forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Un institut de Syndic ???

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Un institut de Syndic ???

Mr Van Nieuwkerke (Spa) a déposé au Sénat une "proposition de loi portant création de l'Institut des copropriétaires et syndics et visant à la reconnaissance et à la protection de la profession de syndic".

Lien vers le texte de la proposition.

Nous ne sommes pas positif à cette demande.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Un institut de Syndic ???

Je constate que ce forum devient un espace de règlement de compte personnel contre l'ABSA, le CNIC, Luc, l'IPI, un mystérieux WTG577, un groupe de travail de l'IPI, la CIB, etc.

Heureusement que ce n'est pas tout le forum, mais surtout ce salon copropriété.

Et c'est vrai que si certains ne font pas un effort pour diminuer leur approche quasi-terroriste (intellectuellement parlant), je vais prendre mon coup de nerf définitif et fermer la salon "copropriété".

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Un institut de Syndic ???

Ce serait dommage.

A mon avis, le changement de titre devrait suffire.

Plutôt que "Copropriétés", il faut l'appeler "Copropriétés et autres pétaudières" tongue  tongue

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Un institut de Syndic ???

Je dirais même plus. Cet espace de débat démocratique ouvre la porte à bien d'autres avis (et je ne parle pas du mien)

Il démontre que les discussions dans des salons fermés ne mènent à rien.
Il démontre que ces discussions ne concernent pas grand monde, et vont compliquer la vie de milliers de gens qui ne sont pas concernés, en réalité, par les problèmes que certains vivent.

En ce sens, l'espace de discussion proposé par ce forum est un espace vraiment démocratique. Je ne serais pas étonné que de nombreuses personnes le lisent sans donner leur avis.

Et ces personnes, je ne serais pas étonné que des décideurs soient dedans.

Le SNP, dont certains politiciens sont membres actifs, nous lit parfois. Pourquoi pas d'autres...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Un institut de Syndic ???

Don't worry: c'est juste un (légitime) coup de nerf !...
Je sais que le forum est lu par beaucoup de personnes, même si certaines n'interviennent jamais online...

Mais, j'en ai marre de certains anathèmes...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Un institut de Syndic ???

anatheme.jpg
Qu'est-ce que Anathème vient faire dans ce bateau? smile

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Un institut de Syndic ???

PIM a écrit :

Don't worry: c'est juste un (légitime) coup de nerf !...
Je sais que le forum est lu par beaucoup de personnes, même si certaines n'interviennent jamais online...

Mais, j'en ai marre de certains anathèmes...

Je comprends cela entièrement. Il est un fait que ce salon du forum est visité et lu par beaucoup de gens qui ne se prononcent pas (encore). Et c'est le seul en Belgique qui permet un vrai débat, même si des anathèmes sont présent.

Juste à titre de documentation: Anathème (wikipedia)

PS le participant WGT577 n'est pas si mystérieux qu'on veut le faire croire.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Un institut de Syndic ???

M...e, et un institut de plus.  On finira par devoir, en tant que professionnel généraliste de l'immobilier, s'inscrire à 4 ou 5 instituts, ou fédérations, pour pouvoir travailler.  J'ai d'ailleurs de sérieux griefs evers certaines de ces institutions qui ne sont que des "faire-valoir" ou des postes alimentaires très convoités.

raz le bol de trop de législation aussi.  je rejoins Grmff sur ce point et que l'on commence par faire appliquer les lois existantes.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Un institut de Syndic ???

M...e, et un institut de plus. On finira par devoir, en tant que professionnel généraliste de l'immobilier, s'inscrire à 4 ou 5 instituts, ou fédérations, pour pouvoir travailler. J'ai d'ailleurs de sérieux griefs evers certaines de ces institutions qui ne sont que des "faire-valoir" ou des postes alimentaires très convoités.

raz le bol de trop de législation aussi. je rejoins Grmff sur ce point et que l'on commence par faire appliquer les lois existantes.

Francis

La voix d'un professionnel du terrain. Voix pleine de bon sens.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Un institut de Syndic ???

Même si ce n'est pas un referendum, je joins ma voix à celles de Grmff, Francis & Absa.

Cette manie en Belgique (notamment) de vouloir légiférer et réglementer à tout bout de champ, c'est de la folie.

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Un institut de Syndic ???

« … ils voient une suprême iniquité à tenir les hommes liés par des lois
trop nombreuses pour que personne puisse jamais les lire d’un bout à l’autre,
et trop obscures pour que le premier venu puisse les comprendre. »

(Thomas MORE, L’utopie, Louvain, 1516).

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Un institut de Syndic ???

PIM a écrit :

Même si ce n'est pas un referendum, je joins ma voix à celles de Grmff, Francis & Absa.

Heuuuu, je peux aussi ?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Un institut de Syndic ???

PIM a écrit :

Même si ce n'est pas un referendum, je joins ma voix à celles de Grmff, Francis & Absa.

Cette manie en Belgique (notamment) de vouloir légiférer et réglementer à tout bout de champ, c'est de la folie.

Je rappelle que cette "manie" vient de la France. Quand il pleut à Paris, ...

En plus l'origine est que la loi de 1994 a voulu confier la tâche pragmatique que "corriger" les zones grises de la loi aux notaires (voir les journées  d'étude du 04.12.2008 à COURTRAI et 11.12.2008 à BRUXELLES).

Et que ceux-ci ne peuvent intervenir que dans des actes de bases nouveaux. Donc les statuts existantes resteront problématiques. C'est significatifs que pratiquement tous les cas je connais ont trait à des "vieux" (d'avant 1994) ACP (sauf un).

Personnellement je suis pour la méthode hollandaise: mettons un acte de base & règlement de copropriété  "standard" & une procédure simplifié de coordination des statuts existantes avec la loi dans la loi et ne consignons que les différences dans l'acte de base (= moins de papier, moins chère et plus claire).

Et disons que tout changement à l'acte de base par l'AG n'est valable que si l'acte de base a été changé par un acte authentique (= rendu public au Moniteur = BCE  pour éviter les "frais" de l'acte authentique).


Entre parenthèses les règles de ce nouveau Institut, qui est l'objet de ce sujet, impliquent que les membres de ce institut ne peuvent pas être membre d'un autre institut professionnel.  Donc ce n'est pas un institut en  plus pour les professionnels. Le parlementaire en question ne voulait donc pas créer cet institut sur le dos des agents immobiliers professionnels, mais c'est un fait que l'IPI aura moins de revenus (10% de ces membres sont d'abord  des syndics et 10% exercent ce métier à titre accessoire ) ...  mais aussi moins de frais (30% des plaintes viennent des copropriétaires ...).

Relisez la proposition du parlementaire concerné ...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Un institut de Syndic ???

Entre parenthèses les règles de ce nouveau Institut, qui est l'objet de ce sujet, impliquent que les membres de ce institut ne peuvent pas être membre d'un autre institut professionnel. Donc ce n'est pas un institut en plus pour les professionnels. Le parlementaire en question ne voulait donc pas créer cet institut sur le dos des agents immobiliers professionnels, mais c'est un fait que l'IPI aura moins de revenus (10% de ces membres sont d'abord des syndics et 10% exercent ce métier à titre accessoire ) ... mais aussi moins de frais (30% des plaintes viennent des copropriétaires ...).

J'ai déjà répondu à cet argument. Et je n'ai entendu aucune remarque constructive de votre part.

Reprenez mes interrogations, et donnez nous votre avis sur la manière de faire qui évite ces inconvénients.

C'est bien un institut de plus. Dire le contraire, c'est nier l'évidence. Et donc, ce sont des coûts en plus, que le cnosommateur finira par payer.

De plus, je ne vois pas ce qu'un institut supplémentaire va apporter. Si on contourne les règles aujourd'hui, on contournera toujours les règles demain.

Et si vous avez un moyen pour l'éviter, apportez ce moyen à l'IPI

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Un institut de Syndic ???

Mon Cher Grmff,

Grmff a écrit :

Citation :Entre parenthèses les règles de ce nouveau Institut, qui est l'objet de ce sujet, impliquent que les membres de ce institut ne peuvent pas être membre d'un autre institut professionnel. Donc ce n'est pas un institut en plus pour les professionnels. Le parlementaire en question ne voulait donc pas créer cet institut sur le dos des agents immobiliers professionnels, mais c'est un fait que l'IPI aura moins de revenus (10% de ces membres sont d'abord des syndics et 10% exercent ce métier à titre accessoire ) ... mais aussi moins de frais (30% des plaintes viennent des copropriétaires ...).

Grmff a écrit :

J'ai déjà répondu à cet argument. Et je n'ai entendu aucune remarque constructive de votre part.

Donc vous dites que mon constat que vos arguments sont des sophismes n'est pas constructive. Vous n'argumentez pas ce rejet de mes arguments. Répondez à mes arguments. Votre tactique est un sophisme à lui-même.


Votre argumentation actuelle est classique vu dans le cadre d'une AG ET d'une utilisation d'un sophisme.

Grmff a écrit :

Reprenez mes interrogations, et donnez nous votre avis sur la manière de faire qui évite ces inconvénients.

Mon avis est très simple: appliquez les lois existantes. Inclus la jurisprudence et les coutumes. Sans être sélective. Entre autres la règle que toute décision doit être honorable et équitable. Rendez la déontologie opposable à un agent immobilier par un copropriétaire.


Grmff a écrit :

C'est bien un institut de plus. Dire le contraire, c'est nier l'évidence.

Vous niez l'évidence que pour l'indépendant en question il n'y aura pas un institut de plus. Il devra faire un choix: être membre de l'IPI ou de ce nouveau institut.

Les indépendants n'auront pas à payer plus, sauf si l'IPI actuel utilise les fonds récoltés chez les syndics professionnels à d'autres fins.

Grmff a écrit :

Et donc, ce sont des coûts en plus, que le cnosommateur finira par payer.

Je viens  déjà de démontrer que ce ne sont pas des coûts en plus. Donc le  consomateur n'aura pas à payer en plus. Au contraire l'interdiction de cumul aura pour résultat qu'il devra payer moins, suite au conséquences de ce dé cumul (exemple: le 1er syndic d'une ACP en pourra plus être le promoteur ... ni une firme dépendant de ce promoteur ...).

En plus cet Institut s'occupera de la formation des copropriétaires. Ce qui est un manque du système actuel.

Grmff a écrit :

De plus, je ne vois pas ce qu'un institut supplémentaire va apporter. Si on contourne les règles aujourd'hui, on contournera toujours les règles demain.

Vous incitez, de par votre argumentaire qui est à nouveau un sophisme, à un abandon de l'utilisation de la justice. Ce qui est pour moi une attitude incivique et poujadiste.

Grmff a écrit :

Et si vous avez un moyen pour l'éviter, apportez ce moyen à l'IPI

Voir plus haut.

Que l'IPI demande à intégrer leur déontologie dans la loi ... donc le rendre opposable par un tiers à un agent immobilier.

Au lieu de suggérer que l'agent immobilier n'a commis aucune faute, puisqu'il n'a pas été condamné en justice. Ainsi on augmente le coûts du copropriétaire, qui cherche seulement justice.

Et en conséquence permettre par exemple à un copropriétaire que la non-application d'une règle déontologique soit sanctionnable par une instance non-corporatiste, comme un Juge de Paix (ce que est proposé dans la proposition de création de ce Institut des copropriétaires et des Syndics).

Entre parenthèse tout ceci implique que le CPC 323 soit à nouveau réservé au personnel des ACP et que donc les rumeurs (dispersé lors des élections IPI) d'une utilisation des fonds de ce CPC à d'autres fins soient rendues impossibles.

Entre parenthèses cet institut, qui sera en principe un organisme paritaire, sera un plateforme idéal de discussion entre les syndics et copropriétaires, pour permettre une collaboration plus constructive.

Tout ceci est mon avis personnel.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Un institut de Syndic ???

Je viens déjà de démontrer que ce ne sont pas des coûts en plus. Donc le consomateur n'aura pas à payer en plus. Au contraire l'interdiction de cumul aura pour résultat qu'il devra payer moins, suite au conséquences de ce dé cumul (exemple: le 1er syndic d'une ACP en pourra plus être le promoteur ... ni une firme dépendant de ce promoteur ...).

Vous dites que le syndic aura le choix entre être syndic (IPS) ou agent immobilier (IPI).

Vous faites quoi de ceux qui ont les deux fonctions? Vous les expropriez de la moitié de leur chiffre d'affaire?

Votre proposition n'est donc pas réaliste. Parce que le seul "avantage" serait de séparer les AI des syndics... ce qui ne se fera jamais! Vous êtes un doux rêveur.

Pour ce qui est de vos propositions d'amélioration de la loi, je ne suis pas contre. Je suis pour une loi qui fonctionne, qui est applicable et appliquée.

Grmff a écrit :
De plus, je ne vois pas ce qu'un institut supplémentaire va apporter. Si on contourne les règles aujourd'hui, on contournera toujours les règles demain.


Vous incitez, de par votre argumentaire qui est à nouveau un sophisme, à un abandon de l'utilisation de la justice. Ce qui est pour moi une attitude incivique et poujadiste.

Il faudrait peut-être lire ce que j'écris, plutôt que de sophismiser en masse ce que je raconte.

Ce n'est pas le nouvel institut qui va pouvoir régler les problèmes. Vous le dites vous même, d'ailleurs. C'est une loi améliorée et appliquée qui améliorera la situation. Si on ne change pas les lois, si on ne change pas son application, tous les travers qu'on a actuellement ressurgiront, et rien n'aura changé.

Je ne pousse pas à un abandon de la justice, au contraire! Vous me répondriez que c'est un sophisme. Un nouvel institut compliquera les choses. Parce que l'IPI devra donner son accord, les instituts des comptables aussi, l'ordre des avocats aussi. Et donc, on est pas rendu.

Parce qu'un nouvel institut, ce sera du dédoublement de personnel... et donc des coûts! Vous rêvez que le syndic soit pur syndic. Cela n'existera jamais. A force de courir après une chimère, vous réduisez les forces de ceux qui veulent une vraie solution.

Quant au terme "sophisme", la décence m'interdit de mentionner l'endroit où je vous prierais de bien vouloir vous le caler.

Mais cordialement, bien sûr...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Un institut de Syndic ???

Grmff a écrit :
C'est bien un institut de plus. Dire le contraire, c'est nier l'évidence.

Vous niez l'évidence que pour l'indépendant en question il n'y aura pas un institut de plus. Il devra faire un choix: être membre de l'IPI ou de ce nouveau institut.

Les indépendants n'auront pas à payer plus, sauf si l'IPI actuel utilise les fonds récoltés chez les syndics professionnels à d'autres fins.

En fait, quand je dis que cela va coûter plus cher, vous me répondez que ce n'est pas le cas, parce que vous allez exproprier les syndics de leur chiffre d'affaire courtier  .... ou exproprier les courtiers de leur chiffres d'affaire de syndic.

Bravo la démocratie. Et ce chiffre perdu, comment vont-ils le récupérer, à votre avis?

Deux solutions évidentes:
1. Diminution du nombre de syndic, donc de la concurrence, donc augmentation des prix.
2. Création d'une deuxième société, dans les mêmes bureaux, partageant le même personnel, en dédoublant les coûts de comptabilité, d'institut, de gestion, de publication, etc. Et donc, augmetation des prix pour le consommateur.

Mais ouvrez les zyeux, bon sang. Arrêtez de théoriser et de sophismer: vos rêves sont du pur fantasme! Soyez (un peu) pragmatique (de temps en temps)

J'ai l'impression de dire tout haut ce que bien des professionnels pensent tout bas. Ils ont les mains un peu liées parce que professionnels en activité qui n'ont pas envie de se faire taper sur les doigts ou qui n'ont pas envie de mettre leur réputation en balance.

Ce n'est pas mon cas!

Mais cordialement, bien sûr

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Un institut de Syndic ???

et c'est bien un institut de plus contrairement à ce que prétend Luc.

Je suis géomètre expert immobilier, pratique un peu la gestion d'immeuble (syndic et administration de bien) et très accessoirement la négociation immobilière (2 en 3 ans pour des clients qui me voulaient absolument.

Je paie actuellement ma cotisation à la Fédération des géomètre (équivallent de l'IPI pour les géomètres) et un supplément de cotisation qui va à l'IPI pour être en règle pour ma pratique de la gestion (sans droit de regard ni de vote à l'IPI (sic)).

Si cet institut des syndics voit le jour, je devrai également payer une cotisation pleine ou partielle.  Déja que certains groupements (ou institut ou associations) de syndic sont incomplet et partial dans leurs publications et publicités qui nient le droit de certaines autres professions à être syndic, mais c'est une autre histoire.

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Un institut de Syndic ???

Quant au terme "sophisme", la décence m'interdit de mentionner l'endroit où je vous prierais de bien vouloir vous le caler.  Mais cordialement, bien sûr...

photo.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Un institut de Syndic ???

Francis a écrit :

et c'est bien un institut de plus contrairement à ce que prétend Luc.

Mais pas du tout Francis. Vous n'avez rien compris. Vous n'aurez plus qu'une cotisation! La vie sera merveilleuse!

Bon, d'accord, vous ne pourrez plus exercer comme syndic, agent immobilier et courtier en location. Vous serez cantonné dans votre rôle d'expert. Cela vous fera perdre bien plus qu'une double cotisation.

Mais c'est un petit inconvénient pour que la vie du monde entier soit plus belle, c'est garanti sur facture par Luc.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Un institut de Syndic ???

Grmff a écrit :

(...)
Mais c'est un petit inconvénient pour que la vie du monde entier soit plus belle, c'est garanti sur facture par Luc.

Grmff,

En fait je vous taquinais un peu (methode appris de gof).

J'ai bien apprécié votre réponse honnête et franche.  Le contenu de votre réponse correspond essentiellement à ce que mes contacts dans le monde immobilier entre Arlons et Knokke m'ont dit depuis 2001.

Vous aurez ma réponse (sur ce forum) dès que j'ai le temps (mon agenda est un peu chargé à ce fin d'année).

Je remercie PIM à bien vouloir que ce forum est une place pour un débat démocratique concernant les copropriétés.

Je sais et je me rends compte que ce n'est pas évident du tout pour lui.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres