forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#101 Re : Locations et baux » Preuve de garantie locative » 06-05-2015 19:28:16

rexou a écrit :

junior_jef a écrit : Voici sa réponse lorsque, une dernière fois, nous avons insisté par mail pour recevoir une preuve de la garantie locative:

juste pour info et repondre a votre confusion, il est possible d'effectuer une assurance ou garantie locative dans une banque ou vous n'avez pas votre compte,  pour info 2 le 1er virement de loyer venait de la BNP.   je vous donne ces infos alors que je n'ai pas à le faire initialement, mais pour eviter d'eventuelles supputations, ou mécompréhensions

Je crois qu'un recommandé s'impose malheureusement...

Un recommandé s'impose, en effet. Avec mention "juste pour info" : à défaut de recevoir la preuve du dépôt de la garantie locative contractuelle dans les 48 heures, je me verrai contraint de vous assigner en justice.

Il a raison sur un point : la garantie peut être déposée dans une banque où vous n'avez pas de compte. Logique, cette garantie étant déposée à son nom.

En fait, quand il dit "votre compte", il parle de "son" compte et pas du notre. Ce qui est exact mais quand même bizarre. Surtout pour un étranger qui arrive en Belgique. Quel interet d'aller dans 2 banques différentes (une pour son compte courant et l'autre pour la garantie)?
J'ai de fort soupçons de mensonge...

rexou a écrit :

Il oublie juste qu'il est tenu de vous fournir la PREUVE de ce dépôt et du blocage.

Mon sentiment, c'est que ce locataire va vous créer des soucis ! A défaut d'obtenir assez de garanties (et c'est un peu tard), une rupture de bail alors qu'il est toujours salarié en Belgique serait positive. Sinon, il va se barrer en vous laissant avec des impayés et des dégâts...

Oui, je crois aussi. Quelles sont les possiblités de rupture de bail? L'absence de preuve de garantie locative est suffisante, selon vous ?


(et encore un grand merci à tout le monde de se pencher son notre "problème")

#102 Re : Locations et baux » Preuve de garantie locative » 06-05-2015 19:28:16

Voici sa réponse lorsque, une dernière fois, nous avons insisté par mail pour recevoir une preuve de la garantie locative:

juste pour info et repondre a votre confusion, il est possible d'effectuer une assurance ou garantie locative dans une banque ou vous n'avez pas votre compte,  pour info 2 le 1er virement de loyer venait de la BNP.   je vous donne ces infos alors que je n'ai pas à le faire initialement, mais pour eviter d'eventuelles supputations, ou mécompréhensions

Je crois qu'un recommandé s'impose malheureusement...

#103 Re : Locations et baux » Preuve de garantie locative » 06-05-2015 19:28:16

panchito a écrit :

Citation :Il nous assure que la garantie est bloquée déjà

Qu'il le prouve en envoyant une copie des documents de blocage remplis!

Citation :Et il ne répond pas au téléphone

Son GSM professionnel? Vous avez son email professionnel?

On a tenté d'appeler à son bureau. Pas de réponse. Et pareil pour l'email pro...

Par contre, sa femme est mère au foyer. Mais n'a toujours pas de numéro de téléphone belge. Ca fait 2 mois qu'ils sont installés...

#104 Re : Locations et baux » Preuve de garantie locative » 06-05-2015 19:28:16

grmff a écrit :

Vous avez encore un contact avec lui? Il vous paye le loyer?

Vous pouvez aussi lui demander de vous verser la garantie sur votre propre compte, le temps pour lui de trouver un créneau pour ouvrir un compte garantie.

Et là, il n'aura aucune excuse.

Pas besoin de recommandé s'il répond à votre mail...

Oui, nous avons toujours un contact même si ses réponses aux mails sont très lentes.Et il ne répond pas au téléphone. 

Il paie le loyer... A partir d'un compte ING. D'ou le fait que l'on se méfie. Vu qu'il semble peu probable qu'il ait ouvert un compte ING pour le loyer et un compte BNP pour la garantie locative.

Il nous assure que la garantie est bloquée déjà.

#105 Re : Locations et baux » Preuve de garantie locative » 06-05-2015 19:28:16

panchito a écrit :

Citation :Par contre, vu les circonstances, j'aurais exigé soit un aval solvable et résidant en Belgique, et/ou (au moins) une garantie en cash (oui, je sais, ce n'est pas légal mais c'est une protection réelle). En fin de bail, votre locataire retourne en France... et vous faites quoi s'il a des dégâts locatifs et/ou retards de loyer ?

Ce qui arrive souvent...

D'autrepart il est aussi parfaitement illégal de quémander un bail de résidence principale (9 ans en principe) si on n'a même pas encore obtenu de titre de séjour permettant de séjourner en Belgique plus de 3 mois!!

Vous dites qu'il a été envoyé en Belgique par sa société. Et cette dernière n'aurait rien arrangé pour lui? C'est à cela que servent les multiples sociétés de "relocations" actives dans notre pays.

Bizarre, bizzare...

Vous avez vu au moins ces fiches de paie?


Il est consultant pour une société qui développe des logiciels financiers. Nous avons vu ses fiches de paies, oui. Il semble avoir de bons revenus. Ce qui nous avait rassuré.

#106 Re : Locations et baux » Preuve de garantie locative » 06-05-2015 19:28:16

rexou a écrit :

panchito a écrit :
Si est domicilié dans votre bien, alors vous pouvez introduire une action en justice pour qu'il constitue la garantie.

Le mieux serait d'abord de lui envoyer par recommandé une mise en demeure de la constituer dans les 8 jours et de le menacer d'ester en justice s'il ne remplit pas cette obligation contractuelle.

D'accord avec cette procédure.  wink  Pas un mail de rappel, mais une mise en demeure par recommandé. Et si pas de réaction dans les 8 jours, une requête en JP. puisqu'il est effectivement domicilié.

Par contre, vu les circonstances, j'aurais exigé soit un aval solvable et résidant en Belgique, et/ou (au moins) une garantie en cash (oui, je sais, ce n'est pas légal mais c'est une protection réelle). En fin de bail, votre locataire retourne en France... et vous faites quoi s'il a des dégâts locatifs et/ou retards de loyer ?

Je réagirais assez mal à un "sous-entendu" qui me dit que je n'ai pas à exiger de preuve de dépôt de la garantie ! D'ailleurs, les deux parties -proprio et locataire- doivent prendre rendez-vous à la banque pour signer les documents, dont chacun reçoit copie.

Comme c'est la première fois qu'on a un locataire, nous lui avons fait confiance. Mais suite à vos conseils, nous allons réagir.

#107 Re : Locations et baux » Preuve de garantie locative » 06-05-2015 19:28:16

panchito a écrit :

Citation :Il nous a dit qu'il y était domicilié.

Allez vérifier à la commune avec le bail. Certaines communes refusent de donner ce renseignement à des tiers (protection de la vie privée).

Si est domicilié dans votre bien, alors vous pouvez introduire une action en justice pour qu'il constitue la garantie.

Le mieux serait d'abord de lui envoyer par recommandé une mise en demeure de la constituer dans les 8 jours et de le menacer d'ester en justice s'il ne remplit pas cette obligation contractuelle.

Vérification faite. Il est en effet domicilié la.

Nous allons lui envoyer un Nième mail de rappel et ensuite suivrons la procédure que vous proposez. Encore merci!

#108 Re : Locations et baux » Preuve de garantie locative » 06-05-2015 19:28:16

panchito a écrit :

Citation :Quels sont les moyens de faire pression sur le locataire pour obtenir ce document (ou pour s'assurer que la garantie a bien été constituée)?

Maintenant plus rien ...

Moi dans les conditions particulières j'indique que le locataire ne reçoit pas les clés tant que je ne dispose pas des preuves suivantes:
- la garantie a été constituée
- le loyer sera payé par ordre permanent de manière anticipative (date au choix MAIS avant le 1er du mois)
- le locataire a assuré sa responsabilité civile locative
(assurance "incendie")
- l'expertise d'état des lieux d'entrée a été réalisée

Citation :- Quelle procédure à suivre dans le cas ou la garantie n'aurait pas été constituée?

Impossible de lancer une procédure en justice si votre locataire n'est pas domicilié dans votre bien.

C'est bien un bail de résidence principale que vous lui avez consenti?

Il nous a dit qu'il y était domicilié.

Oui, résidence principale. Il est censé rester en Belgique 3 ans dans le cadre d'une mission pour son boulot.

Vous semblez donc me dire qu'il n'y aurait rien à faire? Un des points du bail (la garantie locative) peut, ne pas être rencontré, et il n'y a aucune action a engager?  sad

Tout cela me semble alarmant...  hmm  Quelqu'un aurait-il deja vécu un problème similaire?

#109 Re : Locations et baux » Preuve de garantie locative » 06-05-2015 19:28:16

Merci pour vos interventions intéressantes. On se doute bien qu'on aurait pas du agir de la sorte. hmm Ça nous fait une leçon pour la prochaine fois. On sera plus vigilent et moins "sympa".

Je me permets de recentrer le débat sur les questions initiales:

- Quels sont les moyens de faire pression sur le locataire pour obtenir ce document (ou pour s'assurer que la garantie a bien été constituée)?

- Quelle procédure à suivre dans le cas ou la garantie n'aurait pas été constituée?


Encore merci pour vos avis/commentaires/conseils toujours très utiles. smile



D1791 a écrit :

Panchito, la libre circulation des capitaux en Europe autorise tout un chacun à ouvrir un compte bancaire dans un autre pays de l'Union.

En principe il faut présenter une pièce d'identité, mais ça ne veut pas dire que ce doit obligatoirement être un E-ID belge.  Un passeport étranger classique est suffisant.

Le compte sera un compte de non-résident jusqu'à ce qu'une preuve de résidence soit apportée (mais je peux concevoir qu'en pratique le guichetier ne soit pas habitué à ouvrir un compte de non-résident)
Un bail ne devrait pas être une preuve de résidence (vraiment trop facile à trafiquer).

#110 Re : Locations et baux » Preuve de garantie locative » 06-05-2015 19:28:16

Merci pour votre réponse. Voici les miennes wink

panchito a écrit :

C'est quelle banque?

BNP

panchito a écrit :

Celles que je connais (BNP + ING), exigent que les 2 parties soient présentes avec le contrat de bail.

En plus votre amie ne pouvait pas proposer sa banque à elle puisque le locataire a l'obligation légale de déposer sa garantie sur un compte bloqué à son nom à lui. Donc évidemment les locataires choisissent toujours leurs agence à eux et RAREMENT celle du propriétaires.
Et votre amie lui a remis un document présigné fourni par son agence à elle? Un chèque en blanc?

C'est le locataire qui a choisi la banque. Le hasard a voulu que ça soit la même que celle de ma compagne.

panchito a écrit :

Vous n'avez tout de même pas donné les clés tant que vous n'aviez pas la preuve que la garantie avait été constituée?

Si, car le locataire arrivait de l'étranger et devait être enregistré à la commune avant d'ouvrir un compte. On lui a donc laissé sa chance...

Quel serait votre conseil pour régler cette situation?

#111 Re : Locations et baux » Preuve de garantie locative » 06-05-2015 19:28:16

Aie... Évidemment, comme c'est la 1ère fois que l'on a un locataire, on a voulu lui faire confiance. Le bail est signé et enregistré. Et le locataire est dans l'appartement depuis 2 mois.

Comme il est français, débarquant à Bruxelles pour un nouveau travail, on lui avait laissé un peu de temps de se retourner avec tout ce qui est administratif...

Quelle procédure suivre dans ce cas? Même s'il sera très difficile pour nous de poursuivre la relation sans confiance, nous tenons quand même à ce que tout ceci se règle à l'amiable.


D1791 a écrit :

Le bail n'a pas été respecté : il fallait un compte bloqué et le seul compte pour lequel votre compagne a signé quelque chose n'a pas été utilisé => aucun compte bloqué ne peut avoir été créé en principe.

Je crains que vous n'ayez pas de caution.

Citation :Celui-ci sous-entend que non
Il vous mêne en bateau.

Ma façon de faire est toujours : pas de caution, pas ma signature sur le bail (donc pas d'entrée dans les lieux non plus).
Et aussi : pas d'assurance incendie, pas les clés.

Bonne chance

#112 Locations et baux » Preuve de garantie locative » 06-05-2015 19:28:16

junior_jef
Réponses : 46

Bonjour tout le monde et merci de m'aider,


Ma compagne est propriétaire. Le contrat de bail avec le nouveau locataire a été signé il y a 2 mois. Dans ce contrat était mentionné une garantie locative à déposer sur un compte bloqué aux 2 noms.

Ma question est: le locataire est-il tenu d'apporter la preuve de dépôt de la garantie locative?

Celui-ci sous-entend que non. Alors que dans mon idée, le propriétaire, le locataire et la banque doivent recevoir un exemplaire chacun du document qui prouve ce dépôt.

Ma compagne a pré signé un document venant d'une banque (qui s'avère être la sienne) et que le locataire était censé utiliser. Son banquier l'a informée qu'aucun compte n'avait été ouvert pour une garantie locative.

Dans ce contexte, la confiance nécessaire à la bonne relation entre la propriétaire et le locataire, fait défaut.

D’où ma deuxième question: Quels sont les moyens de faire pression sur le locataire pour obtenir ce document?


Encore merci!



- durée du bail ? Durée standard 3 6 9
- résidence principale ? Résidence principale du locataire
- enregistré ? Oui
- vous êtes le bailleur ou le locataire ? Bailleur

#114 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Validité d'une offre » 29-04-2014 14:58:41

rexou a écrit :

PIM a écrit : Rien ne vous empêche d'indiquer à banque 1 ce qui vous a été proposé dans l'intervalle par banque 2 et de demander à banque 1 si elle s'aligne...

N'oubliez pas que le client, c'est vous....

Exact.

Pour compléter, c'est vous qui demandez un prêt; peu vous importe que la banque soit solide et sérieuse.

Pas forcement. On est quand même lié à cette banque en terme de compte courant. Si je prends l'exemple de BCP qui n'a plus d'agence à Bruxelles. C'est un peu embêtant (même si maintenant, la plupart se fait sur internet).

#115 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Validité d'une offre » 29-04-2014 14:58:41

rexou a écrit :

grmff a écrit :
Ethiquement et banque dans la même phrase... yen a qui osent.... lol

Je plussoie absolument !!!

Et même les frais de dossier me semblent injustifiés. Sauf si vous avez signé un document mentionnant ces frais.

Un conseil : voyez un courtier indépendant, genre immothek.. avant de prendre une décision définitive. Vous seriez étonné(e) des différences. Sur les taux, mais aussi et surtout sur les conditions annexes (ASRD, assurance incendie obligatoire, domiciliation de salaire, etc) qui impactent la facture et vos obligations.


En fait, je suis deja allé voir Immotheker qui m'ont dit qu'ils ne pourraient pas faire mieux que ce que la banque me proposait. Pour le moment, j'ai une proposition de banque 1 à 3.36% fixe sur 20 ans pour 220.000€ empruntés. Ce qui était un très bon taux il y a 3 semaines. Mais il n'y a pas que le taux à prendre en compte. Leur ASRD et l'assurance habitation est un peu chère chez eux.

Mais entre temps, banque 2 me propose du 3.12% avec des conditions un peu plus restrictives.

Dans l'absolu, j'ai envie de rester chez banque 1 car elle est plus "solide" et sérieuse. Mais comme on avait marqué notre accord verbal et par mail pour le taux proposé par banque 1. Je me demandais dans quelle mesure il m'était encore possible de le faire descendre. Et donc, à partir de quel moment, j'étais réellement lié au taux proposé par banque 1.

#116 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Validité d'une offre » 29-04-2014 14:58:41

grmff a écrit :

Ethiquement? Vous voulez rire? Vous parlez des banques? Mouahahahahhhh !

Tant que vous n'avez pas signé chez le notaire, vous n'êtes pas tenu par leur contrat. La seule chose qu'ils peuvent vous réclamer, ce sont des frais de dossier...

Ethiquement et banque dans la même phrase... yen a qui osent.... lol

Et légalement? Le vrai contrat avec la banque concernant le crédit se fait chez le notaire? Aucun document n'est à signer avant? On peut refuser une offre de crédit jusqu'à la signature de l'acte?

Encore merci wink

#117 Prêts hypothécaires/assurances » Validité d'une offre » 29-04-2014 14:58:41

junior_jef
Réponses : 13

Bonjour à tous et encore une fois, un énorme merci de m'aider.

Après avoir négocié des prêts hypothécaires, nous étions prets à accepter une offre de crédit il y a deux semaines de la part de la banque 1. Ma compagne a juste répondu à la banque 1 par téléphone qu'elle était OK avec le taux proposé.

Seulement, entre temps:

- Nous avons reçu l'offre d'assurance habitation de la part de la banque 1 liée au taux qui assez élévée selon nous (le double de ce que l'on paie actuellement en ce qui concerne le contenu)
- Les taux ont nettement baissés notament dans une banque 2 (de plus de 0.3% qui fait quand meme une différence de plus de 25€ par mois)

Je me demandais donc à partir de quel moment est-on légalement (et éthiquement) lié à la banque? Est-ce lors d'une signature de leur offre qu'il faut leur renvoyer? Ou un accord verbal vaut il "contrat" même si nous n'avions pas toutes les données en mains?

Comme c'est la première fois que je contracte un prêt, je me sens un peu perdu et j'avoue que la tentation de faire baisser encore le taux de 0.3% est assez forte mais je ne voudrais pas être irrespectueux envers la banque qui nous avait fait un taux acceptable.

Merci encore!

#118 Re : Législations régionales » Abattement en flandre » 08-01-2014 09:26:20

Voila, je viens de la lui poser par mail. J'attends la réponse.


Merci!

#119 Législations régionales » Abattement en flandre » 08-01-2014 09:26:20

junior_jef
Réponses : 2

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide,


Ma cohabitante légale et moi même sommes sur le point d'acheter une maison en brabant flamand.

Ma compagne est deja propriétaire d'un appartement à Bruxelles. Je ne suis pas propriétaire et cela sera ma résidence principale.

La législation sur abattement sur les droits d'enregistrement étant un peu floue pour moi, je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous peut me dire si j'y ai droit ou pas?

C'est surtout cette phrase entre parenthèse que j'ai du mal à comprendre: S’il y a plusieurs acquéreurs, ils ne peuvent pas être ensemble propriétaires d’un autre bien immobilier destiné à l’habitation (l’habitation qu’un acquéreur ou un des acquéreurs possède en copropriété avec des non-acquéreurs ne doit pas être prise en compte)


Merci beaucoup!

#120 Re : Ventes et achats » Maison - Compromis de vente - Questions » 07-01-2014 10:51:33

grmff a écrit :

Ya pas de quoi. Vous connaissez les tarifs, qui n'ont pas augmenté malgré l'arrivée prochaine de la trêve des confiseurs.

Chiche! J'habite du coté de la Bascule à Bruxelles. Si vous etes dans le coin, je suis pret à vous offrir un ballotin de Neuhaus.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres