forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#161 Re : Copropriétés forcées » constitution d'un conseil "de copropriété" » 09-12-2009 10:11:04

wink  réponse à Grrumff

J'ai peu d'expérience mais celle-ci semble indiquer que les "moi d'abord" ont été difficiles à écarter et que les "biens de tous" furent particulièrement discrets lors de la dernière AG.  yikes

Les candidats ne doivent pas présenter leur CV ni même exposer leur conception d'une copropriété comme pour une élection à la chambre ou au sénat : l'AG a chaque année accepté les candidats qui voulaient bien se présenter !  mad

#162 Re : Copropriétés forcées » modifications règlement d'ordre intérieur » 10-12-2009 18:52:51

tongue  réponse à Grumf !

Tout à fait d'accord pour autant que le syndic puisse préciser au préalable quelles ont été les décisions d'AG modifiant le contenu du ROI annexé à l'acte de base !

Il ne doit pas sortir ces décisions comme un lapin d'un chapeau quand il se retrouve devant un juge de paix !  mad

#163 Copropriétés forcées » constitution d'un conseil "de copropriété" » 09-12-2009 10:11:04

croquette
Réponses : 7

Il a été écrit dans un autre thème de ce blog :

Le CG parfait?

-un équilibre entre les types de propriétaires: habitant, investisseur qui mettent en location
-une large palette de compétences: financière, administrative, légale, humaine, décisionnelle, technique,...
-une incorruptabiliminilité parfaite
-une certaine répartition géographique dans la copropriété si on a le choix (un de chaque entrée comme vous le mentionnez, par exemple)
-un esprit d'équipe dans une équipe qui fonctionne
-du temps à consacrer...mais pas trop pour ne pas encombrer le syndic (j'ai été syndic, vous vous souvenez?...)
-une disponibilité compatible (pas un qui n'est pas disponible que le jeudi, et l'autre qui n'est pas disponible le jeudi...)
-un esprit orienté "bien de tous" et pas "moi d'abord"
-une équipe qui obtient la confiance de l'AG de manière très large.

Oui mais .... j'ai assisté à la première AG de ma résidence où un groupe de personnes que je ne connaissais pas s'est emparé du pouvoir pour faire régner dans l'immeuble un esprit centré sur la répression avec la bénédiction du syndic.

Il aura fallu trois ans pour les écarter mais où sont les volontaires ?  yikes

Très peu des propriétaires sont prêt à se consacrer bénévolement au "bien de tous" alors que cet ensemble est bien plus important que celui des "moi d'abord".  cry

Comment éviter le retour des "moi d'abord" ?

Désigner les volontaires, tirage au sort, etc. ?  hmm

Je suis preneur de toute suggestion !  wink

#164 Re : Copropriétés forcées » modifications règlement d'ordre intérieur » 10-12-2009 18:52:51

tongue   smile réponse à Totocane

La solution n'est-elle pas de considérer que le règlement d'ordre intérieur annexé à l'acte de base est le ROI en vigueur ?

Si un ROI amendé tenant compte des décisions prises en AG n'a pas été publié, la faute en revient au syndic et aucun résident n'est tenu de respecter des règles qui n'ont jamais été officialisées.  smile

#165 Re : Copropriétés forcées » choix du premier Syndic » 13-12-2009 16:51:34

smile réponse à Totocane

J'ai fait la même expérience que vous: on débarque à la première AG où personne ne se connaît !

On vous demande d'accepter le seul syndic qui s'est proposé (celui que le promotteur avait choisi), on accepte le premier conseil de gérance (des gens que vous ne connaissez pas mais qui s'étaient préalablement entendus entre-eux) et l'on choisit le président du conseil de gérance (par ailleurs surveillant de chantier pour le promotteur).  hmm

Le président du conseil de gérance signe un contrat de 5 ans avec le syndic et nous sommes partis pour l'aventure: le conseil de gérance n'a d'autres intérêts que d'imposer "sa conception" de la vie en communauté plus proche de celle d'une seigneurie pour 4*20 ans que d'un immeuble comportant 80 "jeunes locataires" sur un total de 100 appartements !  mad

Vogue la galère !

Il faut avoir une âme de marthyr pour essayer de s'opposer à ce trio infernal !

J'ai été brulé une première fois sur le bûcher, mais l'ennemi a reculé, des bénévoles se sont dévoués et les diables se sont momentanément retirés !

Ils reviendront !  sad

#166 Re : Copropriétés forcées » relations syndic - conseil de copropriété » 02-01-2010 18:05:27

réponse à Françis

Vous avez les adresses de bons syndics dans ma région ?  smile

#167 Re : Copropriétés forcées » relations syndic - conseil de copropriété » 02-01-2010 18:05:27

smile  réponse à Françis,

Tout est exact: nouvel immeuble, pas de local pour les poubelles (le moindre cm² a été "valorisé") et chacun doit mettre ses poubelles à la rue le jour des collectes.

Le syndic aurait pu prendre des initiatives mais je rappelle qu'il est à la fois vendeur, loueur et syndic des immeubles d'un promotteur. Je ne suis pas certain que sa fonction de syndic soit la plus lucrative.

Le problème des poubelles est de savoir si le conseil de gérance (de copropriété) peut s'opposer à une décision du syndic quand dans les faits il est constaté qu'il ne peut faire respecter le règlement d'ordre intérieur tel qu'il est actuellement rédigé.

Des poubelles de jardin sont déjà utilisées dans certains appartements, le syndic l'a reconnu lors de l'AG, mais l'élément source de tension entre résidents est la présence sur les balcons et les terrasses de poubelles de ville, assez odorantes durant l'été.

L'objectif du conseil de gérance (de copropriété) était de lui faciliter le travail; il refuse cette proposition d'accord mais que pouvons nous faire s'il se révèle incapable de faire respecter le règlement d'ordre intérieur ?  sad

#168 Re : Copropriétés forcées » relations syndic - conseil de copropriété » 02-01-2010 18:05:27

smile

A tous les Pimonautes (?) expérimentés.

Le problème auquel est confronté le nouveau conseil de gérance (de copropriété) n'est que la résultante des actions du conseil précédent: celui-ci s'était formé "de manière concertée" lors de la première AG de la résidence.

Le syndic, désigné par le promoteur, est à la fois vendeur, loueur et syndic de la majorité des immeubles de ce promotteur.

Il est le syndic d'une vingtaine d'immeuble et les fonctions de syndic au sein de sa société sont plus particulièrement remplies par un de ses employés qui ne se déplace pratiquement jamais sur le terrain.

C'est en principe la seule personne de contact pour l'ensemble des conseils et il est difficile de préciser si les décisions de cet employé sont avalisées par le syndic.

Le conseil de gérance précédent a profité de cet état de fait pour "imposer" son point de vue sans se référer à l'AG ou en ne respectant pas la loi de 1994 : des travaux non justifiés par l'urgence ont été réalisés à leur demande et certaines des propositions qu'ils avaient faites à l'AG ont été considérées comme acceptées avec moins de 50% de votes positif !

Leur point de vue de la "gestion" dans la résidence était basé sur la répression alors que nous souhaitons favoriser le dialogue en restant dans les limites de nos compétences.

Le problème des poubelles est en quelque sorte une première escarmouche avec "le syndic" et nous nous attendons à d'autres difficultés.

Nous cherchons surtout à bénéficier de l'expérience qui apparaît dans ce forum pour éclairer la route qui se profile devant nous !

big_smile

#169 Re : Copropriétés forcées » relations syndic - conseil de copropriété » 02-01-2010 18:05:27

réponse à Luc

Nous ne souhaitons pas en arriver à une action en justice pour un problème aussi peu important et non concernant de fait qu'une dizaine de résidents sur les cent.

Mais l'attitude du syndic nous semble ambigue.

Il était noté dans le premier règlement d'ordre intérieur : " Les copropriétaires et les occupants ne pourront mettre aux fenêtres, façades et balcons ni enseignes, ni réclames, garde-manger, linge ou tout autre objet"

A la demande du conseil de gérance, cette phrase est devenue sans que l'AG ne se soit prononcée sur la modification : "Les copropriétaires et les occupants ne pourront mettre aux fenêtres, façades et balcons, ni en seignes, ni réclames, ni garde-manger, linge, poubelles à l'exception du mobilier de jardin et de décorations florales"

Une poubelle de jardin n'est-elle pas un mobilier de jardin ?

La proposition semble avoir été mal formulée à l'AG; il a été demandé "Autorisez-vous les résidents à conserver leurs poubelles de ville sur leur balcon pour autant que celles-ci soient contenues dans une poubelle fermée de type poubelle de jardin"

Il aurait plutôt fallu demander : "Etes-vous d'accord d'obliger les gens qui conservent leurs poubelles de ville sur leur balcon d'enfermer celles-ci dans une poubelle de jardin ?"

Nous avons peu d'expérience en tant que membre du conseil de gérance (ou de copropriété) et l'expérience est une lanterne .... (Pim)

Jusqu'à présent, à la lecture du projet de loi, je ne vois pas très bien ce qui changera significativement pour ce groupe. Le syndic semble être la personne la plus concernée par le projet avec de nouvelles obligations particulièrement restrictives. Cela explique pour moi, leur faible enthousiame !  wink  smile

#170 Re : Copropriétés forcées » relations syndic - conseil de copropriété » 02-01-2010 18:05:27

Réponse à PIM (et à Grmff)

La prochaine AG est prévue en novembre 2010 !

La décision du conseil de propriété d'autoriser les poubellles de jardin contre l'avis du syndic est inscrit au procès-verbal de la dernière assemblée et les copropriétaires disposeront donc de trois mois pour déposer une réclamation contre l'une ou l'autre des décisions prises.

Il me semblait avoir lu que le conseil de copropriété pouvait s'opposer à une décision du syndic pour autant qu'il se justifie devant l'AG.

Contrairement à ce semble avancer Grmff, il n'y aurait alors pas de faute dans le chef du syndic mais l'AG aurait à préciser si le conseil de copropriété a outrepassé ses compétences.

Bien sûr, le conseil de copropriété n'a aucun droit ni aucun pouvoir, mais quand dans les faits il est le seul à s'inquiéter de la vie dans la résidence et que le syndic surchargé par les nombreux immeubles qu'il gère, s'est, deuis plusieurs années, reposé sur le conseil pour le suivi quotidien de la résidence ne faut-il pas "interpréter" les lois au profit des résidents ?

L'immeuble comporte 100 appartements dont 70 sont loués et seulement 30 propriétaires y résident.

Ces locataires peuvent tout au plus transmettre leurs remarques à l'AG ... pour autant qu'on leur demande.

Cela n'est pas fait dans cette résidence et les locataires ne connaissent même pas la date de l'assemblée !

#171 Re : Copropriétés forcées » relations syndic - conseil de copropriété » 02-01-2010 18:05:27

réponse à Grmff,

Parfaitement d'accord avec Vous mais le  syndic ne fait pas respecter le ROI et ne propose aucune autre solution pour les poubelles.

Une poubelle de jardin fermée est, surtout l'été, bien moins odorante qu'une poubelle de ville !

Avez-vous connaissance de cas à peu près similaires et comment ont-ils été résolus ? hmm

#172 Copropriétés forcées » relations syndic - conseil de copropriété » 02-01-2010 18:05:27

croquette
Réponses : 22

Il existe dans l'immeuble une grosse difficulté concernant les poubelles car une trentaine d'appartements ne dispose ni d'une cave ni d'un garage et ces résidents ont pour seule solution de laisser ces poubelles sur les terrasses et les balcons: ce qui est contraire au règlement d'ordre intérieur.

Il a été proposé à l'AG d'autoriser les résidents à conserver leurs poubelles sur terrasses et balcons pour autant que celles-ci soient contenues dans un récipient fermé de type poubelle de jardin.

De nombreux résidents ont déjà adopté cette solution, les cas les plus "graves" restant des résidents laissant leurs poubelles de ville à l'extérieur.

Seulement 62% des votes émis lors de l'AG y ont été favorables alors qu'il aurait fallu une majorité de 75%.

Ce problème étant une source de tension entre résidents, le cas est évoqué à chaque assemblée depuis trois ans et le syndic est dans l'impossibilité (incapacité ?) de faire respecter le ROI.

Dans un souci d'apaiser les esprits, le conseil de copropriété a décidé à l'unanimité d'autoriser l'usage des poubelle de jardin jusqu'à ce qu'une autre solution ait été approuvée par l'assemblée générale.

Le syndic a rejeté cette proposition du conseil de copropriété mad

En avait-il le droit ?  sad

#173 Re : Ventes et achats » vente d'un appt sans son garage ? » 02-12-2009 17:52:40

smile
réponse à grmff

Personnellement, je me trouve bien dans l'immeuble et les barakis ne me dérangent pas, quelle que soit leur nationalité !

Le problème est de parvenir à limiter les tensions sans jouer au Don Quichotte !  smile

#174 Re : Ventes et achats » vente d'un appt sans son garage ? » 02-12-2009 17:52:40

wink  réponse à Grmff

OK, j'en prends bonne note, je ne referai plus cette erreur l'an prochain mais ..

Une très large majorité des propriétaire ne souhaite pas que des personnes étrangères à la résidence ne se promène dans celle-ci.

Leur définition de la personne étrangère est : "personne n'habitant pas la résidence et/ou personne non invitée par un résident"

Comment faire alors pour éviter ces intrusions, surtout pour les garages pour lesquels il faut disposer d'une clef de l'immeuble pour y avoir accès ?
yikes

#175 Re : Ventes et achats » vente d'un appt sans son garage ? » 02-12-2009 17:52:40

:~
J'avais transmis au syndic (dans les délais impartis) une proposition pour l'AG : celle-ci demandait que les parkings et les garages ne soient vendus ou loués qu'à des personnes habitant la résidence.

La personne concernée faisant partie du conseil de gérance, ce point n'a pas été inscrit à l'ordre du jour de l'AG. mad

Que puis-je faire avant la prochaine AG ? hmm

#176 Re : Ventes et achats » vente d'un appt sans son garage ? » 02-12-2009 17:52:40

sad réponse à PIM

Oui, garage et parking extérieur ont des quotités propres peuvent-ils pour autant être cédés à des personnes n'habitant pas l'immeuble alors que trente des appartements ne disposent ni d'un garage ni d' un parking extérieur  mad

#177 Re : Ventes et achats » vente d'un appt sans son garage ? » 02-12-2009 17:52:40

wink Bonjour

J'en reviens à ma question de base: le propriétaire d'un lot privatif peut-il conserver à son profit un garage et un parking en ne vendant que l'appartement et en ne résidant plus dans l'immeuble.
Pour compléter, garage et parking sont maintenant loués à des personnes n'habitant pas la résidence.
Selon le tribunal de Brugges (3 mars 1998), un lot qui était décrit dans l'acte de base comme constituant une seule entité ne pouvait être vendu séparément sans l'autorisation de l'assemblée générale.
Dans ce cas, le garage avait été transformé en studio.
Le vendeur avait invoqué la force majeure du fait que les copropriétaires s'étaient opposés à la division.
Le contrat a été résolu par le tribunal à charge du vendeur et ce dernier a du payer une indemnité aux acheteurs.  tongue

#178 Re : Ventes et achats » vente d'un appt sans son garage ? » 02-12-2009 17:52:40

Merci de me répondre aussi vite,

La division d'un lot privatif semble être évoquée dans l'acte de base.

L'acte de base précise dans la partie "Règlement de copropriété":
"Il est formellement stipulé que, quelles que soient les variations ultérieures subies par les valeurs respectives par les lots privatif, notamment par suite de modifications ou de transformations qui seraient faites dans une partie quelconque de l'immeuble ou par suite de toutes autres circonstances, la ventilation attributive des dixmillièmes telle qu'elle est établie par l'acte de base, ne peut être modifiée que par décision de l'assemblée générale des copropriétaires prise à l'unanimité des voix de tous les copropriétaires, sous réserve du droit temporaire réservé au comparant de modifier l'acte de base."

Il est certain que soumit à l'AG, la proposition de pouvoir diviser un lot privatif ne recueillera jamais l'uninimité mais que signifie la phrase: ".. sous réserve du droit temporaire réservé au comparant de modifier l'acte de base." ?

#179 Ventes et achats » vente d'un appt sans son garage ? » 02-12-2009 17:52:40

croquette
Réponses : 12

wink Le propriétaire d'un lot locatif d'une copropriété comportant plus de 80 appartements peut-il vendre son appartement seul et conserver la propriété d'un garage et d'un parking extérieur alors qu'il n'habite plus l'immeuble ?

Si ce type de vente se répétait, les garages et les parkings de l'immeuble pourraient à terme être la propriété de personnes n'habitant pas la résidence ! wink  wink  wink

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres