forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Ces modifications légales sont évidemment susceptibles de générer des frustrations dans certains conseils de copropriété constatant que leurs prérogatives dorénavant limitées.
Par ailleurs, le syndic a avantage à faire participer le syndic conseil (edit pim)sous une forme ou une autre à ses décisions. Il a assimilé la politique du "parapluie" pour se couvrir. Le syndic et le conseil se protègeront ainsi mutuellement en cas de problème. Comment le rapport que le conseil doit produire lors de l'AG serait-il vraiment objectif sur la manière dont le syndic a réalisé ses missions s'il y a lui-même participé ? Et le conseil auquel le syndic a recours se sent flatté de l'intérêt dont il est l'objet de la part du syndic.
A propos de la relation entre le syndic et le conseil, l'expression "couple infernal" a déjà été utilisée".
Ce qui m’étonne toujours c’est que les copropriétaires ne sont pas au courant des loi.
Lors de l’A.G. qui a eu lieu fin octobre , le syndic mettant en avant le conseil de copropriété qui assiste aux réunions de chantier , la majorité des copropriétaires a applaudit, j’ai été la seule à demander à quel titre ils assistaient aux réunions de chantier ce qui a déplu à certains . Je n’ai eu aucune réponse , on est vite passé au point suivant.
Dupuis a écrit :Je n’ai jamais écrit que l’échafaudage était mal positionné ni que le syndic avait demandé uniquement aux six résidents de l’immeuble de lui envoyer les remarque concernant les problèmes dû au chantier, je vous conseille d’investir dans une paire de lunette et de lire la question avant de répondre n’importe quoi, vous êtes obsédé par ê fait qu’il faille laisser le syndic faire ce que bon lui semble mais même si ça vous emm....de je n’ai pas l’intention de payer un syndic pour qu’il agisse encore comme dans les années 1900
Dupuis a écrit :Sauf que le syndic nous a demander de lui envoyer par écrit ou email les problèmes que nous constatons et il les fera parvenir à l’entrepreneur .
Dupuis a écrit :Le soir il n’y a aucun éclairage ni public ni sur chantier, les échafaudages empiètent sur la piste cyclable et bien entendu recouvre le trottoir sur lequel sont posées des planches pas toutes au même niveau
Le syndic peut aussi avoir envoyé un mail à tous les cp... seuls sont concernés ceux qui résident à temps plein... Toujours est-il que vous avez reçu un mail. Non ?
Vous avez bien écrit : " les échafaudages empiètent sur la piste cyclable et bien entendu recouvre le trottoir sur lequel sont posées des planches pas toutes au même niveau " ? Mais excusez-moi, je vous ai mal lu... c'est la piste cyclable qui est mal positionnée alors ?
Vos contradictions sont aussi affligeantes que votre agressivité déplacée.
Vous êtes vraiment bouché, l’échafaudage empiète sur la piste cyclable, c’est un fait et on ne peut pas le bouger sauf qu’il n’y a pas d’éclairage , vous savez ces petite lumières orange qui clignotent pour avertir d’un obstacle .Dans mon post je parle d’éclairage et de danger sur un chantier .
L’échafaudage est posé sur des planches qui elles-mêmes reposent sur le trottoir on ne peut rien y changer sauf qu’il y fait noir puisque pas d’éclairage , donc danger .
Seconde résidence = propriétaires qui n’y sont pas domiciliées mais qui viennent le week-end, pendant leurs congés ou qui louent pendant les vacances donc même s’il n’y a que six personnes qui y ont élu domicile les autres viennent aussi .
C’est clair ou je recommence ?
Il n’y a aucune contradiction dans ce que j’écris, c’est vous qui avez des œillères et ne voyez que ce que vous voulez voir .
Quand à l’agressivité je crois que vous êtes champion.
bada a écrit :Si le sol est tellement glissant et donc dangereux, je trouve que le syndic a le droit d'intervenir (faire nettoyer) sans demander l'avis à qui que ce soit. C'est une situation dangereuse, preuve à l'appui avec l'accident. Perso, je fait nettoyer et je me demande bien qui va venir rouspéter parce qu'il a été mis fin à une situation dangereuse, les emmerdeurs peut-être.
emmerdeurs? pas vraiment
comme syndic, à qui il va envoyer la facture?
si c'était un bon syndic assisté d'un bon cdc, le sol n'aurait jamais été aussi glissant et moussu!
Si une serrure ne fonctionne plus le syndic la fait réparer, si des carrelages se descellent et rendent un passage dangereux il fait réparer et la facture est payée par la copropriété , ce sont des travaux d’entretien .
copropriétaire engalère a écrit :Dupuis a écrit :Comme je l’ai écrit ce sont des secondes résidences et il y a 6 personnes qui y habitent non stop sur 75 logements .
.....ça doit être les îles caimans pour votre syndic !!!!!! pour cela qu'il s'en fiche de ce que VOUS dites ou pensez, les autres sont pas là pour contredire qui que ce soit.
Plaignez-vous ! Les seconds résidents participent activement au paiement des charges communes dont vous bénéficiez à temps plein...
Ces 6 personnes ont été invitées à contacter le syndic en cas de remarques, et ces remarques seront transmises à l'entrepreneur... Il peut éventuellement, si c'est justifié, tenter d'améliorer l'éclairage. Les planches, c'est lié au travail des ouvriers. Et il est idiot de se plaindre de la position d'un échafaudage. Pensez-vous vraiment que l'entrepreneur va le déplacer parce qu'un hurluberlu en a exprimé l'idée ?
Je n’ai jamais écrit que l’échafaudage était mal positionné ni que le syndic avait demandé uniquement aux six résidents de l’immeuble de lui envoyer les remarque concernant les problèmes dû au chantier, je vous conseille d’investir dans une paire de lunette et de lire la question avant de répondre n’importe quoi, vous êtes obsédé par ê fait qu’il faille laisser le syndic faire ce que bon lui semble mais même si ça vous emm....de je n’ai pas l’intention de payer un syndic pour qu’il agisse encore comme dans les années 1900
Dupuis a écrit :copropriétaire engalère a écrit :Dupuis a écrit :Je n’arrive pas à rentrer chez moi sans risquer de me casser la figure et si je vous comprends bien, ce n’est pas mon problème .
Vous êtes priée de vous casser la figure sans emm....rder le syndic et le cdc....., c'est logique non?
Sauf que le syndic nous a demander de lui envoyer par écrit ou email les problèmes que nous constatons et il les fera parvenir à l’entrepreneur .
Comme je l’ai écrit ce sont des secondes résidences et il y a 6 personnes qui y habitent non stop sur 75 logements .
Donc, selon vous le CdC peut prendre des décisions lors des réunions de chantier alors qu’ils ne sont pas mandatés mais ils ne doivent surtout pas être mis au courant des problèmes .
Et surtout ne pas déranger le syndic .....Apparemment, vous n'avez pas compris que copropriétaire engalère utilisait le deuxième degré.
Vous n'avez pas lu ses différentes discussions et interventions récentes ?
J’ai lu ses interventions mais je n’ai pas regardé qui intervenait dans ce cas ci
Dupuis a écrit :Décidément avec vous il ne faut surtout jamais déranger le syndic .
Comme solution je préconiserais que les réunions de chantiers soient suivies par un spécialiste externe .
Selon la loi le CdC doit fournir un rapport annuel sur ce que le syndic fait en temps normal ( ce qu’il ne fait pas ) mais en cas de situation exceptionnelle où le coût va quand même tourner autours des 25.000 euros par logement on ne nous dit rien alors qu’il y a des imprévus qui vont augmenter considérablement le montant total .Quand on n'est pas spécialement qualifié, on ne vient pas exposer ses idées brillantes. Si vous vouliez que ces réunions soient suivies par un expert externe, il fallait le demander en AG avant le début des travaux.
Le CDC agit et participe à l'intérêt général.
Il y a des imprévus... c'est fréquent sur un chantier. Vous n'avez pas la solution miracle. Vous ne proposez rien de positif, vous êtes seulement critique.
Si le syndic doit se plier aux caprices de tous les cp, son boulot devient impossible. Il peut écouter le conseil avisé d'un cp qui aurait des qualifications particulières et une remarque constructive. Est-ce votre cas ?
Nous sommes sur un forum et c’est fait pour discuter de choses et d’autres discussions autour de sujet postés par une personne qui veut avoir des avis , avis qui peuvent servir à d’autres .
Je vais sur d’autres forums sur lesquels l’amabilité est de rigueur ainsi que le respect de ceux qui participent.
Vous parlez comme ci vous aviez raison et l’autre a tort et vous le faites de manière très désagréable , je vous signale quand même que si pour une raison quelconque il doit y avoir procès c’est quand même le juge qui aura le dernier mot.
Dupuis a écrit :De toute façon c’est une généralité, Rexou sort ses crocs dès qu’on demande au syndic de faire son boulot
Le syndic fait son boulot. Il n'a pas à exécuter chacun de vos caprices pour autant sans s'assurer que votre demande est fondée et que vos vues sont partagées par d'autres occupants de l'immeuble. Il n'est pas votre larbin.
Si je considérais le syndic comme mon larbin je lui aurais dit de nettoyer la descente du garage mais je l’ai simplement informé du problème.
Votre manie de vouloir que le syndic fasse intervenir le CdC dans les décisions à prendre me fait penser à une époque où on parlait du couple infernal syndic/conseil de gérance , je crois que vous trouvez votre avantage à ce que cela perdure malgré la loi qui est claire sur le rôle du CdC.
Dupuis a écrit :Je n’arrive pas à rentrer chez moi sans risquer de me casser la figure et si je vous comprends bien, ce n’est pas mon problème .
Vous êtes priée de vous casser la figure sans emm....rder le syndic et le cdc....., c'est logique non?
Sauf que le syndic nous a demander de lui envoyer par écrit ou email les problèmes que nous constatons et il les fera parvenir à l’entrepreneur .
Comme je l’ai écrit ce sont des secondes résidences et il y a 6 personnes qui y habitent non stop sur 75 logements .
Donc, selon vous le CdC peut prendre des décisions lors des réunions de chantier alors qu’ils ne sont pas mandatés mais ils ne doivent surtout pas être mis au courant des problèmes .
Et surtout ne pas déranger le syndic .....
Dupuis a écrit :Décidément avec vous il ne faut surtout jamais déranger le syndic .
Comme solution je préconiserais que les réunions de chantiers soient suivies par un spécialiste externe .
Selon la loi le CdC doit fournir un rapport annuel sur ce que le syndic fait en temps normal ( ce qu’il ne fait pas ) mais en cas de situation exceptionnelle où le coût va quand même tourner autours des 25.000 euros par logement on ne nous dit rien alors qu’il y a des imprévus qui vont augmenter considérablement le montant total .Quand on n'est pas spécialement qualifié, on ne vient pas exposer ses idées brillantes. Si vous vouliez que ces réunions soient suivies par un expert externe, il fallait le demander en AG avant le début des travaux.
Le CDC agit et participe à l'intérêt général.
Il y a des imprévus... c'est fréquent sur un chantier. Vous n'avez pas la solution miracle. Vous ne proposez rien de positif, vous êtes seulement critique.
Si le syndic doit se plier aux caprices de tous les cp, son boulot devient impossible. Il peut écouter le conseil avisé d'un cp qui aurait des qualifications particulières et une remarque constructive. Est-ce votre cas ?
J’estime que lorsqu’il va falloir modifier les choix des copro en ce qui concerne les gardes corps et le revêtement de la façades le CdC n’a pas à décider seul, les copro doivent pouvoir faire un nouveau choix .
La sécurité du chantier est le problème de l'entrepreneur. Pas le vôtre.
Si un réel problème se pose, l'agent de quartier interviendra auprès de l'entrepreneur.
Que faire ? Soyez prudent et attentif quand vous passez sur le chantier.
Je n’arrive pas à rentrer chez moi sans risquer de me casser la figure et si je vous comprends bien, ce n’est pas mon problème .
Dupuis a écrit :J’en ai parlé lors de l’ A G mais je n’ai pas eu de réponse , le syndic a expliqué qu’il fallait remercier le CdC pour ses présences aux réunions et la majorité des copropriétaires a applaudit .....décourageant !
Il existe des gens au sein de votre acp qui se dévouent pour contribuer de manière positive à suivre le syndic et l'évolution des travaux. Ceci dans l'intérêt général de tous les copropriétaires. Et cela vous décourage ? C'est triste.
En dehors de vos critiques, quelle solution positive et constructive préconisez-vous ?
Le syndic doit tenir une AGE pour vous expliquer les détails techniques d'un éventuel problème et demander votre avis éclairé ? Nul doute que tous les seconds résidents seront ravis et se précipiteront à cette AG en plein hiver ! Une autre proposition ?
Le syndic gère votre immeuble. Vous lui avez délégué cette fonction. Laissez-le faire et foutez-lui la paix. Sauf si vous remarquez des erreurs ou malversations évidentes bien sur. Ce n'est pas le cas.
Décidément avec vous il ne faut surtout jamais déranger le syndic .
Comme solution je préconiserais que les réunions de chantiers soient suivies par un spécialiste externe .
Selon la loi le CdC doit fournir un rapport annuel sur ce que le syndic fait en temps normal ( ce qu’il ne fait pas ) mais en cas de situation exceptionnelle où le coût va quand même tourner autours des 25.000 euros par logement on ne nous dit rien alors qu’il y a des imprévus qui vont augmenter considérablement le montant total .
La sécurité du chantier est le problème de l'entrepreneur. Pas le vôtre.
Si un réel problème se pose, l'agent de quartier interviendra auprès de l'entrepreneur.
Que faire ? Soyez prudent et attentif quand vous passez sur le chantier.
Je suis prudente mais il fait vraiment très noir sans éclairage public
Ce n'est effectivement pas le rôle du CdC.
Avez-vous interrogé le syndic ?
J’en ai parlé lors de l’ A G mais je n’ai pas eu de réponse , le syndic a expliqué qu’il fallait remercier le CdC pour ses présences aux réunions et la majorité des copropriétaires a applaudit .....décourageant !
Bonjour
J’ouvre une nouvelle discussion pour le même appartement dont je suis propriétaire ,appartement dans un immeuble où la façade et les terrasses sont en cours de rénovation .
Cet appartement se situe à la côte belge , et 90 % des appels sont des secondes résidences
Il y a des réunions de chantier auxquelles assistent le syndic et le CdC .
Nous n’avons aucune information concernant l’avancée des travaux ni les décisions prises lors de ces réunions hors j’ai appris qu’il y avait de gros problèmes et qu’il va falloir faire des changements quand au choix de matériaux et il est question de reporter une partie des travaux à plus tard parce que le prix va être plus élevé que prévu.
Le CdC n’a pas été mandaté pour prendre des décisions mais un des membres du CdC auquel je faisais la remarque m’a dit que cela faisait partie de leur fonction.
Je suis étonnée que des membres du CdC qui ne sont ni ingénieurs ni architectes ne soient pas assistés d’un spécialiste extérieur à l’entreprise qui fait les travaux et que nous ne soyons pas tenus au courant de ce qui se passe .
Nous avons un site internet .
Merci pour vos remarques éventuelles
Bonjour
Je suis propriétaire d’un appartement dans un immeuble où la façade et les terrasses sont en cours de rénovation .
Cet appartement se situe à la côte belge , et 90 % des appels sont des secondes résidences
Le soir il n’y a aucun éclairage ni public ni sur chantier, les échafaudages empiètent sur la piste cyclable et bien entendu recouvre le trottoir sur lequel sont posées des planches pas toutes au même niveau . J’ai envoyé un email au syndic et j’en ai parlé à un membre du CdC mais in n’y a toujours pas d’éclairage et la nuit c’est difficile d’accéder en sécurité au bâtiment .
Je voudrais savoir
Qui est responsable en cas d’accident
Qui faire intervenir afin de rendre ce chantier plus sécurisé . Police, pompiers, autre ?
Merci pour vos réponses
Je pense que Rexou s'adressait à copropriété en misère, et non à vous, quand il parlait de pourrir la vie d'un syndic. C'est le soucis quand les fils se mélangent et se touchent.
Propriétaire en galère rebondissait sur le problème que j’avais évoqué et je pense que la réponse de Rexou était aussi pour le sujet initial .
De toute façon c’est une généralité, Rexou sort ses crocs dès qu’on demande au syndic de faire son boulot
Dupuis a écrit :Pourquoi " pourrir la vie du syndic " si on lui signale que l’endroit est dangereux son boulot est de remédier à ce problème et s’il ne le fait pas il ne doit pas s’étonner qu’on lui pourrisse la vie .
Vous trouvez sans doute que glisser , se fouler la cheville et être immobilisé pendant 2 semaines c’est anodin, sans compter les frais de médecin, de kinésithérapeute etc....Dans votre cas, vous avez signalé au syndic et ce dernier ne peut décider seul de prendre une mesure sur base de votre seule demande.
Il avertit de CDC et propose de nettoyer. Il fait son boulot. Il est prudent et c'est son droit. Il peut aussi faire apposer un appel à la prudence devant la porte du garage par exemple.
Les anciennes appellations (conseil de gérance) ont parfois la vie dure, c'est une question d'habitude oratoire qui ne mérite pas un débat.
Pour le reste, vous connaissez le danger potentiel et c'est à vous de vous montrer prudent. Vous n'avez pas à passer par les communs de l'immeuble si cet accès n'est pas autorisé aux seuls propriétaires de garages.
C’est pas croyable comme vous êtes susceptible , vous parlez directement de pourrir la vie des syndic. Si demander à un syndic de faire enlever la mousse verte ( un coup de karcher suffit d’autant qu’il y a une société de nettoyage ) dans une forte descente et surtout suite à une chute c’est pourrir sa vie que se passera-t-il si une voiture dérape et tue une personne qui sort à pied du garage ? Le syndic se suicide ?
Pour avoir ce genre de remarque vous devez pleurer à longueur de journée sur tout ce qui doit pourrir votre vie . .
J’ai une amie propriétaire dans l’immeuble, elle a installé une cuisine ( donc quelques travaux ) et le syndic s’est déplacé et a passé sa main sur le sol pour voir si elle avait bien nettoyé et si il y avait eu de la poussière il lui envoyait la facture de nettoyage .
Je croyais que le CdC avait pour seule fonction de vérifier que le syndic exécute bien les décisions prises lors de l’A G . Il n’a pas à demander l’avis du CdC pour remédier à une situation dangereuse ou c’est encore une ancienne habitude qui persiste comme appeler conseil de gérance ce qui est devenu conseil de copropriété depuis 2010 .
Dupuis a écrit :rexou a écrit :copropriétaire engalère a écrit :grmff a écrit :Ceci dit, si le syndic omet le nettoyage et rend les lieux dangereux, sa responsabilité peut être engagée.
ha? bon à savoir, je vais fouiner de ce côté là car nous avons une cour , rendue dangereuse par manque d'entretien..........ce sujet m'interresse!
merciEt un prétexte de plus à pourrir la vie du syndic... Quel bonheur !
Je ne ferai pas d'autre commentaire sur votre attitude, mais écoutez-moi penser...
Pourquoi " pourrir la vie du syndic " si on lui signale que l’endroit est dangereux son boulot est de remédier à ce problème et s’il ne le fait pas il ne doit pas s’étonner qu’on lui pourrisse la vie .
Vous trouvez sans doute que glisser , se fouler la cheville et être immobilisé pendant 2 semaines c’est anodin, sans compter les frais de médecin, de kinésithérapeute etc....Qu'en dit votre assurance familale ou analogue (chemin de travail, ...) ?
Je n’ai pas pensé à faire intervenir une assurance quelconque , il y a plus d’un mois que c’est arrivé et La descente vers les garages n’est toujours pas nettoyée .
copropriétaire engalère a écrit :grmff a écrit :Ceci dit, si le syndic omet le nettoyage et rend les lieux dangereux, sa responsabilité peut être engagée.
ha? bon à savoir, je vais fouiner de ce côté là car nous avons une cour , rendue dangereuse par manque d'entretien..........ce sujet m'interresse!
merciEt un prétexte de plus à pourrir la vie du syndic... Quel bonheur !
Je ne ferai pas d'autre commentaire sur votre attitude, mais écoutez-moi penser...
Pourquoi " pourrir la vie du syndic " si on lui signale que l’endroit est dangereux son boulot est de remédier à ce problème et s’il ne le fait pas il ne doit pas s’étonner qu’on lui pourrisse la vie .
Vous trouvez sans doute que glisser , se fouler la cheville et être immobilisé pendant 2 semaines c’est anodin, sans compter les frais de médecin, de kinésithérapeute etc....
Dupuis a écrit :GT a écrit :Dupuis a écrit :grmff a écrit :Le syndic n'a aucun autre pouvoir que le contrôle du syndic. C'est la théorie. La pratique, c'est le les membres du conseils reçoivent généralement plusieurs procurations et sont suivi par l'ensemble des copropriétaires. Demander l'avis du conseil n'est donc pas anodin.
Ceci dit, si le syndic omet le nettoyage et rend les lieux dangereux, sa responsabilité peut être engagée. Il n'y a pas un accès moins dangereux?
Non, sauf si un propriétaire d’appartement me donne une clé pour passer par le bâtiment où sont les appartements.
Les statuts prévoient-ils que vous avez une servitude de passage pour accéder à votre emplacement de garage par l'immeuble à appartements ?
Si les réponse est négative, vous ne pouvez le revendiquer et une propriétaire d'appartement ne peut vous l'accorder.Si je suis amie avec une propriétaire d’un appartement ,celle-ci a le droit de mes donner une clé me semble-t-il.
Certes, une copropriétaire peut donner une clé à qui elle veut.
Il s'agira de la personne à laquelle le syndic s'adressera en cas d'urgence si la copropriétaire n'a pu être jointe et que l'accès à l'appartement est urgent (incendie, fuite d'eau).
Ici, le cas se figure est différent. Il sera fait usage de la clé dans d'autres circonstances.Il convient également de vérifier le contenu de l'acte de base.
Personnellement, je n'apprécierais pas que la locataire d'un garage non locataire ou propriétaire d'un appartement puisse se promener dans les parties communes de l'immeuble jusque devant la porte de mon appartement.
Je vous comprends, je n’aimerais pas non plus mais il y a beaucoup de cas où on donne une clé de l’immeuble ( femme de ménage , amis qui vient sortir le chien pendant la journée etc...) et rien n’empêche le propriétaire de prêter son garage à la personne qui rend un service pendant qu’il est au boulot .
Maintenant je pense que la majorité des propriétaires ou locataires de garages ont autre chose à faire que se promener dans les couloirs et un habitants de l’immeuble peut aussi avoir envie de se balader dans l’immeuble et pas nécessairement avec des intentions louables.
Je pense qu’en fait les propriétaires de garages et leur locataires ne participent pas aux frais d’ascenseur, de nettoyage , de gestion des poubelles etc... et c’est la raison pour laquelle ils n’ont pas le droit d’avoir une clé .