forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour
Il faut vraiment veiller à éviter les points froids et isoler ceux-ci si cela est possible. La condensation s'installe sur ces points froids (plafond non isolé, un mur extérieur peu isolé, retour de fenêtre,...). Evidemment si les hottes ou extracteurs de sdb n'évacuent pas sur l'extérieur cela doit être solutionné car les gros générateurs de vapeur d'eau doivent être évacués sur l'extérieur.
Une régulation hygrométrique en plus d'une isolation des points froids doit pouvoir aider grandement.
Cédric
Bonjour Akim,
En cas de vente, les termes du bail précédent restent d'application et sont à respecter par le nouveau propriétaire. L'indexation dans les limites prévues peut être demandée (si elle est prévue par le bail) mais le nouveau propriétaire ne peut obliger à la signature d'une nouveau bail qui "annule et remplace" l'ancien bail.
Cédric
Bonjour,
J'ai quelques appartements en location avec un système de chauffage électrique par accumulation (chargement via pierres réfractaires sur le courant de nuit). C'est mieux que le chauffage électrique direct (chaleur plus agréable et coûts moindre) mais les notes peuvent rester importantes surtout si les occupants dérèglent les minuteries de chargement pendant le tarif de nuit.
Il faut veiller à ce que les occupants ne remplacent pas par des appareils à pétrole qui sont une véritable calamité (odeur, dangerosité, décoloration,...)
L'avantage de l'électrique c'est qu'il n'y a que très peu d'entretien et pas de décompte de charges chauffage et ECS.
Un chauffage central reste cependant plus efficace, présente un score PEB nettement meilleur et rebute moins les candidats locataires.
Une alternative parfois appréciée c'est l'installation d'un poêle à pellets en complément de l'électrique. A voir si techniquement c'est possible.
Bonjour
Comme retour d'expérience, le service urbanisme d'une commune adjacente mentionne qu'en cas de fusion de logement existant valablement créés, il n'y a pas besoin de permis (y compris la fusion de chambres d'un logement collectif pour créer un logement privatif).
Une lettre d'information à la commune (numérotation) et au cadastre suffit. J'ai demandé la référence du CoDt et la partagerai si je la reçois.
La commune dans laquelle se trouve le bien n'a quant à elle toujours pas encore répondu.
Cordialement
Bonjour,
Effectivement j'ai posé la question au service urbanisme de la commune. J'attends leur réponse.
Pour avoir fait un autre dossier avec eux., à mon avis ils choisiront la facilité en disant : permis d'urbanisme nécessaire.Je souhaiterais déjà avoir quelques informations ou quelques arguments afin d'aller dans le bon sens...
Merci beaucoup d'avance
Bonjour à toutes et tous
Je fais appel à vos connaissances et expériences pour un cas qui me semble peu fréquent. Je vais essayer d'être précis dans la demande.
J'envisage de me positionner sur un batiment en région wallonne valablement divisé par permis d'urbanisme en 2011 en différents studios, appartements et kots. Les kots et studios < 28m2 sont toujours couverts par un permis de location valable encore quelques années.
Note en passant, je suis surpris que le permis ait été autorisé avec autant de logements alors que parfois pour des immeubles plus qualitatif, un changement mineur via permis d'urbanisme récolte un refus sans argumentation factuelle (autre débat...).
Je souhaiterais rassembler certains studios et certains kots ensemble afin de les transformer en appartements 1 chambre ou 2 chambres, tout en maintenant le même nombre de domiciliation possible dans le batiment (la différence se fera par une diminution des logements collectifs).
La rentabilité thérorique baissera néanmoins, cela me semble être positif en proposant des logements plus qualitatifs, avec des surfaces plus grandes permettant de passer largement la barre des 28m2 et dès lors simplifiant la maintenance et attirant un public différent qui est susceptible de rester également plus longtemps. La rentabilité dans les faits devrait être satisfaisante et surtout apporter la paix de l'esprit.
Ma question est la suivante, est-ce que le Codt requiert un permis d'urbanisment pour la diminution du nombre de logement par fusion de certains logements valablement approuvés?
Est-ce que la situation est différente pour la fusion de 2 studios en 1 appartement 1ch ou de 3 studios en 2 appartement 1ch ou pour la fusion des kots en un appartements?
Il me semble que 2 studios ensemble, restent toujours avec la même destination de logement individuel alors que possiblement la fusion des kots pourrait être interprétée comme un changement de destination (logements collectifs -> logement individuel)
Sur un autre forum, la question n'a pas eu de réponse: https://cpdt.wallonie.be/forum/fusion-de-deux-logement
Quid en cas de fusion de logements?
- Soit on considère que le logement résultant de la fusion (D=A+B) est créé, auquel cas un permis d'urbanisme est nécessaire.
- Soit on considère que le logement A absorbe le logement B (A+B=A') et qu'il n'y a pas de création de logement. On considère alors qu'il y a une "disparition" de logement "B" mais qui n'est pas soumise à permis d'urbanisme.
En regardant le Codt, je ne vois rien de très clair : Chapitre III, Art D.IV.4, et je trouve pas cette fameuse liste arrêtée par le Gouvernement
7° modifier la destination de tout ou partie d’un bien, en ce compris par la création dans une construction existante d’un hébergement touristique ou d’une chambre occupée à titre de kot, pour autant que cette modification figure sur une liste arrêtée par le Gouvernement en tenant compte des critères suivants : a) l’impact sur l’espace environnant ; b) la fonction principale du bâtiment ;
Je précise que je ne toucherai en rien la structure portante du batiment, juste ouverture de certaines cloisons légères et "murer" certaines portes.
Par avance un tout grand merci pour vos contributions.
Cordialement
Cédric