forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



cahier de doléances - adaptation de la loi

lecar
Pimonaute
Inscription : 25-10-2004
Messages : 12

cahier de doléances - adaptation de la loi

Le sujet (qui traité initialement sous : mandat) mérite une toute spéciale attention.

Comment enrichir le cahier de doléances (dixit Colet) par sa propre expérience (anonyme) et obtenir - enfin - une bonne loi qui permette d'éviter abus/conflits/recours en justice/perte de temps, d'argent/stress ?

SVP : d'urgence veuillez indiquer comment participer !!!!

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : cahier de doléances - adaptation de la loi

Colet a écrit :

Zitoun a écrit :

Quant à la FBC, la « Fédération belge des copropriétaires », quel est son poids réel ?


à Zitoun pour son analyse! Franchement, c'est bien vu et bien dit. Assis sur mon nuage, j'applaudis des deux mains.

En 2005, sous le même pseudo,  j'intervenais sur le forum de la FBC et j'ai eu l'outrecuidance de lui suggérer de s'allier à tous les autres organes concernés pour faire évoluer l'adaptation de la loi de 1994, parce que, disais-je, quel que soit son poids, il sera insuffisant.
Cette réflexion m'a valu d'être banni du site, comme Luc l'avait été un peu avant.
Carte rouge, comme celle que brandit PIM si on va trop loin dans ses critiques, mais au moins ici la menace est de fermer le forum, pas de priver un quidam d'exprimer son opinion.

Sur ce forum j'émettais aussi l'avis que le nombre d'affiliés à la FBC était probablement le secret le mieux gardé de Belgique. A mon avis juste de quoi organiser un petit tournoi de belote.

Donc, en résumé, il n'y a qu'en s'unissant que toutes les parties concernées pourront faire bouger les politiques par lesquels il faut nécessairement passer pour faire avancer l'adaptation de la loi..., associations ou syndicats de propriétaires ou copropriétaires, IPI, ABSA, CNIC, notaires, magistrats, locataires, etc... tous peuvent apporter leur eau au moulin.

La devise de la Belgique "L'Union fait la force" ne trouve pas de meilleur terrain pour s'appliquer.

Ceux qui ont visité mon profil public à Yahoo savent que la devise (d'origine hollandaise !) "L'Union fait la force" est mon leitmotiv.

J'avais cru que la FBC (Fédération) était plus actif que le CNIC (Information). Je croyais surtout que la FBC fédérait différentes groupes autonomes de copropriétaires. On m'avait proposé d'activer la partie néerlandophone du forum. Mais avant m'activer dans une association je regarde quand même d'un peu plus près l'ensemble. La suite est connu.

Conclusion: je suis maintenant actif au sein du CNIC.

Mais je voulais finalement attirer l'attention au fait que PIM ne donne pas de cartons rouges (exclusion) mais des cartes jaunes (fermeture d'une discussion) et applique correctement ce qu'on appelle je crois la "Netétiquette". Je suis encore un ancien des BBS ... où les discussions étaient beaucoup plus virulentes.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : cahier de doléances - adaptation de la loi

luc a écrit :

Mais je voulais finalement attirer l'attention au fait que PIM ne donne pas de cartons rouges (exclusion) mais des cartes jaunes (fermeture d'une discussion) et applique correctement ce qu'on appelle je crois la "Netétiquette". Je suis encore un ancien des BBS ... où les discussions étaient beaucoup plus virulentes.

clap.gif clap.gif

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : cahier de doléances - adaptation de la loi

Colet a écrit :

Carte rouge, comme celle que brandit PIM si on va trop loin dans ses critiques, mais au moins ici la menace est de fermer le forum, pas de priver un quidam d'exprimer son opinion.

Pas fermer le forum, mais la discussion concernée.

Je signale d'ailleurs, en passant, qu'en l'espèce (critique d'associations), on sort complètement du sujet...

Je joue mon rôle normal de modérateur.

ED

ps: je ne sais pas si les références footbalistiques (cartons rouges et jaunes) sont appropriées, vu l'actualité...  wink

Hors ligne

Colet
Pimonaute assidu
Lieu : Bressoux
Inscription : 28-01-2006
Messages : 186

Re : cahier de doléances - adaptation de la loi

PIM a écrit :

Pas fermer le forum, mais la discussion concernée.

C'est Camus, je crois qui disais que "Mal nommer les choses ajoute au malheur du monde".

Le mot "forum" utilisé était bien entendu inapproprié.

Excuses pour la faute et merci de m'avoir corrigé.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : cahier de doléances - adaptation de la loi

Le SNP - qui a de bonnes lectures (cfr l'edito du Cri d'avril 06, en bas de la colonne 3, en première page : on y cite ce salon de notre forum...) - passe à la vitesse supérieure : "Evaluation de la loi de 1994 sur la copropriété: il est grand temps d'aller de l'avant'.

Je suis persuadé que nos différents intervenants en seront satisfaits.

Et s'ils veulent faire partager leur vécu en "life", voici une info pratique supplémentaire :

Le Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires organise deux conférences à l’ULB, dans la salle Dupréel, avenue Jeanne 44 à 1050 Bruxelles, avec la participation de Messieurs Jean Miszewski, Juge de Paix, et Alfred Devreux, Avocat et Président National du SNP, et Jean-Pierre Lannoy, syndic de copropriété, pour la première conférence.

- La conférence du mardi 9 mai à 19h 30 portera sur les questions pratiques en matière de copropriété. Après les exposés, une discussion concernant les perspectives d’amélioration de la loi sera organisée avec un panel réunissant les orateurs ainsi que différents intervenants de terrain, dont au moins un copropriétaire et une juriste du SNP.

Qu'on se le dise....

- La seconde conférence aura lieu le mardi 13 juin, à 19h30 et portera sur les questions pratiques en matière de bail commercial.

Les conférences seront suivies d’une réception offerte par le SNP. La réservation indispensable peut être effectuée par versement d’une participation de 6 EUR par conférence et par personne, avec mention de la date de la conférence choisie, au compte 210-0282708-05 du SNP.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres