forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Que faire ?

Augustin
Pimonaute
Inscription : 09-01-2009
Messages : 29

Que faire ?

Un syndic plaçait en banque et pour son propre compte les fonds de l'ACP (cas vécu).

Que faire ?

Rien. Il n'y a rien à faire.

Aller en justice ? Cinq ans et 10.000 euros plus tard, le juge de paix a débouté le copropriétaire plaignant.

Cordialement,

Augustin

Hors ligne

coranixx
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-01-2009
Messages : 96

Re : Que faire ?

Grmff a écrit :

Je n'interviendrai donc plus sur ce sujet qui me semble aussi épuisé qu'épuisant.

... et vachement inutile mais certains y trouvent du "plaisir" "maso":)

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Que faire ?

Grmff a écrit :

Si Augustin commence à me chercher en offrant des chocolats aux juges, cela va mal se terminer.

Je n'interviendrai donc plus sur ce sujet qui me semble aussi épuisé qu'épuisant.

Grmff,

Je constate que vous avez la même réaction qu'un nouveau copropriétaire qui est attaqué en personne lors de son 1ère AG, quand il pose une question "bête" (selon le pouvoir en place).

C'est classique que ce CP décide de ne plus rien lire, de ne plus revenir et de se limiter à payer, puisque  "Il y a rien à faire". 



Augustin, tel que Multatuli, ne répète que la malhonnêteté qui existe dans plus de copropriétés que vous ne croyez.

On peut certes lui reprocher qu'il utilise les mêmes techniques que maintes syndics.

Tant que l'IPI et autres autorisent de fait l'utilisation de ces techniques, on ne peut pas interdire Augustin d'utiliser lui-même ces techniques. Surtout s'il se base sur ce qui a été dit par des personnes avec des fonctions publiques très hautes lors les auditions en janvier 2009 à la commission de Justice.

J'y étais et je peut affirmer que des représentants officieux d'organisations on dit des choses qui supportent la thèse de Augustin.

Le texte sera publié vers ... juillet 2009 ou plus tard.

Mais, contrairement à lui, je ne suis pas certain que leurs paroles avaient l'approbation de leur organisation.



En ce qui concerne les assureurs, tout le monde sait qu'ils sont de fait les premiers juges sur la responsabilité des syndics. S'ils doivent trop intervenir ils vont au moins augmenter la prime, la franchise, ...  pour le syndic et ainsi le forcer à changer ses habitudes.

Si l'IPI rend possible que cette obligation, décrété par arrêté royale, soit contourné, alors il met non seulement à néant l'effet de cette obligation, mais rend aussi possible que sa responsabilité est mis en cause.

Il est possible que l'IPI (ou l'Etat) soit condamné dans ce cas à indemniser une ACP pour les dégâts causés par un syndic non-assuré, si l'IPI ne prouve pas quelle a entrepris les actions nécessaires.

Hors ligne

Augustin
Pimonaute
Inscription : 09-01-2009
Messages : 29

Re : Que faire ?

Bonjour à tous,

Que faire ?

Rien. Il n'y a rien à faire…

Civ. BXL, 25 janvier 2007 RCDI 2007/3, pp. 30-32 n° 548.

Un copropriétaire demandait au juge de condamner son syndic à lui permettre d'examiner des pièces justificatives d'exercices comptables approuvés par l'assemblée.

Le juge excipa de l'approbation de l'assemblée pour refuser la demande du copropriétaire. Et il décida que les comptes étaient définitivement coulés dans le bronze, même s'ils n'avaient pas été contrôlés et même si l'assemblée avait été trompée.

A l'entendre, plus aucun souffle de vérité ne peut plus soulever la poussière où reposent des comptes approuvés.

Mais alors, pourquoi donc les juges n'ordonnent-ils pas la destruction de toutes les pièces comptables dès leur approbation par l'assemblée puisque, après le vote, elles sont à tout jamais soustraites au regard humain ?

Ainsi donc, les comptes approuvés peuvent contenir des escroqueries, des abus de confiance et des détournements de fonds. Toutes ces malversations deviennent légales selon cette jurisprudence, elle aussi coulée dans le bronze.

Comme quoi, les gnostiques sont souvent des hérétiques, surtout lorsqu'ils sont juges.

Cordialement,

Augustin

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Que faire ?

Oui Augustin, dans ces conditions :

pourquoi ne pas détruire toutes les pièces comptables dès leur approbation par l'assemblée puisque, après le vote, elles sont à tout jamais soustraites au regard humain

puisque tel serait le voeu de la justice.

Et j'ajouterais :

pourquoi ne pas détruire les statuts, puisque les syndics ne semblent pas y attacher de l'importance ?

Dernier exemple dont j'ai été informé dans un ordre du jour :
"élection statutaire du conseil de gérance" - pas de nom, de un, et pas de conseil de gérance dans les statuts, de deux !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 449

Re : Que faire ?

Et si vous changez de syndic, vous n'auriez pas à nouveau accès à ces archives?

Je me demande si on ne boucle pas la boucle...

En ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Que faire ?

Vous en revenez au commando, qui chasse un syndic pour le remplacer par un autre.

C'est pour rire ?

Vous n'ignorez pas, je présume, que pour se couvrir mutuellement, les syndics appliquent entre eux la règle 23 de leur code de déontologie qui dit : Art. 23
« L’agent immobilier doit s’abstenir de toute attitude ou acte déloyal de nature à nuire à un confrère. »

Alors les archives, les statuts, et tutti quanti... Faut pas rêver !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 449

Re : Que faire ?

J'ai en main un arrêt en référé contre un syndic révoqué sur le champ qui lui donne une semaine pour rendre les archives. Sinon, astreinte de 1000€ par jour.

Le référé a été lancé par la copropriété, représenté par son syndic professionnel, contre l'ancien syndic, professionnel également.

C'est bien entendu le résultat d'un opération musclée... (commando diraient certains...)

En ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Que faire ?

Eh bien bravo.
Il n'y a plus qu'à attendre l'exécution. Une semaine, ce n'est pas long.
J'espère que les archives comprennent un inventaire pour vérifier que tout soit complet.
Rdvs dans une semaine, alors ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 449

Re : Que faire ?

La semaine est passée, et tout n'a pas été rendu.

Les astreintes commencent à courir. Si le déchu n'obtempère pas, c'est la faillite assurée pour lui.

En ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Que faire ?

Très franchement, j'espère que vous arriverez rapidement à vos fins, que vous ferez une réputation d'efficacité d'enfer à votre avocat et que vous ferez mentir mon message antérieur.


J'écrivais :

Vous pourriez être déçu :
"Disons pour droit qu'à défaut ... condamnons le défendeur à payer une astreinte de ... par jour et par document manquant".
C'était fin 2007.
A ce jour, le syndic ne s'est pas exécuté. D'où maintenant une action en responsabilité.
Des échos que j'en ai entendu par ailleurs, ça prend 6 ans.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 449

Re : Que faire ?

J'avais lu ce message. Je me demande tout de même le rapport entre une action en responsabilité et une astreinte en référé parce que tous les documents ne sont pas remis...

En ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Que faire ?

Je ne puis malheureusement pas prendre connaissance du jugement du 25 janvier 2007 dans son entier, tel que paru dans la RCDI.

Ce que je retrouve est cependant la chose suivante :

Lorsque les comptes ont été approuvés par l'assemblée générale et que décharge a été donnée au syndic et au conseil de gérance, sans que ces décisions n'aient été contestées dans le cadre d'une procédure d'annulation de ces décisions, un copropriétaire n'a plus d'intérêt, au sens des articles 17 et 18 du Code judiciaire, à solliciter la consultation des pièces comptables.

Ce que je relève dans ce jugement, c'est que le copropriétaire n'a pas agi dans les délais légaux de prescription d'une action en annulation d'une décision de l'assemblée générale.

Ce n'est tout de même pas la même chose que "Le juge excipa de l'approbation de l'assemblée pour refuser la demande du copropriétaire."

Dans un cas, comme dans l'autre d'ailleurs, il est toujours délicat de se forger une opinion sur des éléments sortis de leur contexte.

Ici s'arrête mon passage furtif dans ce salon.

radio.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 449

Re : Que faire ?

Il est à noter tout de même que les archives permettent parfois, même avec des comptes approuvés, de déterminer que des éléments ont été cachés aux propriétaires.

Un propriétaire ne saurait donner décharge que s'il est parfaitement informé. Sinon, il y a matière à revenir sur la décharge...

En ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Que faire ?

Dans l'affaire en question, il manquerait des fonds énormes, d'où action pénale.

D'autre part, l'expérience pourrait vous enseigner que même mal informé, un quitus est un quitus.  Sécurité juridique oblige.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 449

Re : Que faire ?

Un quitus est un quitus?

Je parie (et c'est un mot que j'utilise avec plus de parcimonie que le mot chocolat...) que s'il est avéré que le quitus a couvert des escroqueries, le quitus saute comme un bouchon de champagne...

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Que faire ?

Grmff a écrit :

Un quitus est un quitus?

Je parie (et c'est un mot que j'utilise avec plus de parcimonie que le mot chocolat...) que s'il est avéré que le quitus a couvert des escroqueries, le quitus saute comme un bouchon de champagne...

Les mots clés sont ... que s'il est avéré ... .

En justice cela veut dire qu'il y a des preuves, tel que des documents comptables ... que vous devez présenter au Juge d'instruction. Si non ... le syndic ne sera pas poursuivi ...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 449

Re : Que faire ?

C'est évidemment là qu'il faut remplacer le syndic. En justice, si quitus, le syndic peut bloquer l'accès aux archives. Il est donc impossible d'avoir accès aux preuves de malversations par le syndic.

Dès qu'on a viré le syndic, tout devient plus simple...

En ligne

coranixx
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-01-2009
Messages : 96

Re : Que faire ?

Lu dans un autre sujet : - Ventes et achats - Négociation immobilière interdite aux notaires!

PIM a écrit :
- j'ai écrit "église": aurais-je dû mettre "secte" ?...

Et c'est ainsi que médusés des copropriétaires ont vu débarquer une "clique" à leur assemblée générale, avec des mandats. Tout cela dans une église.
Rien n'y a fait. Ils ont tout juste réussi à fédérer l'AG face à leur arrogance et leur mépris.
Que faire ? odi profanum vulgus et arceo.
demon.gif

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Que faire ?

Ne croyez-vous pas qu'il serait préférable de déverser votre venin ailleurs ?
Qu'apportez-vous au débat ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 449

Re : Que faire ?

Ne croyez-vous pas qu'il serait préférable de déverser votre venin ailleurs ?

Ah non!

Qu'ils restent dans le salon copropriété svp. Déjà qu'il y a des débordements par moment... faut pas insister!

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres