forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
A ma connaissance, l'étudiant reste inscrit pour la durée de ses étude dans sa commune d'origine. Cela a été instauré pour éviter que les communes qui hébergent des universités aient à subir les frais de tous les étudiants de Belgique.
Il me dit qu'il va bénéficier dun revenu d'intégration qui prévoit aussi des études. Il est domicilié à Molenbeek saint Jean à Bruxelles. Il est méritant mais j'hésite beaucoup vu que le cpas n'est pas toujours rapide.
Les règles sont différentes pour un bail d'étudiant mais à partir du moment ou il s'inscrit à la commune cela devient un bail de résidence principale.
Par contre si l'étudiant abandonne ses études il peut quitter le logement jusqu'en mars après il ne peut plus quitter sauf à la fin du bail.
Bonjour, je ne comprends pas la limite du mois de mars. Il compte s'inscrire dans la commune pour lui permettre d'avoir un appui supplémentaire du cpas.
merci mais où faut il que le parentvsigne ?
Voyez à notre page "modèles de baux", la partie "Clause
D'accord mais où faut il que le parent signe ?
Bonjour,
Trois questions :
Peux t'on faire un bail pour un étudiant qui ne soit pas le bail "étudiant " dans le cadre dun bail de résidence principale ou même de deuxième résidence ?
Comment formaliser l'appui des parents ? Puis-je utiliser la mention du contrat Pim.be obligé solidairement et d'une manière indivisible" mais alors où faut il que le parent signe ? Pas de place prévue dans le modèle de bail pim.be ? Ou faut il une annexe distincte ?
L'appui du CPAS est-il limité aux études ? Que se passe-t-il si l'étudiant ne réussit pas et si le bail est toujours en cours ? Y a-t-il un risque de perdre l'appui du CPAS ?
Merci
Merci grmf! (Avec point d'exclamation )
Sur le site spf finance, il était question dune sous location partielle du bien. Ici le locataire loue pour sous-louer sans jamais l'occuper.
Cela change t'il quelque chose pour moi. On n'est pas strictement dans les conditions du spf finance qui part dune sous-location partielle .
Rebonjour,
En tant que bailleur autorisant la sous location (en utilisant un contrat de seconde residence ou contrat de droit commun), j'ai compris que je devrai déclarer le loyer total annuel. Mais y a t'il un risque de requalification vers une location professionnelle qui m'obligerait à prendre un statut d'indépendant. Car il se pourrait que le locataire utilise la totalité du bien à des fins commerciales (et non un étage).
Le bien est situé à Bruxelles. Cf revenus locatifs spf finances.
Je n'ai pas beaucoup de précisions sur la nature de la sous location sauf que la personne s'engage à remettre en état le bien par la suite et de payer bien entendu.
Merci pour vos contributions. (Pas de problème pour le Manon de GRMFF. Au fait c'est quoi ton prénom ? )
Merci grmff pour la réponse.
Si je comprends bien, dans le cas où la personne loue mon bien pour sous-louer dans une optique commerciale, le loyer total annuel s'additionne au revenu cadastral et à mes autres revenus pour calculer l'impôt dû alors que si je louais à une personne qui l'occupe comme résidence principal, ce n'est que le revenu cadastral qui entre en ligne de compte.
Il reste une question : quel nom doit figurer sur l'étiquette de la sonnette et boîte aux lettres ?
Bonjour,
Jai reçu une proposition d'une personne qui veut louer mon bien pour uniquement réaliser des baux de courtes durée sans jamais l'occuper lui-même. Les personnes intéressées viendrait de l'étranger principalement.
Est-ce possible ?
Quelle déclaration d'impôts devrais je faire ?
Quel type de contrat utiliser ?
Quelle autre restriction voyez vous ?
Merci
Bonjour,
Quand un locataire ne paie pas régulièrement, la confiance du bailleur est aussi ébranlée.....
Tout ce qui m'intéresse est que chacun y trouve son intérêt sans léser l'autre.
PMerci pour vos réponses
Bonjour,
Mon flat loué à Bruxelles pour une durée de deux ans prend fin le 1er septembre prochain.
N'ayant fait aucune notification à mon locataire, ai-je encore la possiblilité de ne le renouveler que pour un an et sinon se passera t'il ?
La période limite de trois ans n'est pas encore atteinte. Le bail est enregistré bien sûr.
Merci.
Merci pour vos conseils très utils.
J'opte pour la solution de Rexou qui est la meilleure dans un soucis de bon voisinage et par simplification pour l'autre propriétaire.
Les charges communes sont actuellement très faibles mais des travaux de peinture ou autres dans les communs peuvent vite les élever.
L'acte de base datant de décembre 1989, pouvez vous me dire si sa mise à jour pour tenir compte des deux dernières lois est une obligation ?
J'ai compris que la nomination d'un syndic est une obligation. Faut il aussi constituer un fonds de réserve? Et donc ouvrir un compte de copropriété.
Effectivement, il n'y a pas de syndic nommé explicitement.
Mais qui a raison ? Rexou ou M. Van Ermen ?
L''annonce de la vente de ce bien mentionne un duplex car il y a un bel escalier qui monte au grenier aménagé en mezzanine avec une surface habitable totale et un prix de vente tenant compte de cette mezzanine. C'est tout de même la surface habitable qui conditionne la répartition des quotités ?
Rexou a raison si on ne modifie pas l'acte de base et que le grenier reste grenier dans l'acte de base.
M. Van Ermen a raison si on veut changer l'affectation du grenier en mezzanine pour valoriser son bien; ce qui me semble assez logique.
La répartition en vigueur (qui ne tient pas compte de l'aménagement du grenier) a été validée en AG. Le notaire peut-il faire un acte de base rectificatif lors de la vente sans me demander ma signature. En d'autre terme, la décision prise en AG est-elle opposable à un tiers ?
Merci pour la réponse Mr Van Ermen
Vous avez raison pour le syndic. Le règlement intérieur datant de 1989 précise que le syndic est élu par l'AG, pour une durée d'une année, de préférence parmis les copropriétaires.
Pour la modification de répartition des quotités, c'est l'AG des deux copropriétaires qui a signé.
Mes questions restent posées sans réponse :
Puis-je considérer la terrasse comme une partie privative à prendre en considération dans le calcul des quotités ?
Idem pour le grenier aménagé ?
Comme le deuxième propriétaire à l'étage veut vendre son bien, le notaire lui aurait dit qu'il était d'accord de faire un correctif sur base de cette décision de l'AG modifiant les quotités. Comme elle n'est plus selon moi à jour, je souhaite la contester. Comment faire ? Faire appel à un expert mobilier au nom de l'AG ? D'accord mais je souhaite alors payer selon la nouvelle répartition et pas l'ancienne; est-ce possible ?
Les travaux de rénovation ont été faits avec un architecte. Mais je ne sais pas pour l'aménagement du grenier
Le syndic est formé des deux propriétaires conformément à l'acte de base. Mais celui-ci n'a pas été modifié à la suite des travaux.
Le notaire peut faire un rectificatif lors de la vente.
La dernière répartition des quotités ne tenant pas compte de l'aménagement du grenier a été formellement approuvée en AG.
Mais comme dit plus haut, je souhaite à présent modifier cette répartition pour tenir compte de l'aménagement du grenier de façon à éviter tout conflit avec le nouveau propriétaire.
Bonjour,
J'habite dans un immeuble à deux appartements dont je suis un des propriétaires. L'autre propriétaire habitant à l'étage a profité de travaux de rénovation chez moi pour construire une terrasse à son niveau s'appuyant sur la structure de mon appartement; ce que j'ai volontiers accepté.
3 questions :
1. Cette terrasse est pour moi privative (je n'y ai pas accès) et il faudrait inclure sa superficie dans le calcul de la répartition des quotités à charge de l'autre propriétaire. Est-ce correct ?
2. Le propriétaire a aussi aménagé son grenier privatif en mezzanine (initialement non compté dans les quotités) ; cela devient pour moi une surface habitable qu'il faudrait prendre aussi en considération. Est-ce correct ?
3. Il existe aujourd'hui une nouvelle répartition des charges tenant compte uniquement de mes travaux et de sa terrasse;
Comme le propriétaire vend son appartement aujourd'hui, je souhaite modifier cette répartition car il y a au minimum 20 m2 de grenier aménagé en mezzanine.
Son notaire serait d'accord de modifier l'acte de base sur base de la dernière répartition mais je la conteste puisqu'elle ne prend pas en compte le grenier aménagé.
Comment faire ? Doit-on faire appel à un expert géomètre pour éviter les conflits ?
Merci de vos avis
Cela fait 20 ans que je mets de nombreux biens en location dans les 3 régions du pays. J'ai déjà eu affaire à de nombreux experts. JAMAIS un expert ne vérifie les électro-ménagers, ni toutes les prises électriques lors de l'état des lieux d'entrée!!
Il indique bien dans son rapport que le locataire dispose de 15 jours pour tout tester et doit lui envoyer ses remarques par écrit au cas il ou constaterait le moindre dysfonctionnement.
je l'ai déjà expliqué à Agathe de long en large à plusieurs reprises mais elle ne veut rien entendre....
Je crois avoir dit que la réponse de Francis (qui serait un géomètre expert) est la seule qui soit cohérente.
Merci pour vos efforts que j'apprécie par ailleurs .....