forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Au secours!!

Capsule40
Pimonaute
Lieu : Mouscron, Belgique
Inscription : 22-02-2008
Messages : 14

Au secours!!

Bonjour,

Je vous explique, ici, la raison de mon message et vous remercie d'avance pour les réponses qui y seront apportées.
Je vous passe les détails, mais en 2005, je devais quitter ma maison, vendue après divorce. Je devais partir pour le 1juin.  Je trouve une maison en location et le 4 juin, jour de l'en ménagement, je signe le bail...Grande surprise celui-ci n'est que d'un an.
Il se termine donc le 1er juin 2006. Mais bon, j'étais préparée...En juin 2006, pas de soucis, pas de nouvelle du proprio, pareil pour juin 2007...et là...bhein je dois partir pour le 1juin 2008.
Cette fois, ce n'est plus possible, je vais me retrouver à la rue...En janvier 2007, on diagnostique un cancer du poumon à mon conjoint...Il est décédé dans des circonstances plus qu'attroce le 16 novembre dernier.
Dans la foulée, fin décembre, mon employeur de renouvelle pas mon contrat d'intérim...Cà faisait plusieurs mois que j'y travaillais...En février, la lettre qui me dit que mon bail expire et fin février, c'est mon fils de 14 ans qui a des problèmes de santé...15/8 de tension, certainement dû au stress, mais il a quant-même toute une panoplie d'examens à passer.
J'ai lu et relus mon bail...Il n'y a aucunes raisons invoquées au fait qu'il soit si court, je n'ai eu aucunes nouvelles en 3 ans, pas de prorogations d'aucunes sortes.
Et maintenant, me voilà seule avec mes 2 enfants, fauchée et complètement paumée.
Si vous pouviez m'éclairer sur la marche à suivre, savoir si le proprio a le droit de me mettre dehors, bref des solutions parceque là, je nage...
Merci pour tout.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Au secours!!

J'ai l'impression qu'on est parti en plein dérapage incontrôlé....

Entre "notifier un congé" (comme dans l'esprit du bailleur) et "donner un renon", il y a une nuance.

Faudrait examiner cette affaire un peu plus calmement...

(On est donc déjà loin du "problème règlé en 2 heures"....)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Au secours!!

La loi ne parle pas de renon, mais uniquement de congé...

Il me revient que Le Cri avait publié un article pourtant à ce sujet. Je vaisme replonger dans mes archives.

Capsule va y perdre des plumes en honoraires...

Hors ligne

Capsule40
Pimonaute
Lieu : Mouscron, Belgique
Inscription : 22-02-2008
Messages : 14

Re : Au secours!!

Bonjour à tous et surtout merci pour toutes ces infos.
Malheureusement, j'ai téléphoné au tribunal de justice de paix, j'ai lu la clause, cette clause...

Article 3. Durée
Bail dc 1 an
Le bail est conclu pour une période de 1 an, prenant cours le 1 juin 2005 et expirant le 31 mai 2006.
Le bail ne prendra fin que moyennant un préavis notifié par lettre recommandée par l’une des deux parties 3 mois au moins avant l’expiration de la période de 1 an, à compter de la date de la signature du bail.
Le bail ne pourra être prorogé qu’une seule fois. En outre, la durée totale de location ne pourra dépasser trois ans. [color=#2020FF]Une telle prorogation doit nécessairement être conclue par écrit.[/couleur]
La prorogation n’est valable que si elle a lieu sous les mêmes conditions (notamment de loyer et de durée)
Si l’occupation du locataire dépasse trois ans, les parties sont automatiquement soumises au régime légal de neuf ans.

Ils m'ont dit que comme une prorogation écrite n'avais jamais été envoyée, mon bail expirait en 2006, 2007 et 2008, pas plus de 3 ans...
Donc c'est perdu, d'avance, j'ai tout intérêt à m'inscrire aux logements sociaux et frapper à toutes les portes qui voudront bien s'ouvrir...
C'est ce qu'on m'a conseillé au greffe du tribunal...
De plus, je ne pense quant-même pas que l'agence immobilière est droite dans ces bottes...Lorsque j'ai signé mon bail, en 2005, le responsable a gardé le bail en cause le proprio n''avait pas encore signé...Je n'en ai jamais revu la couleur. En 2007, pour je ne sais plus quelle administration, j'ai dû aller leur en demandé une copie.
Avant de la remettre à cette administration, j'en ai fait partiellement une copie qui est sur mon pc...D'où cette clause que je vous ai soumise.
Cà fait plus de 2 semaines que j'insiste auprès de l'agence pour récupérer mon bail et rien...Ils font la sourde d'oreille...
Y a t'il un autre moyen pour moi le récupérer, vu que le bail a été enregistré par le proprio?
Un grand merci pour tout ce que vous faites afin de me sortir de la mouise, je vous souhaite un bon week-end.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Au secours!!

Le greffe du tribunal n'est pas le juge de paix et je m'étonne de la réponse du grèffe.  Pour moi, vous êtes bien dans un bail de 9 ans.  Attendez les avis de grmff et de Gof bien plus pointus que moi dans ce domaine.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Au secours!!

Vous êtes dans un bail de 9 ans, c'est sur et certain. La loi prévaut sur votre contrat écrit.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Au secours!!

Capsule40 a écrit :

Ils m'ont dit que comme une prorogation écrite n'avais jamais été envoyée, mon bail expirait en 2006, 2007 et 2008, pas plus de 3 ans...
Donc c'est perdu, d'avance, j'ai tout intérêt à m'inscrire aux logements sociaux et frapper à toutes les portes qui voudront bien s'ouvrir...
C'est ce qu'on m'a conseillé au greffe du tribunal...

N'importe quoi ces greffiers !

J'en reviens à mon conseil initial: prenez contact avec la Legal Hotline.

Hors ligne

Capsule40
Pimonaute
Lieu : Mouscron, Belgique
Inscription : 22-02-2008
Messages : 14

Re : Au secours!!

J'ai bien lu toutes vos réponses...
Lundi à 14h, ils viennent faire les photos de la maison à l'intérieur...
Ce matin, alors que je suis occupée à repeindre, donc à la maison, ma fille sors vers 12h et me dit que le panneau à louer est déjà placé sad

Je suis nouvelle sur ce forum, où puis-je trouver ce Mr Erik DECKERS...
Je vous remercie pour tout ce que vous faites, pour l'espoir que vous me donnez mais c'est le pot de terre contre le pot de fer, et sincèrement après toutes les galères qui me tombent dessus depuis  3 mois...Ruer dans les brancard n'est plus de ma personnalité pour l'instant.

Si vous êtes certain...que dois-je concrètement faire...Si je dois aller au tribunal de justice de paix, je vais denouveau me retrouver face à ce greffe, il me faut de sérieux éléments pour passer ce barrage, avant de voir le juge...Et je vous rappelle que je n'ai pas en ma possession, mon bail...

Purée, p...de galère...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Au secours!!

Capsule40 a écrit :

Je suis nouvelle sur ce forum, où puis-je trouver ce Mr Erik DECKERS...

Pour quoi faire ?......
Ce n'est pas moi qui m'occupe de la hotline juridique, comme expliqué à la page
https://www.pim.be/pimfichier/assistance.html

Concrètement:
1.- ne baissez pas les bras
2.- prenez contact avec la hotline: tel: 0903 99 003 qui vous assistera utilement
3.- si le bail a été enregistré, prenez contact avec le service d'enregistrement concerné (*) pour leur demander si vous pouvez avoir une copie.

(*)
Vous trouverez le bureau d’enregistrement compétent et toutes les informations utiles (heures d’ouverture, adresse e-mail, numéro de téléphone, …)

- soit en naviguant sur :

http://annuaire.fiscus.fgov.be/qw/index.php?lang=fr

Après avoir ouvert ce lien, vous cliquez sur :

1/ "Compétences" dans la colonne de gauche,

2/ ensuite sur "ACED" dans la liste de sélection Administration,

3/ ensuite sur "Enregistrement des baux d’immeubles" dans la liste des compétences,

4/ et enfin vous entrez le code postal et éventuellement la rue où se situe l’immeuble loué. En cliquant sur la rue ou la commune retrouvée, toutes les informations relatives au bureau d’enregistrement compétent s’afficheront.

- soit en formant le numéro 0257-257 57 du call center des Finances, et ce, chaque jour ouvrable entre 8h et 17h.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Au secours!!

Je suis un peu en retard, mais je confirme également que le greffe répond n'importe quoi. Je suis même étonné que le greffe réponde à une question juridique. Normalement, ils ne le font pas, de peur d'être contredit par un juge par la suite.

Vous êtes bien dans un contrat de 9 ans. Je parie une caisse de champagne là-dessus. Je ne suis pas un parieur... je ne parie qu'à coup sûr. Et fini les chocolats, passons à qqch de plus sérieux...

Si le bail est enregistré par le proprio, le service de l'enregistrement devrait pouvoir vous en fournir une copie. Les copies sont payantes, mais dans votre cas, je n'hésiterais pas une seule seconde.

Quelle est la justification à la visite de ce lundi? Il faut voir ce que vous estimez devoir faire.

Vous avez en effet deux possibilités:
1. accepter le renon avec indemnité de 9 mois
2. considérer que le renon est tardif et l'accepter pour dans 3 ans avec indemnité de 6 mois.

Vous devez choisir entre ces possibilités, et le faire admettre par votre propriétaire.... ou annuler ce renon de commun accord.

Je répète: votre proprio a TORT (et je crie rarement, relisez mes 3000 autres intervention) et vous ne devez pas vous laisser marcher sur les pieds. La balle est dans VOTRE camp, et le droit aussi. Renseignez-vous, bon sang! Et pas auprès d'un greffe qui n'y connait rien.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Au secours!!

Si vous êtes certain...que dois-je concrètement faire...Si je dois aller au tribunal de justice de paix, je vais denouveau me retrouver face à ce greffe, il me faut de sérieux éléments pour passer ce barrage, avant de voir le juge...Et je vous rappelle que je n'ai pas en ma possession, mon bail...

Ce que je ferais (mais je ne suis pas vous...)
1. me procurer une copie de mon bail auprès de l'enregistrement. Généralement ouvert de 9 à 12H tous les jours. A vérifier. Le faxer à la HotLine juridique qui vous confirmera l'avis unanime que vous recevez sur ce présent et excellent forum.
2. prendre une décision: accepter le préavis immédiatement et chercher ailleurs, ou accepter le préavis pour dans 3 ans. Perso, je prendrais le préavis pour dans 3 ans.
3. Si vous partez au 31 mai 2008, informer votre propriétaire de votre droit aux 9 mois d'indemnités, comme mentionné dans mon courrier. Il vous a peut-être paru comique, mais je vous garantis que cela ne fera pas rire longtemps votre proprio: il est juridiquement juste!!!
4. si vous considérez que le préavis vaut pour 31/5/2011, informez votre propriétaire que les visites pour relocation sont inutiles et vexatoire 3 ans avant la relocation réelle. Et donc que vous n'acceptez pas de visite avant 2011.

Soyez ferme, et ne vous laissez pas impressionner par le greffe. Le greffe ne prend aucune décision. C'est le juge qui prend des décisions, et elles doivent être conformes au droit. Le même droit que nous vous expliquons sur ce forum pour pas cher. (quelques chocolats  lol )

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : Au secours!!

Chère Capsule,

Vraiment désolé pour cette intervention tardive, mais j'ai de très gros souci d'ordinateur (les voies de l'informatique me sont parfois vraiment impénétrables  mad )

Je confirme également que le greffe n'est pas le juge et qu'il se trompe.

La loi sur les baux de résidence principale du preneur est impérative. Cela veut dire qu'elle s'impose à tous et que les personnes ne peuvent pas y déroger, sous peine de nullité de la partie du contrat qui y déroge.

La loi n'autorise qu'une seule prorogation d'un bail de courte durée, aux mêmes conditions (sauf la durée, celle-ci ne pouvant toutefois pas excéder une durée totale de trois ans pour rester dans le domaine d'un tel type de bail), et par écrit. A défaut, il n'y a non pas plus de bail, mais bien un bail de 9 ans, ayant pris cours à la date d'entrée en vigueur du tout premier bail conclu.

Vous êtes donc bel et bien titulaire d'un bail de 9 ans. Le bailleur peut y mettre fin sans motif, au terme de la 3e, de la 6e ou de la 9e année. Une indemnité est due par lui s'il résilie le bail sans motif au terme de la 3e ou de la 6e année (9 ou 6 mois, autant pour moi, mais j'ai rarement vu un bailleur aussi suicidaire  lol ).

Le simple fait de vous avoir signifié un congé (ou renon ou préavis, les termes font souvent l'objet d'une certaine confusion) met fin au bail, à un terme fixé par la loi. Dans votre cas c'est donc au bout de la 6e année. Par ce simple fait, l'indemnité vous est due.

Ceci ne vous empêche pas de notifier un contre-préavis d'un délai d'un mois, à n'importe quel moment, c'est-à-dire au moment où vous aurez trouvé un autre logement.

Si votre bailleur a envie de louer entre-temps votre habitation à quelqu'un d'autre, c'est son problème et il devra s'expliquer avec son nouveau locataire qui sera évincé par vous (il va de gaffe en gaffe quoi).

Vous, il ne peut pas vous mettre dehors avant l'échéance de votre 6e année.

Donc, vous lui envoyez un recommandée en expliquant tout ça et en exigeant qu'il fasse le nécessaire pour que vous puissiez jouir paisiblement des lieux. Sinon, juge de paix et demande d'indemnités pour conduite totalement inappropriée.

Vous pouvez lui proposer d'établir une convention par laquelle vous mettez ensemble fin à son congé. Mais alors vous perdez votre indemnité, mais le bail ne prendra pas fin au bout de la 6e année.

Vu le personnage, suivez le conseil de PIM et faites vous assister.

Chère Capsule, que cela se passe pour le mieux et courage.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Au secours!!

Je n'ai rien à ajouter à ce qu'a écrit Grmff si ce n'est que je changerais les serrures par mesure de sécurité.
Surtout veillez bien à payer vos loyers en temps et en heure pour ne pas vous mettre dans vos torts.
Pourquoi ces photos?? Vous n'êtes pas obligé d'accepter vous savez? Vous êtes chez vous!

Mettre un locataire frauduleux, indélicat, mauvais payeur,... dehors est déjà difficile mais alors un qui n'a rien à ce reprocher, c'est pas gagné  lol

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Au secours!!

Mettre un locataire frauduleux, indélicat, mauvais payeur,... dehors est déjà difficile mais alors un qui n'a rien à ce reprocher, c'est pas gagné

Ce n'est pas difficile de mettre un locataire fraudeur et mauvais payeur dehors. C'est juste long.

Par contre, si vous êtes en ordre de payement de loyer, il faudra qu'il attende l'échéance de votre contrat car aucun juge ne le laissera faire n'importe quoi. Et pour l'instant, il fait n'importe quoi.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Au secours!!

Le simple fait de vous avoir signifié un congé (ou renon ou préavis, les termes font souvent l'objet d'une certaine confusion) met fin au bail, à un terme fixé par la loi. Dans votre cas c'est donc au bout de la 6e année. Par ce simple fait, l'indemnité vous est due.

@ Gof : Ne peut-elle considérer également que le congé est valable, malgré qu'il soit hors délai, et réclamer 9 mois d'indemnité en partant tout de suite?

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : Au secours!!

Grmff a écrit :

Citation :Le simple fait de vous avoir signifié un congé (ou renon ou préavis, les termes font souvent l'objet d'une certaine confusion) met fin au bail, à un terme fixé par la loi. Dans votre cas c'est donc au bout de la 6e année. Par ce simple fait, l'indemnité vous est due.
@ Gof : Ne peut-elle considérer également que le congé est valable, malgré qu'il soit hors délai, et réclamer 9 mois d'indemnité en partant tout de suite?

A mon avis, l'indemnité s'évalue par rapport au moment où le bail prend fin et non pas au moment où le congé a été notifié.

Bien à vous,

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Au secours!!

Ok, mais même si le congé est hors délai, il me semble que seul le locataire peut se prévaloir de ce hors délai, non?

Donc, si elle considère le congé comme valable, ne tient pas compte du problème du hors délai, et part au moment mentionné dans le congé, elle a bien droit à ses 9 mois d'indemnités...

Par contre, si elle considère le hors délai, "le congé tardif n'est pas nul mais ses effets sont reportés à la prochaine échéance"

A mon sens, le propriétaire ne peut pas se prévaloir du hors délai, seul le locataire peut s'en prévaloir...s'il le désire.

Hors ligne

Capsule40
Pimonaute
Lieu : Mouscron, Belgique
Inscription : 22-02-2008
Messages : 14

Re : Au secours!!

Un grand merci à vous tous, vous êtes géniaux!!!
Donc demain, je relève mes manches...Je fonce au bureau d'enregistrement chercher une copie de mon bail...qui celà dit en passant, ne m'a toujours pas été remis par l'agence...1 semaine que j'attends et 36 mails sans aucune réponses.
Ensuite je vais recharger ma carte gsm et téléphone au 903, comme vous me l'avez si gentillement conseillé...Dans la foulée, je vais au greffe du tribunal demandé une entrevue avec le juge, ou audience...
Puis du soir, j'écris une gentille lettre, une pour le proprio et l'autre pour l'agence disant que mon bail n'est absolument pas terminé, mais que j'accepterai de quitter cette maison pourrie sous réserve d'une indemnité de 9 mois de loyer. tongue
J'ai bien résumé? Il ne me manque rien?
Je vous recontacte demain soir pour vous dire quoi...Un grand merci pour tout.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Au secours!!

ok un petit conseil, dans la lettre que vous allez écrire, écrivez, et même bluffez un peu, que vous vous ètes renseignée là et là et auprès d'un juriste par exemple, ils verront que vous bougez et donc ils vous prendront plus au sérieux, n'écrivez pas que vous avez péché vos infos sur un forum

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Au secours!!

Quand j'écris un courrier, les seuls références que j'y indique sont celles du code civil. Libre à mon correspondant d'interpréter comment je les ai eues.

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Au secours!!

Je me permets de m'incruster puisque ce cas m'intéresse aussi.

Donc si j'ai bien compris, étant donné que mon propriétaire m'a envoyé mon renom mais en retard (presque 4 mois en retard même), je me dois de le respecter mais pour dans 3 ans (c'est à dire à la fin du deuxième triénnat)? Il ne peut pas "annuler" l'envoi du renom (nevoyé par recommandé, je précise)? Donc s'il lui venait à l'idée de me dire "bon ben je peux pas mettre tes chiens dehors ni toi, je laisse tomber", je peux refuser et partir dans 3 ans avec 6 mois d'indémnités "dans ma poche" (quoique je me plais beaucoup ici et comme je ne sais pas quand je pourrais acheter... enfin ça me laisse 3 ans pour trouver...). Autre question: si j'ai l'occasion d'acheter disons dans un an et demi, et que je donne mon contre-préavis d'un mois, je perdrais donc les indémnités dues?

Voilà beaucoup de questions mais je vous remercie quand même de prendre du temps pour me répondre comme vous l'avez fait pour mon autre post smile .

Et à Capsule: désolée d'avoir accaparé ton post et bon courage pour la suite smile .

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres