forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Je me sdisais aussi qu'il y avait des rapprochements. Néanmoins, mon expérience m'a démontré que les problèmes sont semblables dans de multiples copropriétés...
Je le crois également. Cela mériterait une belle étude de cas.
casimir
Dans le contact avec la sénatrice NYSSENS le point important n'était pas le contexte juridique de la la loi sur la copropriété, mais le contexte social.
Dans ce cadre il est important de noter que la psychologie de masse a une grande influence au niveau de l'assemblée générale. Celui qui connaît bien les techniques de psychologie de masse, peut les utiliser dans un sens ou l'autre.
Pour ceux qui se demandent pourquoi c'est tellement problématique dans mon ACP: j'ai une réponse possible.
Le co-gérant de 1977/1979 du bloc I est un diplômé de l'Institut de Sociologie de l'ULB, en plus d'autres diplômes équivalents. Il n'a pratiquement pas été membre du conseil de gérance depuis 1980, mais "possède" indirectement environs 10% des procurations à l'AG. On sait qu'il faut passer par lui pour que le syndic s'intéresse vraiment à votre problème.
Ce mois-ci je l'ai obligé à sortir de sa réserve. il s'est affiché comme le chef de la minorité active qui domine la copropriété. Il est depuis hier ET le président de l'AG ET le président du conseil de gérance ET (peut-être) le commissaire aux comptes principal. L'AG devenait tumultueux lorsqu'on apprenait qu'il briguait en fait les 3 fonctions. Je n'ai pas compris ce qu'il a finalement demandé. A peine 20% des copropriétaires ont en personne voté pour lui. Mais c'était suffisante (42% CP présents ou représentés - 2me séance).
L'affaire est en justice, mais je constate dans le dossier, remis au Juge (il n'a pas d'avocat) il y a quelques jours, qu'il est un maître à jongler avec des citations savantes et qu'il est fier de ses titres.
Comme on a utilisé hier soir un "petit" nombre des techniques psychologiques pour influencer la masse, je voudrais connaître les techniques pour les neutraliser.
C'est même folklorique, si on sait qu'il a utilisé 2 pages (sur les 24) de son dossier de plainte pour prouver que j'ai fait une grosse erreur un utilisant dans ma citation (en néerlandais) le mot "dagorde" au lieu de "agenda". Ce mot est une mauvaise traduction du mot "ordre de jour", mais couramment utilisé, même ... par le syndic.
Mais ce n'est plus du folklore, quand on connaît les conséquences dévastatrices des actions de ce chef de la minorité active.
Ce n'est pas l'objet du forum de débattre de différents entre x et y
Je ne peux cependant pas être de marbre à la lecture de ce texte de Luc.
Mais que se passe-t-il ?
Ce co-gérant dont il parle, est-ce bien plus de 2 ans qu'il a exercé cette charge.
N'est-ce pas plutôt SIX mois ?
Et ensuite est-ce bien lui et non pas une dame par hasard ?
10´% des procurations ? Effectivement ce chiffre est significatif mais correspond-il à la réalité
à savoir 150 quotités sur 4500 quotités ? Luc pourrait nous informer sur les chiffrres réels.
L'univers de Kafka n'est pas loin lorsqu'on lit les pouvoirs occultes de ce CP.
Pourrait-il nous informer davantage sur ces agissements publics au cours desquels tous SAUF ..;
succombent à ... Est-ce un nouvel "Hitler" ?
20% des copropriétaires ? Comment peut-il être élu avec 20% ?
Luc pourrait nous donner des chiffres. Ne s'agit-il pas de 55 propriétaires sur les 58 présents ?
Comment neutraliser ce genre de CP ?
Je ne connais qu'une seule technique : le regarder droit dans les yeux car à lire Luc il subjugue
la masse.
casimir
Je vais donner mon sentiment et un avis d'ordre général.
L'astreinte réclamée à tort ou à raison est élevée.
A partir du moment ou on met la main dans la poche de quelqu'un pour en retirer des liards, cela fait mal au propriétaire de la poche.... et on commence à paniquer. Logique.Huissiers ceci, huissiers cela. Pouvait-il, pouvait-il pas? Là n'est pas le sujet.
Dans cette affaire complexe et avec le peu d'éléments qu'on en sait, donner des conseils ou des avis est un exercice périlleux et délicat.
Sur d'autres sujets moins compliqués, beaucoup d'entre nous ont déjà émis l'avis qu'un dialogue valait mieux que n'importe quelle lettre recommandée ou exploit d'huissier.
Personnellement, je défends l'idée qu'un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès (parce que son issue est toujours aléatoire).Dans l'affaire de Casimir le juge a déjà tranché parce-qu'il y avait des choses pas nettes dans cette ACP.
Et bien à la place de Casimir, je tenterais de rendre ces choses nettes et je me conformerais aux règles en vigueur et à la loi.Ne vaudrait-il pas mieux que les parties se rencontrent autour d'une table plutôt que dans un prétoire et qu'elles cessent de nourrir leurs nombreux avocats qui se
délectent de cette situation?Il y a certainement moyen de trouver un arrangement amiable qui fera que l'affaire puisse se terminer sans gagnant ni perdant et vous vivrez enfin en paix dans votre immeuble.
La vie est trop courte pour perdre son temps à se chamailler et s'entêter à défendre ce qui est indéfendable.
En langage syndicaliste, on disait qu'il faut savoir arrêter une grève.
En langage Casimirien, on dira qu'il faut savoir arrêter une procédure!Alors, à vos téléphones et parlez-vous que diable!
Mais que diable, oui.
Mais il faut être deux pour se parler.
Et ce CP qui veut aussi la médiation dépose d'abord sa plainte et ensuite demande la médiation.
Et ce même CP exige les astreintes avant le prononcé du jugement (en délibéré)
ET l'astreinte doit être payer dans les 24 Hr sinon saisie !
Bref il y a des cas où s'asseoir pour dialoguer se fait avec mains et pieds liés.
beau dialogue en perspective.
Et l'ACP a des torts, oui. Ne pas le laisser faire, c'est ce qu'il a exigé en AG en 2004:
"avec lui les frais seront limités, contre lui, nous payerons des millions"
Je suis toujours prêt au dialogue
Mais je comprends les soldats de n'importe quel pays qui instaure un dialogue avec un terroriste,
sans armes, en ce sens que je prie pour leur âme.
casimir
Il est à noter que les huissiers ne sont pas tous infaillibles. Finalement, ce ne sont que des facteurs assermentés.
Dans le cas qui nous occupe ici, à mon sens le super-facteur s'est fait avoir. Il n'était pas en droit d'imposer les astreintes. Portez plainte...
J'en suis convaincu, mais qui? Porter plainte contre l'avocat qui a sollicité l'huissier à la demande du CP
ou contre les 3 pour "délire communautaire"
casimir
casimir a écrit : giannigianni a écrit : casimir a écrit : giannigianni a écrit : casimir a écrit : Sophia a écrit : Vous ajoutez sans cesse des éléments nouveaux (ou alors j'ai mal suivi!)
C'est quoi cette question du CP qui n'a pas pu s'exprimer et pour qui vous avez voté?
En outre, comment voulez-vous que l'on réponde à cette question sur les astreintes sans savoir mot pour mot ce qu'il y a dans le document de l'huissier?
Désolée mais je crois que SNP a au moins raison pour cela: on ne peut rien dire sans avoir les écrits sous les yeux! Tout le reste n'est que conjectures...Le doc du huissier est simple:
à la requête de ...
suite un tableau de calcul pour les asreintes dues suite à la non exécution du jugement
et se termine à payer dans les 24 Hr sinon ...
(2 pages en tout)
casimirMais que dit le jugement? Par example la décision du juge liquide une astreinte et/ou ets-il exécutoire de plein droit par provision?
entre guillemets le texte intégral
Le jugement dit: recommencer une AG .... "en bij gebreke hieraan te voldoen binnen de gestelde termijn veroordelen verweerster tot het betalen van een dwangsom van honderd euros (100 EUR) per dag vertraging"
En français libre (je n'ai pas la compétence d'une traduction sans faille) :
à défaut d'y satisfaire dans les délais imposés condamnons la partie cocernée (verweester) à payer une astreinte de 100 EUR par jour de retard.casimir
Ok donc vous confirmez ce que je pensais. A mon avis l'astreinte n'est pas due pour le simple fait que vous avez executé le jugement avec reconvocation/renovation de l'AG dans le delai, mais vous ne l'avez pas executé correctement, ça peut arriver...
Le CP qui n'est pas satisfait de votre execution ne peut que vous assigner encore en justice soit parce que vos decisions "in globo" sont illegales soit parce que le CP requerant estime que l'execution du jugement n'est pas conforme. De ce que vous dites il parait que il s'agit plutot des decisions irregulieres parce que "in globo" plutot que defaut d'execution (non-execution du jugement).Et oui, l'affaire est en justice par ce CP et ce qui surprend est qu'il n'attend pas la décision du juge et réclame les astreintes
casimir
Il me semble claire que l'astreinte est due pour un retard mais s'il n'y a pas eu retard dans l'execution...
Et il n'y a pas eu retard dans l'exécution.
Ce CP a le droit de contester mais les deux avocats présents avaient des positions diamétralement opposées
Les CP banalisés ne savaient pas, façon de parler, à quel saint se vouer.
Un fait: les copropio n'avaient qu'une envie : qu'on en termine
D'où le dépit du CP qui avait provoqué cette nouvelle AG.
casimir
casimir a écrit : giannigianni a écrit : casimir a écrit : Sophia a écrit : Vous ajoutez sans cesse des éléments nouveaux (ou alors j'ai mal suivi!)
C'est quoi cette question du CP qui n'a pas pu s'exprimer et pour qui vous avez voté?
En outre, comment voulez-vous que l'on réponde à cette question sur les astreintes sans savoir mot pour mot ce qu'il y a dans le document de l'huissier?
Désolée mais je crois que SNP a au moins raison pour cela: on ne peut rien dire sans avoir les écrits sous les yeux! Tout le reste n'est que conjectures...Le doc du huissier est simple:
à la requête de ...
suite un tableau de calcul pour les asreintes dues suite à la non exécution du jugement
et se termine à payer dans les 24 Hr sinon ...
(2 pages en tout)
casimirMais que dit le jugement? Par example la décision du juge liquide une astreinte et/ou ets-il exécutoire de plein droit par provision?
entre guillemets le texte intégral
Le jugement dit: recommencer une AG .... "en bij gebreke hieraan te voldoen binnen de gestelde termijn veroordelen verweerster tot het betalen van een dwangsom van honderd euros (100 EUR) per dag vertraging"
En français libre (je n'ai pas la compétence d'une traduction sans faille) :
à défaut d'y satisfaire dans les délais imposés condamnons la partie cocernée (verweester) à payer une astreinte de 100 EUR par jour de retard.casimir
Ok donc vous confirmez ce que je pensais. A mon avis l'astreinte n'est pas due pour le simple fait que vous avez executé le jugement avec reconvocation/renovation de l'AG dans le delai, mais vous ne l'avez pas executé correctement, ça peut arriver...
Le CP qui n'est pas satisfait de votre execution ne peut que vous assigner encore en justice soit parce que vos decisions "in globo" sont illegales soit parce que le CP requerant estime que l'execution du jugement n'est pas conforme. De ce que vous dites il parait que il s'agit plutot des decisions irregulieres parce que "in globo" plutot que defaut d'execution (non-execution du jugement).
Et oui, l'affaire est en justice par ce CP et ce qui surprend est qu'il n'attend pas la décision du juge et réclame les astreintes
casimir
Pour être tout à fait complet, j'ajouterais que la mission d'assistance au syndic dévolue au CG peut évidemment être très largement interprétée.
Elle peut par exemple être une mission de tampon entre le syndic et la copropriété.
En cas de conflit généralisé, le CG ne doit pas oublier qu'il fait partie de la copropriété et qu'à ce titre, il doit d'abord et en toutes circonstances, défendre les intérêts de TOUTE la copropriété plutôt que ceux d'une partie de celle-ci ou ceux du syndic.
Commentaire, on ne peut plus clair ! bien sûr et d'accord.
Concretement le rapport du Conseil de Gérance,
les membres du CG peuvent-ils voter pour eux-mêmes lorsqu'on sollicite l'AG pour l'approuver?
casimir
Les membres du conseil de gérance doivent-ils être considérés comme des mandataires ?
La loi stipule qu'ils n'ont aucune compétence.
Peut-on dans ces conditions leur dire qu'ils sont mandatés par l'AG pour surveiller la gestion du syndic
et l'assister.
casimir
casimir a écrit : Sophia a écrit : Vous ajoutez sans cesse des éléments nouveaux (ou alors j'ai mal suivi!)
C'est quoi cette question du CP qui n'a pas pu s'exprimer et pour qui vous avez voté?
En outre, comment voulez-vous que l'on réponde à cette question sur les astreintes sans savoir mot pour mot ce qu'il y a dans le document de l'huissier?
Désolée mais je crois que SNP a au moins raison pour cela: on ne peut rien dire sans avoir les écrits sous les yeux! Tout le reste n'est que conjectures...Le doc du huissier est simple:
à la requête de ...
suite un tableau de calcul pour les asreintes dues suite à la non exécution du jugement
et se termine à payer dans les 24 Hr sinon ...
(2 pages en tout)
casimirMais que dit le jugement? Par example la décision du juge liquide une astreinte et/ou ets-il exécutoire de plein droit par provision?
entre guillemets le texte intégral
Le jugement dit: recommencer une AG .... "en bij gebreke hieraan te voldoen binnen de gestelde termijn veroordelen verweerster tot het betalen van een dwangsom van honderd euros (100 EUR) per dag vertraging"
En français libre (je n'ai pas la compétence d'une traduction sans faille) :
à défaut d'y satisfaire dans les délais imposés condamnons la partie cocernée (verweester) à payer une astreinte de 100 EUR par jour de retard.
casimir
Vous ajoutez sans cesse des éléments nouveaux (ou alors j'ai mal suivi!)
C'est quoi cette question du CP qui n'a pas pu s'exprimer et pour qui vous avez voté?
En outre, comment voulez-vous que l'on réponde à cette question sur les astreintes sans savoir mot pour mot ce qu'il y a dans le document de l'huissier?
Désolée mais je crois que SNP a au moins raison pour cela: on ne peut rien dire sans avoir les écrits sous les yeux! Tout le reste n'est que conjectures...
Le doc du huissier est simple:
à la requête de ...
suite un tableau de calcul pour les asreintes dues suite à la non exécution du jugement
et se termine à payer dans les 24 Hr sinon ...
(2 pages en tout)
casimir
casimir a écrit : Année A :
- un CP lance une citation en justice et demande au Juge d’annuler « in globo » les décisions prises par l’assemblée générale.
- La décision du Juge lui est favorable et une nouvelle assemblée générale se réunit une année plus tard en lieu et place de cette AG annulée.Année B :
- la nouvelle assemblée générale se réunit dans les délais imposés par voie de jugement et confirme en votant largement (plus de 80%) « in globo » les décisions prises lors de l’AG annulée par le jugement en question.Année C :
- Ce CP nous assigne en justice pour le caractère illégal d’un vote « in globo ».
L’affaire est en délibéré.
- Ce CP, par la voie de son huissier de justice, nous donne un ordre de paiement de 27392 € pour les astreintes dues pour non exécution des décisions du Juge en considérant que le caractère illégal du vote « in globo » rend cette AG caduque et que donc ces astreintes, vu la non exécution du jugement dans les délais imposés – selon lui - , lui sont dues.Qui pourrait conseiller notre ACP des actions à prendre.
casimir
Je ne vois pas le probleme...
A mon avis un vote in globo ne peut pas se faire en AG. Si un AG est annullée formallment il faudra la repeter avec le meme ordre du jour, ou plus large, et le voter point par point. Toutefois il faut attendre le jugement avant de savoir si le vote "in globo" est vraiment illegal. Je ne vois pas comme on doit payer des astreinte sur quelque chose qui n'a pas encore été jugé et il est en deliberé.
Il me semble de comprendre que vous avez executé le premier jugement mais, disons selon ce CP, pas correctement. Donc il y a bien eu execution mais pas conforme au jugement et sont dispositif selon toujours ce CP. Etant donné que les decisions de l'AG ont été a nouveau attaquées comme illegales (j'espere pour le CP dans le delai de 3 mois) il faudra voir le nouveau jugement.Bref, pour moi vous avez executé le jugement mais encore une fois en prenant des decisions illegales pour disons un vice de forme, si je comprends bien. Certes le CP devrait faire plutot attention à la substance des decisions plutot que à la forme et au lieu d'attaquer un AG dans son entierete s'attaquer aux decisions eventuelles qui ne lui "conviennent" pas...
Tout à fait d'accord
Personnellement j'avais voté pour ce CP afin qu'il puisse s'exprimer.
Mais la majorité (82%) n'en avait pas envie.
A la dernière AG il a pu s'exprimer et a ainsi perdu les 3 à 4 sympathisants qui l'appuyaient
comme quoi il faut laisser à chacun le droit de s'exprimer. Il faut cependant être prêt à répondre
en vérité et équité sans faiblesse. Le mensonge reste cependant honni.
Ce qui me sureprend le plus c'est cette "ordre de paiement de 27392 €" dû aux astreintes
alors que le jugement est en délibéré !
Et d'autres conseils me recommandent de porter plainte contre l'avocat pour "délire à deux"
ce qui dérive parfois en "délire communautaire".
Connaissez-vous l'ouvrage d'Edgar Morin : "La rumeur d'Orléans"
casimir
casimir
plus sérieusement, je ne vois pas où est l'impasse, d'autant que, si j'ai bien compris, le second jugement n'a pas été rendu?
Je ne suis pas spécialiste mais je me demande aussi où est la base de la démarche de l'huissier. Cela ressemble à de l'intimidation...
Y a-t-il des précédents concernant cette question d'un vote de ratification d'une assemblée générale annulée?
Et puis, comme on l'a déjà invoqué, où est l'intérêt du CP? Que perd il ou gagne-t-il dans cette affaire? Cela n'a pas été dit et semble primordial. Faut-il vraiment se tenir au formalisme pour le formalisme s'il n'y a pas d'enjeu?
Je pense exactement comme vous et mon interrogation n'a pas reçu de réponse jusqu'à ce jour
D'où je recherche des avis tant auprès du corps médical que juridique.
Je suis CERTAIN qu'il n'a aucun intérêt, au contraire.
Mais il continue et continuera.
J'ai lu d'autres réponses marquées du bon sens.
Il convient de poser correctement le problème.
Croire, par exemple, qu'en reconnaissant ses torts, on aurait pu éviter ...
Je n'en suis pas certain car dans la vie réelle il y a des cas où une telle attitude conduit à des impasses
voire à une violence accrue.
Poser correctement le problème et le résoudre à deux (pour et contre) suppose une éthique de la discussion
où ce n'est pas le consensus, en mode dans notre société, qui fournit la solution, mais une capacité réciproque de faire fi de ses préjugés. Ce n'est hélàs pas encore pour demain !
En revenant au cas concret: Cette AG annulée par voie de justice était due au fait que le syndic, comme on le faisait depuis plus de 20 ans, organisait la 1er AG qui ne réunit jamais 50% dans ses locaux, ce qui évidemment était une solution artificielle et au cas où le coproprio serient venus en masse, irréalisable.
C'est sur cette base que cette 1er AG fut annulée.
Conclusion pratique: nous payons maintenant une belle grande salle en plus et rien n'a changé.
La 2ème AG ne réunit même pas les 50%. (environ 50% des appartements sont en location et les copropio
sont loins).
Ce problème est tellement courant qu'il a été posé au niveau des juristes en vue de modifier la loi.
En attendant, nous avions tort
et les frais continuent
casimir
casimir
casimir a écrit : Année A :
- un CP lance une citation en justice et demande au Juge d’annuler « in globo » les décisions prises par l’assemblée générale.
- La décision du Juge lui est favorable et une nouvelle assemblée générale se réunit une année plus tard en lieu et place de cette AG annulée.Année B :
- la nouvelle assemblée générale se réunit dans les délais imposés par voie de jugement et confirme en votant largement (plus de 80%) « in globo » les décisions prises lors de l’AG annulée par le jugement en question.Année C :
- Ce CP nous assigne en justice pour le caractère illégal d’un vote « in globo ».
L’affaire est en délibéré.
- Ce CP, par la voie de son huissier de justice, nous donne un ordre de paiement de 27392 € pour les astreintes dues pour non exécution des décisions du Juge en considérant que le caractère illégal du vote « in globo » rend cette AG caduque et que donc ces astreintes, vu la non exécution du jugement dans les délais imposés – selon lui - , lui sont dues.Qui pourrait conseiller notre ACP des actions à prendre.
casimir
Un avocat peut-être???
Mais je trouve un peu simpliste de devoir courir après des conseils pour sortir d'une situation qui résulte de prises de positions illégales (puisque sanctionnées par le juge) alors qu'il aurait été tellement plus simple de reconnaître ses torts dès le début et de rentrer dans la normalité.
Il n'est pas nécessaire d'être universitaire pour savoir que dans une copropriété, des votes globaux (pour des nominations de personnes ou pour des travaux séparés) peuvent être contestés et qu'il est donc préférable de ne pas recourir à cette méthode.
Il y a maintenant un retour de manivelle et il semble bien que la copropriété au cours de toutes ces années de procédure a été mal conseillée ou mal orientée par des prises de position qui l'ont menée dans une impasse.
Les responsables de cette situation devraient en tirer les conclusions qui s'imposent.On se grandit en reconnaissant qu'on avait tort. Mais si vous pensez toujours avoir raison, alors....vive la guerre des tranchées.
Si G. Brassens vous inspire, vous pouvez chanter comme lui:"moi mon colon celle que j'préfère c'est la guerre de 14-18....
J'adore G. Brassens et particulièrement "auprès de mon arbre"
Mais votre position est déjà une prise de position et ne répond pas à une question fondamentale:
L'acp a reconnu ses torts en recommençant l'AG et 82% , il illo tempore, désirait en terminer.
Ils sont plus de 95% aujourd'hui à avoir tort.
Vous avez raison: les votes "in globo" n'ont aucune signification.
Mais demander l'annulation des décisions in globo a-t-il plus de sens ?
Les copropriétaires ayant voté in illo tempore, doivent-ils revenir point par point sur ce qu'ils avaient déjà approuvé ?
Là se trouve la question : in globo ce qui a déjà été décidé OU point par point ce qui a été décidé ?
Bref permettez moi une comparaison religieuse
Credo ne suffit pas
Connaissez-vous les 10 commandements
ou les 5 piliers de l'islam et tous ses rites
ou la tora dans sa complexité
Si vous dites "credo" vous vous trompez.
casimir
Année A :
- un CP lance une citation en justice et demande au Juge d’annuler « in globo » les décisions prises par l’assemblée générale.
- La décision du Juge lui est favorable et une nouvelle assemblée générale se réunit une année plus tard en lieu et place de cette AG annulée.
Année B :
- la nouvelle assemblée générale se réunit dans les délais imposés par voie de jugement et confirme en votant largement (plus de 80%) « in globo » les décisions prises lors de l’AG annulée par le jugement en question.
Année C :
- Ce CP nous assigne en justice pour le caractère illégal d’un vote « in globo ».
L’affaire est en délibéré.
- Ce CP, par la voie de son huissier de justice, nous donne un ordre de paiement de 27392 € pour les astreintes dues pour non exécution des décisions du Juge en considérant que le caractère illégal du vote « in globo » rend cette AG caduque et que donc ces astreintes, vu la non exécution du jugement dans les délais imposés – selon lui - , lui sont dues.
Qui pourrait conseiller notre ACP des actions à prendre.
casimir
casimir a écrit : Grmff a écrit : Ah, le mensonge des avocats... tout un autre débat.
Mais vous n'éclaircissez pas la situation
Technique intarrisable de certains avocats :
Remettre au greffe du tribunal la citation le plus tard possible de façon à ne pas permettre à la partie adverse de réagir dans les délais voulus. Et ensuite afiirmer devant le juge qu'elle avait remis la citation depuis plusieurs jours ce que le greffier a démenti.En tous cas je ne dirai plus jamais: "menteur comme un arracheur de dents"
![]()
casimir
N'est il pas le cas que les delais pour la partie adverse courent à partir de la notification du greffier de depot d'une citation ou memoire?
C'est ce que je pense. Dans le cas que j'ai vécu, la citation contre ACP est déposée au greffe le lundi 12 Hr. Le greffier me demande de déposer ma "comparution volontaire libre" le lendemain mardi à O8.30 Hr.
Le juge commence sa session le même jour mardi à 09.00 Hr.
Les délais sont courts et je crois intentionnellement courts de façon à décourager la partie adverse.
Et je plains les Juges qui n'ont pas le temps de lire tous les documents ad hoc.
D'où les décisions du juge systématiquemnt de placer l'affaire en délibéré.
casimir
Ah, le mensonge des avocats... tout un autre débat.
Mais vous n'éclaircissez pas la situation
Technique intarrisable de certains avocats :
Remettre au greffe du tribunal la citation le plus tard possible de façon à ne pas permettre à la partie adverse de réagir dans les délais voulus. Et ensuite afiirmer devant le juge qu'elle avait remis la citation depuis plusieurs jours ce que le greffier a démenti.
En tous cas je ne dirai plus jamais: "menteur comme un arracheur de dents"
casimir
Il demande des excuses de la part de qui? Qui aurait commis un faute? N'est-il pas normal, si on a commis une faute et qu'on s'est acharné pendant 8 ans, de s'excuser?
Je ne suis pas là pour juger, mais quelque chose me dit que votre vision est partiale. Je ne pense pas que vous prenez en compte la situation de ce copropriétaire qui s'est battu 8 ans pour enfin avoir quelques propriétaires qui se réveillent et ouvrent les yeux.
Ceci dit, il est vrai qu'il faut marcher sur son orgueil pour arriver à une réconciliation après 8 ans de guérilla juridique. De part et d'autre....
Tout-à-fait. Et je suis prêt à marcher sur mon orgueil.
Mais quand une avocate MENT devant un Juge de Paix alors que le greffier confirme mes dires
cela devient très difficile d etrouver un terrain d'entente
casimir
S'il sent les gaz de voiture dans son appartement, je comprend qu'il cherche une solution. Et si tout le monde lui dit "c'est dans votre tête", je comprend aussi qu'il fasse des pieds et des mains, et de la guérilla juridique, pour obtenir une solution.
A mon avis, il utilise la mauvaise méthode.
Mais à mon humble avis aussi, la copropriété aussi utilise la mauvaise méthode.
Il faut être deux pour se disputer. La copropriété ne doit pas l'ignorer dans sa demande. Pourquoi ne pas chercher une solution? Cette solution sera certainement moins onéreuse que les 50.000€ que vous mentionnez. Peut-être qu'un ventilo de plus, déclenché dans certaines circonstances de manière automatique, régleront le problème de ce proprio.
Avec la technique de l'autruche, on finit toujours par se faire...
La problématique n'est pas si simple.
Avant même qu'il y ait possiblité de conciliation, il y plainte devant le Juge de paix
Nous n'avons dès lors plus le choix; nous sommes contraints en justice.
Exemple : ce CP fait appel au service de médiation de la commune et simultanément
nous assigne en justice.
Ce service a dû déclaré forfait vu que l'affaire était déjà en justice.
Comme quoi il faut être deux pour se quereller mais également pour se réconcilier.
Dès qu'un tiers (la justice) entre dans le jeu; il n'y pas d'autre choix que la justice.
casimir
casimir a écrit : Grmff a écrit : Il est normal me semble-t-il que le permis spécial soit uniquement à charge des proprios de garages. Que le permis coûte 1.000€ ou 15.000€...
Il cherche quoi, le contestataire? Quelle est sa demande, et pourquoi? Je ne peux concevoir qu'il parte en guerre pour le plaisir.
Sa recherche de plaisir est son affaire. je n'entre pas dans ce domaine.
Il me paraît étrange que ce ne soit que les propio des garages qui soient les payeurs dans
une copropriété. Imaginons des réparations à la toiture. Ce ne seront donc que les appartements
situés sous la toiture qui paieront ?casimir
L'exemple de la toiture me semble mal choisi.
En effet, elle ne couvre pas seulement les appartements situés juste sous elle, mais tout ceux qui sont en dessous, jusqu'aux caves. Et s'il y a aussi des garages à ce niveau des caves il faudra qu'ils payent eux aussi pour cette toiture.
Généralement, les actes de base précisent quelles sont les parties communes générales qui sont communes à tout l'immeuble et le cas échéant, celles qui ne sont communes qu'à certaines parties de l'immeuble, comme les garages par exemple (parties communes spéciales).Lire donc attentivement le passage de la description de l'immeuble dans l'acte de base.
D'accord avec vous et en effet mon exemple était mal choisi.
Votre réponse est pertinente. Notre acte de base stipule clairement que notre copropriété est composée de deux entités distinctes. Les garages d'un immeuble ne sont pas partie commune des garages de l'autre immeuble. Il est donc faux chez notre CP qui nous assigne en justice à ce propos de globaliser la totalité des garages des deux immeubles de façon à arriver au chiffre de 250 et ainsi exiger un permis d'environnement type 1A dont le coût de l'étude d'incidence s'élevera à plus de 50.000 €.
Une telle étude, dont la nécessité serait due à ce nombre de garage, analyse tous les aspects environnementaux, non seulement ceux liés à ce nombre élevé de garages, mais encore les nuisances éventuelles de la chaufferie (partie commune aux deux immeubles), le jardin, etc.
Proposer comme le fait ce CP de mettre les frais uniquement à charge des proprio de garages témoigne du peu de sérieux de son "analyse" et que son but n'est pas l'amélioration de notre copropriété mais l'assouvissement d'un sentiment ne répondant à aucune rationalité. Il trouve ensuite un moyen pour échapper lui à ces frais qu'il provoque sans nécessité aucune. Il justifie en AG que sa demande est justifiée par les odeurs de garage parvenant dans la chambre de sa fille (dans laquelle il n'y apas de bouche d'aération) et seulement lorsque le vent soufle fort à partir d'une direction spécifique NORD-EST.
Les étages au-dessus ne ressente rien !
Je laisse le lecteur libre d'estimer la pertinence d'une assignation en justice contre l'ACP sur base
d'une telle justification. Les frais élevés engendrés par ces assignations (avocat, etc.) sélèvent déhjà à plusieurs milliers d'euros pour la copropiété.
casimir
A mon sens, une grande rigueur et un grand formalisme devant ce genre de personnage est nécessaire.
En effet, rien ne nous dit s'il a raison ou tort. A ma connaissance, les juges émettent des jugements généralement justes.
8 demandes d'annulation successives? Je serais bien curieux d'en analyser les détails. Est-on vraiment sûr qu'il est le seul à s'acharner? Est-ce que l'AG ne s'acharne pas elle aussi dans un comportement illégal?
Parce qu'aujourd'hui, la loi permet de mettre à charge du perdant l'intégralité des frais du gagnant. C'est pas toujours gagné, mais cela est possible, et cela arrive.
Bref, il est difficile de savoir le pourquoi du comment. Le copropriétaire garde le droit de se défendre contre des décisions abusives de la copropriété. Trop facile de pointer du doigt les excès supposés d'un proprio qui envoie un huissiers à la copropriété... Les huissiers ne se déplacent généralement pas pour rien: il leur faut une bonne justification entre les mains!
Bref, j'ai du mal à comprendre. Pour se disputer, il faut être deux.
j'ai du mal à comprendre. Pour se disputer, il faut être deux, vous dites. Oui et pour se réconcilier également
Ce CP désire une réconciliation (verzoeningsbereid) et exige simultanément des excuses écrites dans un délai rapproché d’une semaine. Etrange concept de réconciliation avec un préalable intransigeant. Il exige un pénitent devant lui. Une réconciliation doit normalement aller dans les deux sens (elkaar), mais pour lui il n’en est pas question.
Il déclare avnt l'AG : "Comme je l’ai déjà déclaré à plusieurs reprises je suis ouvert à tout entretien qui peut aider à résoudre de façon constructive la problématique présente. Mais il ne faut pas s’attendre à ce que je recommande au groupe d’action en croissance de laisser inchangée la méthodologie existante, tenant compte des informations que je connais.
Cette méthodologie doit être adaptée aux prescriptions légales de façon urgente. Et les dommages occasionnés ne peuvent pas être mis à charge des copropriétaires ignorants.
Mais il est maintenant encore possible de laisser ce passage se dérouler de manière rapide, sans trop de dommages collatéraux pour la plupart des mandataires concernés de l’association"
Vous jugerez de son souci de conciliation sur ses propres paroles écrites.
casimir