forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
je parlais d'un bail commercial Rexou, 6 mois d'indemnité pour résiliation anticipée, c'est usuel et pas exagéré
mais le juge en a jugé autrement !
Mais j'avais bien compris !
Je dis que je fais pareil pour un bail résidentiel court. Il ne peut légalement être rompu avant son terme, sauf disposition contraire (fatalement donc favorable au locataire) stipulée dans le bail. Parfaitement légal donc.
Et je sais que dans ce cas là aussi, les juges peuvent réduire l'indemnité, et qu'ils tranchent parfois à 3 mois...
Mais que cet os ne nous éloigne pas du sujet canin... 
Heu...
Tagada, merci de bien vouloir séparer les citations auxquelles vous répondez et le texte de vos réponses...
Cela contribuerait à permettre une lecture et une compréhension claires de vos propos.
Je reviens juste pour le plaisir vous donner la suite de l'histoire.
Monsieur Groumfff
(parfois je lis sans trouver rien d'idiot à écrire et je reste coi) m'a bien porté chance, avec ses réponses à ma première intervention dans ce forum ! Malgré cetraines divergences de vues apparues dernièrement, j'avais envie de le remercier encore.
Le mois passé, je contactais donc la banque pour les informer du décès de mes deux locataires et faire stopper les versements...Je viens de toucher ce mois encore le loyer, malgré ma démarche. Je me suis donc rendu ce matin à l'agence en question. Il apparait que le compte de mes locataires est en négatif. Ils n'ont pas été avisés par l'office des pensions du décès et ne voient pas de raisons d'interrompre les versements. Je les ai même avisés qu'il n'existait pas d'héritiers connus...
Au total, jusqu'à présent, j'ai donc touché 3 mois de préavis et 4 mois d'indemnités, charges incluses.
Ceci ajouté à votre humour caustique et à la qualité générale de vos interventions m'aide à aborder sereinement nos divergences de vues occasionnelles et même le qualificatif d'"infâme" dont vous m'avez gratifié...
Merci Monsieur Groumfff
Ah la la ... Rico Rico Rico !!!
"mieux vaut être malhonnête... " Je vous lis avec attention, parfois avec irritation (boulettes), parfois avec plaisir, souvent avec intérêt, dernièrement avec délectation, mais vous me surprenez encore !
Les juges... ils sont humains comme nous, donc leurs interprétations sont sujettes à variations et à différences. On connait ça, non ?
Ne soyez pas borné : je trouve aussi logique de respecter un contrat signé. En l'occurence, un acte de base n'est pas un contrat que je signe, et je n'ai pas à adhérer à une clause discutable (réputée légalement non écrite selon une certaine jurisprudence) qui y figurerait. Veuillez au moins accorder un certain fondement qui justifie ma position même si vous n'y adhérez pas !
J'aime bien votre exemple de résiliation anticipée... Je pratique pareillement pour des baux résidentiels de trois ans. Résiliation anticipée possible moyennant préavis de 3 mois et indemnité de 6 mois. Je sais que les juges accordent souvent 3 mois, en effet... Mais je n'ai jamais testé cela dans la pratique, car jusqu'à présent, j'ai toujours trouvé un accord amiable avec mes locataires. Et je me contente d'un mois ou deux. J'ai exigé 3 mois, dans le cas d'une locataire que j'avais vraiment fort aidée, et même assistée, et qui a tenté de déménager à la cloche de bois. Elle pensait que j'étais impuissant car le bail n'était pas enregistré... En réaction (!) j'ai exigé un total de six mois, soit 3 de préavis et 3 d'indemnités. Elle a accepté après avoir consulté son avocat
Un peu hors sujet, mais entre deux rounds, on peut se permettre un petit entr'acte, non ?
Passer à une convergence sur un sujet humain compense un peun nos divergences sur le sujet canin.
... j'ai bien écrit : arriver à mettre quelqu'un dehors parce que son animal cause des nuisances ............et le chien de mon locataire n'en cause aucune !
j'aurais pu essayer d'aller en justice, j'aurais perdu vu que les juges n'acceptent pas trop cette clause de ne pas accepter d'animaux, DONC, j'ai décidé vu qu'il n'y avait aucune nuisance ET que les proprios sont des gens très bien ( sauf concernant ce point précis
) de laisser faire....
Je vous lis avec délectation : "j'aurais pu essayer d'aller en justice, j'aurais perdu vu que les juges n'acceptent pas trop cette clause de ne pas accepter d'animaux... "
Merci Rico !

@ Rico :
En principe, je lis moi aussi un contrat avant de le signer... Pourtant, lors de l'achat d'un appartement, l'acte de base n'est pas le document qu'on épluche dans le détail, surtout pour y rechercher une clause qui ne pourrait en principe pas y figurer. Personne, ni agence, ni Notaire, ni gérant, ne m'a averti de cette restriction.
Il ne me semble donc pas incohérent de contester cette interdiction.
J'apprécie autant que vous que cet échange de vues, mêmes si elles sont diamétralement divergentes, reste courtois. Je ne suis pas un sauvage... je ne mords que si on m'agresse... D'autre part, j'ai déjà souvent apprécié vos interventions et celles de Grmff dans d'autres débats.
Dans mes baux, je stipule que les animaux sont interdits sauf accord écrit préalable du bailleur. C'est juste une précaution pour le cas où un problème important se présenterait. Si un locataire me dit posséder un chien ou un chat, j'indique que j'autorise sous conditions l'animal mentionné. Dans l'exemple que vous citez, vous montrez en effet que vous n'êtes pas totalement intolérant, et votre attitude ne peut en effet avoir que des effets positifs. La communication, la tolérance, les bonnes relations entre locataire et bailleur sont une base saine qui permet d'aplanir bien des difficultés.
Rexou quand je signe un contrat je le lis avant....si il ne me convient pas, je ne le signe pas, c'est tout !
Question d'acte illégal Rexou, vos propos le sont déjà car racistes !
Eh oui![]()
Et pour les restos, je crois qu'il y a une loi à partir de la, le patron ou gérant doit s'y conformer c'est tout ... comme pour la loi avec les fumeurs !
Si moi j'entre dans un resto sur la porte duquel il est affiché interdit aux chiens et que je me dis "chouette, je n'aurai pas de chien comme voisin de table" et que malgré ça le patron en laisse entrer, je me sens un peu floué non ?
@ Rico :
Vous parlez de mes propos. Pour rappel, une REACTION. Inappropriée, j'en ai déjà convenu. Si je passe à l'acte, je ne commets pas un délit.
Les restos, je ne me prononce pas, et comme je l'ai dit, c'est hors sujet.
Vous lisez un contrat avant de le signer... pas de problème, c'est très bien. Mais vous considérez qu'il faut respecter une clause qui serait contraire à la loi ?
La loi interdit les chiens dans les restaurants. (excepté chiens d'aveugle) Que ce soit un petit yorshire ou un gros berger allemand.
Cette loi-là n'est visiblement pas faite pour rexou non plus...
"Cette loi là n'est visiblement pas faite pour rexou non plus"
Merci de bien vouloir préciser lequel de mes propos vous permet d'énoncer cette affirmation ou de vous abstenir de tirer des conclusions fantaisistes.
Ai-je dit quelque part que je prônais la fréquentation de chiens dans un resto ou un commerce alimentaire ?
Vous avez écrit que c'est interdit et je sais que c'est exact dans les commerces alimentaires. Pour les restos, j'ignore ce que dit la loi. Il me semble que c'est laissé à la discrétion du parton, sous certaines conditions.
Mais nous sortons du sujet de toute manière, ceci n'a plus aucun rapport avec la copropriété.
@ Rico :
Je note que votre position rejoint celle de Grmfff.
Je note aussi que le notaire de Zlurp émet comme moi l'avis que cette interdiction est illégale.
Je n'impose mon chien dans le logement de personne, sauf dans le mien. Et les communs de l'immeuble sont par définition... communs.
Je ne sous-entends pas que certains n'aiment pas les chiens... serait-ce le cas que c'est leur droit. Si je n'aime pas les enfants, je n'en ai pas, mais je n'interdis pas à mes voisins d'en avoir.
Nous sommes bien d'accord sur le terme REACTION. Les deux sont non appropriées et choquantes. Je remarque quand même que si je devais mettre ma "menace" à exécution, je ne commettrais aucun acte illégal, contrairement à vous. Je suis quant à moi tout à fait choqué par l'idée de s'en prendre à l'animal. Je conçois que vous soyez choqué par les propos que j'ai tenus.
Rico, vous ne pouvez qualifier de couillonnade un exposé qui fait état de la jurisprudence en la matière. Vous partez du principe qu'on signe un contrat, on le respecte. point barre. Si la clause de ce contrat est contaire à la loi, elle est bien réputée nulle, non ? Elle ne doit en conséquence pas être appliquée aveuglément. Si vous signez un bail qui de résidence principale qui met à votre charge le PI, vous accepteriez de vous y soumettre, sachant que la clause est réputée nulle ?
J'ajouterai que dans les avis et jugements, il existe deux cas de figure distincts :
1. Le bail prévoit une interdiction de posséder un animal et le propriétaire du bien attaque un locataire
2. La copropriété interdit à tout CP...
Ah, si vous avez travaillé en restauration, Rico : Le gérant, ou le patron de l'établissement peut se réserver le droit d'entrée et le restreindre. Il est chez lui. A lui de se soumettre aux dispositions légales spécifiques à son établissement.
J'oubliais : remboursement fiscal de 50% des frais pour sécurisation de l'appartement, avec un plafond de 690€. Valable tant pour le locataire que pour le proprio.
Sinon, un entrebailleur de porte et un ventilateur, pour un système D peu onéreux.
Et si la porte entrouverte pose un réel problème de sécurité... achetez vous un chien ! Un gros chien qui fasse fuir les malandrins !
Wah wah !!!
Pour Dahé...
Heu...
Ouvrir un snack ?
Louer une péniche ?
Plus sérieusement : Vous pouvez envisager de ventiler tout en ouvrant simultanément légèrement la porte.
On (lire "je") vend des grilles de sécurité qui permettent de protéger l'accès tout en permettant à l'air de circuler. Compter entre 800 et mille euros pour une porte. A charge du proprio, s'il marque son accord ? Avantage : sécurité renforcée, plus value du bien, et aération possible. Pas de risque de panne, ni aucun frais d'usage ni d'entretien.
LOL !
Le duo de choc a encore frappé !
A la place du pauvre Dahé, je vous conduirais à la SPA, régime eau fraiche et croquettes !!! (j'ai bien dit croquettes, et pas boulettes, Rico... )

Ok, votre position est claire.
Je ne me prononcerai pas sur LLN, dont je ne connais pas les spécificités particulières.
Nos positions divergent clairement, mais pas de jurisprudence connue...
L'équilibre des droits et des libertés de chacun est un vaste sujet à interprétations variées.
Vous considérez qu'il est inacceptable qu'un propriétaire outrepasse des règles qu'il estime abusives. Soit. Je n'adhère pas, mais je prends acte. J'estime quant à moi que cette interdiction est inacceptable.
Je note quand même que l'acte de base (établi lors de la construction de l'immeuble, soit plus de 30 ans plus tôt) ne reflète pas à mon sens la volonté de l'ensemble (ni sans doute de la majorité) des CP.
Je note encore que le gérant qui m'avait pourtant menacé de poursuites judiciaires avec véhémence s'en est toujours abstenu durant 5 ans. Il doutait sans doute lui aussi de la légitimité de cette interdiction. (D'autant plus que si un jugement avait été prononcé en ma faveur, plusieurs CP n'auraient pas manqué de venir eux aussi avec leur chien!)
L'avocat que j'ai consulté semblait lui aussi convaincu d'obtenir gain de cause.
PS. Merci pour la photo, il est mignon comme tout, ce toutou ! :-)
ok okey !!! vous avez tous raison et je suis évidemment d'accord avec vous.
Point barre. Merci à tous pour votre attention , merci pour vos conseils, je ne peux que dire d'autre puisque la loi est là.
Bonsoir à tout le monde, bonsoir Clara, et amen...
Vous semblez choqué que les intervenants ne vous donnent pas les réponses que vous espériez...
Mais bon sang, un propriétaire n'est pas un service social ! Ce n'est pas à lui de prendre votre ami à sa charge ! Vous envisagiez dans une de vos premières interventions de le voir rester encore "deux bonnes années" dans cet appartement. Plus loin, vous affirmez, en totale contradiction avec le reste du tableau que vous brossez, que l'appartement est très bien entretenu. Un dépressif qui ne se lave plus et dont les pieds gonflent suite à un excès de boisson entretiendrait très bien l'appartement ?
Vous n'avez pas réagi à la proposition de Cochise : et si vous envisagiez de prendre cet ami à votre charge, chez vous ? Vous pouvez l'aider, la loi vous y autorise. Vous pouvez faire diverses démarches.
On pourrait ouvrir un autre forum : Propriétaire en grande difficulté
Y avez-vous pensé ?
Bonne chance et bon courage à vous et à votre ami
pour obtenir le meilleur taux, voir par exemple immo***ker
à titre d'exemple, en juillet 2005 : TAEG 3.75% taux fixe sur 15 ans (quotité<70%) SANS assurance complémentaire (à ma demande expresse)
Croll mentionne ING. Malgré que je sois client fidèle chez eux, ils m'ont fait une offre ridicule ! Taux plus élevé, assur. complémentaire obligatoire, et délais obligeant à un crédit pont pas du tout intéressant !
Heu... On peut écrire à n'en plus finir concernant des histoires de chiens, d'enfants, d'éducation, de gouts et de nuisances, de respect, de tolérance, etc...
Je voudrais simplement recadrer le débat sur le sujet de départ : une copropriété peut-elle légitimement interdire à un CP de POSSEDER un animal de compagnie (chat et chien) dans son logement ?
Et ceci indépendamment de toute notion de nuisance.
J'ai connu la situation, et j'ai expliqué avoir refusé de me plier à cette interdiction. J'ai en effet proposé verbalement au gérant (habitant l'immeuble et lui-même CP) de m'attaquer en justice s'il le souhaitait et il est vrai que je l'ai "menacé " de louer à des arabes...
Il ne m'a jamais attaqué ! Il en mourait pourtant d'envie ! Surtout que ma rébellion faisait des adeptes, et un autre habitant a fait comme moi. Cela a quand même duré cinq ans ! (S'il avait le droit pour lui, je suis persuadé qu'il aurait agi sans hésiter!)
J'admets bien volontiers que ma "menace" est un peu hors normes, soit. C'est une réaction de rebellion. Réaction inappropriée, mais rébellion à mon avis parfaitement justifiée.
Ma liberté de jouir de mon bien était en cause et à mon avis de manière parfaitement illégale et illégitime.
C'est la simple PRESENCE de mon chien qui était en cause, pas son comportement. Pas plus que sa taille d'ailleurs.
On peut aimer ou ne pas aimer les chiens, la question que je pose est la suivante : que penser de la légitimité de cette interdiction ?
Je peux admettre que certains émettent des opinions et avis différents des miens, mais je m'insurge contre le fait que mon comportement soit qualifié d'infâme.
En France, comme il a été cité, ce genre d'interdiction est réputée nulle. Cela a le mérite de la clarté. A l'époque des faits, j'avais consulté un avocat, qui m'avait laissé entendre que la jurisprudence belge allait aussi dans ce sens.
Je serais heureux de recueillir vos avis sur ce sujet, en dehors de toute question d'éducation canine. dans un forum Copropriété, il est bon de savoir quels sont les choses qu'un "règlement de copropriété" ou acte de base peut légitimement interdire.
Merci de participer, y compris à mes détracteurs. J'accepte les positions de chacun, sans nécessairement y adhérer. Je refuse les mots d'"infâme" (je sais, je suis lourd, mais ça me perturbe) et je refuse l'idée de "boulette" (si votre gosse joue au ballon dans une cité, pourriez-vous concevoir de menacer les parents de l'écraser avec votre voiture s'il ne reste pas à l'avenir sur le trottoir ?... l'idée est la même : donner la mort. Et je trouve cette idée choquante, déplacée... pour ne pas dire "infâme".
Voilà une réaction qui a du chien! C'est sympa de le signaler....

Rexou
il y a des nuisances qu'on ne sait gérer, calmer un gosse qui pleure c'est pas toujours évident, il y peut y avoir des raisons valables, la peur ou autre....
Si le gosse est infernal, là c'est autre chose, c'est qu'il a été mal éduqué...mais on peut aussi comprendre qu'en cas de long voyage en avion, un gosse aie aussi à un moment besoin de se défouler..
Tous comme les gens qui traînent des heures au resto avec leurs gosses et que ceux ci, commencent à courir partout parce qu'ils en ont marre de rester assis
Bref tout ça peut souvent se gérer, mais pas toujours !Mais, par ex , un maître qui laisse uriner son chien sur ma haie ou sur la jante de ma voiture, purée, ça j'apprécie pas du tout, car c'est un manque de respect total de la part du maître ! ( pas du chien )
Et si vous comprenez un peu mon point de vue j'apprécie....tout comme je sais comprendre les gens qui ont besoin ou apprécient la compagnie d'un chien.....tant qu'ils ne l'imposent pas aux autres
@ Rico :
Si vous comprenez que des gens puissent apprécier ou avoir besoin de la compagnie d'un chien, vous pouvez difficilement accepter qu'une copropriété interdise à un CP de posséder un animal de compagnie, non ?
J'essaie dans toute la mesure du possible de n'imposer mon chien à personne, et qu'il ne nuise à personne. Pourtant, quand je le sors (même le soir), s'il voit un chat par exemple, rien ne l'empêchera d'aboyer pas durant une heure bien sur, mais il est naturel qu'il réagisse. J'ai pris conscience des dégâts que pouvait provoquer l'urine, et depuis, j'y suis attentif. J'essaie de respecter mes voisins, et j'attends de mes voisins la même attitude : en l'occurence, le respect de ma liberté de posséder un chien.
Et je ne vois pas en quoi comme disait Grmff, mon attitude est "infâme"
Il me semble que le renon ayant été communiqué dans les formes et délais voulus, et que de plus, un prolongement a déjà été consenti par le proprio à la demande du locataire, la situation est simple :
- soit le locataire quitte les lieux à la fin du préavis (et libère l'appartement pour la fille du proprio)
- soit il prend un arrangement amiable avec le proprio, si celui-ci consent à une nouvelle prolongation (une courte prolongation, pas un ou deux ans!)
- soit il choisit une autre voie et s'engage dans une série de problèmes dont il n'a clairement aucun besoin.
Vous semblez vouloir croire que le proprio donne son accord tacite pour une prolongation du bail... je doute que ce soit le cas. Que voulez-vous qui protège le locataire ? Un contrat a été signé. Le bailleur l'a respecté. Il est normal que le locataire en fasse autant. Il est normal que la fille du propriétaire puisse jouir de cet appartement si elle le souhaite. Une prolongation a déjà été accordée. Il est vraissemblable que les travaux préalables à une nouvelle occupation soient assez conséquents. (à charge de qui ?)
Votre ami est dépressif, ne se lave plus, est sans argent, boit trop, refuse de s'adresser à un cpas... et vous envisagez de forcer son propriétaire à le garder encore un an ou deux... à sa charge ? La solution est à chercher auprès des services sociaux, d'un administrateur de bien... mais pas du tout à mon sens dans les droits du locataire !
@ Rico :
Moi aussi je comprends votre énervement. J'essaie également de ne pas être de mauvaise foi et de ne pas emmerder mon monde.
Je comprends votre raisonnement, mais je suis choqué par cette idée de boulette...
Dans l'avion en retour de vacances, deux gosses braillaient sur les genoux de leurs parents à proximité immédiate. Des cris percants et horripilants... Imaginez vous, même en "réaction", suggérer aux parents un truc similaire à la boulette ?
J'essaie moi aussi de ne pas emmerder mon monde. Et je vous avoue avoir été conscientisé au problème des dégâts que peut causer l'urine... et lorsque je promène mon chien, je fais dorénavant attention.