réellement.
Je précise que notre copropriété sera reprise par un autre syndic en Octobre prochain.
mes questions sont:
1) d'après vous comment faire? exposer le cas au CDC? à l'assemblée générale?
2) Que prévoit la législation actuelle à ce sujet?rectifier le présent et le future ou peut-on revenir 5 ans en arrière comme stipulé dans certains écrits?
merci pour vos réponses et interventions.
Cordialement
Merci max11, il est évident que le dernier choix appartient à l'AG et donc aux copropriétaires.
Je pensais leur proposer une mesure plus équitable et plus juste en pensant que la règle des 20% apporterait plus d'équité et correspondait mieux à la réalité.
Si ce n'est pas certain, alors je ne proposerai rien d'autant plus qu'il faut passer devant notaire pour authentifier l'AB!.
merci pour vos conseils avisés
Merci max11, je ne cherche pas la perfection, je sais que c'est difficile voire pas possible comme vous le dites. j'essaie juste de comprendre et puis (éventuellement) choisir ou proposer la moins pire solution pour tout le monde.un juste milieu dans l’intérêt de tout le monde.
je pense proposer à la prochaine AG la formule 20% fixe et 80% selon consommations, je pense que c'est un bon compromis pour tt le monde sachant que dans ma copropriété, souvent 5 à 6 appart s sont à louer et donc fermés pendant des mois et des mois.
Pensez-vous le contraire?:)
merci à tous
Donc moi je mettrais ce point à l'ODJ de votre prochaine AG car chez vous il n'y a que ceux qui consomment qui paient!!
C'est en partie le but de ma question effectivement. Toutefois, une partie + ou - 8% est payée sur base des quotités( donc par tout le monde).
elle correspond aux frais d'entretien et de réparation de la chaudière.
j'entends souvent dire que pour les répartiteurs électroniques il faut prévoir jusque 40% de frais fixes!! ce que je pense est aussi un peu exagéré!!NON?
Merci max 11 et vous pensez que c'est une solution équitable, juste et cohérente pour tout le monde?
qd j'entends partout(y compris par Ista , techem et autres) qu'il faut absolument prévoir une quotité fixe entre 20% et 40% selon le type de chaudière...
de part votre expérience, pensez-vous que cela change qqs chose( la solution appliquée mnt et instauration d'une partie fixe)?
merci d'avance
Rebonjour,
Après vos réponses, j'ai vérifié le poste chauffage du décompte ainsi que les status. Je suis surpris de voir que les statuts sont muets au sujet de la partie fixe( les fameux 20%). je joins les 2 éléments pour que ce soit plus clair et merci d'avance pour vos commentaires, conseils et explications.

Bonjour à vous tous,
Je viens vers vous dans le même sujet, j'ai du mal à comprendre une ligne du relevé Techem malgré plusieurs recherches:)
c'est celle concernant la partie fixe des frais. cette partie n'est pas renseignée dans le décompte Techem( contrairement à leur modèle publié sur leur site). je retrouve par compte dans le décompte de dépenses qu'envois le syndic une partie fixe! mais aucune idée de comment le syndic est arrivé à 3705,22€ sur 43081,80€!
je vous joins (par facilité) une partie du décompte et le relevé Techem.
Merci d'avance pour vos explications
max11: Une explication comme celle donnée auparavant
:) merci
