forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
La loi du 20/12/2020 mise à jour permet au syndic de reporter les AG qui devaient ou devraient se tenir avant le 30 juin 2021.
Je ne vois pas où il est inscrit que les AG en présentiel sont INTERDITES jusqu’au 30 juin 2021. L’Arrêté ministériel du 28/10/2020 mis à jour autorise les rassemblements de 10 personnes. (déjà dit par Copropriétaire engalère)
Pour une petite copropriété il serait donc possible de tenir une AG en présentiel si 10 personnes maximum sont présentes (avec local adapté).
Pour une copropriété plus importante, une AG hybride pourrait aussi se tenir : 10 personnes présentes et les autres par visioconférence. Cette solution est d’ailleurs autorisée par la loi pour l’avenir.
Une distance de 1,5 mètre garantie entre chaque personne et une seule personne autorisée par 10 m2 ne s’applique qu’à l’article 15 §3 de l’AM, 1er et 2ème alinea; pas au rassemblement de 10 personnes max.
Bonjour,
Quand vous avez mis votre ROI en conformité à la loi de 2010, quelles exigences avez-vous retenues pour un CAC copropriétaire ?
Il me semble qu’un CP n’est pas obligé d’avoir une formation de comptable comme un CAC externe pour examiner la comptabilité de l’ACP.
Merci pour vos infos et expériences
Le 25/03/2021, j’avais écrit :
Comme Paul_6, je me pose la question de ce que les CP peuvent encore faire ou dire. (25/03/2021)
Notre AG est reportée à fin juin en présentiel et/ou mode virtuel.
Dans mon immeuble plusieurs personnes âgées ne sont pas équipées d’ordinateur et/ou ne veulent pas du mode virtuel auquel elles ne comprennent rien.
Que peut-on faire si le syndic impose le seul mode virtuel ?
Seule Laurimmo avait répondu, elle tient ses copropriétés en compte et s’y adapte. Félicitation!
Ce n’est malheureusement pas le cas de mon syndic qui contourne les règlements et lois tant et plus. D’où l’importance de pourvoir discuter sérieusement dans une AG en présentiel et mettre les CP face à leurs votes responsables.
En fait, le syndic veut faire passer des décisions irrégulières (prises seul sans mandat), des comptes plein d’erreurs et est intéressé de voir le moins de CP possible participer.
Le syndic refuse de répondre à toutes les questions embarrassantes.
Quelqu’un a-t-il l’expérience d’une AG virtuelle imposée et où plus de 30% des CP ne sont pas équipés informatiquement et ne peuvent donc y participer alors qu’ils le veulent et ne veulent pas donner de procuration (vu le contexte litigieux chez moi).
Quelles en ont été les suites ?
Une "évaluation" est une démarche qui permet de d'analyser et de juger la qualité d'un travail... Ce rapport d'évaluation permet donc surtout d'aiguiller les membres de l'AG sur les fournisseurs réguliers avec lesquels l'ACP a contrat:
- Durée du contrat (quand pourra-t-on le dégager? Préavis? Conditions?)
- Données intéressantes du contrat
- Nombre de prestations sur une période donnée (sont-elles réalisées? N'y a-t-il pas exagération du prestataire: tondre la pelouse lorsqu'elle est brune en été par exemple...)
- Prix (son prix paraît-il correct? Faudrait-il le renégocier?)
- Critiques ou félicitations (plaintes/mercis reçus par le syndic pour ce prestataire)
- Toutes autres données intéressantes pour évaluer.
C'est ce que les CP souhaitent mais ce n'est malheureusement JAMAIS présenté à l'AG.
J'ai mis ce point à l'ODJ de ma prochaine AG en reprenant les critères cités par Laurimmo. Je suis curieuse de voir ce qu'il en ressortira, je suis très sceptique quant au résultat mais j'espère...
L'article 15, § 1er, consolidé actuel de l'arrêté ministériel du 28 octobre portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 énonce :
" Sauf disposition contraire prévue par le présent arrêté, les rassemblements de plus de dix personnes, les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis non-compris, ne sont pas autorisés."Je lis : "SAUF DISPOSITION CONTRAIRE PREVUE PAR LE PRESENT ARRETE."
Dans quel type de lieu est prévue la tenue de l'AG de juin 2021 ?
Copropriétaire engalère, vous avez la réponse ?
Si elle devait se tenir dans des lieux non autorisés, quiconque ( copropriétaires y compris) pourrait en informer les autorités compétentes.
Dans l’AM en question, je ne vois pas où on parle de lieux qui seraient pas autorisés.
Pourriez-vous préciser où cela serait indiqué ?
A la fin d’un entretien d’embauche, le directeur des ressources Humaines demande à un jeune ingénieur fraîchement diplômé de Polytech :
- OK, ça semble aller. As-tu pensé au salaire ?
- Oui, oui, je pourrais commencer à 70.000€ par an. Reste à voir les avantages sociaux.
- Pas mal. Que dirais-tu d’un contrat avec 5 semaines de congés payés, 14 jours fériés en sus dans l’année, frais médicaux et dentaires pris en charge par la compagnie et un fonds de pension qui te permet de prendre ta retraite à 60 ans avec 85% de ton salaire ?
- Whouaaaouh ! c’est sérieux ?
- Non, mais c’est toi qui a commencé…
Merci GT pour vos précisions.
1. La loi indique :
…toutes les assemblées générales de copropriétaires…peuvent être reportées par le syndic à la prochaine période de quinze jours prévue par le règlement d'ordre intérieur…
Ce qui m’interpelle c’est que les AG PEUVENT être reportées.
Hormis les 2 cas où le syndic DOIT tenir une AG (demande par 20% des CP ou décision nécessaire à prendre), le syndic peut donc décider de tenir quand même une AG avant la prochaine période de 15 jours habituelle.
Dans ce cas, ce sera en présentiel si l’arrêté ministériel l’autorise (aujourd’hui interdit jusqu’au 31 mai) sinon par visioconférence ou par courrier.
Mon interprétation est-elle correcte ?
2. Pourtant 2 syndics dans mon entourage disent que les AG sont interdites en présentiel jusqu’au 30 juin 2021.
Il m’est impossible de discerner ce qui est applicable: 31 mai ou 30 juin ?
Il me semble que les syndics confondent arrêté ministériel du 28/10/2020 et loi du 20/12/2020 moult fois modifiés ?
Concernant les points que les CP peuvent demander de mettre à l’ODJ, que se passe-t-il quand la date de l’AG est retardée (pour cause Covid)?
La loi dit : Art. 577-6.
§ 3. La convocation indique le lieu, le jour et l'heure auxquels aura lieu l'assemblée, ainsi que l'ordre du jour avec le relevé des points qui seront soumis à discussion. Le syndic inscrit à l'ordre du jour les propositions écrites des copropriétaires, du conseil de copropriété, qu'il a reçues au moins trois semaines avant le premier jour de la période, fixée dans le règlement d'ordre intérieur, au cours de laquelle l'assemblée générale ordinaire doit avoir lieu.
§ 4. A tout moment, un ou plusieurs copropriétaires, ou le conseil de copropriété s'il en existe un, peuvent notifier au syndic les points dont ils demandent qu'ils soient inscrits à l'ordre du jour d'une assemblée générale. Ces points sont pris en compte par le syndic, conformément au § 3. Toutefois, compte tenu de la date de réception de la demande par le syndic, si ces points ne peuvent être inscrits à l'ordre du jour de cette assemblée, ils le sont à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.
J’ai demandé, dans les délais légaux, de mettre des points à l’ODJ pour l’AG de mars 2021. Cette AG est reportée en juin. Suite à certains événements récents, il apparaît que d’autres points que j’estime urgents devraient être ajoutés. Puis-je encore les faire inscrire ou dois-je attendre l’AG qui suivra celle de juin prochain, c'est-à-dire mars 2022 ?
La Ministre VERLINDEN a annoncé hier dans un communiqué que toutes les mesures sanitaires visant à ralentir la propagation du coronavirus qui n'ont pas fait l'objet d'une modification lors du dernier CODECO sont prolongées jusqu'au 31 mai inclus.
Mais il y aura un nouveau Codeco ce vendredi 23/04. Attendons son contenu qui va peut-être encore changer la donne.
OUI il le peut car selon l'arrêté royal le syndic peut faire une AG NECESSAIRE soit à distance, soit par procédure écrite! Point-barre! Ou alors, si vous voulez en présentiel, il la reporte après le 30 juin. Le choix n'appartient qu'au syndic:
Finalement, d’après vous et la loi, le syndic décide seul, les CP n’ont strictement rien à dire.
Ca ne vous plaît pas? Tant pis pour vous! C'est la loi! Soit procédure écrite avec le risque de ne pas avoir assez de retour soit à distance avec un manque de quorum (mais là, on peut reconvoquer).
Pour les ACP qui ont un conseil je les ai interpellé pour un choix...
Vous réagissez comme si tous les syndics travaillaient bien or ceux-là sont l’exception (sans doute en êtes-vous une puisque vous consultez les intéressés et c'est parfait).
Si le syndic décide d’une AG à distance et que 30% à 50% des CP ne peuvent y assister (pas le matériel et /ou incapable d’y recourir), des décisions seront prises sans qu’ils aient leur mot à dire. Et pire, si on reconvoque pour quorum insuffisant, seuls quelques CP pourront décider de tout. La situation est plus que frustrante.
En tout cas mon syndic demandera peut-être l’avis du CDC qui est copain/copain avec lui mais sans consulter les CP, il ne répond déjà pas au courrier qu’on lui adresse en temps normal et publie des comptes plein d’erreurs qu’il refuse de rectifier. D’où l’importance que tous les CP puissent participer et discuter et enfin pouvoir changer de syndic.
Alors QUI décide pour cette prochaine AG?
Le syndic dit à tous: Voilà, une videoAG début mai, et c'est comme ça. On ne peut pas s'y opposer??
ou le syndic propose un choix: "une videoAG début mai ou une en présentiel en juillet" ? Et alors, on vote pour choisir??
Je suis paumé! Merci de m'éclaircir les méninges...
Comme Paul_6, je me pose la question de ce que les CP peuvent encore faire ou dire.
Notre AG est reportée à fin juin en présentiel et/ou mode virtuel.
Dans mon immeuble plusieurs personnes âgées ne sont pas équipées d’ordinateur et/ou ne veulent pas du mode virtuel auquel elles ne comprennent rien.
Que peut-on faire si le syndic impose le seul mode virtuel ?
Autre question : pour une AG retardée, les CP peuvent-ils ajouter des points à mettre à l’ODJ pour des problèmes survenus entre-temps ?
En principe, ils doivent être proposés 3 semaines avant le début de la période pendant laquelle se tient l’AG.
Par arrêté ministériel du 6 février 2021 (20 mars 2021), l’interdiction de tenir les assemblées générales présentielles a été prolongée jusqu’au 1er avril jusqu'au 30 avril prochain
PAS d'AG présentielle cela me semble clair jusqu'au 30/06/2021: c'est un Arrêté Royal! Ministériel (edit Pim)
Finalement, quelle est la bonne date jusqu'à laquelle les AG en présentiel sont interdites?
Dans sa vidéo, Anne Vranckx dit que l’AG virtuelle c’est le choix du syndic mais on ne peut pas l’imposer dans les copropriétés. On n’a pas supprimé l’obligation de mentionner un lieu de réunion dans la convocation, toujours prévoir une possibilité des CP de se rendre en présentiel à la réunion.
Où cela serait-il précisé ? (arrêté ministériel ? commentaire d’une loi ou loi ?) Ou est-ce seulement l'application de la loi dont on n'a pas supprimer certaines obligations?
Peut-on refuser une AG si la convocation ne précise pas un lieu de réunion avec possibilité d’y être présent physiquement ?
A Panchito 01/03 23h06
Tout ce que vous suggérez a déjà été fait, le syndic résiste assisté de son associé CDC. Mais je m'accroche... et j'espère y arriver.
Voici une petite vidéo (8 minutes) qui donne des éclaircissements
https://www.youtube.com/watch?v=i9QHTbO … icle_title
Anne Vranckx (avocate spécialisée en droit des copropriétés) y explique la tenue des AG virtuelles dont la loi n’a pas encore établi de modus operandi.
Selon son intervention : c’est le choix du syndic mais on ne peut pas l’imposer dans les copropriétés. Ce n’est pas encore organisé, pas de modalités pratiques. Au syndic de se débrouiller.
Quelques points abordés :
1. Comment identifier les CP
Impératif d’utiliser un système pour identifier les CP. Indiquer un lieu par mail via lequel le CP va se connecter. Jamais par téléphone.
2. Quels outils va-t-on utiliser
Utiliser les plateformes existantes sûres, il ne faut pas de défaillances pour la sécurité des données (ex. Zoom, Google meet, Teams) sans nécessairement recourir à des sites coûteux.
3. Comment organiser les votes
Etre bien organisé pour les votes (à main levée, via chat)
Faire un mini PV après chaque décision pour ne pas revenir sur le vote en cours de séance.
4. Fait-il faire un PV, un bureau, signer le PV
Bureau, PV : la loi n’a pas changé, ils sont obligatoires.
Une AG PEUT intégrer des CP à distance mais
- On n’a pas supprimé l’obligation de mentionner un lieu de réunion dans la convocation, toujours prévoir une possibilité » des CP de se rendre en présentiel à la réunion.
- Pas supprimé l’obligation d’élire un président et un secrétaire. Clôturer le PV à la fin de la réunion, signé au moins par le président et le secrétaire (signature électronique ou import d’image en bas du PV)
5. Peut-on ou non enregistrer l’AG
Enregistrer pour pouvoir revisualiser et vérifier mais veiller à la protection des données, l’indiquer dans la convocation et le rappeler au moment où on vérifie les quorums.
Participer implique l’accord d’être enregistré.
Encore une fois, je ne vois pas où vous voyez
LaurImmo a écrit :Il n'y a sur ce point, aucun droit des copropriétaires...
?????
et je lis la même chose que vous:
Je rejoins la question de copropriétaire engalère : si les CP refusent une AG virtuelle, la loi ne donne pas le pouvoir au syndic de les y obliger sauf si nécessité ou requête.
L’article 55 de la loi du 20/12/2020 dit :
La décision d'une association des copropriétaires qui est prise pendant la période visée à l'article 56 selon la procédure visée à l'article 577-6, § 11, de l'ancien Code civil, peut être valablement prise lorsque plus de la moitié des membres de l'association des copropriétaires participe au vote et à condition qu'ils possèdent au moins la moitié des quotes-parts dans les parties communes.
Je comprends que seul le double quorum est accepté et non le simple quorum de 75% des quotités s’il n’y a pas 50% de CP présents ou représentés. Est-ce exact?
Si ce quorum n’est pas atteint, une 2ème AG sera convoquée où les décisions seront prises quel que soit le nombre de CP et de quotités.
L’inquiétude est là : les personnes âgées et non numériquement équipées habituellement présentes à toutes les AG précédentes n’assisteront pas à la 1ère et la 2ème AG. Les décisions seront prises sans leur avis.
Comme je l’ai dit plus haut « Donner une procuration oblige presque à demander au mandataire de voter « contre » sur tous les points puisqu’on n’aura pas les informations utiles données en séance (nos ODJ sont toujours plus que succincts et les offres ou devis non joints à la convocation).
Le syndic ne semble vraiment avoir l'intention de demander notre avis.
A Panchito
Désolée Panchito mais mon ACP ne vit pas en UTOPIELAND.
Le CDC qui a présenté les nouveaux candidats syndic en AG ne s’est pas foulé pour trouver celui qui conviendrait le mieux. L'AG a choisi celui qui semblait le moins pire.
Depuis je m’échine à discuter avec les CP, les informer et les inciter à réfléchir mais je suis la seule à m’y efforcer, les autres sont dégoutés ou je-m’en-foutistes.
Mon expérience de près de 30 ans dans le CDC de la copropriété me permet de voir la nuisance de notre syndic actuel, réélu avec tout juste les quotités requises.
Les points que je demande de mettre à l’ODJ sont transcrits dans la convocation dans un sens détourné ou rendus inutiles par l’intervention du CDC (constitué d'un seul membre qui « collabore » à 100% avec le syndic). Les travaux non urgents ne sont pas mis à l’ODJ ou alors sans présenter de devis.
Entre 2 AG, le syndic choisit seul les contrats, les corps de métiers et ne fait faire qu’un devis par SES entreprises habituelles (qu’il nous impose) très chères et peu compétentes. En 2 ans les charges ont augmenté de 18%.
Voilà le tableau noir de ma copropriété et je me trouve seule face à des CP amorphes qui préfèrent payer que demander des justifications.
Il n'y a sur ce point, aucun droit des copropriétaires. Mais comme nous l'avons déjà dit ici: un syndic doit quand même ouvrir la discussion et voir avec ses copropriétaires.
C’est très inquiétant !!
Mon syndic a l’habitude de décider seul sans mettre de nombreux points à l’ODJ (contrats, assurances, travaux, recours à avocat ou notaire,…) et comme dit par d’autres intervenants, la plupart des CP sont amorphes et ne réagissent plus.
Donc dans le cas où le syndic ne communique quasi pas avec les CP et décide seul d’organiser une AG virtuelle, les CP âgés et/ou non équipés (35% des CP) sont amenés à ne pas pouvoir donner leur avis sur les points à voter.
Donner une procuration oblige presque à demander au mandataire de voter « contre » sur tous les points puisqu’on n’aura pas les informations utiles données en séance (nos ODJ sont toujours plus que succincts et les offres ou devis non joints à la convocation).
Au cas où le quorum ne serait pas atteint, les décisions que prendraient les quelques CP qui participeraient à la 2ème AG virtuelle ne reflèteraient pas les choix réels de l’ensemble de l’ACP.
Il ne restera qu’à contester l’AG en justice. Difficile pour des personnes âgées. Et coûteux ! Il vaudrait mieux reporter l’AG d’un an.
Je suppose aussi qu’une telle AG engendre des frais supplémentaires qui seront répercutés sur les charges des CP.
Tout cela est bien décevant.
Notre AG de début mars est évidemment reportée. Le syndic nous l'annonce pour une date donnée fin juin: en mode virtuel et/ou présentiel.
Au moins 25% des CP ne veulent pas d'AG virtuelle (personnes âgées ou non équipées ou peu familiarisées avec l'informatique). Nos AG se tiennent l'après-midi et avec ce syndic, engagé depuis 3 ans, les AG ont duré 5,5 et 6,5 heures. AG toujours très agitées et confuses, bref très mal tenues.
Nous pensons qu'une 3ème AG,virtuelle cette fois, sera encore plus complexe, certains CP étant assez contestataires. D'autant plus que ce syndic n'est pas apprécié et qu'une petite moitié des CP veulent le remplacer. Les discussions seront serrées et risquent d'être faussées par impossibilité de discuter clairement.
Un autre syndic m'a dit que les AG virtuelles sont cacophoniques, durent plus longtemps car difficulté de s'exprimer et d'entendre les autres.
Question: A-t-on le droit de refuser une AG virtuelle et de préférer attendre l'autorisation d'une AG en présentiel? Si oui, quel pourcentage de CP serait nécessaire pour refuser?
Merci pour vos avis.
A ce jour, le syndic a trois options si une AG physique ne peut avoir lieu à cause du coronavirus : il peut soit reporter l’AG, soit tenir une AG par écrit (selon des modalités plus souples), soit prévoir une réunion à distance. Cette dernière sera encore permise après la crise du coronavirus, les deux autres options ne sont valables (provisoirement) que jusqu’au 09.03.2021.
1. Mon AG doit se tenir avant le 16/03. Il reste donc 4 jours ouvrables possible pour la tenir en présentiel (sauf si modification de la loi entre-temps). Le syndic peut-il décider de la reporter d’office d’un an sans proposer un des 4 jours possible ou proposer autre chose ?
En fait, je crois que le syndic fera tout pour reporter d’un an car il craint de ne pas voir son mandat renouvelé.
2. Le syndic peut-il imposer une AG par écrit ou une AG à distance sans consulter les CP au préalable ?