forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Même pas une blague mais une histoire vraie :
La nuit, une dame agée du 2eme étage tapait fort dans des tuyaux de chauffage collectif pour dire aux locataires du 3eme qu'ils faisaient trop de bruit pour elle.... mais eux très occuppées n'entendaient pas les coups frappés sur les tuyaux et c'est les gens du 1er qui sont réveillés. Le rituel a duré jusqu'à la mort de la dame âgée qui refusait d'en parler pour communiquer autrement. En apparence c'était une dame très chic qui avait donc tout le soutien de la Police.
Six hommes d’Hindoustan, enclins à parfaire leurs connaissances (bien que tous fussent aveugles),
allèrent voir un éléphant afin que chacun, en l’observant, puisse satisfaire sa curiosité.
Le premier s’approcha de l’éléphant et perdant pied, alla buter contre son flanc large et robuste. Il s’exclama aussitôt :
« Mon Dieu ! Mais l’éléphant ressemble beaucoup à un MUR ! »
Le second, palpant une défense, s’écria :
« Ho ! qu’est-ce que cet objet si rond, si lisse et si pointu? Il ne fait aucun doute que cet éléphant extraordinaire
ressemble beaucoup à une LANCE ! »
Le troisième s’avança vers l’éléphant et, saisissant par inadvertance la trompe qui se tortillait, s’écria sans hésitation :
« Je vois que l’éléphant ressemble beaucoup à un SERPENT ! »
Le quatrième, de sa main fébrile, se mit à palper le genou. « De toute évidence, dit-il, cet animal fabuleux
ressemble à un ARBRE ! »
Le cinquième toucha par hasard à l’oreille et dit : « Même le plus aveugle des hommes peut dire à quoi ressemble
le plus l’éléphant; nul ne peut me prouver le contraire, ce magnifique
éléphant ressemble à un ÉVENTAIL ! »
Le sixième commença tout juste à tâter l’animal, la queue qui se balançait lui tomba dans la main. « Je vois,
dit-il, que l’éléphant ressemble beaucoup à une CORDE ! »
Ainsi, ces hommes d’Hindoustan discutèrent longuement, chacun faisant valoir son opinion avec force et
fermeté. Même si chacun avait partiellement raison, tous étaient dans l’erreur.
Morale de la fable :
Trop souvent Les parties en conflit, je crois,
Se moquent dans la plus totale ignorance
De ce que veulent dire leurs opposants,
Et palabrent à n’en plus finir sur un Éléphant
Qu’aucune d’entre elles n’a jamais vu
John Godfrey Saxe, poète américain (1816-1887)

A mon avis, la loi du 30 juin 1994 modifiant et complétant les dispositions du Code civil relatives à la copropriété et du 2 juin 2010 visant à moderniser le fonctionnement des copropriétés et accroître la transparence de leur gestion ne sont pas des lois mammouth.
C'est aussi mon avis.
On "punit" ce qui va bien pour tenter de régler quelques canards boiteux... Mais les canards boiteux boitent toujours...
j'avoue que je ne comprends rien.
J'essaye de traduire.
On vous a "punit" (vous ressentez cela) à cause d'immeubles de copropriétés boiteuses alors que tout allait bien pour vous ?
Certaines copropriétés sont en effet des pétaudières...
A quoi pensez-vous précisemment en écrivant cela ?
Sauf que ce que vous voulez, c'est imposer des textes légaux, des lois contraignantes qui s'appliqueront à tous pour tenter de régler vos problèmes !
Y compris pour les nombreuses ACP où tout va bien !!!!
Et c'est malheureusement trop souvent ce qui se passe depuis quelques années : on crée des lois mammouths
C'est - à-dire ?
Vous avez un exemple ?
Rexou et moi-même sommes des multi-propriétaires bailleurs.
Personnellement, j'ai plus de 30 ans d'expérience dans de nombreuses copropriétés.
J'ai souvent été élue comme Présidente d'ACP, Commissaire aux compte, Assesseur. J'ai exercé et exerce toujours ces 3 fonctions dans de nombreuses copropriétés bénévolement depuis plus de 30 ans.
Bonjour Panchito,
je l'avais bien compris mais de grâce pourriez-vous juste réfléchir et envisager que peux-être votre façon de faire excellente n'est pas un modèle réplicable pour toutes les copropriétés. Il faudrait cloner les CPS Rexou et Panchito pour les avoir dans tous les immeubles.
Je voudrais savoir la taille de vos copropriétés et s'il vous est arrivé de vendre pour fuire une gabegie. Bonne journée Panchito
pourquoi commander une chaudière de 150.000 EUR non subsidiable au lieu d'une chaudière de 50.000 EUR subsidiable?"
Je crois que Rexou et Panchito manquent d'expérience en copropriétés ce qui les empêche d'admettre la réalité du terrain : il existe un syndrome de gabegie dans des copropriétés qui enrichit beaucoup de gens au détriment de l'entretien rationnel et économique du bien commun.
Si ce syndrome ne les touche pas tant mieux mais de grâce laissez-nous en parler sur le forum sans nous baffer, est-ce possible d'admettre la libre discussion pour la résolution de problèmes que vous ne connaissez pas vous-même et c'est tant mieux.
Bonne journée messieurs 
Laissez le législateur et l'ordre public en dehors de votre problème. Nous sommes déjà submergés de lois et de contraintes en tout genre... déjà bien trop !
WappyWap ne pourra donner l'identification que de ceux qui se sont spontanément inscrits dans sa propre base de données...
Pas gagné, ça...
Oui....absolument d'accord mais Rome ne s'est pas construite en un jour.
L'annonce de la la naissance de cette application fait réfléchir.
L'idée de tout le monde pensant que les coordonnées des propriétaires de véhicule est une information secrète déviendra peux-etre un jour obsolète dans la société du futur/
Panchito
« Mais qui alors se gare dans votre cour? Et surtout que dit votre ROI (Règlement d'Ordre Intérieur) à ce sujet?? »==> Les c.50 voitures garées tous les jours dans la cour sont une minorité par rapport aux 250 habitants du complexe. Je ne tiens pas un relevé journalier des plaques d’immatriculation pour vous donner une répartition exacte entre locataires et propriétaires mais il y a des deux.
Pour être tout à fait exact, il y a même des riverains qui n’ont pas de garage et profitent de la situation pour venir se garer dans la cour
Je pense à ce sujet que les outils de notre société moderne qui émerge faciliteront l'autogestion des habitats collectifs :
WappyWap: voici la nouvelle application indispensable... pour contacter n'importe quel propriétaire d'un véhicule via sa plaque d'immatriculation
http://www.sudinfo.be/1948238/article/2 … importe-qu
http://www.sudinfo.be/1948238/article/2 … importe-qu

L'alliance du bon sens et de la pratique des textes de législation de Luc est épatant car en contraste avec les auteurs qui écrivent à ce sujet. On a besoin du bon sens ET du texte. Le législateur a-t-il déja simulé ce que donne son texte en application dans la pratique ? ( comme pour une recette de cake...on obtient un bon cake si on suit la recette à la lettre ? ou il y a une faille dans le texte ? )
Concrètement, s'agissant de la qualité de vie et même et surtout de la sécurité ( ordre public non ?) des logements en copropriété j'émets le voeux que les organes responsables de la création des règles minimales du socle de leur fonctionnement ( l'état et le législateur sinon c'est l'anarchie) s'y intéresse dans l'intérêt général de XX millions de gens concernés.
Et S'il était possible de noter des réponses forum je dirais :
- Compréhension de la question posée 10/10
- Exhaustivité de la réponse 8/10
- Utilité de la réponse 10/10
un grand Merci à PIM, à Luc et à tous les pimonautes avec mes excuses à R. et P. parce que je pense qu'il faut moderniser/améliorer les vieilles habitudes dans l'intérêt général des ACPS où cela ne fonctionne pas. Cela ne devrait pas vous faire parler tous les deux dans le but de buzzer et/ou vous y opposer (respect de la liberté de tous) en répétant constamment que ça fonctionne à merveille dans vos ACPS où les gens sont amis et tant mieux. Je m'en réjouis pour vous mais vous savez pourquoi ce n'est pas le cas partout.
AR...c'est bien "Arrêté Royal" ?
luc a écrit :
@BMCTools
Une suggestion : que le troisième AR soit finalement publié.
Cet AR obligera explicitement le syndic à faire un dossier technique en suivant le même schéma que le plan comptable de l’AR du 12.07.2012. cela permettra entre autres de documenter le système de sécurité.CC a écrit :
Art. 577-8 §4
12° de conserver, le cas échéant, le dossier d'intervention ultérieure de la façon fixée par le Roi;Luc,
Cette matière est réglé par l'art 36 de l'arrêté royal .....
je ne saisi pas tout le message ci-dessus, est-ce qu'il faut un AR supplémentaire pour que le ROI des belges impose l'effectivité de l'article Art. 577-8 §4 12° du Code civil ?
Chaque copropriétaire, homme ou femme, membre du conseil de copropriété ou non, a droit à l'information en ce qui concerne les points mis à l'ordre du jour.
Justemment non ... la loi devrait dire cela de manière claire et précise.
C'est choquant que les devis contractuels dont l'AG est théoriquement responsable n'arrivent quasi jamais aux mains des copropriétaires censés voter et payer.
Le CP pourrait être vu comme un consommateur avec un droit à un délai de réflexion effectif ( dans le code civil sur la copropriété)
Bref disait pépin....
Hellooo a écrit :
bonjour les dégâts pour l'immeuble ( risque de mauvais travaux et/ou trop chers et/ou mal faits) au désavantage du portefeuille du copropriétaire .Mais cela c'est votre responsabilité et pas celle du Syndic!
Les interventions de Luc et GT sont très constructives pour un débat d'utilité public sur ce forum et je vous dis merci.
Cela dit même 15 jours sont insuffisants pour qu'un copropriétaire puisse examiner les devis et passer au vote en pleine connaissance de cause et après arbitrage concerté avec les responsables ( puisque effectivement le syndic propose un devis dont il est irresponsable c'est fort). En pratique, vu l'absence de délai légal pour me permettre d'exiger de voir les devis, ce que je demande maintenant c'est que le syndic communique lorsqu'il fait établir un devis à l'immeuble afin que les CPS intéréssés par la gestion technique et financière soient présents. ça énerve le syndic et je me demande pourquoi car cela permets de saisir l'objet des différents postes et la technicité de l'offre contractuelle.
bref le délai de réflexion et de prise de renseignement et de concertation entre les CPS devrait venir de l'encadrement de la loi, désolé Rexou et Panchito si je suis d'accord avec Copropriete77 et pas d'accord avec vous sur ce sujet-là. SORRY 
Combien en secondes ? La loi ne le prévoit pas.
On est d'accord et je dis que pareille loi ne protège pas le CP individuellement ( un consommateur ?) et que cette loi-là fait le bonheur d'une foule de gens qui vont gagner de l'argent ( les avocats déja) alors qu'il est économique de diffuser les devis avec transparence et délai de réflexion et possibilité de concertation.
On dirait que des intervenants sur ce forum poussent au litige avec avocats, mais le juge devra dire que la loi ne prévoit pas que le CP prenne connaissance du contenu du devis avec un délai de réflexion....
Si tous les pimonautes sont contents sauf Coproprio77 notamment alors pourquoi le législateur changerait qq chose.
Ce" jeu " n'est pas perdu ( financièrement) pour tout le monde, je me comprends.
Panchito, Rexou sont des polémologues ça fait du buzz sur le forum mais votre réponse à la question ? c'est combien en secondes ? zéro ? la tête à toto racontez-nous aussi des blagues pour s'amuser dans ce bac à sable avec vous 
Bonjour à Libra, Panchito, Rexou,
Vous papotez mais quand répondez-vous à la question ?
La durée de réflexion accordée en pratique dans les copropriétés à chacun des CP pour se renseigner et se faire une bonne idée du contenu du projet de contrat ( le devis) que l'AG lui propose "d'acheter" ?
180 secondes en assemblée générale sans lire le devis ?
Et Zéro délai de réflexion s'il vote par correspondance depuis l'étranger puisque la loi ne lui donne pas le devis obligatoire
et vous trouvez que c'est commercialement une disposition légale ?
Vous êtes syndics peux-être et cela vous convient que le CP vote un chat dans un sac
L'absence de délai (légal) d'information fixé par le législateur avant un "achat" en copropriété est relevé à juste titre par coproprio77 et s'il appparait oiseux de tenter d'en parler sur un forum d'agents immobiliers n'est-ce pas dommage pour la modernisation et la professionalisation du métier de syndic qui favorise le contentieux qui enrichit les avocats au détriment de l'argent utile pour la conservation des bâtiments. Aller bonne journée, messieurs.
Un syndic qui refuserait à un copropriétaire de photographier les devis , est-ce bien raisonnable ?
Et, pourquoi, comme dans certaines copropriétés, seuls les membres du conseil de copropriété auraient-ils connaissance de devis ? Sur quelle base ?
Il serait davantage raisonnable de légiférer pour moderniser la pratique et fixer un délai de réflexion (par exemple 1 mois à compter de l'envoi des offres par courriel). A défaut sur quelle base le syndic peut-il s'appuyer ? NEANT
Et le Juge ? idem....